Ladj a remis tous les contrats à Maza, Ghrib enrage
On pensait qu’Omar Ghrib allait faire le dos rond et obéir. Cela n’a guère été le cas. En effet, Ghrib n’a pas du tout respecté les consignes de son supérieur hiérarchique. Au contraire, il a renchéri en faisant des déclarations encore plus virulentes, notamment sur les colonnes de Compétition. Ainsi, entre autres, il a critiqué les derniers changements décidés par le CA, notamment la nomination de Mustapha Maza, intronisé conseiller, et l’éviction du directeur financier. Il a ajouté que cela a été fait dans le but de perturber l’équipe, en soulignant que l’équipe est première et qu’elle n’avait pas besoin d’être perturbée.
En guise de réponse, Ladj a ordonné à ce que tous les contrats des joueurs soient envoyés à Maza pour les décortiquer et les passer au peigne fin. Ladj s’est également soucié de se déplacer en personne à El-Achour, le siège du MCA, pour ordonner de remettre toute pièce administrative réclamée par le nouveau directeur financier.
En apprenant la nouvelle, Ghrib était hors de lui. De son côté, la Sonatrach était stupéfaite de découvrir le salaire de certains joueurs, à l’image de Seguer qui perçoit 300 millions de centimes par mois. Maza, ancien joueur, agent de joueur actuellement, doublé d’un rôle de consultant TV avisé, a vite fait le rapport entre l’apport des joueurs sur le terrain et leurs valeurs marchandes telles qu’elles ont été décidées par Ghrib…
On le voit, la guerre froide a commencé, nul doute le ton va monter dans les jours à venir.
A. M.
Ladj : «Toute décision passe par le CA»
Le président du Mouloudia d’Alger, Zaïd Ladj, a tenu à souligner quelques points jugés importantes. Le boss mouloudéen a tenu à assurer que désormais le Doyen sera géré comme il se doit et toute décision doit avoir l’accord du conseil d’administration. Une façon de faire comprendre à tout le monde que le MCA est une société sportive qui doit avoir une gestion saine. Il parle aussi des primes tout en assurant que chaque match va avoir sa propre prime, selon son importance.
En effet, le président du MCA, Zaïd Ladj et le CA sont en train de mettre les décisions prises à exécution. Les responsables de la SSPA/MCA qui sont restés loin des affaires du Doyen, ils sont en train d’intervenir pour que la gestion soit irréprochable. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, d’emblée, le président dira : «On a redéfini les pouvoirs. Toute décision passe par le conseil d’administration.» Ainsi, rien ne se fera au hasard, mais plutôt d’une manière réfléchie pour le bien-être du Doyen des clubs algériens. Le président Ladj a abordé aussi les primes des matches. A ce sujet, il déclare : «En ce qui concerne l’attribution des primes, ce sera selon l’importance des matches. Tout le monde est concerné pour donner son avis sur la somme qu’il faut donner. Même le coach est concerné par cette décision.» Le président Ladj veut assurer que les Mouloudéens comptent travailler ensemble pour que le MCA ne souffre plus et marche dans le bon sens sur tous les plans. Néanmoins, le président n’a pas envie non plus jeter de la poudre aux yeux et cela en insistant sur ce fait : «Ce sera aussi selon la disponibilité de l’argent dans les caisses. Et je tiens aussi à préciser que c’est la société sportive qui gère les affaires du club et non pas la Sonatrach.» Une façon de faire comprendre à tout le monde que le Doyen est une filiale de la Sonatrach certes, mais il ne faut pas croire que l’argent coulera à flots. Seulement, avec une bonne gestion, le Doyen s’en sortira à bon compte. Ce qui est sûr, c’est que le président Ladj et son CA sont en train de tout faire pour que le Mouloudia d’Alger assure une belle gestion et avance pour retrouver sa vraie place dans les sommets. Comme l’équipe fait tout pour assurer le trône, le CA et le président travaillent pour que la gestion de société sportive soit irréprochable.
- A. Z.
Ghrib OK pour un échange Bouhenna-Boulaouidet
«Je vais en discuter avec Hannachi après le match»
L’échange de Bouhenna contre Boulaouidet pourrait se concrétiser dans les prochains jours entre le président Moh Chérif Hannachi et Omar Ghrib, surtout que les deux présidents sont prêts à concrétiser cette transaction avant la fin de la phase aller.
