Inquiet de la situation dans laquelle se trouve son équipe après la défaite inattendue face à l’O Médéa, le président Hannachi tente tant bien que mal de trouver des joueurs susceptibles d’apporter un plus à son équipe. Et comme l’une de ses priorités est d’engager un vrai meneur de jeu, il est en train d’explorer plusieurs pistes dont celle de Yaya. Il y a quelques jours de cela, c’était la piste de Tabti, le pensionnaire de l’USMBA, qui était privilégiée, mais vu que les dirigeants de la formation de Sidi Bel-Abbès ne sont pas près de le lâcher, il s’intéresse à Yaya, lequel est sur une courbe ascendante ces dernières années. Il n’a pas beaucoup joué cette saison avec le MOB à cause de ses blessures, mais il reste une valeur sûre.
Il est l’un des meilleurs joueurs à son poste.
Adjali
Il n’y a pas quelqu’un à la JSK qui connaît bien la valeur de Yaya comme le nouvel entraîneur adjoint Lakhdar Adjali. Il l’a entraîné au début de la saison et il sait de quoi il est capable. Ayant rejoint la barre technique de la JSK cette semaine, Adjali aurait conseillé vivement au président Hannachi d’enrôler Yaya lors du prochain mercato hivernal. Il a une bonne vision de jeu et sa venue fera beaucoup de bien à l’équipe kabyle qui est à la recherche d’un bon meneur de jeu depuis plusieurs saisons. Mais le transfert de Yaya risque de ne pas se concrétiser, car avec la place de lanterne rouge qu’occupe son équipe en ce moment, ses dirigeants ne prendront pas le risque de vendre l’un de leurs meilleurs joueurs à la fin de la phase aller. Il paraît que les responsables de la JSK ont demandé à Yaya de récupérer lui-même sa lettre de libération, mais le joueur que nous avons eu hier en début de soirée d’hier, a rétorqué qu’il a fait savoir aux dirigeants de la JSK que c’est à eux de négocier le rachat de son contrat avec la direction du MOB.
A. H.
Yaya : «Oui, la JSK a sollicité mes services»
Le meneur de jeu Fawzi Yaya confirme ses contacts avec la direction de la JS Kabylie. Contacté dans la soirée d’hier pour vérifier s’il a été approché par les responsables de la JSK comme ils l’ont confié ces trois derniers jours, Yaya affirme : «Effectivement, la direction de la JSK m’a contacté en vue de rejoindre l’effectif des Jaune et Vert au mois de janvier prochain. Je dois vous dire que ce n’est pas le président Hannachi qui a pris attache avec moi, mais l’un de ses collaborateurs.»
«J’ai dit aux dirigeants de la JSK qu’ils doivent négocier avec mes responsables»
Sous contrat avec le MOB jusqu’à juin 2017, Yaya n’a pas son destin entre les mains. Il ne ferme pas la porte néanmoins à son transfert à la JSK ou vers un autre club au mois de janvier prochain. «J’ai dit au responsable de la JSK qui m’a contacté que le club qui veut bénéficier de mes services doit négocier avec les dirigeants du MOB», explique-t-il.
«C’est à mes dirigeants de trancher la question»
Voulant savoir s’il y a une chance de le voir à la JSK ou dans un autre club autre que le MOB à la phase retour, Yaya répond avec spontanéité. «Je ne peux rien vous dire pour le moment puisque la décision revient à mes dirigeants. Je suis sous contrat avec le MOB et je n’aurai aucun mot sur mon avenir. Tout ce que je peux vous dire est que les clubs qui veulent s’attacher mes services doivent prendre attache avec mes responsables. Je ne sais pas après si ces derniers vont me garder ou me transférer à la fin de la phase aller.»
«Je n’ai eu aucun contact avec Adjali»
Alors que dans l’entourage de la JSK, on laisse entendre que l’ex-adjoint de Nacer Sandjak, Lakhdar Adjali, lui aurait conseillé de rejoindre l’effectif des Canaris dès le mois de janvier prochain, Yaya précise : «Adjali ne m’a contacté. C’est un dirigeant qui a pris langue avec moi et je lui ai dit que le club qui me veut doit négocier avec mes dirigeants.»
«Le MOB ne descendra pas»
Bien que son équipe occupe la lanterne rouge avec deux matches de retard, Yaya croit que le MOB assurera aisément son maintien en Ligue 1. «Le MOB ne descendra pas. On a un bon groupe et on dispose de bons joueurs que certaines équipes. Notre problème est d’ordre psychologique, mais je crois que si on réussit à enregistrer un bon résultat à El-Harrach, aucune équipe ne nous arrêtera par la suite. On est confiants pour l’avenir», rassure Yaya les supporters du MOB.
