PAR RACHID HAMADI
Le club béjaoui étant en pleine crise à cause de son parcours catastrophique depuis le début du championnat, d’où le manque de confiance qui caractérise le groupe, on n’oubliera pas de revenir sur le nombre important d’absences qui rendait la mission très délicate hier. Toutefois, une fois la partie commencé, on sentait les joueurs du MOB prêts à se défoncer pour avoir un résultat positif. Si la domination de l’équipe locale était presque totale, les occasions étaient rares en première période et les Béjaouis ont bien tenu jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre. Les joueurs d’El-Harrach se sont montrés plus dangereux en seconde période, mais le gardien Rahmani maintenait son équipe en vie. Toutefois, la défense béjaouie s’est inclinée dans les dernière minutes quand Mellal a su battre le gardien Rahmani et voit ainsi une belle occasion de prendre un point s’envoler, bien que la victoire de l’USMH ne souffre d’aucune contestation possible au vu de ce qui a été fait sur le terrain. L’équipe locale se donne donc un peu d’air, alors que le MOB continue de s’enfoncer dans le bas du classement, le danger de la relégation pèse plus que jamais sur le club de la capitale des Hammadites.
R. H.
USMH 1 - MOB 0
Stade du 1er-Novembre
But : Mellal 81’
USMH
Zeghba 3
Madani 3
Abdat 4
Boulekhoua 4
Debbari 3
Belarbi 4
Harrag 4
Mellal 5
(Hamidi 90’)
Younès 3
Aïchi 3
(Ayati 75’)
Siahi 2
(Athmani 65’)
Ent. : Charef
MOB
Rahmani 4
Khadir 3
Cheklam
(Mouhli 32’) 3
Benmelouka 3
Bentayeb 4
Sidibe 4
Ferhat 2
Athmani 2
Benbelaïd 2
(Yesli 86’)
Salhi 3
Baouali 3
Ent. : Boussaâda
Temps nuageux, affluence nombreuse, arbitrage de M. Achouri assisté de MM. Benhamouda et Tamen.
Averts :
USMH : Mellal 60’
Film du match
11’ Mellal s’infiltre sur la droite puis centre en direction de Belarbi qui reprend instantanément, le ballon passe au-dessus des bois.
28’ Long ballon de Harrag pour Mellal, celui-ci n’arrive pas à cadrer sa frappe.
41’ Cafouillage dans la surface du MOB, le ballon revient sur Mellal qui centre en direction de Boulekhoua, la tête de celui-ci manque le cadre.
59’ Coup franc des 30 m botté en pleine lucarne par Mellal, Rahmani se détend et parvient à dévier la balle en corner.
66’ Harrag sert Aïchi sur la droite, celui-ci centre au point de penalty, Younès est trop court pour reprendre le ballon.
71’ Coup franc joué par Herrag en direction de Mellal qui frappe à l’entrée de la surface, Rahmani arrive à arrêter le ballon sur la ligne.
81’ Contre-attaque menée par Younès qui sert Mellal dans la profondeur, celui-ci se retrouve seul face à Rahmani et n’a aucune peine à le battre.
Benomar : «Il faut finir la phase aller avec 21 points»
L’entraîneur adjoint de l’USMH, Benomar, été heureux après la victoire remportée par ses poulains lors de la rencontre d’hier face au MO Béjaïa, il a déclaré : «Le MOB est venu ici afin de repartir avec un bon résultat, il ne faut pas oublier qu’il est en mauvaise position depuis les derniers matchs et que forcement il avait besoin de gagner un maximum de points lors de cette rencontre afin de se relancer. Les Béjaouis sont venus avec une tactique défensive et il faut dire que ce n’était vraiment pas facile pour nous. C’est compliqué de marquer des buts quand il y a neuf joueurs qui défendent. On a eu une ou deux occasions en première mi-temps où on a manqué d’efficacité. Cependant, en seconde période et à dix minutes de la fin alors que le MOB a effectué ses changements, on a réussi à inscrire le but de la victoire. Il nous reste un match avant la fin de la phase aller, il faut tout faire afin de le gagner et ainsi finir avec 21 points. On était en très mauvaise position depuis le début de la saison, mais heureusement on a réussi à nous relancer et à refaire surface. Maintenant, on est en meilleure forme et l’équipe va beaucoup mieux. Il faut que l’on confirme maintenant.»
