Par Hanachi Laraba
Le Mouloudia d’Alger a fait le déplacement à Sétif avec la ferme intention de réussir ce déplacement, car une victoire contre le MOB lui donnait la tête du championnat. La motivation était là, la volonté et la rage de vaincre étaient toutes présentes chez les Vert et Rouge qui ont débuté les débats sans passer par le quart d’heure de réflexion. Car le Doyen voulait montrer à la lanterne rouge que le MCA est venu dans les hauts plateaux pour gagner. Les Crabes, conscients qu’il ne fallait surtout pas perdre la rencontre, se sont bien préparés à la rencontre, mais la détermination des Algérois étaient plus présente et Nekkache ouvre la marque à la 22’. Néanmoins, les Béjaouis n’avaient pas dit leur dernier mot et ils ont enchaîné les occasions afin d’égaliser. Mais le Doyen était bien décidé à tout faire pour garder cet avantage. Cependant, pour ce qui est du premier round, ce fut une nette domination des Mouloudéens. Le MOB très affecté par les mauvais résultats qu’il enchaîne avait le mental très fragile et le but encaissé n’allait pas l’aider à reprendre confiance. Les Bougiotes ont tenté des occasions, mais cela sans compter sur la détermination des Vert et Rouge qui voulaient vraiment assurer la tête du championnat. La pause citron terminée, le décor planté, les 22 acteurs entament cette seconde période. Les Algérois avec une seule idée en tête, celle de trouver le moyen de tuer le match, alors que de l’autre côté, c’était, bien sûr, de tout faire pour revenir au score et tenter après cela de prendre le dessus pour gagner des points. Le coup d’envoi donné et tout le monde prend sa place. Les Mouloudéens n’ont pas voulu prendre des risques et on sent qu’ils reviennent en arrière, alors que le MOB tente sa chance pour remettre les pendules à l’heure. Les Mouloudéens procédaient par des contres qui ont failli faire mouche à maintes reprises. En tout cas, les Crabes se sont battus pour égaliser, mais Chaouchi a été contraint de se détendre pour sauver sa cage et il a gagné à tous les coups. Le temps passe et le Doyen était bien parti pour assurer cette première place au classement. On jouait la dernière demi-heure de jeu, et le score n’a pas changé. Le doute s’installe chez les Béjaouis qui sont sortis de leur coquille pour rétablir la situation. Mais devant une équipe qui se veut champion vaille que vaille, rien n’était possible. Hier, en battant le MOB, le Doyen reprend les commandes.
H.L.MOB 0 - MCA 1
Stade du 8-Mai-1945
But : Nekkache (22’)
MOB
Rahmani 3
Lakhdari 2
Belmelouka 3
Baouali 3
Sidibé 4
Salhi 3
Farhat 3
Athmani 2
(Bentayeb 46’)
Rahal 2
(Yesli 83’)
Messaidia 3
Belkacemi 3.
Ent. : Bouzidi.
MCA
Chaouchi 5
Hachoud 4
Demou 4
Azzi 4
Boudebouda 4
Karaoui 4
Kacem 4
(CEO 87’)
Derrardja 4
Nekkache 5
Bouguèche 4
(Bouhenna 90’)
Seguer 4
(Mokdad 85’)
Ent. : Mouassa
Averts. :
MCA : Kacem (35’)
MOB : Belkacemi (76’)
Terrain praticable, temps nuageux, match à huis clos, arbitrage de M. Bouabdellah, assisté par MM. Gourari et Bourchou.
Film du match
4’ Coup franc des 30 m botté par Hachoud, son tir passe au-dessus de la transversale.
8’ Belkacemi face à Chaouchi, mais le gardien de but bien en place réussit à contrer le cuir.
9’ Une combinaison entre Seguer et Boudebouda, Le gardien du MOB Rahmani dévie le ballon difficilement en corner.
18’ Un retrait d’Hachoud qui trouve Seguer, ce dernier tire dans les bras de Rahmani.
22’ Travail collectif, Bouguèche, Karaoui et Boudebouda, Lakhdari contre de la tête sur Nekkache qui ouvre la marque.
31’ Belkacemi tente sa chance, mais glisse, Chaouchi lui chipe le cuir.
36’ Coup franc des 20 mètres signé Ferhat, Chaouchi difficilement en corner.
45’+1 Erreur monumentale de Rahmani qui a failli être fatale pour lui, puisque Bouguèche prend le ballon, mais rate le second but.
55’ Tir puissant, Belkacemi a failli remettre les pendules à l’heure mais la transversale en a décidé autrement.
