JSK - OM: La JSK touche le fond

Les Canaris vont de mal en pis. Leur défaite hier devant le nouveau promu, l’O Médéa, en l’occurrence, confirme encore une fois le mal qui ronge l’équipe en cette phase aller. Jamais dans son histoire la JSK est restée 7 matches consécutifs sans victoire sur son terrain.

Le plus inquiétant est que la situation s’empire de plus en plus. Après une série de 6 nuls sans succès à domicile, les équipiers du capitaine Ali Rial ont concédé hier leur première défaite sur leur terrain. Ils ont concédé certes un but à la 23e minute de jeu contre le cours de jeu à la suite d’une erreur monumentale de Rial, mais ils avaient largement le temps pour revenir au score. Mais tellement ils étaient très faibles, ils n’ont pas vraiment inquiété le gardien de l’O Médéa Lamraoui. Au contraire, les visiteurs auraient pu corser la note, s’ils avaient cru en leurs chances. Ils se sont procuré les meilleures occasions sans parvenir à les concrétiser. Jouant sans motivation et sans aucune volonté, les Canaris ont prouvé hier qu’ils n’ont ni le niveau ni les ressources pour jouer les premiers rôles. Ils lutteront pour le maintien comme ça a été le cas ces dernières années.

De l’ambition de jouer le titre, ils se retrouvent relégables à l’issue de la 13e journée du championnat.

 

Recrutement raté
Au moment où les supporters réclamaient de grands joueurs à l’intersaison, les dirigeants tentaient de les rassurer en leur déclarant qu’ils ont recruté les meilleurs. Mais les craintes des fans se sont avérées fondées puisque leur équipe se retrouve relégable à deux journées de la fin de la première manche du championnat. Non seulement elle n’a réussi à gagner aucune rencontre à domicile, mais elle n’a glané que 13 points en 13 matches, un parcours d’un vrai relégable.

Les Ziaya, Benkablia et Herbache ont été décevants, ce qui a poussé les supporters à réclamer leur départ avant la fin de la phase aller. La plupart des recrues de l’intersaison ont été un flop. Même Rial que les dirigeants défendaient à l’intersaison est très loin de son niveau. Ils se sont rendus compte de leur erreur que tardivement. Il faudra une thérapie de choc pour que la JSK remonte la pente, mais il faudra un vrai changement pour qu’elle sauve sa saison.
Mohamed A.

JSK 0 - OM 1

Stade du 1er-Novembre
But : Gharbi (23’)

 

JSK
Asselah 3
Redouani 3
Farhani 3
Berchiche 2
Rial 1
Yettou 3
Herbache 0
Renaï 3
(Mebarki 30’) 2
Boulaouidet 3
Guemroud 2
(Benkablia 30’) 2
 Ziaya 2
(Mesbahi 67’)
Ent. : Hidoussi

OM
Lamraoui 4
Ouchen 4
Lamara 3
Boubeker 4
Sadou 3
Bouchiba 3
Boukhenchouche 3
(Heriet 78’)
 Addadi 4
 Gharbi 4
 Lamhène 4
(Hamia 52’) 3
 Banouh 4
(Rachedi 60’) 3
Ent. : Slimani

Terrain en bon état, temps chaud, affluence très faible, arbitrage de MM. Aouina, S. Benaïssa et Aouina F.

Expl. :

JSK : Herbache (86’).

Averts. :
JSK :
Guemroud (15’, Ziaya (26’), Herbache (47’, 86’), Ferhani (55’).
OM. : Bouchiba (39’).

Film du match JSK 

3’ Le capitaine de l’Olympique de Médéa, Lamhène, bien servi par son équipier Bouchiba aux abords de la surface de réparation de la JSK, tire puissamment, son ballon butte sur la défense.

10’ L’ex-pensionnaire de Médéa, Boulaouidet, esseulé au milieu de la défense adverse, tente quelques dribbles, sans résultat.

14’ Guemroud s’écroule en pleine zone de vérité de Médéa en disputant une balle au libero Saâdou. En cherchant le coup de réparation, le referee lui a brandi le carton jaune pour simulation. 

16’ Des 25 mètres, l’omniprésent Boulaouidet adresse un puissant bolide qui fut capté sans problème par Lamraoui. 

19’ Le numéro 10 olympien, Lamhène, récupère un ballon au niveau des 18 mètres et d’un tir tendu voit le cuir passer à quelques centimètres du poteau droit du gardien Asselah. 

22’ Après un échange de balle entre les attaquants de Médéa dans la surface de réparation des Canaris, Gherbi entre deux défenseurs locaux et de l’extérieur du pied met le ballon au fond des filets du gardien Asselah. 

28’ Contre-attaque de Médéa, Lamhène s’infiltre dans la défense des Jaune et Vert mais fut fauché par Rial, l’arbitre ne bronche pas. 

30’ Banouh s’échappe à la défense de la JSK et n’était l’intervention énergique d’Asselah, Médéa aurait pu marquer le second but. 

49’ L’attaquant médéenBerchiche tente une bicyclette en pleine surface adverse, mais le ballon passe loin des bois du goal Asselah, 

52’ Tout le monde croyait à la deuxième banderille des Médéens, mais Addadi avait un autre avis en manquant lamentablement le cadre. 

55’ Ferhani botte superbement un coup franc des 20 mètres, mais Lamraoui sort et boxe le ballon loin de sa cage.

61’ Ce fut l’occasion la plus nette pour les Canaris afin de revenir dans le match. Rial tire puissamment un coup franc, le gardien Lamraoui a été mis à rude épreuve en déviant le cuir en corner. Un 3e corner qui n’a rien donné pour la JSK. 

