EN: Mahrez, joueur africain de l’année

Le milieu de terrain des Verts, Riyad Mahrez, remporte un nouveau prix et pas n’importe lequel, il a été élu meilleur joueur africain de l’année.

Prix BBC 2016

 «Je dédie ce trophée à tous les Algériens»

L’international algérien, qui était désigné favori, a finalement été désigné meilleur joueur africain de l’année. La BBC a dévoilé hier le résultat des votes et Riyad Mahrez l’emporte et écrit à nouveau l’Histoire. Ce dernier s’était d’abord fait une place en finale et n’a laissé aucune chance à son adversaire Sadio Mané. Rappelons que le nombre de finalistes était de cinq, mais Aubameyang, Yaya Touré et André Ayew n’ont pas eu le suffrage nécessaire pour se hisser en finale. Il faut dire que les fans du monde entier ont voté et c’est Mahrez qui est arrivé en tête de liste, il s’est d’ailleurs exprimé après son sacre : « Je dédie ce trophée à tous les Algériens et tous mes fans qui me soutiennent à travers le monde et qui ont voté pour moi. » Il faut dire que l’ex-pensionnaire du Havre a été l’auteur d’une saison formidable qui s’est conclu en remportant le titre de champion d’Angleterre avec Leicester City. Il a aussi été nommé meilleur joueur de la Premier League, devenant ainsi le premier Algérien à le remporter. Riyad Mahrez apparaît pour la première fois parmi la liste des meilleurs joueurs africains de l’année et remporte ainsi le titre et intègre la cour des grands.  

7e au Ballon d’Or

Dans l’autre compétition et qui est sans aucun doute le trophée le plus prestigieux qu’un joueur puisse remporter, Riyad Mahrez a été classé 7e. Une bonne position qui lui permet d’arriver avant de nombreuses stars à l’image de Zlatan Ibrahimovic ou encore de Robert Lewandowski.

M. K.

Nuno Esperito Santo Satisfait de Brahimi

Alors qu’il a écarté depuis le début de la saison, l’entraîneur du FC Porto semble avoir changé d’avis sur l’international algérien et le fait jouer de plus en plus.

Le milieu international algérien semble avoir regagné les faveurs de son entraîneur. Grâce donc à son travail acharné, il a retrouvé son meilleur niveau. D’ailleurs, après avoir été longuement écarté par son entraîneur, Nuno Esperito Santo, Yacine Brahimi se reconstruit une place de titulaire au sein de la formation des Dragons. Ce dernier a été aligné lors de la dernière rencontre de son équipe face à Feirense pour le compte de la 13e journée du championnat portugais de première division et a même réussi à inscrire un beau but, qui est son deuxième en moins d’une semaine. A la fin de la rencontre, le premier responsable de la barre technique de Porto a d’ailleurs répondu à la question de ce qu’il pensait de Brahimi : «Tous les joueurs sont importants, ils se sont tous engagés pour l’équipe et se donnent à fond pour elle. Nous sommes chanceux d’avoir tous ces joueurs.» Il est sûr que Nuno Esperito ne veut pas parler des raisons de sa décision d’écarter Yacine Brahimi depuis le début de la saison, mais d’après la presse portugaise, c’est sans aucun doute car il était sur le point de signer pour Everton lors du dernier mercato, ce qui fait que l’entraîneur ne l’a pas mis dans ses plans. En tout cas, tout semble revenir dans l’ordre pour le milieu de terrain des Verts qui reprend sa carrière en main à un moment fatidique, surtout avec la Coupe d’Afrique des nations qui attend l’équipe nationale. Le retour en forme de Brahimi ne pourra faire que du bien aux Verts et soulagera Georges Leekens.

Porto s’inquiète de son départ pour la CAN

Comme tout le monde le sait, Yacine Brahimi fera sans aucun doute partie de la liste du sélectionneur national pour la prochaine coupe d’Afrique, une situation qui inquiète Porto et surtout son premier responsable de la barre technique qui se réjouissait déjà du retour en force de son poulain. Le coach a d’ailleurs déclaré dans des propos de reliés par le site portugais Zerozero : «Nous savons très bien qu’il y a le risque pour que Brahimi parte avec son équipe nationale, mais pour le moment on ne pense qu’à la rencontre de jeudi et rien d’autre. Nous aurons toute l’équipe de disponible et on devra tout donner afin d’obtenir les trois points.» Grâce à ses bonnes performances Yacine Brahimi s’est refait une place au sein du FC Porto et devrait être titularisé pour la prochaine rencontre de jeudi face à Maritimo, cependant son équipe devra faire sans lui à partir du mois de janvier où il sera occupé avec l’équipe nationale. En tout cas, les choses s’arrangent pour le milieu international algérien qui retrouve la compétition à un moment très sensible, c’est-à-dire juste avant le prochain mercato. Il ne faut pas oublier que beaucoup de clubs ont déjà montré leur intérêt pour lui et le veulent lors du prochain marché des transferts. D’ailleurs, pendant le match de Champions League face à Leicester City, où il a été titularisé, des émissaires de différentes équipes étaient présents afin de le superviser. Grâce à ses dernières performances, il est sûr de pouvoir se trouver un bon club lors du prochain mercato mais reste à savoir si le FC Porto voudra bien le lâcher et quel somme en demanderont les dirigeants. En plus, Brahimi, qui commence à retrouver sa place chez les Dragons, pourrait bien se relancer en championnat portugais. En tout cas, le prochain mercato s’annonce mouvementé pour Yacine Brahimi qui devra choisir entre rester au FC Porto, ou son coach, Nuno Esperito Santo lui refait confiance ou encore se relancer au sein d’un championnat différent et tenter de rejoindre Everton, le club où il voulait être lors du dernier mercato.

M. K.

 

Classement