USMA: Put dans l’embarras

La préparation du match face à la JSS risque d’être perturbée par l’absence des internationaux.

Meftah, Benyahia, Benkhemassa et Benguit retenus en EN A’

 

Par Anis S.

 

 

Retenus pour le prochain stage de la sélection nationale A’, les quatre joueurs usmistes Rabie Meftah, Mohamed Benyahia, Mohamed Benkhemassa et Raouf Benguit rateront la préparation avec leur équipe du match face à la JSS. Ce qui met l’entraîneur Paul Put dans une situation embarrassante.

Après avoir réalisé le plus important face au CAB avant-hier, en arrachant le billet qualificatif aux 1/8 de finale de la Coupe d’Algérie en s’imposant par la plus petite des marges, les Rouge et Noir de l’USMA vont désormais se pencher sur le championnat national en se projetant sur le dernier match de la phase aller de la saison qui les opposera jeudi à la JS Saoura. Auréolés du brillant succès d’avant-hier, c’est avec un moral gonflé à bloc qu’ils vont préparer cet important rendez-vous. Mais ce qui inquiète beaucoup le premier responsable de la barre technique du club Paul Put, c’est le fait d’être privé, lors de la préparation du match face à la JSS, de quatre joueurs, en l’occurrence Rabie Meftah, Mohamed Benyahia, Mohamed Benkhemassa et Raouf Benguit tous été retenus pour le stage de la sélection nationale A’ puisqu’ils rejoindront le Centre technique national de Sidi Moussa aujourd’hui. Ce n’est que mercredi, soit le jour du déplacement à Béchar, qu’ils seront libérés. L’absence de ces quatre éléments demeure un véritable casse-tête pour le technicien belge et le met dans une situation embarrassante vu le grand poids des joueurs en question au sein de l’équipe, mais surtout parce que le coach veut préparer l’important match de jeudi dans de très bonnes conditions dans le but de réaliser une bonne opération face à la coriace formation de la JSS. Un bon résultat qui permettra à la bande à Paul Put de terminer la première moitié du championnat sur une bonne note, mais pourrait aussi lui permettre de remporter le titre symbolique de champion d’hiver en cas d’un faux pas de l’actuel leader, le MCA.

 

La direction devrait demander le report du match à samedi

Face à cette situation, la direction de l’USMA devrait saisir la Ligue de football professionnel afin de demander le report du match face à la JS Saoura de 48 heures, soit de jeudi à samedi. Ce qui permettra aux quatre internationaux usmistes d’effectuer au moins deux séances d’entraînement avec leur équipe avant le déplacement à Béchar. Il reste à savoir si la demande des Usmistes sera acceptée par la structure de Mahfoud Kerbadj.

A. S.

 

Put : «Leur absence me dérange, mais je n’y peux rien»

L’entraîneur en chef de l’USMA Paul Put n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement quant à l’absence de Meftah, Benyahia, Benkhemassa et Benguit durant la préparation du match face à la JS Saoura. «C’est vraiment dommage qu’on soit privé de quatre joueurs lors de la préparation du match face à la JSS. Ils seront libérés la veille du déplacement à Béchar et je ne vous cache pas que cela m’inquiète. Que voulez-vous qu’on fasse ? On n’y peut rien. On devra trouver les solutions pour pallier leur absence. On doit s’adapter», dira le coach usmiste.

A. S.

 

Meftah : «On ira doucement, mais sûrement»

 

- «Voilà ce que j’ai dit à Mazouzi après le but»

 

Défenseur-buteur, Meftah a une nouvelle fois frappé face au CAB en inscrivant l’unique but qui a permis à son équipe d’arracher la qualification, s’illustrant ainsi de fort belle manière sous l’œil attentif de Leekens.

 

Le joueur le plus régulier au sein de la formation de Soustara se dit très content de contribuer au succès de son équipe, tout en affirmant que lui et ses coéquipiers doivent gérer la suite du parcours match par match en allant doucement, mais sûrement afin de réaliser les meilleurs résultats possibles.

 

 

 

Vous avez réalisé une qualification difficile aux 1/8 de finale de la Coupe d’Algérie ; quel commentaire faites-vous ?

Effectivement, c’est une victoire difficile dans la mesure où l’on eu en face un adversaire coriace qui est resté derrière et qui nous a créé des difficultés. Dieu merci, on a réussi à inscrire le but de la victoire et je crois que la qualification est la plus importante dans ce genre de matches.

 

Vous avez affiché votre grande ambition d’aller le plus loin possible en Coupe d’Algérie, n’est-ce pas ?

La Coupe d’Algérie est l’un de nos principaux objectifs cette saison, c’est donc sûr qu’on veut aller le plus loin possible dans cette compétition. Seulement, on doit continuer à gérer notre parcours match par match et ne pas précipiter les évènements car le parcours est encore long. On ira doucement, mais sûrement.

 

Ce sera difficile lors du prochain tour car vous allez jouer à l’extérieur face au vainqueur du match opposant l’USMBA au RCR, que pouvez-vous nous dire à ce propos ?

Tous les matchs de la Coupe d’Algérie sont difficiles, que ce soit à domicile ou hors de nos bases. Pour le moment, on doit se concentrer sur le prochain match du championnat qui nous opposera à la JS Saoura, car comme je viens de le dire, on ne veut pas précipiter les évènements.

 

Comment voyez-vous cette confrontation ?

Notre mission s’annonce ardue face à une équipe coriace qui reste à difficile à manier dans son antre, mais on ira à Béchar en conquérants. J’espère qu’on sera dans notre meilleur jour afin qu’on puisse revenir avec un résultat probant, mais aussi pour confirmer notre bonne dynamique.

 

Vous avez inscrit un précieux but qui a permis à votre équipe d’arracher la qualification, quel est votre sentiment ?

Franchement, ma joie est tellement grande que je ne peux pas l’exprimer. Je suis content de contribuer à la victoire de mon équipe. Dans tous les cas, le plus important est la qualification, peu importe qui marque.

 

Peut-on connaître ce que vous avez dit à Mazouzi après avoir inscrit le but ?

(Il sourit) Mazouzi est un ami puisque c’est un ex-coéquipier à l’USMA. Je lui ai dit que tu avais réussi à arrêter mon penalty à Batna lors du championnat, et voilà j’ai réussi à prendre ma revanche.

A. S.

 

La défense rassure, l’attaque doit se réveiller

La plus grande satisfaction du dernier match face au CAB est sans conteste le compartiment défensif qui a bien tenu le coup durant toute la rencontre. En encaissant un but (sur penalty) lors des deux derniers matchs, il semble que l’arrière-garde de la formation de Soustara commence à retrouver sa solidité, au grand bonheur de l’entraîineur Paul Put. En revanche, le compartiment offensif n’a pas donné entière satisfaction. La machine offensive n’a pas fonctionné convenablement et les attaquants se sont illustrés par leur maladresse et leur manque de réalisme. Le coach usmiste devra secouer ses attaquants afin qu’ils soient plus efficaces en vue des prochains importants rendez-vous.

 

Hier repos

Le staff technique de l’USMA a accordé aux joueurs une journée de repos hier. Ce qui leur a permis de reprendre leur souffle après avoir consenti d’énormes efforts lors du dernier match de la Coupe d’Algérie face au CAB.

 

Reprise ce matin

Après avoir eu droit à une journée de repos bien méritée, c’est ce matin que les Rouge et Noir reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du prochain match du championnat qui les opposera à la JS Saoura, pour le compte de la 15e journée de Ligue 1 Mobilis. La reprise du service aura lieu au stade Omar-Hamadi de Bologhine à partir de 10h30. Rappelons que le match face à la JSS est programmé pour jeudi au stade 20-Août-1955 de Béchar et le coup d’envoi est fixé à 19h.

 

Meftah, meilleur buteur de l’équipe

En inscrivant l’unique but de son équipe face au CAB, Rabie Meftah a ainsi augmenté son compteur buts à six depuis l’entame de l’actuel exercice. Le latéral droit usmiste est donc le meilleur buteur de l’équipe et devance l’attaquant Ghislain Guessan, qui compte 5 réalisations à son actif.

 

 

Tags:

Classement