«Je suis prêt à les défier sur un plateau télé»
«Ils étaient où quand nous crevions de faim dans les aéroports ? »
«Les joueurs renvoyés de leurs hôtels, finalistes de la coupe de la CAF, ont passé la nuit dans leurs voitures, honte à eux»
«J’ai fait gagner 16 milliards au club, qu’en est-il de ces actionnaires ?»
«Je suis toujours en Algérie, Je n’ai jamais démissionné et les nouveaux dirigeants ne m’ont jamais appelé»
«En réalité, mon salaire ne dépasse pas 200 millions»
«Le latéral droit du MCA touche plus que moi»
Entretien réalisé par Asma. H. A.
D’abord, on vous accuse d’être parti du jour au lendemain et d’avoir laissé le club dans une situation difficile…
Moi j’ai laissé tomber le club ?! C’est vraiment n’importe quoi. C’est fou comment les gens peuvent inventer des choses pour justifier leur incompétence et fuir leurs responsabilités. Si j’ai décidé de parler aujourd’hui (NDLR : entretien réalisé hier après-midi), c’est tout simplement pour éclairer l’opinion publique et surtout dire la vérité aux supporters du MOB, qui, franchement, ne méritent pas qu’on les traite de la sorte. Moi je suis parti ? C’est fou quand même…
Mais c’est vrai que vous n’entraînez plus l’équipe depuis un moment déjà…
Ce que les gens doivent savoir, c’est que je n’ai jamais démissionné de mon poste. Quand il y a eu changement au niveau de la tête de la direction du MOB, j’ai demandé à ce qu’on discute quant à ma situation, mes salaires impayés et ce qu’on attendait de moi en tant qu’entraîneur du MOB. Vous rendez-vous compte que jamais, je dis bien jamais, un de ces responsables n’a pris le téléphone et m’a appelé ? Pourtant, je suis toujours ici en Algérie, et à aucun moment je ne suis parti en France. Aucune considération de la part de la nouvelle direction. Aucun appel ou contact avec un coach qui a pourtant été finaliste de la coupe de la CAF. C’est incroyable et on ose raconter de tels mensonges à mon encontre.
Donc, vous, vous étiez tout à fait prêt à rester à la tête du staff technique du MOB…
Bien sûr que oui. J’ai commencé un travail et j’aurais tant souhaité le terminer. Lorsque j’ai vu les derniers matchs du MOB, croyez-moi que j’avais envie de pleurer. Une équipe qui a joué une finale africaine se retrouve dans une situation pareille… C’est vraiment malheureux. Maintenant, pour répondre à votre question, je dirais : si on m’aurait considéré, contacté, bien évidemment que j’étais prêt à faire un effort et trouver un accord à l’amiable quant à mes impayés. J’aurais fait ça pour les supporters, car c’est pour eux que je suis resté et tenu tout ce temps. Mais rien de tout cela n’est arrivé, il était donc logique que je dépose mon contrat au niveau de la CRL…
La CRL vous a donné gain de cause, mais la direction du MOB compte faire appel en vous traitant de traître et d’escroc, précisant que vous avez signé pour un salaire de 520 millions de centimes…
Encore des mensonges. Mon salaire est de 300 millions net pour trois ans de contrat. Mais comme je suis quelqu’un de réglo et que je paye toutes mes charges en France dont mes cotisations pour la retraite (j’ai 55 ans), et mes assurances, ça fait près de 200 millions de centimes. C’est beaucoup moins que ce que peuvent par exemple percevoir les joueurs du MCA. J’ai perçu un salaire sur les six que je devais empocher, et comme personne n’a jugé nécessaire de me contacter comme précisé déjà ci-dessus, j’ai donc décidé de m’adresser à la CRL. Mais, personnellement, je ne comprends pas un truc…
Quoi exactement ?
Quand j’ai déposé ma requête au niveau de la CRL, cette commission les a convoqués pour écouter leur version des faits et apporter des éléments pour leur défense, mais ils n’ont pas jugé utile de venir et de se présenter, et là ils m’attaquent dans tous les sens, encore une fois c’est incroyable. En début de saison il y a eu 7 départs, et malgré cela j’ai pu construire une équipe grâce au travail des joueurs et le soutien des supporters. Ils étaient où ces gens-là quand on crevait de faim dans les aéroports et qu’on mangeait des M & M’S…
C’était à ce point ?
Et même pire. Ce que les gens ne savent pas, c’est que ces joueurs qui ont réalisé l’exploit d’atteindre une finale africaine se sont vu se faire virer de leur hôtel à Béjaïa trois heures avant le coup d’envoi d’un match officiel en championnat. Et c’est arrivé plus d’une fois, et vous pouvez leur poser la question. Même au retour de nos voyages d’Afrique, certains éléments ont été mis dehors et ont été contraints de passer la nuit dans leurs voitures. Où étaient ces personnes qui viennent maintenant parler et ne font rien pour que le club aille mieux. C’est ça la réalité amère, sinon parler dans la presse et raconter des mensonges, ça, c’est facile à faire.
La direction du MOB devra donc vous payer près 5 salaires, c’est pour ça qu’elle dit que vous êtes un traître…
Moi traitre ? Grâce aux joueurs, aux supporters et à mon travail, on a fait rentrer 16 milliards de centimes au club (NDLR : 1 million de dollars remporté grâce à la finale de la CAF). Donc, moi je n’ai pas appauvri le club, bien au contraire, je l’ai enrichi avec ces 16 milliards de centimes. Malgré cela, ils veulent me salir alors que je suis un fils de bonne famille et un entraîneur avec une très bonne réputation. Et bien je peux vous dire que je suis prêt à aller loin et même très loin avec ces gens-là, quitte à saisir la FIFA. Mais croyez-moi, je ne lâcherai pas ces personnes. Maintenant, permettez-moi de répondre à cette accusation de traître…
Allez-y…
Moi, mon amour pour la région, je l’ai prouvé sur le terrain en amenant cette équipe en finale de la coupe de la CAF. Une équipe du MOB qui grâce à cette coupe d’Afrique est à présent connue au niveau international. A présent, partout on parle du MOB. Moi je ne combine pas dans les histoires d’argent, mon boulot c’est sur le terrain et je l’ai prouvé. Maintenant, si ces personnes ont des preuves me concernant quant à un vol ou détournement d’argent public qu’ils ramènent des preuves. Je suis prêt à les défier sur un plateau de télévision. Qu’ils viennent m’affronter sur un plateau, ils ramènent leurs preuves et je ramène les miennes, et on verra à ce moment-là qui a raison et qui a tort. Moi, je crois en la justice de mon pays, et je vais leur montrer qui est l’escroc dans cette affaire. Moi, je ne suis pas parti, ce sont eux qui ne m’ont pas considéré.
Vous leur lancez le défi, donc ?
Oui, ils veulent absolument créer des embrouilles entre moi et les supporters et salir mon image. Je suis venu avec 0 DA et j’ai mis 16 milliards sur la table, donc qu’ils cessent de raconter n’importe quoi. Ils se sont même permis de mettre en cause la Chambre de résolution des litiges, alors que comme je vous l’ai déjà affirmé ils ne se sont même pas présentés. S’ils étaient dans leurs droits, ils se seraient présentés pour défendre leurs intérêts. Pourquoi lorsqu’un entraîneur étranger signe avec ce salaire personne ne dit rien, et quand c’est un Algérien, ce n’est pas normal. Moi, je sais ce que je vaux et je ne signe pas à n’importe quel prix. J’ai fait mes preuves par le passé, et je l’ai encore prouvé cette saison avec cette finale.
A. H. A.