Vendredi dernier, le Mouloudia d’Alger a gagné le RCR. Une victoire qui a permis désormais au MCA de prendre la tête du championnat. Mouassa ne veut pas songer à cela, car pour lui, il faudra attendre la fin de la phase aller pour voir le classement. Cependant, il est plutôt concentré sur la rencontre de mardi contre le MOB. Pour lui, c’est une rencontre difficile qu’il ne faut pas louper : «Chaque match a sa propre vérité. Ce n’est pas parce que le MOB a perdu par quatre buts devant l’ESS que cette équipe fera de même mardi en face de nous. On doit rester vigilants et préparer avec sérieux notre match. Vous avez vu notre nonchalance où elle nous a menés ! C’est un match difficile sans le moindre doute. Certes, le MOB est en train de vivre des périodes difficiles, mais il peut rebondir à n’importe quel moment. On connaît les joueurs du MOB et leur équipe. Une équipe compacte, avec des joueurs de bon niveau. C’est vrai, ils sont en crise de résultats. Cela ne va pas nous pousser à ne pas bien préparer notre match ou se dire que c’est dans la poche. Ce que je dis sur le match de mardi, c’est que c’est un rendez-vous très important pour les deux équipes. On a aussi besoin du résultat. On va tout faire pour assurer une bonne récupération pour être au top face au MOB.» Le coach craint de voir se reproduire les mêmes erreurs mardi commises par le Mouloudia vendredi contre le RCR. Si tout le monde retient la gagne, ce n’est pas le cas pour le coach mouloudéen qui dira : «On savait qu’on allait jouer un match difficile face à une équipe qui revient en force ces derniers temps. On a bien préparé nos joueurs à l’occasion. On voulait mettre sur pied un groupe bien présent doté de tous les moyens afin de prendre le dessus dans cette rencontre pas du tout facile à remporter. J’avais dit à mes poulains que c’est une rencontre difficile qu’il faudra gagner sur le carré vert. En première mi-temps, on a su gérer les débats. On a dominé le jeu. On s’est créé beaucoup d’occasions qu’on a ratées. Dans nos moments faibles, j’ai remarqué que certains de mes joueurs étaient très remontés. Ce qui a permis en tout cas à l’adversaire de prendre confiance et de vouloir profiter de nos moments de déconcentration en première mi-temps.» Le coach parle aussi de la seconde mi-temps devant le RCR : «En seconde mi-temps et surtout après que le MCA a ouvert la marque, il y avait même l’occasion de tuer le match puisqu’on a eu six occasions de scorer, mais on ne l’a pas fait. Le manque de dévouement de certains joueurs a fait qu’on a gagné notre match dans la difficulté et c’est une chose inacceptable.»
«L’inefficacité de l’attaque n’est pas normale»
L’entraîneur en chef du MCA Kamel Mouassa craint vraiment ce manque de réalisme qui ronge les Mouloudéens et qui pourrait devenir un sérieux souci. Le coach dira à cet effet : «L’inefficacité de l’attaque n’est pas normale. Le comportement de certains joueurs sur le terrain est inadmissible. La nonchalance de certains joueurs a mis en difficulté l’équipe qui a failli ne pas gagner son match.» Le coach parle de lenteur sur le terrain. Est-ce que cela est lié à la préparation ou à l’âge des joueurs ? Car, il ne faut pas oublier que le Doyen compte plusieurs trentenaires qui ne peuvent pas être réguliers dans leur rendement, et Mouassa le sait bien. Par ailleurs, certains pensent que c’est plutôt le RCR qui a posé des soucis au MCA. Car, il faut le dire que ces derniers temps, le RCR revient en force et à ce sujet, Mouassa avouera : «Le RCR a joué regroupé en 4-5-1 en tentant de nous étouffer au milieu. On a su comment sortir du milieu. Ce n’est pas le RCR qui nous a donné du fil à retordre, mais on s’est compliqué la vie seuls. On est 1er provisoirement, car il reste devant nous trois matches à négocier. A la fin de cette phase, on pourra voir où nous sommes et à partir de là, on va se fixer les objectifs de la saison.»