N. Boumali
Zafour dément Azlef : «Je n’ai pas démissionné, j’ai été limogé»
Malik Azlef, le vice-président de la JS Kabylie, a déclaré sur Radio Tizi que «Brahim Zafour a démissionné de son poste à la JSK». Lorsqu’on a pris attache avec l’ancien défenseur international des Canaris, on a enregistré une autre version totalement différente. «Je n’ai pas démissionné, on a mis fin à mes fonctions de manager général du club de la JSK», nous a indiqué hier Brahim Zafour, qui n’a pas souhaité polémiquer ou en dire plus sur son limogeage.
Coup dur pour la JSK
Benkablia, Herbache et Ziaya libérés, Aïboud, Raïah et Ferhani out
face à l’USMBA
Pas moins de 6 titulaires sur l’échiquier des Jaune et Vert pour des raisons différentes ne seront pas concernés par le match de ce samedi face à l’USMBA. Si Benkablia, Herbache et Ziaya ont été libérés par la direction le surlendemain de la défaite concédée à domicile devant l’O Médéa, Aïboud, Raïah et Ferhani sont indisponibles pour cause de blessures. Les deux premiers ont été pris en charge par le staff médical depuis la reprise des entraînements, mais ils devront attendre encore pour retrouver les terrains. Aïboud avait une déchirure de plus de 20 millimètres, ce qui l’a éloigné des terrains depuis le derby face au MOB. Le staff médical a fait de son mieux pour le remettre sur pied, mais son cas est un peu compliqué. Pour Ferhani, il souffre d’une blessure à la cuisse et il ne s’est pas entraîné avec le groupe depuis la dernière rencontre face à l’OM. Il était convoqué en équipe nationale militaire, mais comme il ressentait des douleurs à la cuisse, il s’était contenté de soins durant tout le regroupement avec l’EN militaire. L’indisponibilité de Raïah et Ferhani ne fera que compliquer la tâche aux Canaris qui n’ont récolté qu’un seul point lors des 3 derniers matches.
Changements
Avec l’absence de plusieurs titulaires, le staff technique sera contraint de puiser dans son effectif pour composer son onze de départ. Il a essayé le jeune Makhlouf au poste d’arrière gauche lors de la séance de mardi dernier, mais il fera certainement jouer Medjkane à la place de Ferhani blessé. Au milieu, il sera obligé de faire jouer Djerrar aux côtés d’Yettou dans la récupération. Dans l’animation du jeu, il aura le choix entre Renaï et Mebarki, mais il pourrait les faire jouer ensemble dans le cas où il déciderait de jouer avec un seul attaquant, à savoir Boulaouidet et avec trois joueurs dans l’axe.
N. Boumali
Départ aujourd’hui à Sidi Bel-Abbès
Paniquant depuis la dernière défaite concédée devant l’O Médéa, les dirigeants ne savent plus quoi faire pour redresser la barre. Après avoir libéré Benkablia, Ziaya et Herbache, ils ont décidé d’avancer leur déplacement à Sidi Bel-Abbès de 24 heures dans l’espoir d’enregistrer un bon résultat. En effet, les équipiers de Rial effectueront ce matin leur dernier entraînement sur le terrain du 1er-Novembre avant de prendre la route pour Sidi Bel-Abbès. Avec l’absence de plusieurs éléments pour des raisons différentes, l’entraîneur devra faire appel à des jeunes pour compléter la liste des 18.
Islam Salah, Rial et Berchiche dans l’axe ?
N’osant pas mettre sur le banc son capitaine Ali Rial qui collectionne les bourdes ces derniers matches, l’entraîneur Sofiane Hidoussi pourrait jouer pour la première fois avec 3 défenseurs dans l’axe. Il a, en effet, testé le trio Islam Salah-Berchiche-Rial lors des deux dernières séances d’entraînement. Convaincu que son axe central est très fébrile, le coach tunisien tentera de le renforcer dans l’espoir de revenir avec un bon résultat de son déplacement à Sidi Bel-Abbès. Il est utile de rappeler qu’avant le match face au RC Relizane, Hidoussi avait essayé Touhami aux côtés de Rial et Berchiche, mais il avait fini par opter pour une défense plate.
