De notre correspondant
M. GRINI
La première mi-temps entre l’Olympique de Médéa et le Mouloudia d’Alger a tenu toute ses promesses. Le match était très ouvert et chaque équipe pouvait faire la différence, surtout les Algérois qui ont dominé les débats malgré le but encaissé à la 9’ sur une erreur de Demou qui a trompé son propre gardien d’une tête qui s’est logée au fond des filets. Après ce but, les Mouloudéens étaient bien en place sur le terrain et ils ont monopolisé le ballon et ils ont failli remettre les pendules à l’heure à plusieurs reprises, mais comme d’habitude l’inefficacité était au rendez-vous puisque ni Seguer ni Nekkache n’ont concrétisé les occasions qu’ils ont créees dans ce premier half. Du côté des poulains de Slimani après le premier but, ils se sont contentés de jouer par des contres. A dix minutes de la fin de cette première partie, les Algérois profitent d’une erreur du défenseur Bouchiba qui fait une petite poussette sur Hadj Bouguèche, le juge assistant Ben Braham désigne le point de penalty qui était valable et qui a été transformé par le capitaine Hachoud.
Lors des cinq dernières minutes, le rythme a baissé un petit peu et l’homme en noir renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score d’un but partout.
Après la pause citron, on a assisté à un autre scénario puisque ce sont les locaux qui ont pris les commandes de jeu contrairement aux joueurs du MCA qui se sont regroupés derrière en procédant par des contres qui étaient très timides. Malgré la domination des gars du Titteri, cette domination était stérile puisque malgré quelques occasions créées dans ce second half, le score ne changera pas.
Les dix dernières minutes de ce match n’ont rien donné et l’homme en noir siffle la fin de cette partie équitable, ce qui permet au Mouloudia de consolider sa position de leader avec 27 unités.
M. GOM 1 - MCA 1
Stade Imam Elyès
Buts :
OM : Demou (9’, csc),
MCA : Hachoud (38’)
OM : Lamraoui 4
Ouchen 3
Bouchiba
Boubekeur 3
(Rachedi 59’) 2,
Boukhenchouche 4
Sâadou 3
Lamara 4
Addadi 3
Banouh 3
Gherbi 3
(Lamhen 72’)
Hamia 3
(Mansouri 85’)
Ent. : Slimani.
MCA :
Chaouchi 3
Hachoud 4
Boudebouda 3
Azzi 3
Demou 2
Kacem 3
Karaoui 3
Derrardja 3
(Chérif El-Ouazzani 86’)
Nekkache 3
(Djemaouni 85’)
Seguer 3
(Mokdad 73’)
Bouguèche 3.
Ent. : Mouassa.
Affluence nombreuse, arbitrage de M. Ben Braham assisté de MM. El-Hamlaoui et Alaoua.
Averts. :
OM : Bouchiba (37’), Boukhenchouche (69’)
MCA : Nekkache (48’), Azzi (64’)
Film du match
9’ Longue passe de Boukhenchouche, Demou qui voulait dégager le cuir de la tête trompe son gardien Chaouchi et offre un but à l’OM.
14’ Corner de Derrardja, Hachoud remet de la tête à Nekkache, mais ce dernier rate complètement son coup de tête pour remettre les pendules à l’heure.
18’ Un tir puissant de Gherbi, mais Chaouchi était sur la trajectoire.
19’ Tir de Seguer dans les bras de Lamraoui.
22’ UN bolide canon de Derrardja qui frôle le montant droit du portier de l’OM.
38’ Bouguèche est poussé dans la surface de réparation par Bouchiba, l’arbitre désigne le point de penalty qui sera transformé par Hachoud.
48’ Tir de Seguer dans les bras de Lamraoui.
70’ Un tir placé de Gherbi qui frôle la lucarne gauche des bois de Chaouchi.
80’ un tir puissant de Karaoui, mais Lamraoui étale toute sa classe et dévie le cuir en corner.
Ghrib : «On a raté la victoire»
«C’est vrai qu’avant ce match, nous sommes venus à Médéa pour gagner le match, mais on n’a récolté qu’un seul point. On ne doit pas cracher sur la soupe, car c’est un point en or qui aura son impact dans le décompte final. Je ne vous cache pas qu’on aurait pu gagner par trois à zéro surtout en première période, mais c’est dommage qu’on rate beaucoup d’occasions. Je peux vous dire
qu’on a raté la victoire. En tout cas, on est leaders et incha Allah on va faire la fête avec nos supporters à la fin de la saison. Je le répète encore une fois, le MCA sans argent est leader du championnat, alors lors des trois dernières années on jouait le maintien et on dépensait plus de 50 milliards», dira Ghrib
Slimani : «On a n’a pas l’expérience des grands rendez-vous»
«Dans l’ensemble du match, on méritait de gagner surtout en seconde période, mais on a confondu entre vitesse et précipitation devant les bois. Il faut reconnaître une chose qu’on n’a pas l’expérience des grands rendez-vous. Je pense que le MCA avait la volonté de réaliser un bon résultat et je le félicite pour le point qu’il a récolté. Maintenant, on doit oublier ce match et se pencher sur le prochain match pour renouer avec les victoires, incha Allah. En ce qui concerne le penalty, je ne peux rien avancer, car je n’ai pas encore vu les images et incha Allah que l’arbitre ne s’est pas trompé dans sa décision, car d’après l’action, notre défenseur n’a pas fait faute sur Bouguèche.»
