Comme nous l’avions annoncé sur nos colonnes, l’ambiance n’était pas à son top entre le milieu international algérien et son entraîneur. Alors que Hanni avait critiqué la tactique de son entraîneur pendant un match en coupe de Belgique où Anderlecht a été éliminé, ce dernier a reçu une réponse lors du dernier match en Europa League face à Saint-Etienne. En effet, René Weiler a remis en cause Sofiane Hanni et sa prestation après son entrée en jeu en seconde période, où l’équipe adverse a égalisé et même remporté la rencontre sur le score de trois buts à deux et ainsi enlever la première place à Anderlecht. En tout cas, la situation semblait s’être compliquée entre Hanni et son coach, mais l’international algérien a pu mettre les choses au clair : «Face à Saint-Etienne, j'ai tout donné comme je le fais d’habitude. Il n'y a pas de friction, je m'entends bien avec tout le monde à Anderlecht.» Il a ensuite continué : «C’était un match très intensif mais fermé. Même si parfois, nous avons eu de l’espace, nous n’en avons pas profité malheureusement.» Il ne faut pas oublier que Sofiane Hanni a vite fait de gagner sa place à Anderlecht et est devenu titulaire indiscutable au sein de l’équipe. D’ailleurs son entraîneur lui a même confié le brassard de capitaine. D’un autre côté le président d’Anderlecht a déclaré : «Après une montée au jeu comme celle de Hanni contre Saint-Etienne, il est normal qu'un coach pointe l'attitude inacceptable de son capitaine. Hanni veut gravir un échelon dans sa carrière, non ? Et bien, en tant que capitaine, on ne peut se permettre d'arriver le dernier dans le vestiaire quand l'entraînement commence à 10h. (...) Et après l'entraînement, il faut être prêt à aller vers un jeune joueur pour lui donner des conseils.» Il faut dire qu’Herman Van Holsbeeck a prévenu Hanni et lui demande de ne plus faire ce genre de commentaires. En tout cas, personne ne semble en vouloir au milieu international algérien et tout est rentré dans l’ordre, il devra ainsi se concentrer sur son travail. En plus les dirigeants d’Anderlecht ne veulent en aucun cas se passer de ses services et font tout afin de calmer la situation. Ainsi, Sofiane Hanni aura encore quelques rendez-vous à disputer avec son équipe avant la coupe d’Afrique où il sera sûrement convoqué par Georges Leekens qui l’a supervisé en Belgique.
M. K.
Europa League
Hanni et Anderlecht face au Zenit Saint-Pétersbourg
Le milieu international algérien et ses coéquipiers ont hérité du Zenit Saint-Pétersbourg lors du tirage au sort des 1/16 de finale de l’Europa League. Les deux équipes se connaissaient très bien, puisque c’est la sixième fois en six ans, qu’ils s’affronteront pour le compte d’une compétition européenne. D’ailleurs le Zenit a remporté trois des quatre dernières confrontations, ce qui en fait un adversaire redoutable. En tout cas, l’international algérien et ses coéquipiers veulent aller le plus loin possible dans cette compétition et tenter de la remporter.
Ghezzal face à l’AZ Alkmaar
Après avoir été éliminé de la Champions League en finissant troisième de son groupe, l’Olympique Lyonnais de Rachid Ghezzal a hérité d’un tirage au sort plutôt favorable en Europa League face à l’AZ Alkmaar. L’attaquant international algérien et ses coéquipiers se déplaceront pour leur premier match en Hollande et devront tout faire afin de revenir avec un bon résultat pour s’assurer un bon avantage avant la suite de la compétition. Cependant, rappelons que Rachid Ghezzal n’est pas sûr de participer à ses confrontations puisqu’il est annoncé dans plusieurs clubs lors du prochain mercato.
Bentaleb et Schalke défieront le PAOK Salonique
Alors qu’ils ont été stoppés dans leur élan face en Bundesliga face au Bayer Leverkusen, Nabil Bentaleb et ses co-équipiers pourront se rassurer en Europa League puisqu’ils ont hérité d’un tirage favorable puisqu’ils défieront l’équipe du PAOK Salonique. Il est vrai que le match est à la portée des Allemands mais la compétition a souvent réservé des surprises et rien n’est encore sûr pour le moment. En tout cas, faire un bon parcours en Europa League fait aussi partie des objectifs de Schalke 04 et devrait même tenter de remporter le titre. Ce qui est sûr, c’est qu’il reste de nombreuses bonnes équipes dans la course et qu’il sera compliqué de se faire une place pour les prochains tours de l’Europa League.
M. K.