Gasmi demande à Hannachi d’attendre la fin de la phase aller
Selon une source autorisée, le président Hannachi a officiellement pris attache avec l’attaquant du NAHD Ahmed Gasmi. Ce dernier, bien qu’il soit sous contrat avec les Sang et Or, fait partie de ses priorités pour le mercato hivernal. Même s’il n’a pas son destin entre les mains, Gasmi n’a pas fermé la porte aux négociations. Toutefois, il a rappelé au président de la JSK qu’il est encore lié au NAHD et qu’il devra attendre la fin de la phase aller pour négocier son éventuel transfert à la JSK. Son équipe traverse une période très délicate en cette première manche du championnat et il veut se concentrer exclusivement aux matches de son équipe, laquelle ne comptabilise que 14 points à l’issue de la 13e journée du championnat.
Le président Hannachi s’intéresse à Gasmi depuis l’intersaison, mais comme le joueur est lié par contrat au NAHD depuis son départ de l’USMA, les contacts avec lui n’ont jamais abouti. Lorsqu’il portait le maillot des Rouge et Noir, il a été proposé aux responsables de la JSK, mais ces derniers n’étaient pas intéressés par ses services en raison de son statut de remplaçant à l’USMA.
Ould Zmirli décline une offre de 150 000 dollars
Les dirigeants des Jaune et Vert rêvent d’avoir dans leur effectif Gasmi qui serait emballé à l’idée de changer d’air dès le prochain mercato hivernal. Mais son destin n’est pas entre ses mains. Le président Ould Zmirli ne libérera pas aussi facilement son attaquant vedette surtout que son équipe est menacée par la relégation. Il avait déjà décliné une offre de 150 000 dollars à l’intersaison d’un club des pays du Golfe qui voulait racheter le contrat de Gasmi et il ne va certainement pas le laisser partir, s’il ne trouve pas un attaquant capable de combler son départ. Les dirigeants de la JSK seraient disposés à l’échanger contre un ou deux de leurs joueurs, mais le porte-parole du NAHD Mourad Lahlou que nous avons eu au téléphone dans la soirée de mardi dernier confie que le président Hannachi n’a sollicité aucun responsable du NAHD pour le moment concernant le cas de Gasmi.
N. Boumali
Il persiste et signe
Kebir (agent de Seddiki) : «Azlef m’a sollicité pour Eliès et c’est ce dernier qui a refusé de revenir»
L’information rapportée par notre journal selon laquelle Noureddine Kebir, l’agent d’Eliès Seddiki, a été contacté par Malik Azlef a suscité une certaine polémique. C’est vrai que le président Hannachi n’a, à aucun moment, évoqué le nom de Seddiki, mais d’après le manager Kebir, Azlef l’a bel et bien contacté en vue d’un éventuel retour de Seddiki à la JSK. «Je ne sais pas pourquoi les dirigeants de la JSK n’aiment pas divulguer leurs contacts avec les joueurs, mais le vice-président Malik Azlef m’a contacté pour Seddiki, mais ce dernier a refusé de revenir à la JSK dans les conditions actuelles», a réaffirmé Kebir. Le président Hannachi refuse catégoriquement entendre parler du retour de Seddiki, d’où l’empressement d’Azlef a nié tout contact avec le manager du joueur.
Les contradictions de Hidoussi
«J’ai les meilleurs joueurs… Ils ne méritent pas de jouer à la JSK»
L’entraîneur Sofiane Hidoussi s’est distingué depuis sa venue à la JSK par ses contradictions qui ont laissé plus d’un pantois. Mais la plus drôle est que moins de 48 heures après avoir déclaré qu’il a sous la main les meilleurs joueurs du championnat, il fait un virage à 180% en les qualifiant de très limités. Questionné au cours de la conférence de presse organisée jeudi dernier sur le renforcement de l’équipe, le coach tunisien n’a pas hésité un seul instant à déclarer devant un parterre de journalistes que la JSK n’a pas besoin de renforts sous prétexte qu’il a sous la main les meilleurs joueurs du championnat. Mais deux jours après, plus précisément après la défaite face à l’OM, il charge ses joueurs qu’il a encensés 48 heures. Pour justifier le énième échec à domicile, il n’a pas trouvé mieux que de dire que certains joueurs ne méritent pas de jouer à la JSK et que pour qu’un joueur porte le maillot de ce grand club, il doit avoir d’énormes qualités.