«Peu importe où on joue, la coupe est aussi un objectif»
L’entraîneur adjoint harrachi a ensuite continué sur le prochain match face à l’OM pour le compte des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie. «La coupe Algérie est aussi un objectif pour nous. Il faut dire que toutes les compétitions que l’on jouera sont des objectifs, on fait tout afin d’aller le plus loin possible. Cependant, on ne comprend pas pourquoi on va jouer au stade du 20- Août-1955. Mais ce n’est pas grave, peu importe le stade, on se donnera à fond et on fera tout pour remporter une nouvelle victoire.»
R. H.
Mellal : «Heureux d’avoir pu aider mon équipe à gagner»
L’attaquant des Jaune et Noir a encore une fois répondu présent dans un rendez-vous important et a délivré son équipe grâce à un but inscrit au bon moment.
C’est une victoire importante que vous avez arrachée face au MOB, qu’en pensez-vous ?
On avait besoin de confirmer que l’on était de retour et en pleine forme et quoi de mieux que de remporter une victoire dans notre stade. C’était un match important où il fallait tout donner, on n’avait pas le droit à l’erreur car il fallait que l’on continue sur notre lancée. On a réussi à garder la totalité des points à la maison et c’est le plus important, maintenant il faut penser à la suite.
L’équipe adverse vous a donné beaucoup de mal lors de cette rencontre…
Il est vrai que le MOB était bien aligné sur le terrain, mais il ne faut pas oublier qu’il a beaucoup défendu et que c’était très difficile de lui marquer un but. Ils sont restés très vigilants et n’ont rien laissé passer. En seconde période on a profité d’une occasion afin de marquer le seul but de la rencontre et ainsi remporter une belle victoire.
Vous avez encore une fois libéré votre équipe en inscrivant le but de la victoire…
Quand je suis rentré sur le terrain c’était avec l’idée de me donner à fond, je fais toujours tout afin d’aider mon équipe a aller de l’avant. J’ai réussi à marquer un but important et c’est tant mieux. Mais comme je l’ai toujours dit, le plus important ce n’est pas celui qui marque mais l’équipe. Il n’était pas question pour nous de perdre cette rencontre surtout devant nos supporters. J’espère que je pourrai continuer à aider mon équipe lors de nos prochains matchs.
Vous semblez en pleine forme, ne ressentez-vous pas de la fatigue en cette fin de la phase aller ?
Si, un peu, mais avec le travail du staff technique on ne va pas tarder à récupérer. C’est normal que l’on soit fatigués, on a beaucoup travaillé mais ça fait partie de notre vie, il faut continuer les entraînements et tout faire pour rester au top de notre forme. Personnellement, je vais continuer à me donner à fond, quoi qu’il arrive je veux aider mon équipe à aller le plus loin possible.
Votre prochain match sera face à Médéa en coupe, qu’en pensez-vous ?
On est conscients que cette rencontre s’annonce difficile. On a hérité d’un tirage compliqué puisque c’est une bonne équipe de première division, il faudra tout donner si on veut remporter une victoire et aller le plus loin dans la compétition. Maintenant, que l’on a remporté une nouvelle victoire en championnat on a le moral au beau fixe, il faudra confirmer notre bonne forme et arracher un bon résultat en coupe d’Algérie et ainsi nous qualifier pour la suite.
Les supporters étaient présents en grand nombre…
C’est ce qui nous aide à remporter des victoires. On tient, d’ailleurs, à les remercier pour leur soutien sans faille, on a besoin de leurs encouragements. On leur dédie la victoire et on espère les voir encore plus nombreux lors de nos prochains matchs.
R. H.
Zeghba convoqué pour le stage des A’
Le gardien de but harrachi a reçu hier sa convocation pour le prochain stage de l’équipe nationale A’. Zeghba qui a été l’auteur de très bonnes prestations lors des derniers matchs et qui a sauvé l’USMH à de nombreuses reprises a été remarqué par le staff technique des Verts qui veut renforcer le compartiment du gardien de but avant la coupe d’Afrique des nations. Une occasion en or pour le portier de l’USMH qui pourra montrer tout l’étendue de son talent avec l’équipe nationale A’.
Réserve : USMH 1 - MOB 1
Les poulains d’Amer Allou ont pu accrocher un point au stade du 1er -Novembre de Mohammadia hier, puisque la rencontre face à l’USMH s’est soldée par un score d’un but partout, qui montre que l’équipe béjaouie reste performante dans cette catégorie, ce qui pourrait donner des idées au staff technique de l’équipe première.