10 millions après le match nul face à l’OM
Après la fin du match, Omar Ghrib a tenu à féliciter ses joueurs pour le bon point récolté face à l’OM. Omar Ghrib a promis 10 millions de centimes pour ce match nul, alors que si l’équipe avait gagné, les joueurs auraient touché 15 millions de centimes.
Un accueil chaleureux pour les supporters mouloudéens
Comme le sait tout le monde, les habitants de Médéa sont des fans du club phare de la capitale et à l’occasion de ce match entre l’OM et le MCA, les gars du Titteri ont réservé un accueil chaleureux pour les supporters du Doyen et même pour les camarades de Karaoui à l’occasion de ce match de l’avant-dernière journée du championnat.
La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à mai 1986
La dernière confrontation entre le MCA et l’OM au stade Imam Ilyès remonte à la saison 1985-1986 lorsque le Mouloudia d’Alger évoluait en Division 2. La rencontre s’était terminée sur le score d’un but partout et c’est l’ancien sélectionneur des Vert Abdelhak Benchikha qui a marqué l’unique but pour les Mouloudéens. Lors du match aller qui s’est déroulé au mois de septembre 1985, le MCA avait gagné sur le score de deux buts à zéro.
Les Mouloudéens sont arrivés à 13h50
A cause d’un accident routier entre la villes de Blida et Médéa, les Mouloudéens sont arrivés en retard au stade Imam Ilyès de Médéa. Les responsables du club auraient pris leur devant pour éviter ce retard afin que l’équipe prépare son échauffement dans les meilleures conditions possibles pour réaliser un grand match, surtout que les trois points étaient importants pour la suite du parcours.
Moussaoui a rendu visite aux joueurs dans le vestiaire
Avant le coup d’envoi de la rencontre, l’ancien DFC Moussaoui du Mouloudia a rendu une visite de courtoisie pour les encourager à réaliser un bon résultat face à l’OM.
Réserve : OM 1 - MCA 2
Pour le compte du match des U21, le Mouloudia d’Alger a réussi à glaner les trois points de la victoire sur le score de deux buts à un. Les deux buts marqués par le MCA l’ont été par un seul joueur, en l’occurrence, Ammachi qui a réussi un doublé dans cette confrontation.
1000 Chenouis à Médéa
Malgré la retransmission de la rencontre sur le petit écran, les supporters du MCA ont effectué le déplacement à Médéa pour suivre la rencontre de leur équipe de près et les soutenir pour réaliser un bon résultat. Les Chnaoua étaient environ 1000 fans dans les grands du stade Imam Ilyès de Médéa.
Mouassa : «Le plus important est qu’on est leader»
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger était un peu déçu du résultat de son équipe lui qui misait sur les trois points dans ce match surtout que l’équipe de Médéa était à la portée du Doyen, surtout en deuxième période comme nous le confirmera le coach Mouloudéen : «Nous sommes venus pour garder la première place. L’état du terrain nous a handicapés malgré qu’on ait fait un bon match. On a réussi une très bonne première période. Après le but de l’OM, nous avons réussi à imposer notre jeu et nous avons encore une fois collectionné les ratages avant de marquer le but égalisateur. Je ne vous cache pas que je suis très déçu du résultat, car on pouvait faire mieux, mais le plus important c’est qu’on est toujours leader et incha Allah lors des prochains matchs on va renouer avec les victoires que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Il faut qu’on joue avec le même style que ce soit chez nous ou hors de nos bases», dira Mouassa.
Hachoud : «Place à la coupe !»
Le capitaine du Mouloudia d’Alger Abderahmane Hachoud a réussi encore une fois à sauver son équipe avec un but sur un penalty face à l’OM. L’enfant d’El-Attaf croit dur comme fer que le MCA terminera champion d’hiver à une journée de la fin de la phase aller.
Quelles sont vos impressions après ce match nul face à l’OM ?
Je pense qu’on a montré aujourd’hui que notre équipe a du caractère malgré le but qu’on a encaissé en début du match. Nous avons réussi à remettre les pendules à l’heure et si ce n’était pas l’inefficacité devant les buts, on aurait pu revenir avec les trois points.