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, le MCA est très intéressé par la venue de Boulaouidet au Mouloudia. Le président Moh Chérif Hannachi a déclaré qu’il est d’accord pour l’échange de Bouhenna contre Boulaouidet afin de renforcer son compartiment défensif, qui est le maillon faible de l’équipe cette saison.
Le DG de la SSPA MCA Omar Ghrib nous a déclaré qu’il rencontrera le président de la JSK après le match pour discuté de cet échange : «Moh Chérif est un ami, et s’il veut échanger Bouhenna contre Boulaouidet, on va se rencontrer après le match du MOB ; on trouvera une solution dans l’intérêt des deux clubs. J’avoue que Boulaouidet est un très bon joueur et on a besoin d’un joueur comme lui au MCA. Donc, tout sera clair après ma rencontre avec Moh Chérif», nous dira Omar Ghrib.
Par ailleurs, une source nous a révélé que ladite rencontre entre Ghrib et Hannachi est prévue pour mercredi pour discuter de cet échange de joueurs.
Pour rappel, Rachid Bouhenna, qui ne rentre plus dans les plans de Kamel Mouassa, est sur la liste des joueurs à quitter le doyen des clubs algériens cet hiver. Mais la question qui se pose est de savoir si ce joueur va accepter de porter les couleurs de la JSK, surtout qu’il est aussi sollicité par l’USMA et d’autres clubs de la L1 Mobilis.
Une chose est sûre, la venue de Boulaouidet au Mouloudia dépendra de la rencontre entre Hannachi et Ghrib, sans oublier l’avis de Rachid Bouhenna quant à accepter de porter les couleurs jaune et vert du vieux club du Djurdjura.
M. Z.
Yaya veut jouer au Mouloudia
L’attaquant du MOB Fouzi Yaya, qui a failli signer au Mouloudia d’Alger sous l’ère du président Raissi, veut quitter son club de toujours, le MOB, dès cet hiver. Le natif de Béjaia, qui avoue n’avoir plus le moral de continuer à jouer pour le MOB, serait très intéressé de jouer au MCA puisqu’il a fait savoir à l’un de ses proches que si les responsables du Mouloudia le contactent, il est prêt à porter les couleurs du vieux club algérois où les responsables du MCA sont à la recherche d’un bon attaquant pour régler le problème du compartiment offensif. Une source nous a révélé qu’Omar Ghrib, qui voulait l’avoir cet été, serait très intéressé d’avoir ce joueur dans les rangs du doyen des clubs algériens. Mais, pour l’instant, aucun contact officiel n’a été entrepris entre les deux parties ; Ghrib attendra après le match de l’OM pour s’attaquer à l’opération recrutement où il compte engager un ou deux joueurs.
M. Z.
15 millions pour battre le MOB
Le Mouloudia d’Alger jouera un match très important cet après-midi face au MOB. La place de leader est en jeu et la direction du club a mis le paquet pour motiver ses joueurs en leur promettant une prime de 15 millions de centimes en cas de victoire.
Même si Omar Ghrib ne dévoile jamais le montant de la prime avant les matchs, une source nous a révélé que le DG de la SSPA MCA compte verser à ses joueurs une prime de 15 millions de centimes si les camarades de Karaoui récoltent les trois points de la victoire qui vont permettre au Mouloudia de prendre la tête du classement avec 26 unités dans leur escarcelle.
En plus du soutien financier, Omar Ghrib n’a pas cessé de parler aux joueurs pour les gonfler à bloc afin de revenir avec les trois points de la victoire : «C’est votre match, on n’a pas le droit de laisser filer les trois points, surtout que le MOB traverse une période difficile. On doit faire attention à cette équipe qui est capable du meilleur comme du pire», avertira Ghrib ses joueurs qui semblaient, la veille du match, hyper-motivés pour battre le vice-champion d’Afrique en coupe de la CAF.
Ainsi donc, le MCA ira à Sétif pour glaner les trois points de la victoire face au MOB ; ce sera aussi l’occasion aux joueurs de toucher une belle prime à condition de confirmer sur le rectangle vert.
M. Z.
Bouguèche veut marquer son 2e but
L’attaquant du MCA Hadj Bouguèche semble décidé plus que jamais à retrouver le chemin des filets cet après-midi contre le MOB, lui qui n’a inscrit qu’un seul but depuis le début de la saison contre le CAB. Hadj Bouguèche a promis à certains de ses coéquipiers, lors de la séance d’hier, que son deuxième but sera marqué contre la formation du MOB aujourd’hui à Sétif.
