Même les supporters les plus optimistes craignent sérieusement désormais que leur «JSK» se rétrograde pour la première fois de son histoire en Ligue 2 Mobilis. Leur inquiétude est juste, car des prestations aussi catastrophiques et un entraîneur qui n’est pas conscient de la situation dans laquelle se trouve l’équipe, il faudra s’attendre à tout. Que doivent attendre les supporters d’une équipe qui ne gagne ni à domicile ni en déplacement ? Rien n’est encore joué certes pour le moment, mais il faut reconnaître aussi que rien ne prête aussi à l’optimisme. Après une série de 6 nuls à domicile, les poulains de Hidoussi ont perdu sur leur terrain face à l’O Médéa avant d’enchaîner hier avec une autre défaite devant un autre nouveau promu. C’est le comble pour une équipe qui ambitionnait de jouer le titre à l’intersaison. La JSK a certes connu des périodes difficiles ces dernières années, mais c’est la première fois qu’elle est en position de relégable à l’issue de la 14e journée du championnat. Son parcours en cette première manche du championnat est celui d’un vrai relégable. En 14 matches, elle n’a récolté que 13 points, alors que les nouveaux promus qui fonctionnent avec des budgets dérisoires ont fait mieux qu’elle. Même le RC Relizane qui occupe la 15e position avec 12 points aurait pu surclasser les Canaris, si la Fédération algérienne de football ne lui avait pas défalqué 6 points. Le MOB aussi peut surclasser la JSK, s’il gagne ses deux matches en retard. C’est dire que le parcours de la JSK qui était jadis un exemple de sérieux est catastrophique. Le plus hilarant est que la direction a déboursé des sommes colossales à l’intersaison pour recruter des joueurs qu’elle a renvoyés avant même la fin de la phase aller. Cela a créé un climat de suspicion au sein des joueurs qui malgré les multiples changements opérés hier par l’entraîneur ont eu un rendement qui n’honore pas un grand club comme la JSK.
M. B.
USMBA 2 - JSK 0
Stade du 24-Février-56
Buts : Benabderrahmane (61’), Balegh (77’)
USMBA
Toual 3
Yaghni 3
Chérifi 3
Khali 3
Benabderrahmlane 4
Sidhoum 3
Balegh 4
(Ghazali 83’)
Bounoua 3
(Labani 73’)
Bouguelmouna 3
Tabti 3
(Hendou 90’+1)
Elamali 3
Ent. : CEO
JSK
Asselah 3
Guemroud 2
(Benabou 70’)
Naït Rabah 2
(Mebarki 58’)
Tizi Bouali 2
Redouani 2
Rial 2
Yettou 3
Renaï 2
(Si Salem 90’+1)
Djerar 3
Medjkane 3
Boulaouidet 3
Ents. : Hidoussi et Adjali
Temps clément, terrain praticable, affluence nombreuse, arbitrage du
trio Boukouassa-Batache-Bourouba
Averts :
USMBA : Balegh (53’), Benabderrahmane (87’)
JSK : Yettou (53’), Djerrar (60’), Boulaouidet 73
Film du match
17’ Le tir de Rial détourné en corner par Khali.
38’ Elamali failli surprendre Asselah d’un centre tir.
44’ Centre d’Elamali au point de penalty, mais personne à la réception
48’ Bouguelmouna voit son tir passer à côté du poteau d’Asselah
54’ Boulaouidet sauve son équipe d’un but après un coup franc bien
botté par Benabderhmane
61’ Corner bien botté par Elamali, Benabderhmane saute plus haut que
les défenseurs et ne trouve aucune difficulté pour ouvrir la marque
63’ Elamali d’un tir dès 20 mètres faillit corser la note
66’ Asselah sauve son équipe d’un but tout fait après un coup franc
bien exécuté par Tabti
73’ Le coup de Medjkane a failli faire mouche.
77’ Balegh bat victorieusement Asselah d’un coup franc direct dès 20 mètres.
82’ La transversale sauve le gardien Toual après un coup franc bien
tiré par Rial.
85’ Medjkane exécute un coup franc, le gardien remballe le ballon qui
touche Rial, mais sans danger pour Touali.
CEO : «Mes joueurs ont appliqué les consignes»
«En première mi-temps, mes joueurs étaient un peu crispés, ils savaient que la JSK s’était déplacée dans la peau d’une bête blessée. Ils n’ont pas sous-estimé l’adversaire, mais en seconde période, on a donné les mêmes consignes en demandant aux joueurs de conserver cette envie de gagner. C’est pour cette raison que vous aviez vu un meilleur visage de notre équipe qui a su comment transpercer cette défense de la JSK et lui marquer deux buts. La JSK traverse une mauvaise période et on aurait bien voulu en profiter pour marquer d’autres buts, mais ce n’a pas été le cas. On est très contents de ces trois nouveaux points. Maintenant, on doit préparer dans la sérénité notre prochain match contre le RCR en coupe d’Algérie.»