«Un changement dans l’axe s’impose… Je ne peux pas changer ma charnière centrale»
Suite aux multiples erreurs de son axe central, l’entraîneur Hidoussi avait promis notamment après la défaite concédée face au RC Relizane d’apporter des changements dans sa défense, mais cette déclaration n’était que pour calmer la colère des fans kabyles. Puisqu’il a continué à faire confiance à la même charnière centrale tout en justifiant qu’il n’avait pas le choix pour composer son axe central. Il a déclaré que Sebie Touhami et Islam Salah ne sont pas compétitifs et qu’il est obligé de composer avec Berchiche et Rial. «Ziaya est mon meilleur attaquant… Ce n’est pas Ziaya que je connaissais.» S’entêtant à faire confiance à Ziaya qui n’avait marqué aucun but depuis le début du championnat, Hidoussi avait déclaré que celui-ci était son meilleur attaquant et qu’il ne pouvait pas se permettre de le laisser sur le banc. Mais devant la montée des supporters au créneau, le coach tunisien avait tenté de justifier l’injustifiable en se défendant sur les titularisations de Ziaya. «Il n’est plus le joueur que je connaissais. Il n’est pas au top de sa forme», s’est-il
défendu.
«Il n’y a pas d’intouchables dans l’équipe… Je dois stabiliser mon onze»
N’ayant pas cessé de dire qu’avec lui il n’y aura pas d’intouchables dans l’équipe, le coach est vite confronté à la réalité du terrain. Il a continué à faire confiance à certains joueurs, alors que leur rendement était catastrophique. Il ne laissait sur le banc que les joueurs qui ne remettaient pas en cause ses choix. Pourtant, il avait annoncé à son arrivée qu’il ne fera jouer que les meilleurs et que celui qui n’a pas sa place dans le onze de départ sera laissé sur le banc, mais cette déclaration n’a pas été suivie d’effet. A la question de savoir pourquoi il faisait pratiquement confiance aux mêmes éléments, Hidoussi n’a pas trouvé mieux que de dire qu’il a besoin de stabiliser son équipe type.
N. Boumali
Il est obligé de consulter Adjali sur tout
Ses pouvoirs se rétrécissent
Malgré qu’il soit l’entraîneur en chef, Sofiane Hidoussi voit ses prérogatives se rétrécir comme peau de chagrin depuis la venue de Lakhdar Adjali. En effet, d’après une source proche de la direction, le coach tunisien a été informé par ses responsables que désormais la prise de décisions au niveau du staff technique se fera d’une manière collégiale et qu’il devra consulter ses assistants dans toutes les décisions. Le nouvel entraîneur adjoint par exemple aura son mot à dire dans la confection du onze de départ et dans la préparation des matches. Adjali a affirmé à notre journal dans son édition d’hier qu’il n’est qu’adjoint, mais notre source révèle qu’il est co-entraîneur. C’est un désaveu pour Hidoussi qui n’a pas réussi à trouver les solutions. Il avait bien entamé sa mission en battant le CSC chez lui, mais depuis l’équipe n’arrive pas à relever la tête, ce qui a contraint la direction à faire appel à Adjali quelques semaines après son arrivée à la JSK.
A. H.
Un attaquant et un défenseur émigrés ce lundi à Tizi Ouzou
L’attaquant et le défenseur émigrés dont nous avons fait état dans
l’une de nos précédentes éditions seront ce lundi à Tizi Ouzou. Bien
que les dirigeants aient déjà visionné les cassettes des matches de
ces deux joueurs, ils seront supervisés par le staff technique avant
de trancher sur leur recrutement. En l’absence de joueurs libres sur
le marché local, les dirigeants ont déjà testé deux joueurs émigrés et
ils inviteront deux autres ce lundi à Tizi Ouzou.
A.H
Guenouche, retour à l’envoyeur
Comme annoncé par nos soins, le jeune Mehdi Guenouche ne sera pas
retenu dans l’effectif de la JSK. Très limité techniquement, il a été
mis à l’essai par les responsables kabyles avant de se rendre compte
qu’il n’a pas les qualités pour porter le maillot du club le plus
titré d’Algérie. Il a été recommandé aux dirigeants par un manager
avec lequel ils entretiennent de bons rapports. Mais ce jeune
attaquant émigré a été trahi par sa valeur.
La JSK aujourd’hui à l’hôtel Eden
Pour mettre les joueurs dans de meilleures dispositions, les
dirigeants ont décidé de rallier cet après-midi la ville de Sidi Bel
Abbès. L’équipe sera logée aujourd’hui et demain à l’hôtel Eden. Vu
que le président Hannachi ne rentera au pays qu’aujourd’hui, c’est
Nassim Benabderhmane qui conduira la délégation de la JSK à Sidi Bel
Abbès. A signaler que les joueurs effectueront leur dernier
entraînement d’avant match demain sur le terrain annexe de l’USMBA.