Longtemps oublié et laissé sur le banc par Espirito Santo, il a fallu que son concurrent direct se blesse pour que Brahimi retrouve le terrain dès le coup d’envoi d’un match.
Porto devait absolument gagner pour espérer passer au prochain tour, et en recevant le champion d’Angleterre en titre, la mission n’était pas facile d’autant plus que Leicester avait jusque-là réussi un sans-faute avec 5 victoires en autant de rencontres.
Profitant d’u turn-over décidé par Ranieri, qui n’a débuté qu’avec 2 de ses célèbres titulaires, à savoir Morgan et Drinkwater, Porto a déroulé avec 5 buts marqués, dont un chef-d’œuvre de l’international algérien qui a mis le but du 3-0 grâce à une très jolie talonnade à la Madjer. Un bel hommage à son compatriote Rabah Madjer, inventeur du geste éponyme. Yassine a mis le feu au stade annonçant son grand retour et confirmant la domination lusitanienne dans un match qui s’est joué à sens unique.
Efficacité
Le match contre le champion d’Angleterre en titre n’était que le 3e que Yassine débute depuis le début de la saison ; la seule et unique partie en championnat était intervenue lors de la 5e journée de championnat, le 18 septembre passé, contre Tondela, mais, ce jour-là, Yassine était encore sous l’effet de la déception relative à l’échec de son transfert à Everton à la toute dernière minute du mercato, suivi d’une situation compliquée en sélection, où il a dû se contenter, quelque jours plus tôt, d’une place sur le banc contre le Lesotho.
Après Tondela en championnat et le match qui s’était soldé par un triste 0-0, Yassine a eu l’occasion aussi de jouer d’entrée un autre match de coupe. C’était le 26 du mois passé contre Belenenses, et un autre triste 0-0 ; des rencontres où il n’y avait visiblement pas assez d’activité offensive, et où Yassine ne pouvait pas se mettre à l’évidence, contrairement au festival d’avant-hier avec 5 buts marqués et Porto particulièrement actif devant. C’est cela peut-être qui a permis à Yassine d’être très en vue, retrouvant son sens du dribble dans de tous petits périmètres, mais sans être efficace du moins pas avant cette 44’ quand Pereira l’a mis dans une position typiquement algérienne, lui permettant d’imiter Madjer presque 30 ans après son geste historique contre le Bayern.
Un chef-d’œuvre ou rien
Ce but n’est que le 2e de Yassine cette saison, après celui qu’il a mis contre Arouca le 22 octobre dernier en championnat, où il s’était joué de toute la défense, en partant du milieu du terrain sur son couloir gauche, pour repiquer vers le centre en réalisant une série de dribbles et finir avec une frappe du pied droit, marquant cette fois-ci encore le but du 3-0 ( comme avant-hier). Cette prestation a poussé le public local à réclamer plus de temps de jeu pour Yassine à un Nuno Espirito, visiblement têtu et plus que jamais décidé à marginaliser son petit brun.
Du temps de jeu en vue
Ce retour de Brahimi au premier plan intervient au bon moment pour lui ; il coïncide avec la préparation de la liste élargie pour la CAN par le staff technique national, Leekens, qui a décidé de durcir et de sévir, a laissé entendre qu’il accordera toute son attention à Brahimi, surtout qu’il était le moins mauvais attaquant des Fennecs à Uyo ; il avait montré une nette envie de se surpasser malgré les difficultés. Cela nous montre une certaine force mentale du joueur, qu’il a confirmé d’ailleurs contre Leicester. Brahimi veut s’arracher jusqu’au bout pour atteindre ses objectifs ; celui de la CAN semble très proche, il lui restera encore quelque chose comme 5 matches (championnat-coupe) où il essayera d’en jouer un max, à commencer par un déplacement à Feirense ce dimanche.
S. M. A.
Brahimi : «Un très joli but, j’aime jouer au foot»
Après son chef-d’œuvre face à l’équipe bis des Foxes, Brahimi s’est exprimé au micro de Sport TV ; il a d’abord commenté la qualif’ arrachée par son team : «Nous avons marqué tôt et donc c’était plus facile. Le match était ouvert. Nous avons fait un grand match et j'espère que cette qualification nous donnera plus de confiance pour les prochains matchs.»
«Je suis heureux car j’ai pu aider»
Yassine est content d’avoir retrouvé un peu de la confiance perdue de son coach ; il commente son joli but, se dit prêt à rendre service lorsque Nuno le lui demander et nous rappelle son grand amour pour le football : «C’est un joli but, mais le plus important était la qualification… La bonne chose est que je pouvais aider. J'ai toujours travaillé pour jouer, j'ai donné le maximum et au final c’est l'entraîneur qui décide qui joue. Je sui prêt à aider quand le coach me le demande. Je suis très heureux ; j'aime jouer au football», a-t-il conclu.
S. M. A.
Yassine au CTN plus tard que prévu ?
Le championnat du Portugal connaîtra une trêve entre le 19 décembre et le 8 janvier, comme la plupart des championnats, mais les joueurs des clubs lusitaniens risquent d’avoir un repos très actif, puisque, après 10 jours d’arrêt, les équipes seront concernées par les matches de la Taça de Portugal (la coupe). 2 matches sont au programme. Yassine Brahimi, qui sera concerné par le début du stage des Verts le 2 janvier, devra affronter Feirense le 29 décembre et même Moreirense le 3 janvier. Une éventuelle participation à ce dernier match pourrait retarder sa venue au stage comme cela est le cas pour les Anglais Mahrez, Slimani et Guedioura attendus le 4 janvier, à moins que le club portugais ne le laisse libre avant ce dernier match.