Mais en deuxième période, vous avez reculé derrière…
Il faut savoir une chose que l’état du terrain nous a handicapé malgré qu’on a réalisé un bon match. On n’a jamais reculé, mais on a joué par des contres et la preuve on a créé beaucoup d’occasions, mais nous les avons ratés.
Peut-on dire que le MCA terminera champion d’hiver ?
Le plus important c’est de terminer premier au mois de mai prochain. Mais il faut qu’on continue sur cette dynamique des bons résultats lors des prochains matchs. Maintenant, on doit oublier le championnat et se pencher sur la coupe qui est le deuxième objectif pour nous.
Revenons au match d’aujourd’hui, les joueurs de Médéa ont protesté contre ce penalty…
Je ne vous cache pas que j’étais bien placé sur l’action et Bouguèche était poussé par le défenseur de l’OM. Donc, le penalty est valable et si nous ne l’avons pas marqué, je suis persuadé qu’on allait marquer dans ce match.
Les Chnaoua rêvent du titre…
Et comment nous aussi. On a vécu des moments très difficiles lors des deux dernières années où nous avons joué pour le maintien, mais incha Allah on va exaucer le veou de nos supporters.
M. Z.
L’audit débute aujourd’hui
Pour assurer une gestion saine, il faudra assurer que tout soit au top concernant le plan financier. 43,2 milliards se doivent d’être justifiés. Et pour éviter tout souci, il fallait faire appel à un expert. Alors, Laâdj a, d’ailleurs, fait appel à un auditeur qui était présent dans les lieux mercredi et qui va commencer son travail aujourd’hui.
43,2 milliards doivent être justifiés. Tous les dossiers du MCA, tous les contrats des joueurs, des staffs technique et médical, des salariés au MCA, tous ces contrats, Laâdj les a remis à un auditeur. Le MCA a fait appel à un expert financier pour dresser le bilan financier du MCA. Il faut dire que les Mouloudéens n’ont plus envie de voir des créanciers qui débarquent pour semer la pagaille au MCA. Surtout que la banque centrale a décidé d’interdire pendant cinq ans au Mouloudia le chéquier. Et donc, il est tout à fait normal qu’on fasse appel à un audit. Une entreprise fait appel à un auditeur quand celle-ci veut faire un contrôle général et cela dans tout ce qui touche la comptabilité pour vérifier la régularité de tous les documents. L’entreprise fait appel à un expert financier. Cet auditeur doit être indépendant pour être crédible. Laâdj a fait appel à un auditeur qui entamera son travail aujourd’hui. Une fois l’audit terminé, le CA se réunira pour voir ce qu’il en est de la gestion financière au MCA et à travers le rapport de l’auditeur, il y aura d’autres décisions qui seront prises. Ce qui est sûr, c’est que les Mouloudéens doivent arrêter le bricolage dans la gestion, car il y aura beaucoup de problèmes.
Appel aux créanciers
Une fois l’auditeur terminera son travail, le CA publiera un communiqué invitant tous les créanciers à se présenter pour arrêter une fois pour toutes le montant de la dette du MCA. Ces créanciers doivent être munis de tous les documents qui prouvent qu’ils ont donné de l’argent au Doyen. Il y en aura beaucoup, surtout que plusieurs d’entre eux ces derniers temps se manifestent pour crier haut et fort qu’on les régularise. Ce qui est sûr, c’est que le président Laâdj est conscient que sa tâche pour remettre la gestion sur de bons rails n’est pas facile, mais comme il est un financier, il devra s’en sortir. Seulement, comme plusieurs transactions ont été faites sans des documents qui prouvent leur bien-fondé, ce sera vraiment trop difficile. On verra en tous les cas, à la fin de l’audit, ce qu’engendrera cette affaire après cela…
A. Z.
Programme spécifique pour Boussouf
Le gardien du Mouloudia d’Alger, Kheireddine Boussouf, sera soumis à un travail spécifique à partir de la reprise des entraînements prévue ce mardi. Pour rappel, l’ancien portier du Nasria avait contracté une blessure, il y a quelques semaines, qui l’a obligé à s’éloigner des terrains pendant plus d’un mois. Boussouf qui a repris les entraînements en solo au cours de la semaine dernière va réintégrer le groupe à la fin de la semaine pour reprendre la compétition officielle. Après les belles prestations de l’international Farid Chaâl et le grand retour de Faouzi Chaouchi, la mission s’annonce très difficile pour l’enfant de Constantine pour détrôner ces deux gardiens qui pètent la forme. Contacté par nos soins, Kheireddine Boussouf semble décidé plus que jamais à reprendre sa place dans le onze de Kamel Mouassa. «Si tout va bien, je reprendrai les entraînements à la fin de cette semaine, mais je dois d’abord avoir le feu vert du médecin à la reprise des entraînements. Je ne vous cache pas que la compétition officielle me manque beaucoup, car j’ai hâte de jouer et reprendre ma place de titulaire. je suis content pour Chaâl et Chaouchi qui ont réalisé de grands matchs et incha Allah on va offrir un titre de champion pour notre cher public qui ne mérite que du bonheur», nous a confié le gardien du Mouloudia d’Alger.