«On ne peut pas faire des changements dans l’équipe-type en fin de phase»
Ce que reprochent de nombreux observateurs à l’ex-entraîneur du MCA, c’est que le Mouloudia d’Alger n’a pas d’équipe-type. Aujourd’hui, le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa tente depuis sa venue de remédier à tout cela. Il tente de donner la chance à certains, mais pour lui, il faudra que ses remplaçants restent patients, car il ne peut pas changer d’équipe à trois journées de la fin. Mais, en même temps, pour lui, celui qui a envie de partir, personne ne le retiendrait contre son gré : «Quand je suis venu, j’ai fait dans la stabilité de l’ossature. Je me suis dit qu’il faut que les joueurs aient le maximum de temps de jeu. Aujourd’hui, je peux dire que l’équipe-type est stabilisée. Il n’y a pas eu beaucoup de changements. On arrive à la fin de la phase aller et donc, ce n’est certainement pas le moment de changer. Comme je viens de le dire, ces joueurs auront le temps nécessaire de jeu ; s’ils confirment tant mieux, celui qui ne le fait pas, il y a des doublures qui n’attendent que ça. Ceci dit, celui qui veut partir, on ne le retiendra pas, c’est sûr. Celui qui ne peut pas donner plus doit céder sa place. C’est le Mouloudia d’Alger, c’est un grand club et seuls les meilleurs doivent jouer. On ne changera pas cette idée pour quiconque.» Les joueurs qui sont en colère parce qu’ils ne jouent pas peuvent attendre leur chance ; s’ils sont impatients, ils peuvent aller voir ailleurs, car Mouassa ne retiendra personne. Et ceux qui ne se donnent pas à fond doivent remédier à cela, sinon, ils seront relégués au banc. Mouassa veut par là pousser ses joueurs à se révolter. Pas hors terrain, mais dans le carré vert afin d’être à la hauteur. Arrivera-t-il à relancer la concurrence et pousser les joueurs au-delà de leurs limites ? On verra. Ce qui est sûr, soutenu par la direction, Mouassa va tout faire pour avoir une équipe capable de jouer sur tous les fronts comme le souhaitent les Chnaoua.
A. Z.
Un vestiaire pourri, un banc à problèmes
L’autre combat de Mouassa
Les supporters n’arrivent pas à comprendre ce qui se passe au Mouloudia d’Alger. Bien qu’il soit premier au classement et arrive même à gagner à huis clos et les joueurs touchent régulièrement leur argent, certains d’entre eux trouvent le moyen de mettre la pagaille quand ils ne jouent pas. Est-ce qu’ils ont signé un contrat de titulaire ? Non, bien sûr. Mouassa doit trouver la bonne formule pour mettre de l’ordre dans son vestiaire et éviter de mauvaises surprises à l’avenir.
Comme tout le monde le sait, vendredi dernier, le Mouloudia d’Alger a su freiner une équipe qui avait le vent en poupe depuis quelques journées, à savoir le RCR qui se bat pour sortir la tête de l’eau. Les Mouloudéens ont gagné le rendez-vous, mais dans le vestiaire, ce fut une autre affaire. Des joueurs étaient très remontés car ils étaient des remplaçants. Pourtant, ces mêmes joueurs avaient le même statut sous l’ère Menad sans pour autant faire de scandale. A se demander ce qui a changé pour eux maintenant. Si on se rappelle bien, mis à part le conflit avec Bouhenna et une altercation avec Demou, tous les joueurs respectaient le choix de Menad. A son arrivée, Mouassa n’a pas voulu chambouler l’équipe. Il a prôné la stabilité et n’a pas cessé de le souligner à chacune de ses interventions. Mais plusieurs joueurs sont montés au créneau, à l’image de Seguer, Mokdad, Mebarakou, Zerdab, Aouedj et autres Chaouchi. Ces joueurs n’acceptent plus de rester sur le banc. Ce qui inquiète les fans, car le Doyen est premier au classement et il ne peut pas se concentrer sur sa mission si chaque joueur défend son intérêt personnel, comme cette attitude du capitaine Hachoud qui a fait tout un cinéma pour tirer le penalty. Le Doyen n’est pas un club de quartier, c’est un grand club et ce genre d’attitude est inacceptable. Mouassa doit faire le ménage. Omar Ghrib doit l’aider dans cette quête car avec un vestiaire pourri, le Doyen n’ira pas loin et ne pourra pas prétendre à jouer sur tous les fronts, comme ne cessent de nous le répéter les joueurs du Mouloudia d’Alger.
