MCA: Le Chaouchi d’Omdourman est de retour

Si le Mouloudia a gagné face au MOB, le grand mérite revient au gardien Faouzi Chaouchi qui a sorti un grand match où il a stoppé net plusieurs assauts ses gars de Béjaïa face à l’inefficacité de ses attaquants.

Arrêt réflexe et arrêt d’un tir à bout portant face au MOB

 

PAR M. ZERROUKI

 

 

Faouzi Chaouchi a repris sa place de titulaire avant-hier face au MOB après que Châal a joué le match contre le RCR. L’enfant de Bordj Ménaïel était le meilleur du onze présenté par Kamel Mouassa contre le MOB. Il a réussi un arrêt reflexe, un autre arrêt à bout pourtant face aux attaquants de Youcef Bouzidi. Faouzi Chaouchi a retrouvé son meilleur niveau lors de cette rencontre et certains présents n’avaient qu’une seule phrase à la bouche : «C’est le Chaouchi d’Omdourman !»

Kamel Mouassa n’a pas tari d’éloge sur son gardien après sa belle prestation qui a permis à son équipe de glaner les trois points de la victoire et aussi de reprendre la place de leader.  

 

Il sera reconduit face à l’OM

Comme Farid Châal est convoqué pour le stage des Verts, le premier responsable de la barre technique du MCA va reconduire Faouzi Chaouchi contre l’Olympique de Médéa ce week-end. Une titularisation méritée après sa belle prestation contre le MOB. Chaouchi devra confirmer sa bonne forme pour garder sa place de titulaire pour cette fin de phase aller, surtout que Châal reste son vrai concurrent et à un degré moindre Kheirddine Boussouf, qui peinera à détrôner Chaouchi et Chaâl.

Ainsi donc, le héros d’Omdurman est de retour, ce qui est de bon augure pour son équipe qui a besoin d’un grand Chaouchi pour atteindre son objectif, qui est le titre de champion dont rêvent les Chnaoua.

M. Z.

 

Mouassa parle de lui :

«C’est un vrai meneur d’hommes»

 

L’entraîneur du MCA Kamel Mouassa, qui a réalisé un gros travail depuis qu’il a pris l’équipe en main, estime que le retour de Faouzi Chaouchi est bénéfique pour l’équipe : «Chaouchi n’est plus à présenter. C’est l’un des meilleurs gardiens du championnat, pour ne pas dire le meilleur, mais, il doit travailler pour confirmer davantage. Pour moi, il est un vrai meneur d’hommes et son rôle sur le terrain est très important pour booster l’équipe à réaliser de bons résultats. C’est un gagneur, et je veux que tous mes joueurs soient comme Chaouchi pour réaliser de bons résultats et réussir une grande saison.»

 

 

Chaouchi : «Maintenant, je veux le titre de champion»

 

Après avoir gagné la Coupe d’Algérie la saison dernière contre le Nasria, Faouzi Chaouchi rêve du titre de champion qu’il n’a jamais gagné avec le MCA. Dans cet entretien qu’il nous a accordé hier, Chaouchi nous parle de la victoire du MOB et des prochains rendez-vous de son équipe.

 

Quelles sont vos impressions après la victoire contre le MOB ?

Avant le départ à Sétif, on était hyper-motivés pour revenir avec les trois points afin de prendre la tête du classement. Dieu merci, nous avons réussi notre objectif, mais on ne doit pas s’enflammer, car le plus important sera au mois de mai prochain.

 

Les Chnaoua rêvent du titre…

Moi aussi je veux gagner le titre de champion. C’est le seul titre national qui me manque avec le MCA et inch’Allah cette saison sera la nôtre.

 

Pour gagner ce titre, il faut gagner le maximum de matches…

Absolument ! Il ne reste que deux matchs pour la fin de cette phase aller face à l’OM et l’USMBA. Si l’on veut continuer sur cette lancée, on doit les gagner pour creuser l’écart sur nos poursuivants.

 

Comment voyez-vous le match de l’OM qui se jouera à Médéa ?

L’OM est une très bonne équipe, et on doit sortir le grand jeu pour glaner les trois points de la victoire. Une chose est sûre, on ira à Médéa pour la gagne et rien que la gagne.

 

Dans un registre personnel, vous étiez le meilleur sur le terrain face au MOB ; peut-on dire que c’est le grand retour de Chaouchi ?

Je sais une chose, en enchaînant les matchs, je vais retrouver mon meilleur niveau. J’espère que je continuerai sur cette lancée pour aider mon équipe à atteindre son objectif.