69’ Une combinaison entre Seguer et Bouguèche, ce dernier de la tête tire sur la transversale.
70’ Corner botté par Rahal, Chaouchi sauve son équipe de l’égalisation et tombe mal.
78’ Seguer rate le K.-O, en se retrouvant face à face avec Rahmani, sur une belle passe de Bouguèche.
Mouassa : «Attention, c’est une place provisoire !»
Dans une rencontre qui n’était pas facile, le premier responsable de la barre technique du MCA, Kamel Mouassa, a réussi à battre Bouzidi. Le Doyen revient avec les trois points de Sétif, ce qui lui permet de reprendre la tête du championnat. C’est un entraîneur heureux qui s’approche de la presse pour faire sa déclaration d’après-match où il dira : «On a joué un match difficile contre une bonne équipe. Les joueurs ont su gérer le match intelligemment de bout en bout. Si on avait marqué deux buts, on aurait joué à l’aise. Ce qui est bien, c’est que les joueurs répondent bien à mon travail, tout le groupe avance dans le bon sens. Les résultats montrent cela. Pour ce qui est de la tête du championnat, je dirais que c’est une place provisoire. L’USMA, le MCO et d’autres équipes attendent le moindre faux pas pour passer en tête. Samedi, on jouera un RDV contre l’OM difficile, mais on a le temps pour bien le préparer. Pour ce qui est des occasions qu’on rate, je pense que le fait que Nekkache a marqué, cela va incha Allah le libérer. Je souhaite la même chose pour Bouguèche et Djemaouni afin de finir en force la phase. Derrardja manque de rythme, mais il est un élément important. Chaouchi ou Chaâl, le Doyen a deux grands gardiens qui sont des frères et ils vont tout faire pour être à la hauteur des attentes pour assurer de belles choses cette saison.
Mokdad : «Maintenant, on pense au titre»
Le milieu de terrain du MCA, Abdelmalek Mokdad, est aux anges, car le MCA est premier au classement. Désormais, il estime que les Mouloudéens ont le droit de rêver du sacre : «Hamdoulah, on a su comment gérer la rencontre et on rentre chez nous avec les trois points. Je dédie cette victoire à tous les Chnaoua. Le plus important ce sont les trois et on a su comment les avoir. Maintenant, on pense au titre et on peut rêver du sacre.»
Une dizaine de fans sont rentrés en fin de match pour fêter la victoire
Ils ont fait le déplacement à Sétif tout en espérant que leur équipe préférée assure la gagne. Ils savaient qu’ils n’auront pas accès aux gradins du 8-Mai-45, mais ils voulaient être présents malgré tout. A la fin du match, ils sont entrés pour fêter cette victoire. Une dizaine de fans ont fait le show avec les Vert et Rouge. Ils ont bien fêté cet acquis et le fait de voir le Doyen premier. D’ailleurs, tout le monde avait le même mot à la bouche : «Championne, Championne….» Les Mouloudéens ont le droit de croire en leur étoile cette saison.
Ghrib : «Avec Omar, le MCA retrouve le trône»
Content était Omar Ghrib, le directeur général du club au coup de sifflet final. Normal, le Doyen reprend les commandes et personne ne peut partager sa place. Omar Ghrib n’a pas caché sa joie, tout en rappelant à tout le monde que c’est avec lui que le Doyen retrouve sa place dans les sommets. Et pour cela, il dira : «Aujourd’hui, on a joué contre une bête blessée. Les joueurs ont été des guerriers sur le carré vert. Quand, ils veulent gagner, personne ne peut les arrêter et cela a été confirmé aujourd’hui face au MOB. Hamdoulah, en gagnant cette rencontre contre le MOB, on se retrouve premier. Une place qu’on mérite amplement. Avec Omar, le MCA retrouve le trône et cela même avec le peu et le manque d’argent qu’on a. le Doyen jouait sa survie, mais aujourd’hui il joue pour assurer le sacre. Je promets que l’avenir sera encore meilleur.»
Nekkache : « Place à Médéa maintenant»
Auteur du but de la victoire, Nekkache est aux anges, car ce but a permis pas seulement à son équipe de gagner son match mais aussi de reprendre la place de leader. Pour Nekkache, le Doyen est bien parti pour finir champion d’hiver et pour lui, il faudra confirmer à Médéa.
Que ressent un joueur qui a marqué le but de la victoire, un succès qui hisse le Doyen à la première place ?
