Leekens veut voir les joueurs en forme du moment
Un stage qui permettra à l’entraîneur national de choisir les éléments susceptibles de faire partie de la liste finale des 23 pour la CAN au Gabon à partir du 14 janvier prochain, ou même retenir les éléments qui consisteront le vivier de cette liste et qui feront partie au moins de la liste élargie.
Il faut dire qu’un travail de scooting a été demandé par le coach belge à ses adjoints au cours de ces dernières semaines, et cela afin qu’ils puissent trouver la perle rare, ou au moins dénicher les hommes en forme du moment, et cela quel que soit leurs clubs.
Du coup, on croit savoir, et en plus des joueurs habitués à faire partie de cette liste des locaux à l’image de Ziti, Ferhani et autres, des nouvelles têtes feront leur apparition dans cette liste des locaux.
Ainsi, et d’après une source proche de la fédération algérienne de football, parmi les nouveautés de cette liste, il y aura le jeune milieu de terrain de RCR, Oussama Tebbi. Ce dernier évoluant comme milieu offensif sur le flanc gauche et même en attaque lors des dernières journées avec Relizane devrait être donc retenu. Ses belles prestations au cours des derniers matchs de son club n’ont pas laissé insensible le staff technique national.
Il est à préciser aussi que Tebbi est arrivé au RCR la saison dernière en provenance de Skikda, et c’est l’entraîneur Abdelkrim Bira qui était derrière son recrutement.
L’autre nom qu’on devra aussi retrouver sur cette liste des locaux, c’est le buteur de l’Olympique de Médéa Mohamed Amine Hamia qui en est déjà à six réalisations dont deux doublées. Un attaquant qui attise déjà la convoitise plusieurs grands clubs à l’approche du mercato hivernal.
Oussama Tebbi et Mohamed Amine Hamia serait donc les deux nouveautés de cette liste des locaux. Une liste qui devra être rendu publique à l’issus de la prochaine journée du championnat, c’est-à-dire au cours de semaine prochaine.
- A. H. A.
Les équipes pourront ne pas s’entraîner les veilles de match
La pelouse de Franceville fait déjà peur
Comme tout le monde le sait, notre équipe nationale a été reversée dans le groupe B de la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu au Gabon du 14 janvier au 5 février prochains. Un groupe qui comporte aussi le Zimbabwe, la Tunisie et le Sénégal. Il faut savoir également que même si les Verts jouent à Franceville, leur lieu de séjour se trouve à près de 50 km du stade, dans la ville de Moanda plus exactement.
Un hôtel que les poulains de Georges Leekens devront se partager avec la sélection du Zimbabwe, comme c’est le cas d’ailleurs aussi pour la Tunisie et le Sénégal qui seront dans un autre hôtel. Une décision prise par la CAF en raison du manque d’infrastructures dans cette ville, mais aussi afin de mettre toutes les équipes sur un pied d’égalité.
Deux matchs le même jour, ça fait peur aux organisateurs
Il faut savoir aussi que l’hôtel Halioconia, lieu d’hébergement de Madjani et de ses coéquipiers, dispose d’un grand terrain d’entraînement. Du coup, contrairement à la précédente CAN, où notre équipe nationale était contrainte de faire pas moins de 30 minutes par bus pour s’entraîner, cette fois-ci au Gabon ça ne sera pas le cas. Il suffira aux joueurs de sortir juste de leurs chambres pour se retrouver sur la pelouse, ce qui est en soi un grand luxe, notamment sur le plan gain de temps, la santé et le repos des joueurs qui pourront ainsi récupérer plus vite.
Néanmoins, le grand hic, il se pourrait bien que les Verts, comme les autres équipes de ce groupe d’ailleurs, ne disposeront pas de séances d’entraînement sur la pelouse principale du stade de Franceville, lieu des rencontres, comme le prévoit la réglementation.
La raison : l’état de la pelouse. En effet, comme mentionné dans le programme de cette CAN, cette pelouse accueillera le même jour deux matchs de ce groupe B. Le premier à 17h et le second à 20h.
Les organisateurs de cette CAN, vu l’état de la pelouse qui laisse un peu à désirer en ce moment, craignent que celle-ci ne tienne pas. Ils envisagent donc d’annuler tout simplement toutes les séances les veilles de match, qui seront au nombre de quatre puisque chaque sélection devait s’entraîner une fois.
Un handicap oui, mais ce n’est pas aussi dramatique que ça en a l’air.
L’avantage pour les Verts, ils joueront toujours en premiers
D’abord, si cette décision venait à être confirmée par les organisateurs, elle s’appliquerait pour les quatre équipes de ce groupe B. Ensuite, il est important de signaler que l’EN aura le grand avantage de jouer en premier et ce, lors de ses trois confrontations. Pour les deux premiers matchs face respectivement au Zimbabwe et à la Tunisie, les Verts joueront à 17h, alors que le deuxième match aura lieu à 20h. Pour la dernière rencontre de ce premier tour, notre équipe nationale jouera certes à 20h, mais ce sera l’unique et seul match sur cette pelouse puisque l’autre rencontre mettant aux prises la Tunisie avec le Zimbabwe aura lieu en même temps à Libreville. Certes, la veille de ce dernier match du groupe B se jouera le troisième match du groupe A entre la Guinée Bissau et le Burkina Faso, mais en 24 heures, la pelouse du stade de Franceville aura eu le temps de se reposer un peu.
Asma H. A.