M. Z.

 

La prime du RCR sera perçue aujourd’hui

Omar Ghrib a promis à ses joueurs qu’ils vont toucher la prime du match gagné contre le RCR après la séance d’aujourd’hui. Le montant de cette prime est de 10 millions de centimes, alors que celle du match gagné face au MOB est de 15 millions de centimes.

 

Ghrib : «C’est moi qui décrocherai la 2e étoile»

 

PAR M. ZERROUKI

 

Le DG de la SSPA/MCA Omar Ghrib était sur un nuage après la victoire de son équipe face au MOB avant-hier. Les trois points ont permis au MCA de prendre la tête du classement. Pour le patron du Doyen, son premier objectif, c’est de retrouver la plus prestigieuse compétition africaine la saison prochaine.

Depuis le rachat de la SSPA/MCA par la Sonatrach et même les anciens présidents sous l’ère du CSA avaient déclaré que leur objectif, c’est de gagner la C1. Un titre que n’a pas gagné le Mouloudia depuis 1976. Omar Ghrib a placé la barre très haute et a mis la C1 comme premier objectif pour lui : «En 2011, on a raté de peu de passer en demie finale de la C1, mais je ne vous cache pas que c’est mon premier objectif de gagner cette coupe avant 2021. Le Mouloudia doit retrouver sa place dans le continent noir comme pendant les années 70.»

 

«Voilà ma réponse à mes détracteurs»

Omar Ghrib était dans tous ses états après ce qui s’est passé il y a quelques jours : le CA a limité ses prérogatives et l’a même averti suite à ses déclarations fracassantes.

Hier en début de matinée, nous avons eu une discussion avec Ghrib qui nous parle de cette première place acquise par ses joueurs : «Voilà ma réponse à ceux qui voulaient déstabiliser le club. Voilà le MCA de Ghrib qui ne joue que pour dérocher les titres. Je ne vais pas attaquer ni X ni Y, mais je laisse les supporters juger de ce qu’a fait Ghrib et ce qu’ont fait les autres, alors qu’ils avaient un budget qui avoisine les 80 milliards. C’est vrai qu’on est premier et on ne doit pas s’enflammer, car le chemin est encore long, mais on va offrir le 8e titre à nos supporters.»

 

«Le plus important, c’est d’être premier à la fin mai»

Le MCA est bien parti pour décrocher le titre de champion d’hiver si les camarades de Karaoui réalisent d’autres bons résultats face à Médéa et l’USMBA : «Champion d’hiver ne m’intéresse pas, car le plus important, c’est  d’être premier à la fin mai. On va négocier match par match et on va atteindre notre objectif. Comme je vous l’ai déjà dit, le chemin est encore long et on doit confirmer chaque semaine nos bons résultats.»

 

«Avec peu d’argent, le MCA joue les premiers rôles»

Omar Ghrib se dit prêt à quitter son poste si un autre dirigeant peut faire mieux que lui : «Je le dis et je le répète, celui qui fera mieux que moi, qu’il se présente. Mais la preuve est là, en trois ans, le MCA a joué le maintien en L1, alors que l’argent coulait à flots contrairement à moi qui gère l’équipe avec l’argent que je ramène. Je demande à ces gens qui veulent ma tête de ramener l’argent au lieu de déstabiliser l’équipe.»

 

«Mes joueurs n’ont pas touché leur salaire depuis 3 mois»

Par ailleurs, Omar Ghrib reconnaît que ses joueurs n’ont pas touché leur salaire depuis quelques mois bien que l’équipe soit à la première place de la L1 Mobilis: «Mes joueurs n’ont pas touché leur salaire depuis trois mois, mais ils font confiance. Ghrib ne paye jamais chaque mois ses joueurs, mais ils savent que chacun prendre son argent jusqu’au dernier sou. Donc, le problème d’argent n’a jamais influé sur le rendement de l’équipe, et la preuve est là.»

 

«On recrutera au maximum 2 joueurs»

Avant de conclure notre discussion avec Ghrib, nous l’avons interrogé sur l’opération recrutement et le nombre de joueurs qu’il compte engager cet hiver : «Il faut savoir une chose, en cette période des transferts, les bons joueurs sont tous sous contrat. Quand je rencontrerai Mouassa, on décidera ensemble des besoins de l’équipe. Ce qui est sûr, on recrutera au maximum un ou deux joueurs, car on a le meilleur effectif du championnat», nous dira le DG de la SSPA/MCA.

M. Z.

Malgré le manque de rythme qu’il accuse

Derrardja a assuré face au MOB

 

Face au MOB, le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Moussa a fait appel à Derrardja au milieu comme titulaire. Le joueur a réussi une belle prestation et cela malgré le manque de rythme qu’il accuse à cause de son manque de compétition.