Aux anges. Le plus important c’est de gagner la rencontre et on l’a fait. On s’attendait à une rencontre difficile et ce fut le cas. On a joué une équipe qui jouait pour sa survie, alors que nous, nous combattions pour avoir la tête du championnat, ce fut un choc des titans. Une bataille acharnée sur le terrain, mais hamdoulah, c’est nous qui le remportons, c’est le plus important.
Le MCA dépasse le MCO de trois points, mais pour garder la tête, il faut bien négocier le match contre l’OM, n’est-ce pas ?
D’abord, on va savourer cette première place. Ceci dit, avant de parler de l’OM, je tiens à rendre hommage aux Béjaouis, qui sont une bonne équipe et ils ne méritent vraiment pas cette place de lanterne rouge. Ceci dit, pour ce qui est de la rencontre contre le MOB, on va faire le nécessaire pour bien se préparer à cette rencontre afin de confirmer notre bonne santé.
Ne craignez-vous pas la fatigue ?
Non, car le MCA compte dans ses rangs un effectif riche. Et donc, le coach va faire le nécessaire pour présenter une équipe au top samedi contre l’OM. On va tout faire pour réussir notre sortie à Médéa. Tout pour confirmer samedi.
B. A.
Bouiche : «Mansouri est avec nous»
Après avoir parlé de la victoire, le manager général du MCA, Nacer Bouiche, lance dans la foulée ceci concernant l’affaire Mansouri : «On a réussi trois points très importants aujourd’hui. Tout le monde a contribué à cette place de leader et on fera tout pour y rester. Ce n’est pas le moment de parler mercato, mais je peux d’ores et déjà dire que Mansouri est avec nous.»
Bouzidi : «Je songe à démissionner»
«On a perdu la rencontre mais on a bien joué. Le problème, ce n’est pas d’ordre technique, mais le souci est ailleurs. Pas loin d’hier, le président a discuté avec 18 joueurs et n’a pas pu les convaincre. Moi, j’ai arrêté la séance d’entraînement, et j’ai quitté le terrain. Car, des joueurs ont touché 9 mois, alors que d’autres, ils n’ont touché le moindre centime. Je songe sérieusement à démissionner. Il faudra savoir que je n’ai pas encore signé de contrat. Je demande aux Béjaouis de sauver leur club, car il est bien parti pour la dérive.» Mais les dirigeants étaient persuadés de le convaincre de revenir à de meilleurs sentiments.
Yaya présent
Blessé, mais il a tenu à suivre le match de son équipe. Yaya, qui n’a pas joué à cause de sa blessure depuis trois matches déjà, était présent hier dans les gradins du stade 8-Mai-1945 pour suivre la rencontre tout en espérant voir les Crabes renouant avec les victoires.
Réserve : MOB 0 - MCA 1
Les capés d’Amrouche assurent
Les protégés de Lotfi Amrouche ont réussi leur déplacement hier. Ils ont gagné la rencontre en retard contre le MOB sur le score d’un but à zéro. Il faut dire que malgré les absences, Lotfi Amrouche a su comment faire pour réussir le pari et gagner contre le MOB sur un but signé Amachi.
Les réservistes du MCA chassés de la tribune officielle
Les espoirs du MCA, qui avaient gagné hier leur rendez-vous contre le MOB, voulaient suivre en direct la rencontre de leurs aînés face aux Crabes. Ils ont pris place dans la tribune officielle, mais ils ont été chassés du stade. Le commissaire au match a renvoyé toute l’équipe, car la rencontre comme il leur a signifié se joue à huis clos.
Le MOB en contact avec Boulemdaïs et Aroussi
Les Crabes savent que la suite du parcours sera vraiment très compliqué pour eux, surtout qu’ils ne sont pas sortis d’affaire étant donné qu’il reste les derniers de la liste. Le MOB souffre beaucoup et doit trouver donc des solutions. Alors, les dirigeants ont décidé de chercher un bon renfort cet hiver afin de reprendre le dessus. On apprend que les dirigeants béjaouis sont en contacts avancés avec deux joueurs de l’ESS. Il s’agit de Boulemedaïs et d’Aroussi. Il se dit que les deux joueurs n’écartent pas cette piste. On verra en tout cas si le MOB saura assurer les services de ces deux joueurs quand le mercato ouvrira ses portes.
1re titularisation de Belmelouka
Lors de la rencontre d’hier entre les Béjaouis et les Mouloudéens qui se sont affrontés dans un match comptant pour le match retard de la 8e journée, Bouzidi a fait appel à Belmelouka qui a vécu hier sa première titularisation.
