MCO: Que va faire Baba ?

Afin de peaufiner son équipe, le premier responsable du MCO entend ramener des renforts de choix cet hiver.

Opération recrutement

PAR M. STITOU

 

Alors que le marché des transferts est relativement calme, le président du MCO, qui tenait à enrôler Mohamed Benkablia qu’on a même annoncé comme la première recrue du club, va revoir certainement sa stratégie de recrutement après que la rencontre avec Benkablia et son conseiller n’a pas abouti sur un accord.

 

Voilà ce qui s’est passé avec Benkablia

Mercredi dernier, Benkablia, accompagné de son conseiller, avait rendez-vous avec Ahmed Belhadj pour discuter formellement de sa venue au MCO cet hiver. Baba, qui souhaitait conclure rapidement avec l’international olympique, n’a pas trouvé un terrain d’entente avec lui, sans avoir négocié le salaire qu’il percevrait en cas d’engagement avec le MCO. «Benkablia voulait que Baba rachète son contrat de la JSK», nous souffle un proche du président oranais. Or, ce dernier était prêt à verser une partie de la somme que Benkablia devait remettre à la JSK pour avoir sa libération, mais pas la totalité, révèle notre source. Du coup, la transaction a échoué. Cependant une précision : Benkablia n’avait pas négocié son salaire avec Baba. Les rumeurs faisant état qu’il s’est montré gourmand ont été démenties par le président du MCO.

 

Aouedj au MCO, ça se précise

Le premier responsable du club phare de l’Ouest crie sur tous les toits qu’il n’a pas approché officiellement Sid Ahmed Aouedj. «Ma dernière rencontre avec lui, assure Baba, remonte à l’été dernier», répond –il à ceux qui l’interrogent sur l’évolution des discussions avec Aouedj qui serait partant du MCA, vu qu’il a perdu le statut de titulaire. Toutefois, un indice : quand il parle de cet élément formé par le MCO, Baba ne dit que du bien de lui ; ce qui laisse croire qu’il fait partie des cibles du MCO pour cet hiver. Enfin, avec un marché où il est difficile de trouver des joueurs d’un bon niveau, le président du MCO sait que les supporters, qui l’ont pris au mot pour leur avoir promis de renforcer l’effectif, doit se montrer plus actif en mettant la main sur les joueurs qui peuvent, de par leur niveau, apporter une touche supplémentaire à l’équipe qui carbure déjà à pleins gaz.

 

Trouver un arrière-droit

Alors que dans le plan de recrutement arrêté au préalable, le MCO n’entrevoyait pas d’engager un arrière-droit, mais la blessure d’Aguid, qui doit se faire opérer à Tunis, a fait que le club s’est lancé à la recherche d’un joueur à ce poste. Le retour de Mohamed Réda Helaimia à la compétition n’est pas pour demain (voir entretien de Helaimia) ; la seule solution dans l’effectif pour occuper ce poste est Abidine Sebbah. Celui-ci, auteur d’une bonne prestation à Tadjenanet, peut dépanner le club comme arrière droit. Néanmoins, si on est à la recherche d’un arrière-droit, c’est parce qu’on craint une blessure ou suspension de Sebbah comme dans l’effectif ; à l’exception de Hichem Chérif qui a déjà joué dans ce poste par le passé. Mais le reconvertir en défenseur affaiblirait le secteur offensif, dont il est l’un des éléments les plus en vue cette saison. D’où la nécessité d’engager un latéral droit lors du marché hivernal.

M. S.

 

Helaïmia : «Je ne reviendrai pas sans le feu vert du médecin»

 

Il y a une semaine, l’international espoir a retiré le plâtre ; cependant, son retour à la compétition n’est pas pour demain. Alors que son club veut le récupérer le plus tôt possible, il préfère prendre tout son temps et nous explique pourquoi.

 

Enfin, vous vous êtes débarrassé du plâtre…

Effectivement, il y a une semaine que je l’ai enlevé. Maintenant, j’entame une autre étape avec des séances chez le kinésithérapeute pratiquement tous les jours. Une fracture à la cheville, ce n’est pas une blessure simple à soigner, je suis en train de le vérifier à mes dépens d’ailleurs !

 

Que vous a dit votre médecin traitant ?

Pour mon médecin, je dois faire très attention, c'est-à-dire être totalement rétabli avant de reprendre l’entraînement ; il est hors de question de prendre des risques sous peine de rechuter.

 

Mais votre club, qui vient de perdre pour un bon bout de temps Aguid qui évolue dans le même poste que vous, espère vous récupérer après la trêve…

Désolé, je ne serai pas prêt dans un futur immédiat, j’ai la cheville qui est encore enflée ; je vais continuer à suivre les recommandations de mon médecin, car seul lui peut décider de la date de mon retour.

 

Le poste d’arrière-droit au MCO est vraiment maudit cette saison…

Vous faites allusion à la blessure d’Aguid ; sincèrement, je suis triste pour lui, car c’est un gentil garçon. Enfin c’est notre destin, on ne souhaite de telles choses à aucun autre joueur. Que Dieu préserve le reste du groupe, surtout en cette période où l’équipe livre chaque weekend des matches importants.

 

Ça ne vous embête pas de rater ces matches ?

Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Je nourrissais beaucoup d’espoir pour cette saison qui devrait être celle de la confirmation. J’ai eu le malheur de me blesser gravement (il a été victime d’une fracture lors de la rencontre JSK-MCO 1/1). Il faut relativiser, dans la vie, on peut connaitre le pire. Je ferai tout mon possible pour revenir en force à la phase retour.

 

Justement, votre retour, ce sera quand ?

Au jour d’aujourd’hui, je suis dans l’incapacité de vous donner la date exacte de mon retour. Toutefois, comme je l’ai souligné, je ne précipiterai pas mon retour, je prendrai le temps qu’il faut pour bien récupérer de ma blessure.

 

Bénéficiez-vous pendant cette période de convalescence d’une prise en charge de la part de votre club ?

(Hésitations) Je préfère ne rien dire à ce sujet.

M. S.

 

Belatoui était l’invité de Canal Algérie

Vu le bon classement de l’équipe, l’entraîneur du MCO est très sollicité ces derniers temps par les médias. Avant-hier soir, Omar Belatoui était l’invité de la chaîne nationale Canal Algérie ; il est revenu sur l’excellent parcours que réalise son équipe, qui peut finir champion d’automne.

 

L’équipe descendra à l’hôtel La Vallée

Pour la première fois depuis très longtemps, l’équipe séjournera à Chlef, à l’occasion du match des 1/16 de finale de Dame Coupe qui l’opposera à l’ASO ce vendredi. La direction du club vient de réserver à l’hôtel La Vallée. A signaler que la délégation ralliera Chlef jeudi en fin d’après-midi. En effet, le départ d’Oran est fixé à 16h, a-t-on appris. 

 

On a sollicité le directeur régional d’Air Algérie

La destination Casablanca étant très prisée, notamment en cette période de l’année, la direction du club qui cherche des places sur le vol Oran- Casablanca du 6 janvier a sollicité M. Kara Arslène, le directeur régional d’Air Algérie, afin de l’aider à régler ce problème. D’après nos informations, le responsable de la compagnie aurait promis de le régler.

 

Sebbah Benyagoub, nouvel entraîneur de l’USMO

L’ancienne vedette du MCO dans les années 80 Benyagoub Sebbah, qui était sans club ces derniers temps, vient de prendre les destinées techniques du vieux club oranais. Sebbah, qui accumule de nombreuses années comme entraîneur, devrait relever le challenge que lui propose l’USMO.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement