Seattle Souders veut l’Algérien
Le dernier cas évoqué est celui de l’attaquant du Dynamo Zagreb, Hilel Soudani. C’est ce qu’ont annoncé hier plusieurs médias en Croatie, aux USA et en Italie. Le club de Seattle Sounders est fortement intéressé par le profil du buteur de l’équipe d’Algérie et du Dynamo Zagreb. Actuellement en excellente forme, en témoignent les deux derniers matches remportés dans le cadre de la compétition locale face au FC Dallas (3-0) et Colorado Rapids (2-1), le club de Seattle souhaiterait se renforcer davantage afin de briller à l’échelle continentale. C’est ce qui explique d’ailleurs son intérêt pour l’excellent attaquant algérien qui brille de mille feux en club et en sélection. Ayant eu vent de la volonté de l’ancien pensionnaire des Lions de Chlef de changer d’air en juin prochain, les dirigeants US ont décidé d’entamer dès maintenant les négociations. D’autant plus que le joueur en question a le droit de négocier avec les clubs souhaitant le recruter dans le cadre de la loi Bosman. Celle-ci ouvre droit de négocier à tous les joueurs dont les contrats prennent fin dans six mois. Les belles performances de Soudani lui ont valu également, précise-t-on, l’intérêt de plusieurs clubs européens en Italie, en Angleterre, en France, en Turquie et en Allemagne. Rappelons que le football US avait enregistré l’arrivée du gardien des Verts, Raïs Ouahab Mbolhi. Au terme de la superbe prestation de ce dernier pendant la Coupe du monde 2014 au Brésil, l’Union Philadelphia l’avait fait signer avant de le libérer quelques mois après. Le milieu offensif Sofiane Feghoui a failli atterrir aux USA lors du précédent mercato estival, mais il a opté finalement pour les Anglais de West Ham.
Une destination peu attractive
L’enfant de Chlef serait, lui aussi, peu enclin à l’idée d’aller monnayer son talent dans les somptueuses enceintes US. Cette destination demeure peu attractive sur le plan sportif pour les footballeurs préférant plutôt se produire en Europe où le niveau est nettement supérieur. L’attaquant des Verst devrait rester dans le vieux continent. Mais surtout pas au Dynamo Zagreb.
Rafik Khaled
…………………………………………….
Offrant des visas, des primes et un hôtel luxueux
La Libye veut affronter le Zimbabwe
Le retour de la sélection zimbabwéenne de football au devant de la scène continentale est visiblement apprécié par ses pairs africaines. Les Warriors, premier adversaire de l’équipe d’Algérie lors de la phase finale de la CAN 2017, sont trop demandés par les pays africains en vue de l’organisation de joutes amicales. La Libye fait d’ailleurs une offre singulière au Zimbabwe pour la tenue d’un rendez-vous amical avant la fin du mois en cours en Libye même. C’est ce qu’a annoncé le président de la Fédération de football du Zimbabwe (ZIFA), Philipe Chiyangwa. « De nombreux pays du continent veulent nous affronter. Ils sont environ 7 nations qui nous ont contactés », révèle Chiyangwa aux médias de son pays évoquant, entre autres le Mali, le Congo et l’Afrique du Sud. Mais la proposition libyenne demeure la plus intéressante. « La Libye a fait la meilleure offre comparativement aux autres pays. Ils nous ont offert des billets d’avion, des primes et une résidence dans un luxueux hôtel pour aller l’affronter dans son pays », dira Chiyangwa. Les responsables libyens veulent organiser un rendez-vous international sur leur propre sol afin de mettre en valeur l’amélioration de la situation sécuritaire. Pour le moment, les Warriors ont assuré, selon le président de la ZIFA, deux matches de haut niveau contre la Côte d’Ivoire (26 décembre) et le Cameroun (10 janvier).
Recrutement d’entraîneur
Au sujet du staff technique de la sélection du Zimbabwe, Chiyangwa, confirme être toujours en contact avec certains coachs en vue de diriger l’équipe en prévision de la prochaine CAN qui aura lieu au Gabon du 15 janvier au 4 février 2017. Pour l’heure, l’équipe est drivée provisoirement par Kalisto Pasuwa. « Je suis en contacts très avancés avec un entraîneur dont je préfère taire le nom. Vous, les médias, m’avez déjà brouillé une piste après avoir entamé les pourparlers avec Wicknell Chivayo. Mais vous l’avez descendu en flammes », dira le président de la ZIFA, Philipe Chiyangwa.
Rafik K.
…………………………………………….
Lors d’une conférence de presse
Kasperczack donnera sa liste élargie le 20 décembre
Pendant que le staff technique des Verts se contente en ce mois de décembre d’un stage réservé aux gardiens de but, l’entraîneur de la Tunisie, Henry Kasperczack, est déjà passé aux choses sérieuses. En étroite collaboration avec la Fédération locale (FTF), des matches amicaux intéressants sont assurés pour les Lions de Carthage, deuxième adversaire de l’EN au Gabon. Les Tunisiens affronteront, en effet, les élections catalogne et basque respectivement les 28 et 30 du mois en cours en Espagne. Ils enchaîneront le mois suivant contre l’Ouganda (le 4 janvier à Tunis) et l’Egypte (le 8 janvier au Caire). Dans cette perspective, le sélectionneur tunisien aura déjà arrêté une liste élargie d’une trentaine de joueurs concernés par le stage de L’Espagne et le match amical contre l’Ouganda. La liste en question sera rendue publique le 20 de ce mois à Tunis au terme d’une conférence de presse animée par Kasperczack à partir du 10 heures du matin au siège de la FTF.
Les 23 connus le 5 janvier
La liste finale des 23 joueurs sera dévoilée le 5 janvier prochain. Soit le lendemain du match amical contre l’Ouganda. Les joueurs concernés par la CAN se rendront au Gabon le 11 du mois prochain, trois jours après le dernier rendez-vous amical contre les Pharaons.
R. Khaled
…………………………………………….
Sollicité par le Sénégal
Le Bordelais Sabaly dit non
Le défenseur des Girondins de Bordeaux, Youssouf Sabaly, n’est toujours pas prêt à porter le maillot des Lions de la Terranga. Approché par l’entraîneur Aliou Cissé afin de renforcer le contingent sénégalais en prévision du tournoi de Libreville, le joueur en question, international français des U 20 ans, a préféré temporiser. C’est ce qui ressort de ses déclarations faites au journal sénégalais, Stades. « Pour cette saison, j’aimerais me concentrer sur les Girondins, j’ai des objectifs personnels que je me suis fixés », déclare Sabaly dont la présence à la CAN 2017 est, du coup, écartée. Le Sénégal affrontera l’Algérie à Franceville lors du troisième et ultime match du premier tour.
R.K.