Comme tout le monde le sait le gardien numéro un de l’équipe nationale, Raïs Mbolhi, manque cruellement de temps de jeu et n’a plus joué depuis 8 mois. Ce dernier n’a pas trouvé sa place au sein de son club et sa situation empire de jour en jour. Ses prestations avec les Verts sont aussi loin d’être à la hauteur du Mbolhi que le monde avait découvert pendant la Coupe du monde 2014 au Brésil, où il avait été l’un des meilleurs de la compétition à son poste. En tout cas, sa situation a fait réfléchir le sélectionneur national qui comme nous l’avons déjà annoncé songe à l’écarter pour la coupe d’Afrique des nations. Une décision qui a fait beaucoup de bruit et qui n’est pas sans conséquence. Surtout que personne ne sait encore qui sera le gardien numéro un des Verts pour cette coupe d’Afrique. Il ne faut pas oublier que Feghouli et ses co-équipiers n’auront pas le droit à l’erreur et ont comme objectif de remporter la CAN afin de se rattraper de leurs dernières mauvaises prestations. Après avoir questionné plusieurs entraîneurs de gardiens algériens ainsi que des ex-internationaux les réponses sont partagées. Pour certains, Mbolhi doit être relégué sur le banc des remplaçants et pour d’autres il doit être maintenu en tant que numéro un. Ces derniers ne voient pas qui pourrait remplacer Mbolhi surtout à un mois du début de la compétition. Pour eux il ne faut pas prendre de risque mais bien sûr le dernier mot revient à Leekens. Le gardien qui a été cité à plusieurs reprises est Mohamed-Lamine Zemmamouche, pour les techniciens, c’est sûrement celui qui est le plus expérimenté et qui mérite de jouer après Mbolhi. Cependant, le gardien de l’USMA était en colère après avoir été convoqué à plusieurs reprises mais sans pour autant jouer.
Doit-on rappeler Chaouchi ?
D’un autre côté, le gardien de but du Mouloudia d’Alger affiche en ce moment une très bonne forme et sort de gros matchs avec son équipe. Il a d’ailleurs été l’auteur d’une belle partie face au MOB, mardi dernier. A 32 ans, Faouzi Chaouchi espère retrouver l’équipe nationale, lui qui est devenu plus calme et qui se donne à fond sur le terrain. Il pourrait être une bonne solution pour les Verts. En plus, ce dernier a déjà prouvé toute l’étendue de son talent après avoir participé à des matchs qui marqueront à jamais l’histoire de l’équipe nationale, à l’image de la rencontre d’Oumdorman où il a été l’un des héros à cette époque. En tout cas, Faouzi Chaouchi n’attend plus que ça et a déjà fait part de ses bonnes attentions et qu’il veut aider les Verts pour les prochains matchs. Il pourrait être une bonne solution pour Georges Leekens.
M. K.
El-Hadi El-Arbi : «Leekens joue avec le feu»
«Comme je l’ai toujours dit, en Algérie, il n’y a pas de gardien numéro un, c’est celui qui est le plus en forme qui doit jouer. Je pense à seulement peu de temps de la coupe d’Afrique des nations, Leekens ne va pas s’amuser à enlever Mbolhi, je crois qui le fera jouer. En tout cas, pour les gardiens de but tout dépend des périodes. A un certain moment, il y avait Zemmamouche qui était en pleine forme et qui était compétitif en plus, Chaouchi l’a aussi été pendant un moment ou encore Doukha. Mais on a peu de temps et Leekens ne va pas jouer avec le feu. Mais comme je l’ai souligné il faut voir le plus en forme. Cependant, mon conseil pour les autres gardiens est de saisir leur chance. Si jamais ils auront la chance de jouer, ils devront rester sereins et ne surtout pas paniquer. Ils pourront ainsi gagner une place au sein des Verts. D’un autre côté concernant Mbolhi, j’avais moi-même dit avant la Coupe du monde 2014, qu’il ne fallait pas qu’il soit aligné mais il a tout de même fait une bonne compétition, donc on ne peut pas vraiment savoir à l’avance.»
Belmellat : «Même sans compétition, on n’a pas meilleur que lui»
«Mbolhi joue déjà depuis six années avec l’équipe nationale, il a prouvé à plusieurs reprises qu’il avait beaucoup de talent. Mais ils comptent énormément sur lui alors qu’il n’est pas compétitif donc il ne faudra pas lui en vouloir s’il commet quelques erreurs. Il y a d’autres gardiens, mais rien n’est sûr car la compétition arrive à grands pas et qu’il serait risqué de faire de grands changements. De toute façon je pense que l’on n’a pas de très bons gardiens en Algérie. Zemmamouche à une certaine époque était très bon mais il a malheureusement chuté pour les raisons que tout le monde connaît. En tout cas, pour revenir à Mbolhi, il ne faut pas cacher que c’est une arme à double tranchant et que c’est risqué de le faire jouer comme de le laisser sur le banc. Il est peut-être au top, mais il peut aussi commettre des erreurs. Il n’est pas compétitif et ce n’est pas une bonne chose, mais l’urgence fait que l’on pas d’autres choix. Si c’était ma décision je pense que je le ferais jouer, car c’est la meilleure solution pour le moment.
