JSK: Hannachi a lessivé ses joueurs

Le premier responsable de la formation de la ville des Genêts s’est déplacé hier après-midi au stade du 1er-Novembre.

Lors d’une réunion qui a duré presque une heure, hier

Par Abdellah Haddad

Après la défaite de samedi passé et la grande tempête qui secouait ces derniers jours la maison du club le plus titré d’Algérie, Mohand Chérif Hannachi a jugé utile de réunir tous les joueurs de l’équipe première hier après-midi à l’occasion de la reprise des entraînements. Contrairement aux précédentes réunions, hier, le numéro 1 de la JSK a vraiment haussé le ton avec ses hommes, Hannachi a utilisé un langage très dur, lui qui sait bien que son équipe traverse une sale période et que les joueurs ont une grande responsabilité concernant les mauvais résultats enregistrés par les coéquipiers du capitaine Rial ces derniers temps.

«Celui qui n’apporte pas un plus n’a qu’à partir»

Dès le départ, Hannachi a menacé les joueurs qui n’ont pas donné satisfaction depuis le début de saison, il n’a pas cité de noms certes, mais il a lâché cette phrase en direction des camarades de Berchiche : «Celui qui n’a pas donné satisfaction et n’a rien apporté à l’équipe sera appelé tout simplement de quitter le navire jaune et vert cet hiver, trois joueurs sont déjà partis, d’autres vont les suivre, celui qui veut garder sa place au sein de l’effectif de l’équipe première sera appelé à sortir tout ce qu’il a dans le ventre avant la fin de la phase aller. A la JSK, on ne fait pas de social, on maîtrise bien notre sujet, je n’accepte pas que les supporters m’insultent à cause de vous, vous avez terni l’image du club, celui qui n’est pas capable de jouer et d’honorer les couleurs de ce grand club n’a qu’à partir, on va lui faciliter la tâche.»

«C’est quoi cette histoire de clans ?»

Mis au parfum par son entraîneur concernant les joueurs qui ne s’entendent pas entre eux, Mohand Chérif Hannachi a averti les Redouani et consorts : «Au lieu de travailler la main dans la main pour le seul intérêt du club, vous êtes en train de casser l’équipe par cette histoire de clans, c’est vraiment très grave ce que vous êtes en train de faire. Désormais, je ne tolérerai aucun dérapage sur ce plan, l’initiateur de ces clans sera sévèrement sanctionné, je suis au courant de tout ce qui se passe au sein de l’équipe, on a commencé l’opération nettoyage, on vient juste de lancer cette opération, un homme averti en vaut deux.»  

«Je ne veux plus entendre de problèmes au sein de l’équipe»

Alors que la direction du club a mis tous les moyens à la disposition des joueurs de l’équipe première, ces derniers ont sélectionné les défaites depuis le début de saison, Hannachi ne veut plus entendre de problèmes au sein de son équipe : «Vous ne manquez de rien et vous n’avez pas cessé de créer les problèmes, je ne comprends rien à cette situation, vous n’avez même pas gagné un match à domicile et vous avez créé tous ces problèmes, je ne veux plus entendre de bruit au sein du groupe, je ne parle pas dans le vide, celui qui fautera payera cash.»

« Vous êtes bien payés, mouillez votre maillot »

Le premier responsable de l’équipe kabyle a aussi abordé le volet financier avec ses joueurs : «Est-ce que vous êtes au courant que vous êtes les rares joueurs du championnat qui touchent leur dû presque à temps, regardez ce qui se passe au niveau des autres clubs où les joueurs ne sont pas payés depuis sept mois ou plus, vous avez oublié peut-être que vous porter le maillot du club le plus titré d’Algérie… Mouillez votre maillot au lieu de créer de faux problèmes entre vous.»

«Vous êtes appelés à finir la phase aller en beauté»

Avant de mettre fin à son speech, Hannachi a demandé à ses interlocuteurs de faire le maximum afin de finir la phase aller en beauté et de se réconcilier par la même occasion avec les supporters : «Il faut réagir dès la prochaine journée, on a un match très important à jouer à Bel-Abbès le week-end comme on sera appelés de recevoir le CRB, sans oublier le match de la coupe d’Algérie, vous êtes appelés à finir la seconde manche de la saison en beauté, sinon, ça sera vraiment la catastrophe.» 

Même Azlef et Hidoussi ont pris la parole

En plus de Hannachi qui n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour lessiver les coéquipiers d’Asselah, Hidoussi de son côté, a longuement parlé à ses joueurs avant le coup d’envoi de la séance d’entraînement, il a secoué à sa manière le cocotier. Même Malik Azlef, le vice-président de la JSK a lâché quelques phrases en direction des joueurs, leur demandant de mettre la main dans la main et de travailler bien afin de sortir l’équipe de cette crise.  

Adjali devrait débuter aujourd’hui

Lakhdar Adjali, l’ex-adjoint de Nacer Sandjak, était présent hier au stade, mais en tenue de ville. Il avait tenu une réunion quelques heures auparavant avec le président Hannachi en présence de l’entraîneur Sofiane Hidoussi. Il a longuement discuté avec eux avant de les rencontrer pour la deuxième fois à l’hôtel Concorde.

Autour d’un dîner, l’ancien entraîneur adjoint du MOB a voulu tout savoir sur l’équipe qui traverse l’une de ses périodes les plus difficiles depuis son accession en Ligue 1. Même si certaines sources ont laissé entendre qu’Adjali hésitait à donner son accord définitif, d’autres sources nous ont fait savoir que celui-ci n’a hésité à aucun instant pour dire oui au président de la JSK. Il lui a ajouté qu’il commencera sa mission avec les Canaris ce mardi. Sa réunion avec l’entraîneur n’était qu’une simple formalité puisque dès sa première entrevue avec le président Hannachi qui a eu lieu dimanche soir à l’hôtel Mercure, il lui a donné son accord de principe.

 

Implication

Vu que les résultats ne plaident pas en faveur de l’entraîneur tunisien qui n’a glané qu’un point lors des 3 derniers matches dont 2 à domicile, la direction a décidé de renforcer le staff technique pour permettre à l’équipe de redresser la barre. Et comme Adjali est sans club depuis son départ du MOB, le choix s’est porté sur lui. Le nouvel adjoint de Hidoussi s’impliquera davantage dans la gestion de l’équipe en compagnie de Kherroubi qui connaît bien l’effectif des Jaune et Vert. L’entraîneur tunisien devra associer ses deux assistants à toutes les prises de décisions, y compris le choix du onze.

A. H.

 

Biquotidien aujourd’hui

Le staff technique a programmé deux séances pour la journée d’aujourd’hui. La nouveauté est que désormais Hidoussi dirigera les entraînements en compagnie de Kherroubi et Adjali.

Azlef contacte son manager

La direction veut récupérer Seddiki

 

Le milieu Iliès Seddiki pourrait faire son come-back à la JSK. Cela peut paraître invraisemblable à plus d’un, or il a été bel et bien contacté par les responsables de la JSK en vue de porter de nouveau le maillot des Jaune et Vert. Le vice-président Malik Azlef a pris attache avec son agent qui n’est autre que Noureddine Kebir pour voir si l’actuel pensionnaire du Mouloudia d’Alger est prêt à revenir.

L’information nous a été confirmée par l’agent de Seddiki qui a tenu à préciser qu’Iliès est ouvert à toutes les négociations. «Oui, on m’a sollicité pour le retour de Seddiki», a indiqué le manager Noureddine Kebir au début de la soirée d’hier. Les responsables de la JSK n’ont, à aucun moment, évoqué le recrutement d’un milieu récupérateur, mais avec la libération quasi certaine de Herbache, ils souhaitent engager un récupérateur de qualité et cela malgré la présence de Raïah et Yettou. Vu que leur équipe est menacée par la relégation et qu’elle est engagée sur plusieurs fronts, la coupe d’Algérie et la coupe de la CAF, ils jugent que la venue d’un joueur solide au milieu comme Seddiki ne fera que du bien à l’équipe.

 

NAHD

Inutilisé au MCA, le milieu Seddiki a pris la décision de changer d’air au prochain mercato hivernal. Il ne veut pas continuer à chauffer le banc à cause de son désaccord avec son entraîneur. Les offres pleuvent sur lui en cette phase aller, mais le club avec lequel il a avancé dans les négociations, c’est le NAHD. Les dirigeants des Sang et Or seraient prêts à satisfaire toutes ses conditions, ce qui fait que son éventuel  retour sera compliqué. Mais le fait que le joueur ne ferme pas la porte à son retour, cela démontre qu’il est prêt à défendre de nouveau le maillot des Jaune et Vert. Reste maintenant à savoir si les dirigeants de la JSK passeront aux choses sérieuses en négociant avec lui ou bien ils ont juste voulu tâter le terrain en prenant attache avec son agent.

N. Boumali

Ils ne sont pas entraînés hier, malgré leur présence à Tizi 

Benkablia, Ziaya et Herbache, c’est bel et bien fini

Comme nous l’avions rapporté dans nos précédentes éditions, les responsables de la formation du Djurdjura ont pris la décision à l’issue de la rencontre de leur équipe devant l’Olympique de Médéa de mettre fin à l’aventure de trois joueurs avec les Canaris du Djurdjura pour insuffisances techniques et  de rendement d’une manière générale. Au départ, seul Ziaya était concerné par cette histoire puisque concernant les deux autres joueurs, les dirigeants des Jaune et Vert voulaient attendre d’abord la fin de la phase aller avant d’arrêter d’une manière définitive la liste des libérés. Néanmoins, après plusieurs réunions de travail, Hannachi et ses proches collaborateurs ont pris la décision de résilier les contrats de ces trois joueurs, sans même attendre la fin de la phase aller, la preuve, Ziaya, Herbache et Benkablia se sont déplacés hier au stade mais les dirigeants présents sur place ont informé ce trio de la décision prise par la direction du club à leur encontre.

Benkablia a résilié son contrat hier, Ziaya et Herbache aujourd’hui

Dans notre édition d’hier, on a rapporté dans ces mêmes colonnes l’accord trouvé entre Malik Azlef et le manager de Benkablia concernant la lettre de libération de ce dernier puisque les deux parties se sont réunies avant-hier dans l’après-midi au siège du club. Hier, Benkablia a résilié son contrat, ainsi, il pourra signer au profit de l’équipe de son choix. De leur côté, Herbache et Ziaya seront appelés à se présenter ce matin au siège du club afin de négocier leur départ et de résilier par la même occasion leurs contrats respectifs.

                         A.H.

Herbache : «Il n’y a aucun problème pour que je résilie mon contrat»

Le milieu Bilel Herbache a confirmé hier soir que son aventure avec les Jaune et Vert est bel et bien terminée. S’étant présenté à l’entraînement d’hier pour reprendre avec ses équipiers malgré sa blessure aux adducteurs, l’ex-pensionnaire de l’ASMO a été apostrophé par le président Hannachi qui l’a informé de sa libération avant même la fin de la première manche du championnat. «Oui, le président Hannachi est venu vers moi avant l’entraînement pour me dire que la direction a décidé de résilier mon contrat. Il m’a donné rendez-vous pour ce mardi pour résilier mon contrat. De mon côté, il n’y a aucun problème pour que je résilie mon contrat», a déclaré Herbache.

 

«Certaines personnes ne veulent pas que je reste à la JSK»

Au cours d’une discussion que nous avons eue dans l’après-midi d’hier

avant d’être informé par le président Hannachi de sa libération, Herbache pense qu’il n’est pas l’unique responsable de la situation dans laquelle se trouve l’équipe. «Certaines personnes ne veulent pas que je reste à la JSK. On n’a pas cessé de me dénigrer depuis que j’ai signé à la JSK. Malgré ça, je n’ai jamais rechigné sur l’effort afin d’apporter le plus attendu de moi», explique Herbache qui sera obligé de chercher un club preneur à partir d’aujourd’hui.

N. Boumali

Hidoussi changera-t-il  son axe central ?

S’étant attaqué avec véhémence à ses joueurs notamment ses cadres après la défaite inattendue concédée devant l’O Médéa, l’entraîneur Sofiane Hidoussi est dans l’obligation de porter plusieurs changements dans son onze de départ. Il a longtemps défendu sa défense, mais avec les erreurs répétitives de son axe central, il n’a pas d’autres choix que de changer sa charnière centrale. Il a été sèchement critiqué pour avoir renouvelé sa confiance au capitaine Ali Rial qui est mal en point depuis le début de la saison. Son entêtement à ne pas changer son axe central a poussé certains à dire qu’il y a des intouchables dans l’équipe. L’entraîneur tunisien se défend en déclarant que Sebie et Islam Salah ne sont pas compétitifs, mais cela ne justifie aucunement ses choix. La défense des Jaune et Vert est devenue le maillon faible de l’équipe durant les dernières journées du championnat et un changement au niveau de la défense s’impose. Le capitaine Ali Rial a donné le meilleur de lui-même depuis qu’il a rejoint la JSK en 2010, mais son rendement cette saison laisse vraiment à désirer.

N. Boumali

 

Les supporters et certains dirigeants réclament son départ

Qui veut garder encore Rial ?

Alors que les supporters ne cessent de réclamer le départ du capitaine

Ali Rial, certaines personnes font le maximum pour dissuader le président Hannachi de le libérer au prochain mercato hivernal. Tout le monde s’accorde à dire que Rial n’a plus sa place à la JSK, mais ces personnes qui se soucient peu de l’intérêt du club tentent tant bien que mal de convaincre le président Hannachi de garder son capitaine. Ce n’est pas donc étonnant si celui-ci continue à jouer titulaire malgré ses bourdes à chaque match. Pourtant, les fans qui s’étaient déjà opposés à son maintien à l’intersaison ont du mal à comprendre pourquoi certaines parties manœuvrent dans les coulisses pour que le président Hannachi revienne sur sa décision de se passer des services de son défenseur central qui aura bientôt 37 ans.  Les supporters qui s’attendent à des changements radicaux dans l’équipe après la défaite concédée devant l’O  Médéa vont vite déchanter. Ils exigent le recrutement de joueurs de valeur au mercato hivernal pour que leur JSK redresse la barre et non pas le maintien d’éléments qui sont pour beaucoup dans la descente aux enfers de l’équipe.

Mohamed. A

Intérêt pour Sayoud

A la recherche d’un meneur de jeu, les responsables de la JSK songent toujours à Amir Sayoud. Ce dernier est lié à l’USMA, mais les dirigeants kabyles comptent solliciter le président Rebouh Haddad pour qu’il leur cède l’ex-pensionnaire du DRB Tadjenanet. Ils pensent que le fait que le joueur ne joue pas régulièrement avec les Rouge et Noir, cela faciliterait son transfert à la JSK. Leur ambition est de se maintenir en Ligue 1 Mobilis et même s’il y a une certaine rivalité sportive entre la JSK et l’USMA, les proches collaborateurs veulent tenter le coup surtout qu’ils ont besoin d’un vrai meneur de jeu. Sayoud qui était sans club avant de signer au DRB Tadjenanet voulait jouer à la JSK, mais les dirigeants croyaient qu’avec sa blessure, il ne reviendra jamais à son meilleur niveau.

N. B.

 

On parle aussi de Yesli

Pris de panique après la défaite concédée le week-end dernier devant l’O Médéa, les dirigeants attendent avec impatience l’ouverture du marché des transferts pour renforcer leur équipe. Et comme il n’y a pas de bons joueurs libres sur le marché, on parle dans l’entourage du club de Seddiki et Yesli. Bien que ce dernier soit renvoyé de la JSK d’une manière peu orthodoxe, certains proches du club veulent le proposer aux dirigeants kabyles.

 

Un attaquant et un défenseur émigrés ciblés

Selon une source proche de la direction, le président Hannachi fait des mains et des pieds pour réussir son recrutement hivernal. Tout en ciblant quelques éléments évoluant dans le championnat algérien, il a chargé un manager avec lequel il entretient de bons rapports de lui trouver deux bons joueurs émigrés qui peuvent apporter un plus à l’équipe. Il serait sur les traces d’un attaquant et d’un défenseur central dont on ignore l’identité pour le moment.

N. B.

 

Bouhenna contacté, mais…

Comme nous l’avons rapporté dans nos précédentes éditions, le défenseur du MCA Bouhenna fait partie des priorités de la direction pour le mercato hivernal. D’après une source digne de foi, il a été officiellement contacté par les responsables de la JSK, malheureusement pour eux, ils ne sont pas les seuls à vouloir le recruter au mois de janvier prochain puisque le président de l’USMA Rebouh Haddad et les dirigeants du NAHD font le forcing pour l’avoir.

Etant lié au MCA, Bouhenna n’a pas son destin entre les mains et c’est pour cela que les dirigeants songent à la piste d’un défenseur émigré pour parer à l’échec des négociations avec le défenseur du Doyen. Le président Hannachi est prêt à échanger Boulaouidet contre Bouhenna, mais son attaquant refuse d’aller au MCA en raison de la présence de Mouassa. Ce dernier ne lui faisait pas confiance lorsqu’il était à la JSK et c’est pour cela que Boulaouidet s’oppose à l’option d’échange avec Bouhenna.

N. B.

 

 

Tags:

Classement