ASO-MCO
- «Les gens à l’origine de la haine entre les deux clubs ne sont plus là»
PAR M. STITOU
Les images des violentes bagarres entre les galeries des deux clubs ont défilé dans les têtes. Conscients qu’ils ont un rôle à jouer pour dépassionner les débats, que ce soit Abdelkrim Medouar ou Ahmed Belhadj, ils cherchent à calmer les esprits en parlant d’un simple match de football. Dimanche dernier, alors qu’il était en route vers Oran, Ahmed Belhadj, qu’on a eu au téléphone, réitère les propos qu’il a tenus devant les médias, en marge de la cérémonie du tirage au sort. «Notre vœu était de rencontrer une équipe connue ; avec l’ASO qui demeure une grande équipe, notre vœu a été exaucé», dira d’emblée Baba. Quant aux relations tumultueuses entre les deux clubs, Baba ne veut plus en reparler : «C’est du passé ; les gens à l’origine de la haine entre les deux clubs ne sont plus là. On va livrer une rencontre de football et que le meilleur l’emporte !» estime-t-il.
«Medouar promet un bel accueil à notre équipe»
Présent également à cette cérémonie, Abdelkrim Medouar a tenu à rassurer son homologue oranais à propos de l’accueil qui sera réservé à son équipe, lorsqu’elle se déplacera à Chlef. «Medouar, avec lequel j’entretiens de bonnes relations, m’a dit que nous serons ses invités ; encore mieux, il m’a indiqué que nos supporters seront également les bienvenus à Chlef et que la direction de l’ASO est prête à leur réserver une tribune entière», a promis le premier responsable de l’ASO qui est prêt, d’après Baba, à assurer l’hébergement de son équipe lorsqu’elle se déplacera à Chlef. «On le remercie pour ce geste de bonne foi de sa part», reconnaît-il. Pour rappel, depuis le triste match de mai 2008, où le MCO fut relégué pour la première fois de son histoire en L2, les relations entre les deux clubs s’étaient détériorées. Les déplacements des supporters oranais à Chlef furent toujours émaillés d’incidents déplorables. Des images que les deux présidents ne veulent plus revoir : «On doit donner une image positive des deux villes», prévient Ahmed Belhadj, qui profite de l’occasion pour demander aux supporters de son club de «bien se comporter. Avant tout, on ne va disputer qu’un match de football», conclura-t-il.
Si l’équipe passe aux 1/8 de finale, elle jouera à Oran
Si le MCO se qualifie aux 1/8 de finale, il recevra le vainqueur du match US Tébessa - Oued Rhiou. Encore mieux, en remportant sa confrontation avec l’ASO, le club oranais sera sur la voie royale. Il sera confronté, en effet, aux clubs de l’élite professionnelle aux 1/8 de finale. Les chances du MCO d’aller au moins jusqu’en demi-finale seront grandes. Toutefois, il faudra passer l’écueil chelfi, ce qui n’est pas une mince affaire.
M. S.
Aguid et Nessakh exemptés du déplacement à Tadjenanet ?
Ce weekend, le MCO effectuera un long déplacement à Tadjenanet ; un déplacement qu’Aguid et Nessakh pourront rater. En effet, non totalement remis de leur blessure, les deux latéraux du MCO souffrent d’un mal au genou. Aguid, qui est touché aux ligaments, a pourtant joué toute la partie contre la JSS ; quant à Nessakh, il n’est rentré qu’à la dernière minute du match. Néanmoins, d’après les informations dont nous disposons, le staff technique songerait à laisser au repos ces deux latéraux afin de les récupérer pour le match de la dernière journée de la phase aller, à savoir l’alléchant MCO - CSC. Alors que Nessakh devrait, juste après ce match, subir une opération au ménisque, pour Aguid, en revanche, des séances chez le kinésithérapeute lui sont recommandées par le staff médical.
Sebbah pourrait jouer à droite
Afin de pallier l’éventuel forfait d’Aguid pour le déplacement à Tadjenanet, Omar Belatoui ne dispose que d’une seule solution, celle de reverser sur le côté droit Abidine Sebbah. Une solution à laquelle Belatoui avait pensé avant d’affronter la JSS. Toutefois mardi dernier, lors du match d’entraînement contre la réserve du club, il allait faire jouer Sebbah à ce poste, mais celui-ci s’est présenté ce jour-là avec une blessure au… dos, obligeant son entraîneur à faire jouer Aguid, alors que l’ancien arrière-droit du MOB n’est pas à 100% de ses moyens. En dépit de ce handicap, Aguid a tenu le coup face aux Sudistes, tandis que Sebbah a été laissé sur le banc de touche. Le coach lui a préféré le rugueux Farid Bellabès qui évolua dans l’axe central avec Mourad Delhoum. Mais pour le déplacement de ce weekend, Belatoui devra titulariser Sebbah sur le flanc droit si, bien entendu, Aguid n’est pas concerné par ce déplacement.
…………………………………………..
Aouedj, le MCO serait preneur
La rumeur parle d’un éventuel retour cet hiver de Sid Ahmed Aouedj à son club formateur, notamment après sa mise à l’écart au dernier match disputé par le MCA contre le RCR, où le joueur avait réclamé ses papiers. A la question de savoir s’il est intéressé par les services de cet élément, Baba indiquera : «On est preneur ! Déjà cet été, je l’ai sollicité mais son retour ne s’est pas concrétisé.» Le président du MCO pense que Sid Ahmed Aouedj est en mesure d’apporter un plus à son équipe : «Le MCO, c’est sa maison, il n’aura pas de temps à perdre pour s’y adapter. Maintenant, son retour chez nous dépendra de la décision que prendra son actuel club. Seulement, il faut que Aouedj sache que s’il quitte le MCA, il sera le bienvenu au MCO.» Ouvrant carrément la porte à ce pur produit formé par le MCO, Baba entend battre le rappel, à l’avenir, des joueurs oranais qui font le bonheur des autres clubs.
Benkablia s’est entretenu avec Baba
Figurant parmi les cibles du MCO en prévision du mercato hivernal, Benkablia, qui devrait résilier son contrat à la JSK une fois libéré, sauf volte-face de sa part, optera pour le MCO. C’est la promesse faite par l’ancien sociétaire de l’ASMO à Baba, comme nous l’a révélé ce dernier : «J’ai eu Benkablia au téléphone ; il veut venir chez nous. Maintenant on attend la décision que prendra Hannachi ; s’il décide de le libérer, Benkablia sera le bienvenu chez nous», assure le président du MCO.
………………………………………..
«J’avais des choses à dire à Haddad»
En se déplaçant à la cérémonie du tirage au sort de la Coupe d’Algérie, Ahmed Belhadj souhaitait croiser Rebouh Haddad pour s’expliquer avec lui à propos de l’argent du transfert de Mohamed Benyahia, que le club oranais n’a toujours pas perçu. «Outre ce différend financier, j’avais des choses à lui dire ; je n’ai pas aimé le fait de menacer notre secrétaire lorsqu’il l’a croisé au précédent tirage. Malheureusement, il n’est pas venu», nous dira Baba.
………………………………….
Les Hamraoua supporteront le… MOB
Aujourd’hui, se jouera à Béjaïa le match retard entre le MOB et le MCA. Oubliant les incidents du dernier match où ils furent chassés du stade de l’Unité maghrébine, les fans oranais seront les fervents supporters du MOB ce mardi. Un succès des Crabes maintiendrait le MCO à la 1re place de la L1 Mobilis et un autre résultat propulserait le MCA à la place de leader. Cet après-midi, les Oranais auront l’oreille tendue sur… Béjaïa.
Saoula absent à la reprise
Ayant menacé de démissionner, après le dernier match, l’entraîneur des gardiens, Karim Saoula, était absent hier après-midi à la reprise. Injoignable au téléphone, Saoula n’a pas encore remis officiellement sa lettre de démission, on y reviendra !
Baba sera reçu ce matin par le wali
Sur demande du président du MCO, le premier responsable de la wilaya, le recevra ce matin en audience. Baba compte tirer à profit ce rendez vous, pour solliciter une aide financière.
M. S.
Condoléances
Ayant appris avec tristesse le décès du père leur joueur Abdeslem Moussi ce lundi à Khroub. La direction du MCO lui présente ses sincères condoléances et l’assure de sa profonde sympathie, suite à ce deuil qui a frappé sa famille.