69’Toujours Rial qui a failli de la tête marquer le but égalisateur, le keeper Lamraoui était à la réception. 

70’ Encore une bourde du gardien Asselah qui dégage mollement le cuir qui a failli lui fuir au profit de l’adversaire.

82’ Le milieu de terrain de Médéa, Addadi, au lieu de donner le ballon à l’un de ses équipiers démarqué dans la zone de vérité de la JSK, le frappe sur un défenseur adverse. 

83’ Encore une occasion pour les visiteurs, cette fois-ci, c’est Bouchiba qui centre sur la tête de Hamia qui rate de peu le cadre. 

86’ Herbache du côté des Canaris quitte ses coéquipiers après avoir reçu un carton rouge. La JSK devait terminer la rencontre à dix.

93’Encore Addadi qui a eu dans le pied l’occasion en or pour signer le break, mais son tir dévissé sort au-delà du champ de jeu au grand dam de son driver Slimani.       

Slimani : «Cette victoire, c’est bon pour le moral»

«Aujourd’hui, nous avons fait le match qu’il faut. On a joué face à une équipe de la JSK que je n’ai pas reconnue. En première mi-temps, face à la passivité de notre adversaire que je respecte beaucoup, nous avons attaqué en bloc, ce qui a gêné énormément l’arrière-garde de Tizi Ouzou. Le but est arrivé dans le moment qu’on a espéré et nous aurions pu ajouter d’autres buts en seconde période. Mais quoi qu’il en soit, nous sommes satisfaits de la prestation de notre équipe et nous sommes, aussi, contents pour que notre équipe soit classée première. Cela nous permettra d’être prêts pour les autres confrontations à venir.»

Hidoussi : «J’ai honte d’être l’entraîneur de ces joueurs»
Moins d’une semaine après avoir déclaré que la JSK renferme les meilleurs joueurs du championnat, Sofiane Hidoussi tire à boulets rouges suite à la défaite de son équipe face à l’O Médéa. «Sincèrement, j’ai honte de dire que je suis l’entraîneur de ces
joueurs. Ils n’ont ni le cœur, ni la personnalité, ni le caractère pour jouer à la JSK. Lors de la dernière défaite face au RC Relizane, ils avaient dit qu’ils n’avaient pas bien joué à cause de la célébration d’un mariage dans l’hôtel où nous étions logés. Mais après cette défaite face à l’O Médéa, ils n’ont aucun prétexte», tonne le coach tunisien de la JSK.

«Je ne peux rien faire avec des joueurs qui marchent sur le terrain»
Poursuivant ses attaques contre ses joueurs, Hidoussi a affirmé qu’il a tout essayé pour trouver les solutions, mais en vain. «J’ai essayé de trouver les solutions, mais je ne pouvais rien faire avec des joueurs qui marchaient sur le terrain», explique le successeur de Mouassa qui n’arrive toujours pas à redresser la barre.

«Si les joueurs veulent faire des clans pour me virer, ils n’ont qu’à le faire»
En s’attaquant à ses joueurs, notamment ses cadres, l’entraîneur Hidoussi sait que cela pourrait se retourner contre lui surtout qu’ils étaient derrière le départ de son prédécesseur Kamel Mouassa. «Je me suis attaqué à mes joueurs, car ils ne faisaient que marcher sur le terrain. S’ils veulent maintenant faire des clans pour me virer, ils n’ont qu’à le faire», lance Hidoussi qui était dans tous ses états.

«Je songe sérieusement à partir»
Recruté pour tirer l’équipe vers le haut, le coach tunisien n’arrive toujours pas à trouver des solutions. Sur les trois derniers matches dont deux à domicile, il n’a glané qu’un seul point, ce qui le met dans une mauvaise posture. «Je songe sérieusement à partir. On a perdu 15 points à domicile en 7 matches, c’est vraiment trop. Que voulez-vous que je fasse avec des joueurs qui n’ont ni cœur, ni caractère, ni personnalité ?», poursuit-il.

«La JSK a besoin de grands joueurs»
Si jeudi dernier, l’entraîneur Hidoussi avait affirmé au cours de sa conférence de presse qu’il a sous la main les meilleurs joueurs, il a reconnu à la fin de la rencontre face à l’OM que certains joueurs n’ont pas le niveau pour porter le maillot de la JSK. «La JSK a besoin de grands joueurs. Je pense qu’après cette défaite face à l’OM, on a besoin de recruter 5 joueurs capables d’apporter un plus à l’équipe.»

«J’assume la défaite, mais j’ai la conscience tranquille»
Tout en tirant à boulets rouges sur ses joueurs, l’entraîneur kabyle affirme qu’il a une part de responsabilité dans cette défaite. «J’assume la défaite. D’ailleurs, je me suis présenté devant vous (les journalistes) pour m’expliquer sur cette équipe. Je dois vous dire néanmoins que j’ai la conscience tranquille et que j’ai tout fait pour redresser la barre, mais ce n’est pas facile avec des joueurs qui marchaient sur le terrain.»

«Guemroud et Renaï n’étaient pas dans le match et je ne les ai pas grillés»
Sa décision de remplacer Renaï et Guemroud après une demi-heure de jeu par Mebarki et Benkablia a surpris plus d’un. Hidoussi que nous avons interrogé sur ces deux changements explique : «Ces deux changements étaient logiques. Renaï et Guemroud n’étaient pas dans le match et c’est pour cela que je les ai remplacés après une demi-heure de jeu. Je ne les ai pas grillés. Pour la victoire de l’OM, je crois qu’elle est méritée.»
A. H.

Tags: ,

Classement