M. K.
Hamenad : «On aurait dû y songer avant, maintenant c’est trop tard»
«Je pense que ces questions il fallait les poser avant, maintenant on n’est plus qu’à peu de temps de la coupe d’Afrique des nations. Il fallait prendre des décisions bien avant. Par exemple, lorsque Mbolhi n’avait pas de club, il fallait tenter de l’intégrer au sein du championnat algérien et lui trouver une bonne équipe où il évoluera et gagnera surtout en temps de jeu. C’était une des solutions puisqu’ils veulent à tout prix le garder numéro un alors qu’il n’était pas compétitif. Mais je pense que même s’il ne joue pas beaucoup, Mbolhi doit sûrement avoir un entraînement spécifique afin de rester à un bon niveau et ainsi garder ses chances pour jouer la prochaine CAN. Personnellement, je pense qu’il faut promouvoir dès maintenant un jeune gardien et bien le former afin qu’il soit prêt pour la suite de la compétition, car c’est un poste important. Mbolhi n’est pas compétitif et les entraînements avec le club ne peuvent pas être remplacés, mais il ne faut pas oublier que le choix revient au sélectionneur national. C’est Leekens qui aura le dernier mot et qui choisira qui jouera et qui restera sur le banc.» Il a ensuite ajouté : « D’un autre côté on a de bons gardiens de but à qui on n’a pas encore donné leur chance. Si on prend l’exemple de Rahmani, il a beaucoup gagné en expérience, ce qui est une bonne chose pour lui, c’est un gardien d’avenir. En tout cas, il faut souligner que le réel problème est que nos gardiens manquent de prise en charge. Ils ne sont pas bien suivis, ce qui fait que l’on arrive pas à avoir de bons gardiens. Pour y arriver, il faut donner leur chance aux entraîneurs de gardiens qui ont une bonne expérience en Afrique. Il y en a qui ont joué la coupe d’Afrique et qui connaissaient tout ce qu’il y a à savoir sur cette compétition, il faut leur donner la chance afin qu’ils aident les gardiens de l’équipe nationale.»
M. K.
Benhaha : «Mbolhi doit jouer la CAN»
«Je pense que les gardiens en Algérie ont tous le même niveau, il n’y a pas vraiment d’écart entre l’un et l’autre. Ils sont nombreux à postuler pour un seul poste de titulaire. Si en prend l’exemple de Rahmani, il a beaucoup évolué et gagné en expérience car il a joué la coupe de la CAF, ce qui l’a beaucoup aidé. Cependant, aucun gardien actuel n’a vraiment pris part à un match d’envergure avec l’équipe nationale. Il n’y a que Mbolhi qui jouit de cette expérience qui est un très bon avantage pour lui. Il a de bons repères car il a pris part à différentes compétitions. Il a joué la Coupe du monde sans oublier l’Afrique qu’il connaît bien maintenant, donc sa vision des choses est meilleure que celle de ses coéquipiers. Personnellement, je pense qu’en organisant des matchs amicaux il va pouvoir revenir en pleine forme. Je pense qu’il faut le laisser être premier gardien car comme je l’ai dit le niveau des autres est le même et il n’y a pas un qui sort du lot. Il y a aussi Zemmamouche qui pourrait faire un très bon remplaçant car il a une bonne expérience lui aussi et c’est un bon gardien. En tout cas, l’expérience de Mbolhi est un bon avantage, ce qui va lui permettre de garder sa place en équipe nationale.»
Tifour : «C’est une situation extrêmement compliquée»
«Il est difficile pour un gardien de jouer en sélection sans avoir du temps de jeu avec son club. C’est très compliqué, car on perd vite ses repères. Ce qu’il faut savoir, c’est que les gardiens de but ce n’est pas la même chose que les autres joueurs. Un gardien peut ne pas jouer pendant un moment et sortir un match d’exception. Mbolhi avant la Coupe du monde 2014 avait fait une bonne préparation avec son entraîneur, ils s’étaient même déplacés jusqu’en France afin de faire un travail spécifique sur un terrain de Hockey. C’était un travail énorme qui avait été accompli mais maintenant ce n’est pas la même chose et rien n’a encore été fait. A mon avis cette coupe d’Afrique est l’occasion ou jamais de donner la chance aux autres gardiens. Mbolhi avec sans manque de compétition ne pourra faire qu’un match dans de bonnes conditions, c’est tout. Mais le réel problème c’est que même les autres gardiens ne partent pas avec les faveurs, à l’image d’Asselah ou Rahmani qui encaissent au sein de leurs clubs. En tout cas, il y a un début à tout et c’est peut-être le moment de donner la chance aux autres. Mais comme je l’ai dit un gardien de but est tellement imprévisible que ce sera une décision compliquée à prendre.»
M. K.