Hidoussi est-il conscient ?
L’entraîneur Sofiane Hidoussi ne cesse de surprendre par ses déclarations. Après chaque contre-performance de son équipe, il tient des déclarations plus saugrenues les unes que les autres. Après la lourde défaite concédée face au Relizane, il n’avait pas trouvé d’échappatoire que de dire qu’il y avait un mariage qui a été célébré dans l’hôtel où ses joueurs étaient logés et que cela les a perturbés. Mais entre-temps, il les avait égratignés. Il revient à la charge après la défaite à domicile face à l’O Médéa en se justifiant du clanisme qui mine son équipe. Mais la palme d’or, ce sont ses déclarations faites hier à l’issue de la rencontre face à l’USMBA. Alors que les supporters les plus optimistes redoutent la relégation de leur équipe en Ligue 2 Mobilis, le coach tunisien a eu l’audace de parler du podium. Au lieu de s’atteler à trouver des solutions, il fait dans la démagogie qui ne servira ni la JSK ni lui. C’est bien d’être ambitieux, mais au lieu de tenir des promesses sans lendemain, il aurait mieux fait d’expliquer les raisons de ce parcours catastrophique. Il n’a récolté que 1 point en 4 matches dont 2 à domicile et malgré ça, il a affirmé qu’il lui faudra gagner 3 matches consécutifs pour se propulser à la 5e place, or il a oublié, sciemment ou insciemment, que les autres équipes vont elles aussi jouer. Jamais un autre entraîneur n’a dit ouvertement qu’il assurera le podium à son équipe, alors que celle-ci est relégable à l’issue de la 14e journée du championnat. Il a aussi dit qu’il a constaté une amélioration dans son équipe, or tout le monde était sidéré par la piètre prestation de la JSK face au nouveau promu. L’USMBA n’a pas fait grand-chose pour gagner, mais elle a exploité la faiblesse de la JSK pour récolter les trois points de la partie.
M. B.
Hidoussi : «On finira la saison sur le podium»
Si sur les ondes de la Chaîne III l’entraîneur tunisien avait annoncé qu’il terminera la saison à la 5e place, il a confié quelques minutes plus tard que la JSK a les moyens pour terminer l’exercice actuel sur le podium. On ne sait pas d’où il tire tout cet optimisme ou bien il essaye juste de calmer les supporters qui ont du mal à comprendre ce qui arrive à leur équipe. «Il suffit qu’on enchaîne 3 victoires consécutives pour qu’on se propulse à la 5e place. Je suis certain qu’on finira la saison sur le podium», s’est aventuré à dire Hidoussi après la troisième défaite consécutive de son équipe face à l’USMBA.
«Je ne suis pas un lâche pour abandonner l’équipe en ce moment»
Bien que ses prérogatives se soient rétrécies après le renforcement du staff technique, Hidoussi donne l’impression qu’il a toujours la confiance de sa direction. Interrogé s’il envisage de se retirer de son poste après sa troisième défaite consécutive, le coach tunisien affirme : «Je ne suis pas un lâche pour abandonner l’équipe dans ces moments difficiles. Je suis un homme des défis et je ferai tout pour remettre l’équipe sur de bons rails. »
«Il y a une amélioration dans l’équipe»
Malgré la prestation catastrophique de son équipe face à un adversaire qui n’est pas un foudre de guerre, l’entraîneur tunisien a surpris tout le monde à la fin de la rencontre en déclarant qu’il y a une amélioration dans le jeu de son équipe par rapport aux derniers matches. «Malgré le fait qu’on a joué avec plusieurs jeunes en raison de la cascade de blessures qui s’est abattue sur le groupe, j’ai relevé qu’il y a une amélioration dans le jeu de l’équipe. Les joueurs sont à féliciter», a-t-il déclaré.
«L’USMBA n’a rien fait pour gagner»
Si d’un côté l’entraîneur Hidoussi a affirmé qu’il y a une amélioration dans le jeu de son équipe, de l’autre, il a confié que l’USMBA n’a rien fait pour gagner et que ce sont ses joueurs qui lui ont offert les 3 points de la victoire. C’est à n’y rien comprendre. «L’USMBA n’a rien fait pour gagner. En première mi-temps, on était bien en place, mais on a encaissé deux buts en deuxième mi-temps», a-t-il tenté d’expliquer.
«On a encaissé sur deux balles arrêtées»
Transparents durant toute la partie, les Canaris ont failli subir une autre humiliation à Sidi Bel-Abbès. Ils se sont inclinés par deux buts à zéro, mais la note aurait pu être plus salée, si les poulains de Chérif El-Ouazzani avaient cru en leurs chances. «Aujourd’hui, on a offert la victoire à l’USMBA. On a encaissé deux buts sur des balles arrêtées. On aurait pu éviter cette défaite.»
