Lui aussi absent du stage des portiers
En effet, bien qu’il soit le meilleur portier du championnat, le joueur n’est toujours pas revenu au sein de la sélection nationale malgré le temps de jeu inexistant de Mbolhi. Interrogé sur le sujet, Zemma assure qu’il n’a jamais refusé la sélection et qu’il est toujours à la disposition de l’EN : «Dans un premier temps, je dirais que je n’ai jamais refusé la sélection nationale. Je n’ai pas dit ça. Je ne cache pas que peu avant le match contre le Cameroun, on m’a demandé si je voulais revenir en équipe nationale. J’ai dit bien sûr que oui. J’ai également dit que j’étais prêt à jouer le match face au Cameroun et que j’étais confiant. Peut-être qu’ils ont mal compris mon message, c'est-à-dire que je ne pouvais rester sur le banc de touche.»
«Je n’ai jamais dit que je n’acceptais pas le banc»
Tout le monde se souvient de l’affaire du portier de l’USMA. Ce dernier aurait refusé le banc de touche face à la concurrence de Mbolhi. Cependant, Zemma réfute tout cela et assure : «Je n’ai jamais dit que je refusais le banc de touche. Je tiens à préciser que je respecte tous mes collègues. Mbolhi, Asselah, Doukha ainsi que Salhi et Chaâl qui ont un grand avenir devant eux. Comme je l’ai dit, j’étais confiant pour jouer le match mais bon, c’est comme ça. Aujourd’hui, je demande mes droits. J’ai fait toutes les classes en équipe nationale. Tout le monde me connaît, que ce soit les entraîneurs des gardiens ou bien le président de fédération. J’ai toujours respecté tout le monde, le peuple algérien. Je suis désormais pleinement concentré sur l’USMA et je suis toujours à la disposition de l’équipe nationale à qui je souhaite le meilleur.»
I. Z.
Il réalise une excellente première moitié de saison
Zeghba, l’oublié de Leekens
Asselah, Khairi, Chaâl et Salhi devaient rejoindre Sidi Moussa pour entamer le stage prévu par le sélectionneur national, Georges Leekens. Cependant, un excellent portier a été oublié dans cette petite liste. Il s’agit du dernier rempart de l’USMH, Mustapha Zeghba.
C’est hier qu’a débuté le stage dédié exclusivement aux portiers du championnat avec la présence d’Asselah, Khaïri, Chaâl et Salhi. Le sélectionneur national, Georges Leekens, a pensé à cela pour essayer de dénicher la perle rare. Avec un Mbolhi qui n’a aucun temps de jeu depuis l’entame de la saison, le coach et comme révélé dernièrement dans ces mêmes colonnes ne compte pas laisser le portier d’Antalyaspor en tant que numéro 1 alors qu’il n’a pas de temps de jeu et manque cruellement de rythme. Toutefois, une question se pose par rapport aux choix du Belge pour ce stage. Un portier de qualité est absent de la liste et il s’agit du dernier rempart de l’USMH, Mustapha Zeghba. Ce dernier est l’oublié du staff technique national. L’ancien de Merouana est en train de réaliser une première partie de saison de très grande qualité avec la formation algéroise et multiplie les prestations de tout premier ordre. Face au RCR, il a encore arrêté un penalty en force et a été l’un des hommes du point du nul ramené par les Harrachis.
Plus en forme que certains des portiers en stage
Le sélectionneur national avait assuré que pour lui, seule la performance compte dans ses choix. Toutefois, cela laisse un petit bémol. Quand on voit par exemple les prestations d’un Asselah pas au top de sa forme. Un Salhi qui ne brille guère depuis le début de saison et un Chaâl qui alterne le bon et le moins bon, on se demande comment le coach est passé à côté des prestations d’un Zeghba qui enchaîne et fait tout ce qu’il faut pour apporter le plus escompté pour son équipe. Zeghba a éclos cette saison car l’année passée, il était longuement blessé et c’est qui avait profité à Chaâl pour s’installer en tant que numéro 1. Cette saison, le grand travail fait par Hanniched lui a permis de passer un cap et de faire le nécessaire pour exploser au grand public.
Un parcours atypique
Pour revenir à Zeghba, le portier âgé de 24 ans a eu un parcours assez atypique. En effet, le natif de M’sila a débuté loin des terrains de foot puisqu’il a entamé sa carrière en tant que basketteur à M’sila. Par la suite, en junior, il passe au football et joue au sein de l’équipe locale pendant une saison. Après cela, il décide de faire le grand saut et passe au MCEE en espoir. Mais cette aventure tournera court puisqu’il a vécu un calvaire. Zeghba ne s’éternise pas et prend la direction de Merouana où il trouve du temps de jeu et fait une année complète en D2 puis en amateur avant de trouver en l’USMH un très bon point de chute.
Les spécialistes en pensent le plus grand bien
Par ailleurs, au vu de la saison qu’il fait, les spécialistes sont unanimes pour dire que le portier en question a les qualités requises pour postuler. On aurait pu au moins lui accorder une petite chance de faire ses preuves et de faire valoir son énorme potentiel. Pour sa part, le joueur, et bien qu’il soit quelque peu déçu, ne veut absolument pas se laisser abattre. Dans une brève déclaration, il a assuré : «Sincèrement, je ne vais pas en rester là. Je vais continuer à travailler très dur pour atteindre mon objectif. Bien sûr que j’aurais aimé être présent dans ce stage mais ce n’est pas grave, je continue à travailler.» Nul doute que s’il poursuit sur cette lancée, le portier harrachi pourra alors postuler pour une place en équipe nationale.
I. Z.