Une victoire qui remet les Algérois sur la voie des résultats positifs. L’Entente, de son côté, a réalisé l’une de ses plus mauvaises rencontres cette saison. Comme il fallait s’y attendre, les Rouge et Noir ont débuté en force la première période. Une manière pour eux de prendre le taureau par les cornes et faire en sorte également de trouver rapidement le chemin des filets. Ce qui aurait des répercussions positives sur le moral des joueurs afin de reconquérir les supporters plutôt inquiets en raison de la régression des résultats de leur équipe favorite. La stratégie de Paul Put ne tardera pas à porter ses fruits puisque, à la 13e minute plus exactement, Benmoussa botte superbement un coup franc direct qui sera repris victorieusement de la tête par le défenseur Chafaï. Un but qui mettra les gradins usmistes en feu. Une belle ambiance s’y installe. Chafaï aura donc réussi l’exploit de libérer les siens puisque ses coéquipiers vont redoubler d’efforts et imposer une nette domination sur une équipe sétifienne ne savant plus sur quel pied danser. La suprématie algéroise ne tardera pas à se confirmer quelques minutes plus tard par une deuxième réalisation. Elle fut l’œuvre de l’ancien international, Meftah. Ce dernier réussira à battre de très près le gardien Khedaïria après avoir été bien servi par Andria (25’). Ce n’est qu’après le deuxième but algérois que les visiteurs réagiront par Aït-Ouamer, ratant lamentablement la réduction du score (32’). Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un confortable avance au score du champion en titre. En deuxième période, Amrani rectifie le tir, procédant à des changements tactiques judicieux avec l’entrée de Djabou et Bakir à la place respectivement de Tem Beng et Haddouche. Le coach sétifien vient donc de montrer ses intentions offensives. L’impact est rapide grâce à cette réduction du score par l’entremise d’Amada sur penalty (58’). Les Sétifiens ont tenté de rétablir la marque en exerçant un pressing haut. Ce sont cependant les locaux qui vont se montrer efficaces par Meziane qui saura sceller le sort du match une minute seulement après on entrée sur une belle tête plongeante (78’).
Anis S.
USMA 3 – ESS 1
Stade de Bologhine, affluence nombreuse, pelouse en bon état, arbitrage de Boukhalfa, assisté de Zerhouni et Benali.
Averts : Benyahia (56’) USMA
Buts: Chafaï (13’), Meftah (25’), Meziane (78’) USMA. Amada (58’, SP) ESS
USMA : Zemmamouche 3, Meftah 5, Benmoussa 4, Chafaï 4, Benyahia 4, Benkhemassa 4, Benguit 4, Beldjilali 4, Bouderbal 3 (Meziane 76’), Hamar 5 (Derfalou 83’), Andria 3 (Yaïche 90’).
Entr.: Paul Put
ESS: Khedaïria 1, Ziti 2, Bouchar 2, Kenniche 2, Lamri 2, Aït-Ouamer 3 (Saâdi 77’), Amada 2, Tem Beng 2 (Djabou 46’), Djahnit 2, Haddouche 2 (Bakir 46’), Amokrane 3.
Entr. : Amrani
…………………………………………….
Film du Match :
2. Première alerte du match en faveur de l’USMA. Sur un corner de Beldjilali, Chafaï ajuste mal sa reprise.
13. Coup franc direct superbement botté par Benmoussa sur la tête de Chafaî qui libère les siens.
25. Contre-attaque rapide, Andria sert Meftah sur la droite, lequel pénètre dans la surface avant de battre le portier adverse.
32. Bien servi par Haddouche, Aït-Ouamer rate une belle occasion de but devant un Zemmamouche éveillé.
56. Bakir fauché par Benyahia, l’arbitre siffle un penalty.
58. Amada exécute victorieusement la sentence.
78. Joli geste technique de Hamar qui set Meftah, le retrait de ce dernier sera repris victorieusement par Meziane d’une superbe tête plongeante.
81. Benmoussa rate le but du K.O. d’un tir puissant à l’intérieur de la surface.
…………………………………………….
Présence record des Usmistes
Le stade de Bologhine a enregistré une présence record à l’occasion du clasico entre l’USM Alger et l’ES Sétif. En effet, c’est la plus grande affluence des supporters de l’USMA depuis le début de la saison en cours. Il faudra souligner dans ce contexte que l’accès gratuit décidé par la direction usmiste a fait que plusieurs usmistes ont pris place dans les tribunes.
…Des centaines ont rebroussé chemin
En raison de la grande affluence des supporters de l’USMA, des centaines n’ont pas accédé aux tribunes. Ils étaient contraints d’ailleurs de rebrousser chemin. Heureusement pour eux, la rencontre a été retransmise en direct.
…………………………………………….
Un millier de Sétifiens présents
Quelque 1000 supporters de l’Entente de Sétif ont assisté au match d’hier. Ils ont fait en sorte de créer une ambiance particulière afin de pousser leurs joueurs à une réaction positive.