«Si les lois m’autorisent, je recruterai 8 joueurs au mercato»
Tout en promettant le podium au public kabyle, l’entraîneur tunisien a reconnu en filigrane que son effectif actuel est limité. Sinon, il n’aurait pas annoncé qu’il souhaite renforcer son effectif avec pas moins de 8 joueurs au mois de janvier prochain. «Si les lois m’autorisent, je recruterai 8 joueurs au mercato», a-t-il dit à la fin de la rencontre. Cette déclaration résume le mal qui ronge la JSK cette saison.
Il s’est accroché avec son entraîneur la veille du match
Berchiche écarté des 18
Hier, à l’annonce de la liste des dix-huit joueurs de la JSK qui figuraient sur la feuille du match on a été surpris par l’absence du nom de Koceila Berchiche, le défenseur central des Canaris du Djurdjura, pourtant ce dernier est un titulaire indiscutable, la preuve, il n’a raté aucun match de son équipe depuis le début de la saison, que ce soit en championnat ou en coupe d’Algérie. Selon les dirigeants qui ont accompagné l’équipe à Bel-Abbès, Berchiche a été écarté de la liste des 18 pour des raisons disciplinaires. Selon la même source, le défenseur central de la formation kabyle s’est accroché avec son entraîneur la veille de la rencontre, lors de la derniere séance d’entraînement que l’équipe a effectuée à côté de l’hôtel Eden, lieu de résidence des Canaris à Bel-Abbès. Malgré l’importance de la rencontre et malgré les nombreuses absences, Hidoussi n’a pas pu pardonner à Berchiche, l’entraîneur tunisien de la JSK a préféré sacrifier complètement son défenseur et faire appel à un jeune joueur pour meubler ce vide que de fermer les yeux sur le dérapage de Berchiche, vu que les deux autres défenseurs de l’équipe, Islam-Salah et Touhami n’ont pas été retenus pour le match d’hier après-midi par le staff technique de l’équipe pour cause de blessures. On reviendra sur cette affaire Berchiche dans nos prochaines livraisons avec plus de détails.
M. B.
9 jeunes sur la feuille du match
Avec la libération de trois joueurs par la direction du club la semaine passée et aussi avec les blessures de pas moins de cinq joueurs, Sofiane Hidoussi ne pouvait rien faire, il n’avait aucun choix pour meubler tous ces vides que de faire appel aux jeunes joueurs de l’équipe espoir. D’ailleurs, ils étaient neuf jeunes à figurer sur la liste des 18.
4 jeunes espoirs titulaires
Pas moins de quatre jeunes joueurs ont débuté la partie d’hier. Si Renaï et Guemroud avaient l’habitude de jouer dès le départ, le match d’hier était une première pour Tizi Bouali et Naït Rabah.
Les U21 sont inclinés par 2 buts à zéro
Hier, les jeunes joueurs de Nassim Hamlaoui ont perdu à Bel-Abbès par le score de deux buts à zéro, pourtant les U21 de la JSK affiche une très belle forme cette saison. L’absence de plusieurs éléments de cette catégorie qui ont renforcé hier les rangs de l’équipe première a handicapé le jeune coach des U21 qui ne pouvait rien faire en l’absence de ses éléments-clés.
Plus de 100 supporters de la JSK au stade
Malgré les mauvais résultats que les Kabyles enregistrent ces derniers temps, plus de 100 supporters des Canaris du Djurdjura ont fait hier le long déplacement à Bel Abbès afin de soutenir leur équipe. Même les Kabyles d’Oran ont marqué leur présence au stade comme en témoigne cette banderole accrochée derrière les buts où on pouvait lire : «Les Kabyles d’Oran fidèles à la JSK».
Ils ont été bien accueillis par les Scorpions
Les supporters de la JSK qui ont fait le déplacement hier à Bel-Abbès ont été très bien accueillis par les Scorpions, des gestes qu’on veut voir à chaque fois dans tous les stades du pays.
Hannachi et Azlef ont rallié Bel-Abbès hier matin
Les deux hauts responsables de la formation du Djurdjura qui n’ont pas accompagné l’équipe jeudi dernier à Bel-Abbès ont rallié cette ville hier matin. Hannachi et Azlef qui ont déjeuné avec les joueurs ont parlé aux camarades de Rial au vestiaire, à quelques minutes du coup d’envoi de la partie.
Gaouaoui a la cote à Bel-Abbès
L’entraîneur des gardiens de but de la JSK a été applaudi hier par les supporters de l’USMBA à son apparition sur le terrain. L’enfant de DBK qui est très estimé à travers tout le pays à une bonne cote à apparemment Bel-Abbès.
Kouriba sur le banc
Le coach de l’USMBA, Si Tahar Chérif El-Ouazzani, a opéré un seul changement par rapport à l’équipe qui a joué la rencontre de la précédente journée. Kouriba a cédé sa place dans l’équipe-type à Bouguelmouna.
La JSK avec un 4-5-1
Le coach des Jaune et Vert a débuté la partie avec un schéma tactique défensif, lui qui a préféré mettre cinq joueurs au milieu et un seul élément en attaque.