Charef continue de compter sur les jeunes
L’entraîneur en chef de l’USMH, Boualem Charef, continue lui de promouvoir les jeunes talents vers l’équipe première, c’est ainsi que deux U20, à savoir Belarbi et Ayati, se trouvaient hier dans la liste des 18 convoqués, le premier est d’ailleurs devenu un titulaire depuis quelque temps. Le joueur des U21, Hamidi, était lui aussi sur le banc des remplaçants.
Khadir retrouve l’USMH
Le match d’hier était l’occasion pour l’arrière droit du MOB, Sofiane Khadir, de retrouver une équipe et un entraîneur qui l’ont révélé, lui qui a fait ses preuves en espoirs à l’USMH et était à l’époque souvent appelé chez les seniors par Charef, avant qu’il ne rejoigne le MOB.
Younès retrouve le onze
Le milieu offensif de l’USMH, Sofiane Younès, a retrouvé le onze de Boualem Charef à l’occasion du match d’hier face au MOB, lui qu était absent la précédente rencontre face au RCR pour cause de suspension. Il a retrouvé logiquement son brassard de capitaine par la même occasion.
3e titularisation de Siahi
L’attaquant de l’USMH, Siahi, a profité de l’absence de Dahar pour suspension afin de prendre place dans le onze rentant hier face au MOB. Il a ainsi pu honorer sa troisième titularisation de la saison sous les couleurs jaune et noir.
Mauvaise organisation dans la tribune officielle
Une nouvelle fois, les journalistes ont eu du mal pour effectuer correctement leur travail au stade du 1er-Novembre hier, à cause d’une mauvaise organisation dans la tribune officielle. Il faut savoir que les rangées réservées aux gens de la presse ont été occupées par des supporters, ce qui n’est pas du tout normal.
200 Crabes dans les tribunes
Malgré le très mauvais parcours du MOB en championnat cette saison, ses supporters continuent de soutenir leur équipe au maximum afin de réussir l’opération maintien. C’est ainsi qu’ils étaient hier quelque 200 amoureux des Vert et Noir à avoir effectué le déplacement à El-Harrach afin de soutenir les camarades de Rahmani.
Bouzidi a quitté le stade dès le début du match !
N’ayant pas de licence en tant qu’entraîneur officiel du MOB, puisque Nacer Sandjak est toujours en poste légalement, le coach Youcef Bouzidi qui est en charge de l’équipe depuis trois semaines n’a pas pu prendre place sur le banc hier et devait donc se contenter de suivre la rencontre à partir des tribunes. C’est le préparateur physique Boussaâda qui a dirigé les camarades de Sidibé à partir du banc de touche. Tout paraissait normal jusque-là, mais Bouzidi a finalement quitté le stade juste après le début du match et n’a même pas pu assister à ce que faisaient les camarades de Ferhat sur le terrain. Une affaire incompréhensible qui nous fait dire que l’intéressé est plus que jamais sur le départ, lui que nous n’avons pas pu joindre au téléphone, alors que le président Hassissène a refusé de s’exprimer sur le sujet.
Rahmani et Ferhat ont pu jouer finalement !
Alors que le coach Bouzidi nous avait confié que le gardien Rahmani et le milieu de terrain Ferhat devaient déclarer forfait pour la rencontre d’hier, ces deux éléments ont finalement bien pu tenir leur place parmi le onze rentrant. S’ils ressentent toujours des douleurs, les concernés ont apparemment décidé de quand même aider l’équipe dans cette rencontre.
Messaâdia, Belkacemi et Bencherifa sur le banc
De leur côté, Messaâdia, Belkacemi et Bencherifa qui étaient eux aussi annoncés forfait pour cette partie face à l’USMH, ont quand même pris place sur le banc des remplaçants, sachant que le staff technique n’avait pas d’autres solutions sous la main pour remplir sa liste.
Yaya et Rahal non convoqués
Si leurs autres camarades blessés étaient quand même concernés par le match d’hier à El-Harrach, les deux milieux offensifs Rahal et Yaya n’étaient eux pas sur la feuille de match. D’après les derniers échos qui nous sont parvenus, ces deux éléments ne devraient pas retrouver les terrains avant la fin de cette phase aller du championnat.
