EN: Leekens est-il en train de rejeter le reste de son staff ?

Depuis son retour à Alger, l’entraîneur national n’a pas perdu son temps.

 

Le coach a choisi de ne se concerter qu’avec Neghiz

 

Pourtant, jusqu’ici, le Belge avait insisté pour réunir l’ensemble de son staff, y compris Mansouri et même les autres membres afin de les mettre au parfum de ce qu’il préparait, mais ce changement de méthode de travail peut cacher une certain réticence et prudence, qui relève d’un éventuel manque de confiance vis-à-vis du reste du staff, et cela correspond avec les bruits de couloir qui annoncent une envie pressante de sa part de changer la composante de son staff.

En tout cas, Neghiz travaille actuellement sur la liste des joueurs locaux qui seront en stage le 18 de ce mois, c’est d’ailleurs ce point-là qui est débattu avec le Belge, lequel veut réussir ce premier et dernier stage pour les joueurs du championnat, étant donné qu’il compte en choisir quelques oiseaux rares pour compléter sa liste des 23.

S. M. A.

 

 

Gourcuff satisfait de l’état physique de Bensebaïni

La mise sur orbite inédite du duo axial Joris Gnagnon (19 ans) - Ramy Bensebaïni (21 ans) n’est pas anodine.

En choisissant de se passer de Pedro Mendes, son capitaine (26 ans), Christian Gourcuff, le coach de Rennes a tranché dans le vif après la

déroute collective à Lorient (1-2)

en lançant son duo de post-ados le week-end passé, et leur réponse a bluffé l’entraîneur.

Bensebaïni se porte bien, il a épaté plus d’un contre les Stéphanois. D’ailleurs même Gourcuff n’a pas caché sa satisfaction vis-à-vis de cette performance, en s’exprimant sur les colonnes de L’Equipe, il présente à nouveau son jeune joueur algérien, rappelant qu’il est axial de formation, et précise que s’il l’a laissé de côté depuis le début, c’est parce que le joueur souffrait sur le plan physique : «Tactiquement, Ramy est un défenseur central, même s’il a joué à différents postes depuis le début de

la saison», souligne l’entraîneur  et d’ajouter : « Il fallait retrouver une condition physique qui soit adéquate. Quant à Joris, je ne veux pas trop le dire mais c’est impressionnant… Mais ça mérite confirmation.»

Après un faux départ, Bensebaïni semble avoir enfin eu la chance qu’il réclamait, mais la bataille n’est pas encore gagnée, Ntep, coéquipiers de Ramy à Rennes l’encourage et l’avertit en même temps: « Ce ne sont pas des jeunes pour moi, c’est rabaisser que de dire ça. Si la capacité et l’envie sont là, il n’y a pas à hésiter. Ils ont saisi leur chance mais il ne faut pas tomber dans la facilité et le relâchement. Ça peut alors leur coûter leur place mais ils sont bien entourés.»

Après ce premier test réussi, Ramy aura fort à faire devant une attaque lyonnaise performante, un face-à-face avec Ghezzal est prévu dimanche prochain sous les yeux de Leekens, une raison de plus de faire un autre gros match et faire d’une pierre deux coups.

S. M. A.

 

 

Le FC Porto reçoit Leicester

Brahimi annoncé titulaire, Porto en danger

 

Comme on le sait, le club anglais de Leicester est déjà assuré de remporter le groupe G pour sa première participation à la Ligue des champions. Derrière la bataille est rude entre les Portugais du FC Porto et les Danois du FC Copenhague dans un duel à distance qui promet.

Avec 8 unités, Porto est plus proche d’une qualif’ mais le club lusitanien devra se défaire de Leicester de Slimani et Mahrez.

Avec Otavio qui s’est blessé contre Braga en championnat, l’international algérien Yassine Brahimi revient de loin, hier Otavio ne s’est pas entraîné et selon Abola, c’est Brahimi qui devrait avoir l’honneur de le remplacer, pourtant lors du dernier déplacement à Bruges, il n’était même pas dans le groupe, ça serait pour lui une occasion en or de donner raison à la presse et au public qui l’a soutenu, face à l’acharnement de Nuno Espirito Santo.

 

Slimani face à sa victime préférée

Les Portugais donc devront s’imposer à l’Estádio do Dragão face aux Britanniques pour s’assurer de la deuxième place de la poule. Lors du match aller, Leicester s’était imposé 1-0 et l’unique but avait été marqué par Islam Slimani très à l’aise face à Casillas.

En 3 matchs face à l’ancien gardien madrilène, l’international algérien a ainsi inscrit 5 buts en prenant en compte la période où il évoluait au Sporting CP. Une performance dont bien peu d’attaquants peuvent se targuer face à l’un des meilleurs gardiens de sa génération, ça sera l’un des duels à suivre, même si la participation de Slimani n’est pas assurée étant donné qu’il est sous la menace d’une suspension, et il est fort possible qu’il soit relégué sur le banc des remplaçants.

 

Mahrez, une autre occasion de briller

Contraint de faire face à une vague de critiques vu ses derniers petits matches avec son club, Riyad Mahrez aura envie de prouver qu’il est encore là, prêt à briller. D’ailleurs Ranieri devrait lui faire confiance même si son club s’est déjà adjugé la première place du groupe et la qualif’ après seulement 5 matches, reste à savoir si on aura droit à nos 3 internationaux ensemble sur la pelouse dans ce match, vu toutes ces conditions.  