«Walid Derrardja est une valeur sûre», a lancé après le match l’entraîneur en chef du MCA, Kamel Mouassa, quand il a été interrogé sur la prestation de Derrardja. Le coach sait que le joueur peut s’améliorer davantage par rapport ce qu’il a proposé contre le MOB, car avec le temps, il retrouvera ses sensations. Ce qui est sûr, Derrardja a réussi son match et a été un bon renfort au milieu où il s’est donné à fond pour aider ses coéquipiers qui voulaient vaille que vaille gagner leur rencontre pour prendre la tête du championnat. Walid Derrardja, qui fut contrarié et même bien décidé à partir, retrouve le goût de jouer et surtout cette confiance de renouer avec son savoir-faire. Il est conscient qu’il est loin de son top niveau, mais pour l’atteindre, il faut jouer régulièrement. Avec Mouassa, Derrardja est conscient qu’il ne sera pas lésé puisque tout le monde a la chance de jouer ; il faudra juste convaincre à l’entraînement. En clair, Derrardja retrouve le sourire et croit que son avenir serait bien meilleur que ce qu’il a vécu jusque-là. D’ailleurs, cette place de leader va permettre à Derrardja de faire le nécessaire afin de participer à la mission de son équipe, celle de garder le trône jusqu’au tomber de rideau final, car, désormais, c’est le rêve de tout le Mouloudia.

  1. A.   Z.

Le MCA, roi du huis clos

Comme tout le monde le sait, le Doyen a écopé de deux matches à huis clos. Il avait joué l’OMA et le RCR sans public avant d’enchaîner par un autre match à huis clos contre le MOB, étant donné que les Crabes ont été sanctionnés aussi par l’absence de leur public et même de délocalisation de leur rendez-vous. Alors, les Mouloudéens avaient trois matches à négocier sans leur 12e homme. Les Chnaoua ont craint de voir cette sanction handicaper le Doyen, mais  ce ne fut pas le cas puisque le MCA a joué l’OMA et a validé son billet pour les 1/16 de finale. Une fois la qualification en main, les Mouloudéens ont replongé en championnat. Les Vert et Rouge, qui avaient une chance en or de devenir premiers de la liste, ont battu le RCR. Ce fut un vendredi, le samedi, le MCO gagne son match et prend les commandes. Les Mouloudéens avaient un match retard à disputer le mardi, et c’était la meilleure occasion pour redevenir premiers. Et c’était à huis clos, bien sûr. Les Vert et Rouge ont battu le MOB, montrant à tout le monde que le Doyen est habitué à jouer sans public et devient le roi du huis clos.

  1. A.   Z.

Mouassa : «Ce peuple du MCA mérite le 8e titre»

 

Le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa a réussi la bonne affaire avec ses troupes mardi. En gagnant contre le MOB, le Doyen s’empare de la première place. Mouassa et ses capés ont gagné le respect de tous les Chnaoua. Mouassa a envie d’offrir le 8e titre au Doyen, mais il ne veut pas crier victoire tout de suite car, pour lui, il reste un long chemin à faire.

Depuis mardi, le Doyen est premier au classement avec 26 points au compteur. Il reste deux journées avant la fin de cette phase. Le MCA a envie de finir champion d’hiver et, plus encore, décrocher le titre de champion. L’entraîneur du MCA Kamel Mouassa a gagné la confiance de tous les supporters, car, désormais, ils croient très fort qu’avec lui, le Doyen peut réussir de très belles choses, et cet entraîneur est conscient de tout cela. Il dira à cet effet : «Le MCA a gagné sa huitième Coupe d’Algérie l’an dernier, on espère vraiment que ce grand public gagne son huitième titre en championnat cette année. On ne va pas se mentir, ce ne sera pas facile, mais on va travailler main dans la main et faire à chaque fois le nécessaire pour réussir. On va gérer match par match pour faire plaisir à ce grand public qui mérite les honneurs.» Le coach explique à tout le monde que même si le Doyen a réussi un bon coup à Sétif, cela ne veut pas dire que le MCA est invincible : «On a un groupe, mais il faut bosser pour devenir une bonne équipe. Rien n’arrive sans efforts. Les joueurs se surpassent et récoltent le fruit de leur travail.» En tout cas, le Doyen est la meilleure équipe actuellement, et c’est pour cela qu’elle est première au classement.

 

«On était plus solidaires face au MOB»

L’entraîneur du MCA revient sur cette rencontre qui avait permis au Doyen de reprendre les rênes du classement. A cet effet, le coach dira : «Face au MOB, il y avait de la solidarité sur le terrain, c’est pour cela qu’on a gagné. On était plus solidaires et plus volontaires. On voulait cette victoire, et on l’a eue. Inchallah, la suite sera bien meilleure.» En tout cas, le Doyen qui visait cette première place, que le MCO lui a chipée, a su comment damer le pion à une équipe du MOB qui n’a rien pu faire devant la volonté mouloudéenne.

