PAR M. STITOU
La LFP a délocalisé cette rencontre après que la Fédération algérienne de rugby a sollicité le ministère des Sports de mettre à sa disposition le stade Ahmed-Zabana, les 17 et 25 décembre, pour abriter un tournoi international qui regroupera trois sélections nationales, à savoir celle du Maroc, la Tunisie et de l’Algérie. Alors que le match MCO-CSC est prévu le 22 décembre, c'est-à-dire pendant ce tournoi international, la Ligue professionnelle de football a délocalisé cette rencontre à Habib-Bouakeul. Une décision contestée par le club oranais, qui souhaite accueillir le CSC sur son terrain fétiche de Zabana, arguant que Habib-Bouakeul ne peut accueillir les milliers de supporters du club. L’expérience du dernier match joué dans le vieux stade oranais contre l’USMA a montré qu’il est difficile en cette période, avec le retour massif du public au stade, d’organiser une rencontre du club.
Décaler la rencontre
Le stade Habib-Bouakeul ne peut contenir les milliers de supporters, d’autant qu’il s’agit d’une affiche alléchante avec fort possible un enjeu taille, à savoir le titre honorifique de champion d’hiver. Habib-Bouakeul pourrait s’avérer exigu pour accueillir la grande masse de supporters, même si certains évoquent également la particularité du terrain qui avantage beaucoup une équipe qui se replie derrière, comme ça été le cas lors de la confrontation avec l’USMA qui s’était soldée par un score vierge. Aux dernières nouvelles, une solution est trouvée, à savoir décaler la rencontre MCO- CSC d’un jour, c'est-à-dire à la date du 23 décembre, puisque à cette date-là, les organisateurs du tournoi international de rugby n’ont pas programmé de match. Cependant, un problème se pose puisque le terrain de Zabana sera aménagé en la circonstance pour le déroulement de matches de rugby (traçage, bois, etc.). Mais selon nos sources, l’Opow (structure qui gère le stade Ahmed-Zabana) s’engage à faire le nécessaire pour que la programmation du match MCO- CSC le 23 décembre ne gêne pas le déroulement du tournoi de rugby, qui prendra fin deux jours après.
M. S.
Mecheri : «Notre force réside dans notre effectif avec ses remplaçants»
- «Cette fois, on se déplace à Tadjenanet dans un contexte différent»
Baby pense que son équipe a de fortes chances de revenir de Tadjenanet avec un bon résultat. «Mentalement, cette fois, on est dans une phase positive», dira-t-il en se rappelant la défaite de la saison dernière.
Ce matin (entretien réalisé hier en début d’après-midi, ndlr), le groupe est-il encore affecté par la perte du fauteuil de leader ?
Franchement, on ne se faisait aucune allusion quant au match MOB-MCA ; on savait que les Algérois traversent une bonne période et que le MOB vit une période difficile, la victoire du MCA était donc prévisible. Quant au moral du groupe, j’ai constaté, qu’il est intact, notre ambition était de gagner face à la JSS, on l’a fait. Nous pensons toujours à améliorer nos performances. Pour le fauteuil de leader, il faut attendre la fin de saison pour voir si on est capables de lutter avec les autres prétendants.
Enregistrez-vous des absences pour le déplacement d’aujourd’hui ?
Il y a Aguid, qui n’est pas remis de sa blessure, et Aoued qui est en convalescence ; on a pris Nessakh avec nous, on décidera de sa participation ou non au match de samedi probablement la veille de cette rencontre. Sinon l’ambiance est agréable, on a bien préparé ce match et la force de notre équipe réside dans son effectif avec des remplaçants, lesquels quand ils rentrent apportent toujours un plus. On essaiera de revenir de Tadjenanet avec un excellent résultat.
Vous ne gardez pas un bon souvenir du déplacement de la saison passée…
On rentrait d’une élimination de la coupe de la CAF du Maroc ; de l’aéroport d’Alger, on est allés directement à Sétif. Avec un temps très court pour récupérer sans oublier l’absence de six titulaires, cela a fait beaucoup quant à réussir à contenir le DRBT qui avait le vent en poupe. Je dirais que ce jour-là, la défaite était inévitable.