 

Dos au mur

Porto n’a dons pas le choix, car un match nul peut être fatal, puisque les Danois ont l’avantage lors des confrontations directes, 1-1 au Portugal et 0-0 au Danemark.

Le FC Copenhague devra donc remporter son match face aux Belges du Club Brugge à Bruges, qui auront à cœur d’avoir le dernier mot après cinq défaites en autant de matches.

Le match est intéressant à suivre, d’autant que pour l’une des rares fois, 3 joueurs algériens pourraient se retrouver ensemble sur la pelouse.

S. M. A.

 

Ghezzal et Lyon joueront le tout pour le tout face à Séville

L’Olympique Lyonnais n’a pas d’autre choix que de remporter une victoire avec deux buts d’écart au moins afin d’arracher une qualification pour le prochain tour de la Ligue des champions.

Avec des résultats un peu mitigé en championnat, Rachid Ghezzal et ses coéquipiers cherchent une qualification aujourd’hui face au FC Séville et leur mission s’annonce difficile. Ces derniers recevront l’équipe espagnole évoluant en Liga, dans le cadre de la dernière journée de la phase de poule de la Ligue des champions et pour rester dans la course, l’Olympique Lyonnais n’aura pas d’autre choix que de remporter une victoire face à son adversaire et avec au moins deux buts d’écart. Il faut dire que les scores sont vraiment sérés et que tout reste en jeu au sein de se groupe H. Mis à part le Dinamo Zagreb qui est sûr d’être éliminé et la Juventus sûre d’être qualifié, rien n’est sûr entre l’OL et le FC Séville. Le club français évoluant en Ligue 1 a sept points au compteur et le club espagnol en a 10. Une victoire de Rachid Ghezzal et ses co-équipiers leur permettrait de s’aligner à égalité de points avec le FC Séville. Ce sera avec la différence de buts que ce jouera la qualification. En tout cas, l’OL n’a pas le droit à l’erreur et devra remporter la victoire afin de reseter dans la compétition. Cependant, les Lyonnais devront gagner avec au moins deux buts d’écart afin de réussir leur coup. L’attaquant international algérien est annoncé comme titulaire pour cette rencontre, puisqu’il est en excellente forme et a aidé son équipe lors des derniers matchs à remporter des victoires. Il faut dire que Bruno Génésio, veut à tout prix arracher une qualification et compte aligner son meilleur onze afin d’y parvenir. En tout cas, devant leur public, Rachid Ghezzal et ses coéquipiers auront un bel avantage et devront tout donner afin de réussir à arracher la qualification.

«Les coups de pied arrêtés font notre force»   

L’attaquant international algérien s’est exprimé hier sur la rencontre d’aujourd’hui qui l’opposera au FC Séville et d’après lui la force de l’Olympique Lyonnais réside dans un point : «Je trouve que nos coups de pied arrêtés sont assez dangereux en ce moment. Il y a de la présence, notamment avec Mouctar Diakhaby, qui en impose dans la surface de réparation. Avec Corentin (Tolisso) aussi. Même s’ils sont souvent indirects, je trouve que nos coups de pied arrêtés sont bien tirés. » Il faut dire que les supporters lyonnais regrette le temps des coups francs au fond de la lucarne avec Juninho mais commencent à retrouver ce genre de sensations cette saison. En tout cas, Rachid Ghezzal et ses coéquipiers sont conscients de la tâche qui les attend aujourd’hui et de l’obligation pour eux d’arracher une belle victoire.

M. K.

Alors qu’une prolongation se dessine

Aulas agacé par les offres anglaises pour Ghezzal

Le président de l’Olympique Lyonnais espère encore faire signer une prolongation de contrat à Rachid Ghezzal, mais les nombreuses offres des clubs anglais l’agacent.

Depuis le début de la semaine, la presse française a annoncé que les discussions avec bien avancés entre Rachid Ghezzal et la direction de l’Olympique Lyonnais ont parlé même d’une prolongation qui pointe le bout de son nez. Cependant, la situation de l’international algérien avec le club français intéresse beaucoup de monde et des dirigeants de grandes équipes sont excités à l’idée d’avoir un tel attaquant pour une petite somme. Comme tout le monde le sait, le contrat de Rachid Ghezzal prendra fin en juin 2017 et que ce dernier pourra signer pour le club de son choix dès janvier prochain. Le seul moyen pour la direction de l’OL afin de gagner de l’argent est de vendre le joueur avant la fin de son contrat, c'est-à-dire pendant le prochain mercato ou encore tenter de lui faire signer une prolongation. Cependant, alors que Jean-Michel Aulas n’était plus loin d’arracher l’accord de Rachid Ghezzal, voilà que d’autres offres arrivent à ce dernier et l’éloigne de plus en plus de la  Ligue 1. Selon plusieurs sources, trois clubs anglais suivent l’international algérien de très prêt et le veulent au prochain mercato. Il s’agit d’Everton, Tottenham et West Ham. Ces derniers voudraient convaincre le joueur afin d’opter pour eux et lui faire signer un engagement avant de l’avoir pendant l’intersaison. Ce qui ne joue pas en faveur de Jean-Michel Aulas, qui sait que l’intérêt de ses clubs anglais ne font pas l’affaire de l’Olympique Lyonnais. Le président de l’OL, continue les négociations avec Rachid Ghezzal, pour le convaincre de rempiler

M. K.

 

Classement