«La formule du huis clos, c’est le travail et la volonté de la gagne»

Tout le monde a pu constater que le Doyen réussit bien ses rendez-vous à huis clos ; Mouassa s’expliquera :

 «La formule du huis clos est simple ; quand on s’entraîne tout au long de la semaine, on prépare nos matches à huis clos. On est concentrés sur notre rendez-vous et cela fait qu’on se montre aussi concentrés lors des matches. On se dit qu’on va jouer sans public et nos fans ; il faut leur rendre hommage même en leur absence. Aujourd’hui, on est premier, on est content, mais il ne faut pas se la jouer, car il reste beaucoup à faire.»

 

«Face à l’OM, ce sera un autre match difficile»

Les Vert et Rouge misent sur un autre bon résultat samedi. Après avoir battu le MOB, ils espèrent faire de même face à l’OM. Pour Mouassa, les camarades de Bouguèche sont bien décidés à tout faire pour réussir le pari : «Comme je le dis à chaque fois à mes joueurs, chaque match a sa vérité. Une rencontre se joue et se gagne sur le carré vert. Il faudra être présent, bien décidé, plus volontaire, solidaire et avoir la hargne pour réussir. Inchallah, on sera à la hauteur à Médéa.» En tout cas, pour assurer le huitième titre aux Mouloudéens, il faudra aller chercher l’exploit à Médéa.

A. Z.

 

Dans le cas où le transfert de Mansouri ne se concrétiserait pas

Sayoud, la 2e solution

 

Même si Bouiche Nacer, le manager général du MCA, a annoncé que Mansouri est au Mouloudia, il sait que rien n’est encore fait. Néanmoins, pour éviter le scénario de l’été passé, le Doyen a préparé un plan B. On parle d’un échange Sayoud-Bouhenna, surtout que les Usmistes veulent avoir le défenseur axial.

A la fin de la rencontre gagnée contre le MOB, le manager général du Mouloudia a annoncé aux présents que «Mansouri est au MCA.» Mais, rien n’est encore fait. Certes, la venue de Mansouri est la priorité du Doyen, mais cette affaire reste compliquée car, si les Mouloudéens attendent le prêt, ce ne sera pas possible sauf si l’un des autres joueurs prêtés par le PAC est vendu soit à Sétif, soit à l’USMA ou au DRBT. Dans le cas contraire, le Doyen ne peut pas avoir Mansouri à titre de prêt, sauf si les deux parties s’entendent sur une autre formule. En tout cas, les deux parties sont en train de chercher la meilleure solution au problème.

 

Faire un échange avec Bouhenna

Les Mouloudéens savent que cette piste reste tout de même compliquée et ils n’ont pas envie de revivre le même scénario que l’été passé. Le Doyen a besoin vraiment d’un joueur pour l’animation de jeu. Alors, il y a une autre option. On apprend de source proche de la direction que les Mouloudéens, qui savent que les Usmistes veulent Bouhenna, comptent sur un échange Bouhenna-Sayoud. En tout cas, les Mouloudéens veulent avoir soit Mansouri ou Sayoud. On verra si le Doyen réussira à s’attacher les services de l’un des deux.

A. Z.

 

Reprise aujourd’hui

Les Vert et Rouge reprendront le chemin des entraînements aujourd’hui afin de préparer la prochaine journée. Les Mouloudéens, qui ont un rendez-vous difficile contre l’OM, vont attaquer les préparatifs à partir d’aujourd’hui pour répondre présent samedi contre l’OM à Médéa.

 

Hachoud : «Le MCA a retrouvé sa vraie place et on fera tout pour qu’il y reste»

Le capitaine des Vert et Rouge assure  que le Doyen va tout faire pour être au top du top et surtout à la hauteur des attentes des Chnaoua en déclarant : «Je salue mes camarades qui se sont montrés à la hauteur. C’est une victoire méritée face au MOB. Hamdoulah, on a retrouvé la place qu’on mérite. Ceci dit, il ne faut pas crier victoire, car il reste du travail à faire. Il reste des défaillances qu’on va régler avec le coach pour être au meilleur niveau. On a facilité la tâche au coach Mouassa et lui a su nous soutenir tout en nous boostant pour être meilleurs. Aujourd’hui, on doit être unis et je parle de tout le monde, fans, joueurs, entraîneurs et dirigeants. Il faut se serrer les coudes pour garder cette première place. En ce qui concerne la prochaine journée, je dirai qu’on est conscients de la tâche qui nous attend. On va faire le nécessaire pour être à la hauteur.»

 

 

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement