MCO: Grosse désillusion

L’aventure du MCO en Coupe d’Algérie s’est arrêtée avant-hier.

La pression a eu raison des joueurs

 

Par M. STITOU

 

 

Alors que joueurs, entraîneurs, dirigeants et supporters nourrissaient l’ambition de voir leur équipe aller jusqu’au bout de cette épreuve populaire, d’autant qu’elle affiche depuis plusieurs semaines une belle forme, hélas l’aventure s’est arrêtée pour eux vendredi à Chlef contre l’ASO. En dépit de la tentative de réconciliation voulue plus particulièrement par Abdelkrim Medouar, qui a fait, il faut le signaler, tout son possible pour que la délégation oranaise soit bien accueillie, une fois que l’équipe est rentrée sur le terrain de Mohamed-Boumezrag, l’accueil était tout autre avec des jets de projectiles, plus particulièrement après l’ouverture du score par Delhoum. A propos de projectiles, d’aucuns se demandent comment des supporters de l’ASO ont pu rentrer au stade munis de projectiles de tous genres, alors que 2 000 policiers ont été déployés pour assurer la sécurité. Cette hostilité des supporters locaux a fait que des joueurs du MCO, notamment les plus jeunes, perdirent leur football et lucidité, notamment en seconde mi-temps. Après l’heure de jeu, l’ASO fit cavalier seul sur le terrain en dominant outrageusement son adversaire qui s’est replié derrière en lui laissant l’initiative de jeu. Natèche et sa défense, qui ont vainement tenté de préserver leur maigre acquis, plieront en fin de match ; soit un scénario auquel on s’attendait vu la domination écrasante de l’ASO. 

 

La sortie de Sebbah…

Après une défaite, de surcroît face à un adversaire considéré comme un éternel ennemi, personne n’a échappé aux critiques du ratage de Bentiba au début de la seconde mi-temps. Si le jeune attaquant du MCO avait marqué, le sort du match aurait été plié. Omar Belatoui n’a pas été épargné lui aussi par les critiques. En effet, après la sortie sur blessure de Sebbah, le coach oranais avait mis à sa place Rachid Ferahi sur le flanc droit de la défense. Ce changement de poste a eu pour effet de déstabiliser le milieu de terrain. Certes Belatoui n’avait pas de solutions de rechange au poste d’arrière-droit, toutefois on lui reproche d’avoir beaucoup tardé pour procéder à des changements. D’ailleurs, le jeune espoir Hassani, qui a été incorporé à la 90’, a dès son premier ballon provoqué une faute à l’approche de la surface. Peut-être s’il était entré un peu plus tôt, il aurait aidé son équipe. Enfin après une défaite, on a toujours des regrets. Le MCO, dont la série d’invincibilité de dix matches sans défaite s’est estompée avant-hier, doit vite relever la tète en remportant le match de ce vendredi (MCO- CSC), afin d’oublier la grosse désillusion suite à son élimination précoce de la Coupe d’Algérie.

M. S.

 

Des Chélifiens refusent la réconciliation

 

Par M. STITOU

 

C’est le cas de le dire, les supporters de l’ASO ne veulent pas faire la paix avec leurs homologues du MCO, contrairement aux responsables de leur ville et ceux de leur club, à leur tête Abdelkrim Medouar, qui a œuvré, avant la rencontre, pour un bon déroulement de la partie et plus particulièrement pour qu’un accueil chaleureux soit réservé au MCO. Malheureusement son appel n’a pas été entendu.

 

Des supporters de l’ASO ont agressé le bus du MCO à sa sortie du stade Mohamed-Boumezrag après la rencontre, sans parler des projectiles lancés sur les joueurs et même le banc du MCO pendant le match. Ce comportement haineux et antisportif ne va pas, sans doute, arranger les relations entre les supporters du club. D’ailleurs dans le camp oranais, certains supporters promettent l’enfer aux Chélifiens lors de leur déplacement chez l’ASMO, voire même à Mascara lorsque l’ASO affrontera le GCM. Décidément, la paix entre Chélifiens et Oranais, ce n’est pas pour demain ; c’est la faute à ceux qui, inconsciemment, continuent à semer la haine, alors, comme l’ont maintes fois déclaré avant le match les responsables des deux clubs, que ce n’est qu’un match de football.

 

Comment mettre fin à ce phénomène ?