A. Z.
Seddiki et Boucherit absents
Pour la séance de décrassage d’hier, deux joueurs étaient absents à l’appel, Seddiki et Boucherit. Le second souffre de blessure et ne devrait pas être concerné par le rendez-vous de mardi, alors que le premier devrait reprendre aujourd’hui le travail.
Reprise aujourd’hui à Aïn Benian
Les Vert et Rouge reprendront le travail ce matin pour préparer le rendez-vous de mardi contre le MOB. Les coéquipiers de Karaoui attaqueront dès aujourd’hui les préparatifs de ce match retard.
12 matchs, 1 but
Bouguèche : «J’espère que c’est juste un passage à vide»
L’attaquant du MCA Hadj Bouguèche est l’objet de nombreuses critiques après avoir collectionné les ratages devant les buts. En 12 matchs, l’enfant d’Arzew n’a inscrit qu’un seul et c’était face au MCO.
Le meilleur buteur du championnat de 2010 collectionne les ratages en ce début de saison ; pourtant, il est le seul attaquant qui a joué tous les matchs. Kamel Mouassa était très en colère après ses ratages devant une équipe du RCR qui est passée à côté de son sujet. Hadj Bouguèche risque de perdre sa place s’il ne réagit pas lors des trois prochains matchs, à commencer par celui de ce mardi contre l’équipe du MOB qui coule depuis quelques journées.
Après la fin du match, nous avons eu une discussion avec l’attaquant mouloudéen qui nous parlera de la victoire de son équipe contre le RCR et surtout pour nous expliquer les raisons de ses ratages : «Le plus important dans ce genre de match à huis clos, ce sont les trois points de la victoire qui nous ont permis de reprendre la tête du classement, en attendant de jouer notre match retard contre le MOB qu’on doit gagner vaille que vaille pour creuser l’écart sur l’USMA.»
Interrogé sur ses ratages, Hadj Bouguèche nous dira : «C’est vrai qu’en ce début de saison, je n’ai pas marqué beaucoup de buts. J’espère que c’est juste un passage à vide et que lors des prochains matchs, je vais retrouver mon efficacité. Mais comme je l’ai déjà dit, le plus important, c’est la victoire du Mouloudia, peu importe qui marque. On est leader et on espère creuser l’écart ce mardi face au MOB. Donc, je ne comprends pas pourquoi on se focalise sur les attaquants et en particulier moi», nous dira Hadj Bouguèche.
M. Z.
L’avis du coach
«Il est en manque de confiance»
Hadj Bouguèche est l’une des cartes maîtresses de l’entraîneur Kamel Mouassa.
Pour l’ancien entraîneur de la JSK, l’enfant d’Arzew joue un rôle important dans les confrontations de son équipe, mais il reconnaît que Hadj Bouguèche traverse un passage à vide : «C’est vrai que Hadj Bouguèche n’a pas marqué beaucoup de buts en ce début de saison, car il est en manque de confiance. Mais il faut savoir qu’il est très généreux dans ses efforts. Il est le joueur qui court le plus sur le terrain dans un match, contrairement à d’autres joueurs de l’équipe. Donc, pour moi El Hadj est très important dans mon équipe. J’espère qu’il retrouvera le chemin des buts le plus tôt possible pour qu’il reprenne confiance et aide l’équipe à gagner ses matchs», nous dira Kamel Mouassa.
M. Z.
MCA – USMBA jeudi 15 décembre
Pour le compte de la dernière journée du championnat de L1 Mobilis, la rencontre entre le MCA et l’USMBA a été avancée pour jeudi 15 décembre prochain au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
Le MCA, qui aspire être champion d’hiver, jouera son dernier match de la première moitié du championnat encore une fois à huis clos après que la commission de discipline de la LFP lui a infligé deux matchs à huis clos suite aux échauffourées lors du derby algérois face au Chabab de Belouizdad. Pour ce qui est du match de l’avant-dernière journée du championnat face à l’OM, il se jouera samedi prochain, alors que le match retard est prévu pour ce mardi contre le MOB sur la pelouse du stade du 8-Mai-1945 de Sétif. Les poulains de Kamel Mouassa veulent au moins terminer la phase aller avec 30 unités pour augmenter leur chance pour la course au titre. Même si la mission des camarades de Karaoui ne s’annonce pas facile devant des équipes qui carburent bien à l’image de l’USMBA et l’Olympique de Médéa, les Algérois semblent décidés plus que jamais à atteindre leur objectif pour cette première moitié de la saison.
M. Z.
10 millions pour la victoire contre le RCR
Le DG de la SSPA MCA a promis à ses joueurs une prime de 10 millions de centimes après la victoire de son équipe contre le Rapid de Relizane vendredi dernier. Omar Ghrib a promis que cette prime sera touchée après le match du MOB prévu pour ce mardi à Sétif.
CEO explique ce qui s’est passé sur le penalty :
« Hachoud est un frère et je n’ai aucun problème avec lui »
Après que l’arbitre Achouri a désigné le point de penalty face au RCR suite à une faute sur le jeune Hichem Chérif El Ouezzani, ce dernier a voulu tirer le penalty comme face à l’OMA en Coupe d’Algérie. Mais le capitaine du MCA Abderahmane Hachoud a refusé puisque, c’est lui le tireur attitré des penalties. Les deux hommes se sont accrochés verbalement et à la fin, c’est le natif d’El Attaf qui a tiré le penalty. Pour revenir à cet incident, nous avons contacté CEO qui nous explique ce qui s’est passé : « C’est vrai que je voulais tirer le penalty, surtout que c’est moi qui étais derrière le penalty. Je voulais le marquer, car j’ai besoin de reprendre confiance, mais comme Hachoud a voulu lui aussi le tirer pour le dédier à sa fille qui est née cette semaine, j’ai respecté sa décision. Abderahmane est comme un frère pour moi, et ce qui s’est passé n’est pas du tout grave, car je le respecte et le plus important c’est qu’on a gagné notre match qui nous a permis de reprendre la première place. Donc, il n’y a aucun problème entre Hachoud et moi.»
Le MCO veut récupérer Aouedj
Sid Ahmed Aouedj pourrait quitter le MCA au mercato hivernal. A la fin du match contre le RCR, le joueur a réclamé ses papiers après s’être retrouvé encore une fois sur le banc des remplaçants. Aouedj, qui est convoité par plusieurs clubs, pourrait atterrir à la fin de ce mois dans son ancien club, le MCO.
Que ce soit avec Djamel Menad ou Kamel Mouassa, Sid Ahmed Aouedj ne joue plus et n’impressionne plus puisque lors du match de la Coupe d’Algérie face à l’OMA, Mouassa lui a donné sa chance, mais il ne l’a pas saisie puisqu’il est passé à côté de la plaque.
Selon une source sûre, nous avons appris que Sid Ahmed Aouedj ne veut plus continuer son aventure avec le MCA. Il a décidé de quitter le navire mouloudéen cet hiver pour changer de club afin d’avoir un temps de jeu.
Aouedj, qui n’a pas touché son salaire depuis quatre mois, a décidé de réclamer ses papiers à Omar Ghrib pour lui faciliter son départ, surtout que pas mal de clubs veulent s’attacher ses services. Comme à ses habitudes, Omar Ghrib a tenté de calmer le joueur, mais Aouedj n’a plus le moral pour jouer au MCA.
Une chose est sûre, si la direction du Mouloudia d’Alger décide de libérer Aouedj, sa prochaine destination sera le MCO, son ancien club.
M. Z.
Mouassa à ses joueurs hier :
«Je ne veux plus de ratages devant les bois»
Lors de la séance de décrassage, Kamel Mouassa s’est adressé à ses joueurs pour les sensibiliser et les avertir quant aux ratages devant les bois face au RCR.
Mouassa dira d’emblée : «Malgré la victoire, je ne suis pas content de votre prestation. Face à l’équipe de Relizane, on pouvait gagner avec un score lourd, mais vous ne l’avez pas fait. Vous avez joué avec le feu, alors que c’était un match à votre portée. Heureusement que les attaquants du RCR étaient dans un jour sans, car on aurait pu être accrochés et même perdre le match. Donc, je ne veux plus de ratages à l’avenir. Ce n’est pas normal de rater trois ou quatre fois face au gardien car soit on est nul ou on n’est pas concentré. Donc, je veux une grande concentration devant les bois à l’avenir, à commencer par le match de ce mardi contre le MOB qui ne sera pas facile. C’est un match piège. On ne doit pas regarder le classement du MOB, mais il faut qu’on se donne à fond, et comme je vous ai déjà dit, être efficaces pour revenir avec les trois points de la victoire pour se détacher des autres équipes», dira Mouassa à ses joueurs avant le début de la séance de décrassage.
M. Z.
Le CA s’est réuni dans la matinée d’hier
Merbout remplace Moussaoui et Maza conseiller technique
Hier le CA a pris deux décisions. Moussaoui a été démis de ses fonctions et Maza a été recruté comme conseiller technique. Les membres du CA ont décidé d’apporter des changements et ils l’ont fait.
Hier matin, une réunion du conseil d’administration du MCA a eu lieu à 11h. Les membres du CA ont décidé de retirer leur confiance au financier Moussaoui Saïd. Les membres du CA se sont entendus sur Merbout Djamel pour le remplacer. Ce dernier n’aura de comptes à rendre qu’au président Ladj. Le même conseil a décidé aussi de désigner Mustapha Maza comme conseillé du président Ladj afin de l’aider quand il s’agit des décisions concernant le volet technique de la SSPA/MCA. Il faut dire que depuis un moment, les membres du CA suivent le travail du directeur financier qui ne fait pas l’unanimité. Ses membres qui ont eu plusieurs documents qui montrent que Moussaoui a failli dans sa mission, alors ils ont décidé de faire des changements à ce niveau. Le président Ladj et les membres du conseil d’administration ont choisi Merbout Djamel. Ce dernier va devoir tout revoir concernant le plan financier de la SSPA/MCA. Alors que Maza va apporter son expérience pour aider Ladj et les membres du conseil d’administration pour gérer le mercato. En clair, le CA veut avoir les pleins pouvoirs dans le recrutement et tout ce qui concerne le volet technique du Mouloudia d’Alger.
A. Z.
Ladj : «Maza est un enfant du club»
«Effectivement, le CA s’est réuni samedi matin et a pris les décisions suivantes :
- changement du directeur financier : Djamel Merbout remplace Saïd Moussaoui. Il est autonome sous l’autorité du CA ;
- Mustapha Maza nommé conseillé technique de l’équipe. Ce dernier qui a de l’expérience et connaît le foot sans oublier que c’est un enfant du club. Donc, il sera d’un bon renfort pour nous.»