Ghrib et Hamar ont suivi le match ensemble
Lors de la rencontre d’hier qui avait mis aux prises le Doyen avec le MOB, Omar Ghrib, qui est un ami du président sétifien Hamar, et ce dernier sont arrivés ensemble au stade 8-Mai- 1945 pour suivre la rencontre. Les deux hommes étaient en tous les cas très contents de se retrouver.
Chaouchi préféré à Chaâl
Vu les bourdes commises par le gardien de but, Farid Chaâl, lors de la dernière journée contre le RCR, il n’était pas surprenant de voir le premier responsable du staff technique du MCA, Kamel Mouassa, faire appel à Chaouchi pour défendre les couleurs du MCA face au MOB.
Derrardja remplace Mokdad
Alors que face au RCR, c’était Mokdad qui a été aligné d’entrée au milieu, face au MOB, c’est Derrardja qui l’a remplacé. Les Vert et Rouge qui ont joué leur 3e matches à huis clos d’affilée voulaient vraiment le réussir et Mouassa a tenu à faire appel aux meilleurs pour tenir tête à des Crabes à la recherche du déclic.
Hadj Abdelghani Sallah réclame son argent
«Je veux mes 5 milliards»
Quand Omar Ghrib a des soucis sur le plan financier, il fait appel à hadj Abdelghani Sallah. Pour rappel, après l’affaire Eddir Longar, il fallait rebondir et surtout calmer la colère des fans qui réclamaient le départ de Ghrib. Pour ce faire, Ghrib a fait appel à Sallah pour l’aider à reconstruire ce qui était cassé ; celui-ci lui a remis 8 milliards. 3 milliards ont été remboursés et il reste 5 milliards que réclame aujourd’hui Hadj Abdelghani Sallah.
Comme tout le monde le sait, Hadj Abdelghani Sallah a toujours apporté son aide financière au Mouloudia d’Alger. Après l’affaire Eddir Longar, Omar Ghrib avait fait appel à lui. Ce dernier n’a pas hésité à mettre la main à la poche pour lui donner 8 milliards. Une somme qui a aidé Ghrib à gérer son club ; il s’est même fait plaisir puisque cette année-là, pour 300 millions, Omar Ghrib s’offre les services de Hachoud. Un coup médiatique qui a calmé les fans. Pa la suite, comme tout le monde le sait, la SSPA Le Doyen a été reprise par Sonatrach. Sous l’ère Boumela, l’hadj Abdelghani a touché une part de son argent, mais depuis, plus rien. Le concerné dira dans ce sens : «Il faut savoir que je suis un fervent fan du MCA. Depuis 1944, je ne supporte que ce club. Je n’ai jamais tourné le dos au Doyen et je ne le ferai jamais. En plus d’être fan, j’ai défendu les couleurs de ce grand club en qualité de judoka et même footballeur pendant quatre ans. Tout cela, pour vous expliquer que je suis vraiment un chauvin du MCA. Ceci dit, Omar Ghrib est comme mon fils. Quand il est venu demander mon aide, je n’ai pas hésité, car c’était pour le Mouloudia. Je lui ai donné alors 8 milliards à l’époque. Lorsque Boumela a été désigné président du MCA, j’ai eu 2 milliards et après 1 milliard que m’a rendu Omar Ghrib. Mais il reste 5 milliards. J’ai tous les documents qui prouvent ce que je dis. Même les responsables de la Sonatrach en sont informés. Aujourd’hui, je réclame mon argent. Je suis conscient que la situation financière au MCA n’est pas vraiment au top, mais je souhaite vivement que ses responsables comprennent aussi ma position.»
A. Z.
Après le RDV contre l’OM
Ghrib-Mouassa, réunion pour préparer le recrutement
Ces derniers temps, tout le monde parle de recrutement à l’approche du mercato. Tous les clubs sont à la recherche de perles rares comme renfort pour la suite du parcours. Pour le MCA, l’opération recrutement débutera après le match contre l’OM. Ghrib se réunira avec Mouassa pour parler des nouveaux.
