Propos recueillis par M. STITOU
Finalement, vous n’avez pas gardé aussi longtemps la place de leader, êtes-vous frustrés de l’avoir perdue ?
Pas du tout ! Le fait qu’on n’est pas restés longtemps à la 1re place du championnat de L1 Mobilis nous a un peu affectés ; pour nous remonter le moral entre joueurs, on s’est donné le mot de gagner ce samedi. Vu le potentiel dont dispose notre équipe, on a de gros espoirs pour revenir de Tadjenanet avec un succès.
Au fil des semaines, le groupe prend confiance de ses potentialités…
Absolument ! Depuis le début de la saison, on n’a perdu qu’un seul match, c’était à Alger face au MCA. Cela démontre que le MCO de cette saison est différent de celui des années précédentes. Pendant la semaine, on a préparé sérieusement ce déplacement. Je dirais même que toutes les conditions sont réunies pour réaliser une belle performance ; la balle est dans le camp des joueurs.
Une fin d’année excitante vous attend…
Pour l’heure, nous sommes à fond concentrés sur ce match face au DRBT. Pour la rencontre à Chlef ou le dernier rendez-vous en championnat avec le CSC, on ne veut pas perdre notre concentration en nous projetant dans un avenir lointain ; il faudra d’abord bien négocier la sortie de ce soir.
Que vous inspire le DRBT ?
Par rapport à l’équipe de la saison passée, elle n’est plus la même ; le fait de jouer la rencontre à huis clos, ce sera comme si on va livrer une rencontre sur un terrain neutre. On espère que l’arbitrage sera correct, pour le reste, on s’en occupera.
Un succès pourrait vous permettre de récupérer cette place de leader…
C’est une éventualité parmi d’autres ; de toute façon, pour ne pas avoir des regrets après, il faudrait gagner, et c’est tout !
Aux deux dernières sorties, vous avez inscrit trois buts ; on attend toujours votre première réalisation à l’extérieur…
Effectivement, je n’ai pas eu l’honneur et le plaisir de marquer hors d’Oran ; je vais remédier à cette lacune pourquoi pas dès ce samedi.
M. S.
Les Oranais diminués mais déterminés
Le MCO, qui reste sur une série de résultats positifs, se présentera cet après-midi sur le terrain de Tadjenanet diminué par l’absence de trois titulaires, en l’occurrence les deux défenseurs latéraux Aguid et Nessakh et le milieu offensif Aoued. Ces trois éléments souffrent de blessures plus sérieuses pour les deux premiers nommés, notamment Nessakh qui ne reviendra qu’après la trêve hivernale. Impliqué directement et indirectement dans plusieurs buts marqués par l’équipe, Nessakh laissera à coup sûr un vide difficile à combler ; son absence et celle d’Aguid et Aoued n’altèrent pas la détermination de l’équipe à reprendre le fauteuil de leader qu’elle n’occupa que trois jours (la victoire du MCA aux dépens du MOB a permis au club algérois de prendre la tête de la L1). L’autre ambition des Oranais est de rester invincibles jusqu’à la fin de la phase aller. Cela passe inévitablement par un résultat positif ce samedi à Tadjenanet, un terrain où les équipes visiteuses, laissent souvent des plumes. Toutefois, comme la rencontre se déroulera à huis clos, le MCO ne sera pas soumis, à la pression du public. Du coup, l’espoir de rentrer de cette virée à l’est du pays, avec un résultat probant est grand.
Pour une 3e à… huis clos
Auréolé de ses deux derniers succès, le premier en coupe aux dépens du MCEE et le second en championnat samedi dernier, dans le choc face aux Sudistes de la JSS, le MCO veut appliquer le dicton du « jamais deux sans trois ». La coïncidence aura voulu que ces deux succès, le club phare de l’Ouest les a remportés dans des rencontres qui s’étaient déroulées à huis clos. C’est dire que le MCO a mis plus de cinq ans pour gagner un match disputé à huis clos à Oran ; comme le match de cet après-midi se déroulera également à huis clos, pourquoi pas un troisième succès d’affilée ?
M. S.
Belatoui : « Pour le meilleur résultat possible »
Très serein, comme d’habitude, Omar Belatoui table sur une belle performance de son équipe. « On va disputer un match à huis clos, c’est à nous de faire le jeu. On s’attend toutefois à une réaction du DRBT, qui est en quête de rachat. En dépit des absences que nous déplorons, notre but est de faire le meilleur résultat positif.» A la question relative aux chances du MCO de remporter le titre honorifique de champion d’hiver, Belatoui préfère botter en touche : « Notre ambition est de finir parmi les trois ou quatre premiers. Ce n’est que lors de la phase retour, lorsque les enjeux se dessineront, qu’on établira nos prévisions. Avant l’entame de la saison, on avait tablé sur un total de 25 points à l’aller ; on est dans nos prévisions. I ne faut pas s’enflammer car le parcours est encore long », assure l’entraîneur du MCO.
M. S.
Aguid sera opéré à Tunis
Lors de notre entretien, Omar Belatoui a tenu à rendre hommage à son défenseur Aguid. « Il a joué face à la JSS, alors qu’il était réellement blessé (il est touché aux ligaments du genou). C’est vraiment courageux de sa part. On espère le récupérer le plus tôt possible », dira le coach au sujet de son défense qui n’est pas concerné par le match de ce samedi. Après avoir repoussé, maintes fois, l’option de l’opération chirurgicale, Aguid s’est rendu enfin à l’évidence qu’il faudrait passer sur le billard, vu que c’est l’unique solution. A cet effet, on a appris que cet ancien arrière-droit s’envolera prochainement à Tunis pour subir l’opération chez le Pr Trabelsi, un spécialiste de renommée internationale.
Baba attendu aujourd’hui
Le président Baba devrait rejoindre l’équipe aujourd’hui. En effet, selon nos informations, il prendra la route très tot ce matin en direction de Sétif, afin d’assister à la rencontre DRBT- MCO.
Le boss a rencontré Benkablia
Mercredi après-midi, le président du MCO a rencontré comme prévu Mohamed Benkablia. Toutefois, les deux parties n’ont pas encore abordé les négociations vu que Baba exige d’abord du joueur qu’il ramène ses papiers. D’après des indiscrétions, les deux parties vont se revoir pour cette fois-ci finaliser les discussions.
L’équipe s’est dirigée directement à El Bez
Ayant accusé un retard d’une heure au départ d’Oran, la délégation a fait une halte à Baraki pour déjeuner ; à son arrivée à 19h à Sétif, elle s’est dirigée directement au complexe El Bez où l’équipe a fait un léger entraînement, avant de prendre ses quartiers à l’hôtel Hidhab.
Le groupe séjournera à Chlef
Ce sera une première depuis longtemps ; à chaque confrontation entre l’ASO et le MCO, les Oranais ont pour habitude de séjourner la veille de match à Relizane. A l’occasion du match de coupe de vendredi prochain, la direction oranaise prévoit de réserver à l’hôtel la Vallée de Chlef, où l’équipe passera la nuit de jeudi prochain, histoire de casser les vieilles habitudes et de montrer que, désormais, les relations entre les deux clubs ne sont plus les mêmes. Bonne initiative de la direction du MCO.
L’équipe probable
Natèche, Sebbah, Benali, Bellabès, Delhoum, Heriet, Boudoumi, Ferrahi, Souibaa, Bentiba, Chérif.