Assistera-t-on un jour à une rencontre entre l’ASO et le MCO sans grabuges et graves dépassements ? A priori non, car ce qui s’est passé avant-hier va sans doute aiguiser la haine entre supporters des deux clubs. Déjà on appréhende la prochaine fois que les deux équipes vont se croiser. Il ne faudrait pas attendre qu’il y ait mort d’homme un jour pour réagir. Les instances qui gèrent le football en Algérie doivent trouver des solutions comme, par exemple, programmer les prochaines rencontres entre le MCO et l’ASO sur un terrain neutre, ou les faire jouer carrément en l’absence du public (huis clos), vu que toutes les tentatives de réconciliation n’ont rien donné.

M. S.

 

Baba est rentré avec l’équipe

Le premier responsable du club, qui habituellement rentre avec son véhicule personnel après un match en déplacement, est rentré cette fois-ci avec le bus  de la délégation. D’après des témoignages, Ahmed Belhadj avait une mine très triste, lui qui espérait une qualification de son équipe avait très mal encaissé cette élimination, nous a-t-on rapporté.

 

Décrassage à l’hippodrome

Hier matin, l’équipe a fait un décrassage à l’hippodrome d’Es- Senia ; aujourd’hui, le groupe sera au repos avant de reprendre le chemin des entraînements ce lundi.

 

MCO - CSC sera télévisé

La dernière rencontre de la phase aller, qui se déroulera ce vendredi (coup d’envoi à 16h) sera retransmise en direct par la Télévision nationale.

 

Poste maudit d’arrière-droit

Le poste d’arrière-droit est vraiment maudit au MCO ; après la grave blessure à la cheville de Helaimia, Aguid, son remplaçant au poste, qui fera de bons débuts est out pour plusieurs semaines à cause d’une blessure au genou. Ce qui a contraint l’entraîneur à reverser Sebbah, qui évolue dans l’axe central, sur le flanc droit. Ironie du sort, celui-ci se blesse avant-hier en première mi- temps. Décidément, le poste d’arrière-droit est vraiment maudit.

 

Sebbah effectuera une IRM ce matin

Abidine Sebbah effectuera ce matin une IRM (imagerie à résonnance magnétique). En effet touché au ligament latéral pendant le match de vendredi, Sebbah, qui a subi une radio à l’hôpital de Chlef, ne serait pas sérieusement touché. Néanmoins afin de mieux déterminer la nature de sa blessure, il effectuera ce matin une IRM. Le staff médical du club va faire tout son possible pour le remettre sur pied avant le décisif match de ce vendredi contre le CSC à Zabana.

 

Des policiers même à la mosquée

Pour le match de vendredi, les services de sécurité ont déployé les gros moyens ; partis accomplir la prière du vendredi dans une mosquée, située près de l’hôtel la Vallée, joueurs et accompagnateurs étaient protégés par des dizaines de policiers. Même sur un lieu de culte (mosquée), les services de sécurité appréhendaient l’agression des hôtes de la ville de Chlef, comme l’illustre l’énorme cordon de sécurité mis en place autour et même à l’intérieur de la mosquée.

M. S.

 

             

On va préparer Nessakh pour le CSC

Outre l’enjeu sportif du match MCO- CSC de vendredi, il s’agira surtout d’un match de rachat pour le club phare de l’Ouest. Après son élimination en coupe, le MCO veut mettre tous les atouts possibles de son côté pour battre le CSC. A cet effet, on a appris que l’équipe va récupérer Chemseddine Nessakh, qui est actuellement en convalescence, spécialement pour cette rencontre. En phase de rééducation, Nessakh, qui soigne une blessure au genou, fera son retour au sein de l’équipe afin de lui communiquer sa rage de vaincre et son expérience pour l’aider à gagner cette rencontre.

Benali aurait demandé sa libération

En milieu de semaine, l’arrière-gauche Salim Benali a demandé, d’après un proche du club, au président Ahmed Belhadj de lui délivrer sa lettre de libération. On ne sait pas, avec les soucis de santé de Nessakh, qui évolue au même poste, si Baba répondra favorablement à sa demande.

 

Des absences hier matin

Hier matin, l’équipe a fait un décrassage ; une séance où l’on a noté l’absence de Natèche, Bentiba, Boudoumi, Ferahi et Benali. Ces joueurs devraient réintégrer le groupe lors de la séance de reprise, programmée demain matin.

 

                  M. S.

 

 

 

 

 

Tags:

Classement