…………………………………………….
Réserve : USMA 3 – ESS 0
Dans le cadre du match de la réserve disputé en ouverture de celui des seniors, les jeunes de l’USMA n’ont fait qu’une bouchée de leurs homologues de l’Entente de Sétif. Les Algérois l’ont emporté sur le score large de 3 buts à 0. Il faut souligner que le résultat aurait pu être plus large au regard de la suprématie des Rouge et Noir sur la surface de jeu.
…………………………………………….
Les cinq changements de Paul Put
A l’occasion du match contre l’Entente de Sétif, l’entraîneur de l’USM Alger, Paul Put, a opéré cinq changements et pas des moindres sur le onze de départ, et ce, en comparaison avec l’équipe qui avait débuté contre l’USM Bel-Abbès. Les nouveautés du coach sont Benyahia, Beldjilali, Bouderbal, Hamar et Andria. Ils ont remplacé successivement Abdellaoui, Koudri, Sayoud, Meziane et Guessan.
…………………………………………….
Hamar, la surprise du coach, en pointe…
En plus de l’effectif grandement remanié auquel a fait appel l’entraîneur Paul Put, il convient de préciser que ce dernier a réservé une bonne surprise aux observateurs et supporters. Il s’agit de la titularisation de l’attaquant Ziri Hamar. N’ayant plus été aligné depuis plusieurs semaines pour cause de sanction, il a fait son retour par la grande porte. Il a joué d’entrée en sa qualité d’avant-centre en remplacement de Guessan, suspendu.
…Et enflamme Bologhine
L’ancien attaquant de la JS Saoura a tenté d’être à la hauteur de la confiance du coach. Il s’est donné à fond, réussissant de belles prouesses techniques. Il a tout simplement enflammé les supporters usmistes. Ces derniers ont tellement apprécié son potentiel qu’ils n’ont cessé de l’applaudir pendant toute la partie. Il a quitté le stade de Bologhine sous une standing ovation.
…………………………………………….
Djabou sur le banc des remplaçants
L’entraîneur de l’ES Sétif, Abdelkader Amrani, n’a pas jugé utile de faire appel aux services de la vedette Djabou. Ce dernier n’a pas été aligné dans l’équipe d’entrée ; il était sur le banc des remplaçants. Il faut dire que Djabou est considéré comme une pièce maîtresse sur l’échiquier d’Aïn El-Fouara.
…………………………………………….
Banderoles en hommage à Ezzahi et à Hamache
Les supporters des Rouge et Noir ont déployé hier des banderoles en hommage au célèbre chanteur chaâbi et supporter de l’équipe, Amar Ezzahi, et à l’ancien soigneur, Ali Hamache, décédés des suites d’une longue maladie. Pour Ezzahi, les Usmistes ont écrit : «Adieu l’artiste, adieu l’Usmiste.» Pour Hamache, il a été mentionné : «Tu resteras dans nos cœurs.»
…………………………………………….
D’anciens internationaux U20 se retrouvent
Plusieurs internationaux des moins de 20 ans se sont retrouvés à l’occasion de ce clasico. Ils appartiennent aux deux équipes ; les coachs ont préféré les convoquer afin de les encourager. Hamra, Yaïche, Boumechera (USMA) et Saâdi (ESS) se sont rencontrés et ont affiché leur satisfaction de se retrouver une nouvelle fois depuis leur dernier stage avec l’équipe nationale de la catégorie. Aucun d’entre eux n’a été aligné dans l’équipe-type, précise-t-on.
…………………………………………….
Put : «Il n’y avait pas penalty pour l’ESS»
«Je suis fier de la prestation de mes joueurs. Ils on fourni un match plein. J’ai apprécié leur pragmatisme, ils ont appliqué tout ce qui a été fait pendant les entraînements de la semaine. Ils ont bien compris qu’un match se gagne dès son début. L’ouverture du score précocement a joué en notre faveur. Le premier but nous a libérés. Une victoire importante pour la suite du parcours. Permettez-moi de commenter le penalty de Sétif. Je pense qu’il n’y avait pas de faute de ma défense. Toujours est-il que j’ai aimé la réaction de mes poulains et la réduction du score. Ils ont parfaitement maîtrisé le jeu.» A. S.
…………………………………………….
Amrani : «C’est mon dernier match avec l’ESS»
Bien qu’il ait refusé de se présenter à la conférence de presse d’après-match, l’entraîneur de l’ESS, Abdelkader Amrani, a fini par rompre le silence sur incitation des journalistes. Le coach sétifien annonce sa démission. «Le match que j’ai dirigé aujourd’hui (ndlr, hier) contre l’USMA est le dernier pour moi sur le banc de touche de l’ESS» a-t-il déclare, dépité, avant d’ajouter : «Je ne peux pas poursuivre ma mission malgré la position du président Hamar qui insiste pour que je reste.» Sa décision est, note-t-il, «irrévocable».
A. S.