Que ce soit Menad ou Mouassa, les deux coaches ont évoqué le renfort au mercato. Le premier a été remplacé par Mouassa qui, lui aussi, déclare ne pas pouvoir continuer dans cette voie sans un renfort de qualité. Le premier responsable de la barre technique du MCA, Kamel Mouassa, avait assuré sur ces mêmes colonnes que le recrutement sera réfléchi et bien ciblé. Une réunion est prévue après le rendez-vous contre l’OM, apprend-on de source proche de la direction, afin que Ghrib et Mouassa discutent du renfort de l’équipe. Le coach remettra son bilan et ses notes sur chaque joueur pour discuter de leur rendement et de leur maintien ou pas. Le coach a fait allusion qu’il tranchera après avoir donné à tout le monde la chance de s’exprimer. Donc, avec Ghrib, une liste de joueurs sera établie. Après, comme le président l’a annoncé dans notre édition d’hier, chaque chose doit passer par le CA ; c’est sûr que Ghrib remettra cette liste au CA. Par la suite, les membres du conseil d’administration et le président Ladj discuteront de celle-ci avec le conseiller technique qui n’est autre que Maza, fraîchement installé, pour prendre les meilleures décisions et surtout éviter de faire des folies pour éviter une crise financière. Le MCA compte donc tout faire dans les règles de l’art ; de son côté, le président Ladj veut voir tout le monde s’impliquer pour le bien-être de ce grand club qui est le Mouloudia d’Alger. Ainsi, l’opération recrutement débutera après l’OM, et selon les besoins, une enveloppe pour le recrutement sera arrêtée.
- A. Z.
Après avoir eu le feu vert du Pr Zemouri
Chita : «Une préparation de 15 jours et j’intègre le groupe»
Le milieu de terrain du MCA Oussama Chita est content. Normal ! Après avoir passé des tests chez le Pr Zemouri, il a eu la confirmation qu’il est au top de sa forme. Il va se préparer seul pendant 15 jours avant d’intégrer le groupe.
Oussama Chita est pris en charge par le staff médical de l’EN et son chirurgien Zemouri, qui contrôle l’évolution de son état de santé, sans oublier le staff médical du MCA. Tout le monde prend soin de ce jeune joueur que les Chnaoua souhaitent voir reprendre sa place dans le onze rentrant mouloudéen. Contacté par nos soins après sa visite chez le Pr Zemouri, Chita dira : «elhamdoulah, tous les résultats sont positifs. Je ne ressens aucune douleur et aucune gêne et sincèrement, j’ai vraiment hâte de retrouver les terrains. Seulement, je ne voulais pas prendre de risque ; je suivais à la lettre les consignes du Dr Yekdah, du Pr Zemouri et du staff médical du MCA. Je suis passé pour un contrôle chez le Pr Zemouri qui est mon chirurgien. J’étais vraiment confiant et les tests ont été, comme je le pensais, positifs. Finie la période de rééducation, de renforcement et place à la préparation. Je vais bosser pendant une quinzaine de jours en solo, après, j’intégrerai le groupe.» Le calvaire de Chita prend fin et le joueur espère des jours meilleurs. Il est bien décidé à retrouver sa place qu’il avait quittée à cause de sa blessure au ligament antérieur qui l’a contraint à rester loin des terrains pendant un long moment.
«Je serai opérationnel pour la phase retour»
Comme Chita explique qu’il intégrera le groupe dans 15 jours, tout le monde va penser que le joueur sera disponible, mais Chita ne veut pas brûler les étapes et s’explique : «J’irais pas à pas. Je ne compte pas brûler les étapes. Je vais bosser durement mais je reviendrais petit à petit. Je vais profiter de la trêve hivernale pour retrouver toutes mes sensations. Je jouerais à ce moment-là des matches amicaux qui vont me permettre de retrouver mes sensations. Je peux vous dire que je serais opérationnel d’ici l’entame de la phase retour.» Chita ratera donc la phase aller, mais il est bien décidé à particper à la seconde partie du championnat.
A. Z.
Après Boulaouidet
Le MCA vise Benkablia
A l’approche de l’ouverture du mercato, tout le monde parle recrutement. Le Mouloudia veut aussi réussir un recrutement de qualité. Seulement, au vu des données, les Mouloudéens pourraient faire leurs achats chez les Kabyles cet hiver puisqu’après Boulaouidet, on parle aujourd’hui de Benkablia.
L’international algérien, qui avait participé aux derniers JO, à savoir le milieu de terrain des Canaris Benkablia, serait lui aussi la cible des Mouloudéen puisqu’on parle de lui pour renforcer les rangs du Doyen. Comme il se dit que Benkablia a été mis sur la liste des joueurs libérés par la JSK, alors que Seddiki ne devrait pas faire partie des Mouloudéens cet hiver, il est possible qu’un échange Seddiki-Benkablia soit effectué, surtout que le président kabyle, Hannachi a envie de le récupérer. Donc, si tout va bien, le MCA cédera Bouhenna en échange de Boulaouidet et Seddiki pour avoir Benkablia. Les deux clubs auront ce qu’ils voudront. En tout cas, prochainement, Omar Ghrib et Hannachi en discuteront et décideront ensemble de la formule qui arrangerait les deux parties.
A. Z.