A. Z.
Une commission de recrutement installée prochainement
En prévision du mercato hivernal, le président du CA de la SSPA/MCA a décidé d’installer une commission de recrutement pour le bon déroulement de cette opération. Cette cellule de recrutement sera composée du nouveau conseiller du CA Mustapha Maza, du DG Omar Ghrib et de l’entraîneur Kamel Mouassa afin que le travail se déroule dans une totale transparence pour que les décisions ne soient pas individuelles comme c’était le cas lors des dernières années. Ladj veut que tout le monde soit impliqué dans cette opération et le dernier mot reviendra à l’entraîneur Kamel Mouassa qui est le premier responsable de ce qu’a besoin son équipe pour ce mercato hivernal.
Ils ne font plus partie des plans de Mouassa
Seddiki, Boucherit et Aouedj bien partis pour quitter le MCA cet hiver
Comme à chaque mercato, le Mouloudia va connaître des départs et des arrivées. Kamel Mouassa va établir sa liste des joueurs à libérer juste après le dernier match de cette phase aller contre l’USMBA. Même si Mouassa n’a pas encore décidé des joueurs qui vont quitter le MCA, trois joueurs sont annoncés partants, à savoir Aouedj, Seddiki et Boucherit.
Depuis que Kamel Mouassa a pris l’équipe en main, le MCA réalise de bons résultats, mais certains joueurs qui étaient des titulaires sous l’ère de Djamel Menad ne jouent plus à l’image de Seddiki, Boucherit et Aouedj. Les trois joueurs ne figurent plus dans les 18 de Mouassa puisqu’ils sont à chaque fois laissés à la maison, ce qui explique que le coach mouloudéen ne compte pas sur ces trois joueurs. Une source nous a révélé que Kamel Mouassa va libérer ces trois joueurs. Notre source nous a confié aussi que Seddiki sera au NAHD, Aouedj va revenir dans son ancien club le MCO, alors que Boucherit doit trouver un club preneur.
Ainsi donc, la liste des joueurs à libérer du MCA sera dévoilée après le match devant l’USMBA et cette liste pourrait connaître des surprises si les responsables du MCA arrivent à recruter des joueurs de valeur.
A. Z.
Maza présent hier à Médéa
Pour la première fois depuis son installation en tant que conseiller du CA, Mustapha Maza ne s’est pas déplacé au stade pour voir le Mouloudia, il a fallu attendre le match d’hier contre la formation de l’O Médéa. Maza a pris sa place dans la tribune officielle du stade de l’OM pour superviser l’équipe et aussi pour avoir une meilleure idée sur l’équipe.
Il a donné son accord de principe à Ghrib
Khoudir veut revenir au MCA
Le défenseur du MOB, Sofiane Khoudir, serait certainement de retour au Mouloudia cet hiver après avoir donné son accord de principe au DG de la SSPA/MCA, Omar Ghrib, avant la confrontation du Mouloudia face à l’OM.
Dans la recherche d’une bonne doublure à Abderrahmane Hachoud, les responsables du MCA ont décidé de solliciter le défenseur Sofiane Khoudir pour lui proposer de revenir au club. Auteur de très belles saisons avec le dernier finaliste de la coupe de la CAF, Sofiane Khoudir est l’une des priorités du mercato hivernal pour le doyen des clubs algériens. Selon une source sûre, Omar Ghrib a pris attache avec le joueur au cours de la semaine dernière pour lui proposer de revenir au club. Sofiane a même donné son accord de principe à Ghrib et c’est après le dernier match de cette phase aller que le défenseur du MOB négociera son transfert au MCA. Comme le joueur n’a pas touché son argent depuis plus de cinq mois, il a décidé de ne plus continuer son aventure avec les Béjaouis.
Pour rappel, Sofiane Khoudir a été recruté par l’ancien entraîneur du MCA Boualem Charef, mais comme il n’a pas pu s’imposer il a été libéré une année après.
En somme, Sofiane Khoudir pourrait être un vrai concurrent pour Abderrahmane Hachoud qui est le seul arrière droit dans le groupe de Kamel Mouassa et c’est d’ailleurs ce que cherche le coach mouloudéen pour concurrencer son capitaine.
A. Z.