Ce qui n’est pas le cas pour celui d’après-demain…
Cette fois, on se déplacera à Tadjenanet avec un moral au beau fixe et un groupe qui en veut terriblement. J’estime que toutes les conditions sont réunies pour revenir avec un bon résultat.
Ce qui sera de bon augure avant la rencontre de coupe à Chlef…
Désolé, on ne veut pas parler de cette rencontre ; d’ailleurs des consignes ont été données au lendemain du tirage au sort aux joueurs pour se concentrer uniquement sur le match de Tadjenanet. Ce déplacement, on en reparlera après la rencontre de samedi.
La LFP veut domicilier la rencontre MCO-CSC à Habib-Bouakeul, un commentaire ?
On refuse cette domiciliation pour plusieurs raisons ; il faut jouer cette rencontre à Zabana.
M. S.
Retour de Gafaïti et Bencheikh
Sur la liste des convoqués communiquée après la dernière séance à Oran, on a noté le retour de Gafaïti et Bencheikh.
Forfait d’Aoued et Aguid
Pour cause de blessures, les deux joueurs n’ont pas été retenus dans la liste des convoqués. A rappeler que Mohamed-Amine Aoued va rater son premier match de la saison à cause d’une blessure au quadriceps, et qu’Aguid soigne depuis plusieurs jours une blessure au genou.
Nessakh fera un ultime test
Retenu dans le groupe pour le déplacement à Tadjenanet, Chemsedine Nessakh, qui s’est entraîné durant les deux derniers jours, fera des tests la veille du match, assure-t-on au niveau du club.
ASO-MCO à huis clos ?
Au moment où une campagne de sensibilisation est menée pour un déroulement dans le plus grand fair-play du match des 1/16 de finale de la Coupe d’Algérie entre l’ASO et le MCO, la semaine prochaine à Chlef, d’après les échos qui nous sont parvenus suite au rapport rédigé par l’arbitre du match ASO-PAC (0-2) de ce mardi, l’ASO risque de se voir infliger la sanction du huis clos par la commission de discipline de la LFP.
Le club va gérer la billetterie
Lors de sa rencontre avec le wali ce mardi, entre autres revendications du président du MCO : gérer le stade Ahmed-Zabana le jour de matche seulement. Il semblerait, d’après les échos qui nous sont parvenus à l’issue de cette rencontre, que cette revendication sera satisfaite. Si le MCO veut gérer le stade exceptionnellement le jour de match, c’est parce que l’expérience du match disputé à Habib-Bouakeul, où le club avait assuré la vente des billets, a été positive avec une recette s’élevant à 220 millions, alors que celles des matches disputés à Zabana n’ont pas dépassé pas le quart de cette somme. C’est pour cette raison que le président Ahmed Belhadj, qui fait face à des difficultés financières, a formulé cette demande au wali.
Départ ce matin à Sétif
Rendez-vous est donné ce matin à 8h30 aux joueurs et autres membres accompagnateurs, avant de prendre la route en direction de Sétif où la délégation séjournera lors de son déplacement à Tadjenanet.
Sérigraphie gratuite
Dorénavant, le club n’aura pas à dépenser de l’argent pour le flocage des maillots. En effet, l’imprimeur M’Rah, qui travaille avec le club depuis des années, a refusé de se faire payer pour les flocages ; un geste qu’il faut mentionner bien entendu.
Tournage d’un clip
Hier matin, un clip a été tourné au stade Ahmed-Zabana sur une chanson à la gloire du MCO ; ce clip sera mis sur le marché dès la semaine prochaine, a-t-on appris.
Baba devrait négocier avec Benkablia
Alors qu’aucune information n’a filtré sur les pourparlers entre le président du MCO et Mohamed Benkablia, selon des indiscrétions, Baba devrait d’abord négocier avec le joueur. D’après notre source, il est fort possible que les deux parties se rencontrent dans la soirée d’hier. On y reviendra.