Les joueurs ont perçu 5 millions pour la victoire contre l’OMA hier
Avant le coup d’envoi de la séance d’hier, les poulains de Kamel Mouassa ont touché une prime de 5 millions de centimes. Une prime pour la victoire en Coupe d’Algérie contre la formation d’Arzew.
MOB-MCA 16h
Le Doyen à Sétif pour reprendre le trône
PAR AMINA Z.
Cet après-midi au stade du 8-Mai-45 de Sétif, le MOB reçoit le Doyen dans un rendez-vous comptant pour le match retard de la 8e journée ; la partie se jouera sans public. Les Mouloudéens misent sur une victoire pour reprendre le trône.
C’est cet après-midi que les Vert et Rouge se présenteront à Sétif pour affronter le MOB. Tout le monde sait que les Crabes sont en train de vivre des moments difficiles suite aux mauvais résultats qu’ils enchaînent, mais pour le Mouloudia d’Alger, ce n’est pas une raison pour se laisser faire. Pour les Vert et Rouge, vaincre le MOB est l’unique satisfaction dans la mesure où un succès permettra au Doyen de s’emparer de la tête du championnat, objectif que veut atteindre le MCA cette saison. En tout cas, pour ce rendez-vous, le coach ne va pas chambouler son équipe. Il misera comme à chaque fois sur la stabilité de son équipe afin que celle-ci fasse le nécessaire. Car même si le Doyen a raté beaucoup d’occasions contre le RCR, il a gagné tout de même son match. En tout cas, les Vert et Rouge, qui ont perdu la tête, veulent se reprendre à n’importe quel prix. Ce ne sera pas facile, mais pour le Doyen, tout peut arriver car les coéquipiers de Boudebouda jurent d’être champions à n’importe quel prix. Ce qui est sûr, le MCA a montré qu’il est une équipe capable de gagner même sans la présence de son public. Il l’a fait en coupe contre l’OMA ; il l’a refait face au RCR vendredi dernier et veut refaire ce même coup une troisième fois. Ce ne sera pas facile, mais celui qui veut la couronne doit supporter son poids. Mouassa n’a pas cessé de le faire savoir à ses capés ; donc c’est un autre défi pour le Doyen pour montrer à tout le monde que le MCA de cette saison a l’étoffe d’un champion.
A. Z.
Equipe probable :
Chaal (Chaouchi), Hachoud, Boudebouda, Demou, Azzi, Karaoui, Kacem, Mokdad, Nekkache, Bouguèche, Seguer.
Les convoqués :
Chaal, Chaouchi, Hachoud, Demou, Azzi, Mebarakou, Bouhenna, Boudebouda, Karaoui, Kacem, Derrardja, CEO, Mokdad, Nekkache, Seguer, Bouguèche, Zerdab, Djemaouni.
Mokdad : «La 1re place passe par une victoire contre le MOB»
Comme tous ses coéquipiers, Abdelmalek Mokdad pense à la première place. Pour lui, c’est bien de la retrouver, mais le plus important est que le MCA termine sa saison dans la peau de champion.
Le Mouloudia d’Alger a une occasion en or pour s’emparer de la tête du championnat en creusant l’écart avec ses concurrents directs. Le MCO a pris la tête, mais si le MCA gagne aujourd’hui, il sera le number one seul. Dans ce sens, le milieu de terrain mouloudéen Abdelmalek Mokdad dira : «La première place passe par une victoire contre le MOB mardi. Cependant, le plus important, c’est de finir la saison à la tête du championnat. Il faudra pour cela enchaîner les bons résultats. Mardi, on affrontera le MOB. Ce ne sera pas une partie de plaisir, mais si l’on veut retrouver la tête, il faut assurer.» Le Doyen gagne, mais à chaque fois, il se fait peur et cela en ratant beaucoup d’occasions. La preuve, vendredi dernier, le MCA a failli se tirer une balle dans le pied à cause de ses ratages. Mokdad dira : «Effectivement, depuis l’entame de la saison, on se crée un grand nombre d’occasions, mais on se loupe à chaque fois. Certes, on a vécu la même chose vendredi, mais on a gagné malgré tout, et c’est le plus important. Ce fut une victoire importante et il faudra continuer dans cette voie pour rester au sommet.» Ainsi, le Doyen mise sur une victoire aujourd’hui. Ce ne sera pas facile, mais pour les Mouloudéens, la première place passe par un succès à Sétif.
A. Z.
Bouhenna convoqué
Pour le rendez-vous de cet après-midi à huis clos sur la pelouse du terrain du 8-Mai-45, le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa a fait appel au défenseur axial Rachid Bouhenna, qui n’était pas dans la liste des 18 contre le RCR.
Mouassa aux joueurs :
«Un bon résultat à Sétif et on redevient premier»
Hier, lors de l’ultime séance d’entraînement avant de prendre la route pour rallier la ville de Sétif, le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa a tenu un discours devant ses poulains pour les sensibiliser et rappeler à tout le monde que le Doyen peut retrouver la première place, à condition de réussir un bon résultat cet après-midi. Le coach a fait savoir à ses joueurs : «Vous avez une belle occasion de reprendre les pleins pouvoirs. Un bon résultat à Sétif et on redevient premier. Il faudra tout faire pour réussir le pari. Votre public ne sera pas avec vous, mais il faudra lui faire honneur. Il faut revenir avec l’essentiel de Sétif.» Le coach sait qu’il y a un bon coup à jouer aujourd’hui. Le MOB, qui se porte très mal ces derniers temps, devrait inspirer les Mouloudéens à se surpasser pour se l’offrir. Ce qui est certain, les Mouloudéens sont bien décidés à faire sensation aujourd’hui. Ce ne sera pas une partie de plaisir, mais le Doyen peut créer l’exploit et arracher cette première place au classement.
A. Z.
Zerdab et Mebarakou retrouvent le MOB
La saison passée, le MOB avait accueilli le MCA au stade de l’Unité maghrébine. Zouhir Zerdab, auteur d’un doublé, offre la victoire à son équipe puisque la partie s’est soldée sur un score de 2-0. Cette fois-ci, Zerdab appartient au Mouloudia d’Alger. Le coach pourrait lui faire appel aujourd’hui pour affronter les Béjaouis. Ce qui est sûr, ce sera un match spécial pour lui et son coéquipier Mebarakou. Ils ne retrouveront pas l’Unité maghrébine, car le match est programmé à Sétif, mais leurs ex-camarades.
Boucherit, Seddiki et Aouedj
non concernés par le MOB
Le premier, le milieu de terrain Boucherit, est toujours aux soins et ne peut pas être opérationnel pour le RDV de cet après-midi. Raison pour laquelle il n’a pas été concerné par le match retard contre le MOB. Pour l’autre milieu de terrain Seddiki, celui-ci est rentré chez lui en France. Il est clair que le joueur a la tête ailleurs et devrait partir cet hiver. Par contre, au sujet d’Aouedj, qui réclame son argent et boude à cause de cela, il ne s’est pas entraîné tout au long de la semaine. Le coach Mouassa a alors décidé de ne pas lui faire appel.
Travail devant les buts hier
Lors de l’ultime séance d’entraînement, le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa a programmé une séance légère. Il a insisté auprès de ses poulains sur le travail devant les buts. Le coach mise sur une victoire aujourd’hui et fait tout pour l’avoir. Il est conscient que ce ne sera pas facile, mais il est bien décidé à la décrocher. Pour cela, il veut avoir tous les atouts en main aujourd’hui face aux Crabes.
MCA-USMBA, le 22 décembre à 17h
La dernière journée de la phase aller pour le Doyen sera le jeudi 22 décembre. Les coéquipiers de Seguer, qui recevront l’USMBA, vont devoir mettre se donner à fond le 22 décembre à 17h sur le carré vert de Bologhine afin de finir en beauté cette première moitié de la saison. Les Mouloudéens joueront cette rencontre devant leur public.
Le MCA sera face à Frenda pour les 1/16 de finale
Le tirage au sort de la Coupe d’Algérie des 1/16 et 1/8 de finale a annoncé le programme des rencontres dimanche dernier. Le MCA hérite du FCB Frenda pour le second tour, qui est une équipe évoluant en Inter-régions Centre-Ouest. Elle a battu le HB Chelghoum Laib par un score de 1-0 aux 1/32 de finale. Elle a joué sur le terrain de Tiaret Ahmed-Kaid qui peut accueillir 30 000 fans. Le lieu où se déroulera la rencontre FCBF-MCA n’a pas été désigné, mais comme Frenda a joué le match des 1/32 de finale à Tiaret, il est fort possible que le MCA soit accueilli dans ce stade.