1re titularisation de Benbelaid
L’hécatombe qui a touché les membres du secteur offensif du MOB dernièrement a permis au jeune attaquant des espoirs, Benbelaid, d’honorer sa première titularisation avec les seniors hier, lui qui avait pris l’habitude d’être dans le groupe ces derniers temps.
Cheklam sort blessé
Titularisé par le staff technique hier, le défenseur central Farid Cheklam n’a pas pu montrer grand-chose, puisqu’il n’aura passé qu’une demi-heure sur le terrain, avant de se blesser et se faire remplacer par Mouhli. L’ancien du CSC continue ainsi de payer son manque de préparation dû au fait qu’il n’était pas qualifié pour les matchs de coupe de la CAF et qu’il avait donc été complètement mis à l’écart par l’ancien staff technique.
Charef s’est accroché avec l’arbitre
On jouait la 54e minute de jeu quand l’entraîneur en chef de l’USMH, Boualem Charef, est sorti de sa zone et est allé s’accrocher vivement avec l’arbitre Achouri qui avait omis de siffler une faute flagrante selon lui, la partie s’est donc arrêtée pendant plus d’une minute.
Mellal sort sous les applaudissements
Le jeune Mellal a certainement été l’homme du match hier face au MOB, lui qui était dans tous les bons coups de son équipe et a su inscrire le seul but de la partie. Une prestation bien remarquée par le public harrachi, celui-ci lui a réservé une standing-ovation lors de son remplacement en fin de match.
Après-midi tranquille pour Zeghba
Le gardien de l’USMH n’a rien eu à faire pendant toute la partie hier, étant donné que les joueurs du MOB se sont contentés de se regrouper devant leur gardien pour essayer de ramener le nul. Il n’a ainsi presque pas touché le ballon durant tout le match, le club béjaoui ne s’étant créé aucune vraie occasion de but.
Lakhdari écarté du onze
Le défenseur central des Vert et Noir, Adel Lakhdari, semble en train de payer ses mauvaises prestations lors des dernières rencontres de l’équipe, c’est ainsi que le staff technique lui a préféré Cheklam hier et l’a mis sur le banc des remplaçant, il a même préféré incorporer le jeune Anis Mouhli quand l’ancien du CSC a dû sortir pour blessure, ce qui montre l’insatisfaction du staff technique par rapport au niveau affiché par Lakhdari dernièrement.
MOB-CAB repoussé au 20 décembre
Alors que la partie entre le MOB et le CAB devait avoir lieu le lundi 19 décembre à huis clos du côté du stade de l’Unité Maghrébine, la ligue a décidé de repousser son déroulement d’une journée sur demande du club chaoui.
Boussaâda : «L’ancien staff a détruit l’équipe
«Je n’ai pas pour habitude de critiquer les entraîneurs, mais je me demande vraiment ce que les joueurs faisaient avec l’ancien staff technique, ils n’ont absolument pas travaillé en tout cas. Le fait d’être arrivé en finale de coupe de la CAF est un coup de chance plus qu’autre chose, car quand on voit des joueurs se plaindre des adducteurs en 2016, c’est réellement la honte. Dans ces condition, c’est vraiment compliqué, les joueurs ne sont pas à un niveau physique leur permettant de jouer en professionnel, en plus de ça le manque de préparation a fait que les blessures s’accumulent. On était venus à El-Harrach pour ramener au moins un point, on avait tenu pendant une grande partie de la rencontre avec les moyens du bord, malheureusement on encaisse ce but dans les dernières minutes qui fait vraiment mal. Toutefois, je dirais que l’espoir est toujours permis, à condition d’entamer un très grand travail dès maintenant.»
Ferhat : «Le groupe veut s’en sortir»
«C’est vrai qu’on n’a eu aucune préparation cet été, on a joué aucun match amical et on n’avait même pas eu droit à des séances de musculation, cela se ressent forcement maintenant avec la baisse physique des joueurs et les blessures qui s’accumulent. Il ne sert toutefois pas de revenir en arrière, le plus important est d’aller de l’avant et trouver les solutions pour s’en sortir. Les joueurs sont conscients et on est animés d’une grande volonté, on espère pouvoir provoquer le déclic lors des deux matchs qui restent dans cette phase aller, puis profiter de la trêve pour nous préparer à réaliser une grande deuxième partie de saison.»