MCA: Ghrib : «Après l’USMBA, je pars»

Omar Ghrib se sent fatigué surtout qu’il est persuadé que le CA fait tout pour lui pourrir l’existence ; il a décidé alors de se retirer après l’USMBA. En tout cas, c’est ce qu’il affirme.

 

 

Omar Ghrib semble décidé de quitter le navire. En tout cas, dans la matinée d’hier, il était au siège et dans la  foulée, il a annoncé à ses collaborateurs que son dernier match est pour ce jeudi. Tout le monde est resté sans voix devant cette annonce inattendue. Omar Ghrib a expliqué cela par le fait qu’il fait tout pour le bien du MCA, mais qu’au retour, il est bombardé par des décisions du CA qui, pour lui, sont des attaques pour le déstabiliser et lui nuire. Contacté par nos soins, Omar Ghrib confirme les faits : «Je suis fatigué. Après, l’USMBA je pars. Je démissionne et ceux qui pensent qu’ils peuvent faire mieux sans moi, qu’ils nous le montrent.» Est-ce une décision irrévocable ? En tout cas, le directeur général avait l’air sérieux. Mais tout peut changer, surtout que le Doyen jouera ce jeudi l’USMBA ; s’il est sacré champion d’hiver, cela pourra convaincre Ghrib à changer d’avis. Néanmoins, il faut dire que ce n’est vraiment pas le moment, surtout que les Vert et Rouge se préparent pour leur rendez-vous de jeudi contre l’USMBA et cette démission annoncée ne tombe pas au bon moment. Tout le monde espère que cela n’affectera pas le rendement des troupes, car jeudi, les Chnaoua se préparent pour le grand show.

A. Z.

 

 

Kacem : «Jeudi, la victoire est impérative»

 

Le milieu de terrain du MCA Kacem Mehdi, comme tous ses coéquipiers, est content de passer en huitième de finale. Mais pour lui, la joie ne peut être complète sans vaincre l’USMBA. Il espère que la rencontre se déroulera au 5-Juillet et qu’il fera le nécessaire pour rendre fier tout le peuple mouloudéen.

 

On imagine votre joie après cette qualification aux 1/8 de finale…

Dans ce genre de rencontres, le plus important, c’est la qualification et on l’a assurée devant Frenda à Tiaret. Il faut dire que l’état de la pelouse était vraiment une catastrophe, mais on a su comment assurer et revenir chez nous avec le sésame. Maintenant, place au championnat.

 

Effectivement, ce jeudi, le Doyen accueillera l’USMBA pour la dernière journée de la phase aller ; que diriez-vous sur ce RDV ?

Un match difficile comme d’ailleurs toutes les rencontres qu’on dispute. Il faudra vraiment se montrer à la hauteur et faire tout ce qu’il faut pour réussir le pari. On sait que l’adversaire va tout faire pour nous tenir tête, mais chez nous, on se doit de s’imposer. Jeudi, la gagne est impérative.

 

Un succès permettra au Doyen de finir la phase dans la peau de champion d’hiver, n’est-ce pas ?

Exact ! On a une chance de finir premiers dans cette phase aller. On a envie de se faire plaisir et aussi à même à notre public. Alors, on va tout faire pour gagner et passer l’hiver au chaud. Ce qui est sûr, c’est que le groupe est conscient de ce qui l’attend jeudi et on va tout faire pour réussir le pari.

 

5-Juillet ou Bologhine ?

On souhaite vraiment jouer l’USMBA au 5-Juillet, mais bon, il faudra surtout gagner ce match. Il faudra garder les trois points à domicile. On a envie de finir la phase à 30 points et on fera tout pour y parvenir quitte à remuer ciel et terre pour arriver à nos fins.

  1. Z.

 

Mouassa prépare ses 11 guerriers

 

L’entraîneur en chef du MCA l’a dit : «Je veux finir la phase en beauté.» Pour cela, il compte aligner 11 guerriers qui cracheront le feu face à l’USMBA. Mouassa veut le titre de champion d’hiver et ne lésinera pas sur les efforts pour y parvenir.

 

Jeudi, c’est le rendez-vous qu’il ne faut pas rater ; le match qu’il faudra gagner avec les tripes, le cœur et la volonté. Car un peuple derrière attend ce titre de champion d’hiver et Mouassa le sait. Il va devoir choisir, comme il le fait toujours, les meilleurs pour affronter l’USMBA.

 

Chaouchi, le gardien des grands RDV

Dans les bois, il y aura certainement Faouzi Chaouchi car, à chaque grand rendez-vous, où la pression est au summum, le coach Mouassa fait toujours appel à lui. Comme l’avait déclaré dernièrement son entraîneur, «c’est un gardien qui est mature, meneur d’hommes et surtout il donne plus de confiance à son équipe». Ce jeudi, il y a un match très important. C’est le RDV qui permettra au Doyen de finir premier dans cette phase. Alors, il est évident que Mouassa fasse appel à Chaouchi

 

Demou retrouve sa place dans l’axe

Même si Mebarakou a réussi son match face à Frenda à côté d’Azzi, il est clair qu’avec le rétablissement de Demou, Mouassa fera appel au duo de choc Demou-Azzi pour finir en beauté la phase aller. A droite, il n’y aura pas de surprise ; Hachoud et Boudebouda retrouveront leur place à gauche. Au milieu, Karaoui, qui avait joué à la place de Boudebouda, va retrouver sa place en récupération. Au milieu, il y aura aussi Kacem et Derrardja. Ce dernier revenant en force, il est clair qu’il sera dans l’équipe-type de ce jeudi. En attaque, le coach pourrait apporter des changements, surtout que ce compartiment n’arrive pas à trouver le chemin des filets. Cependant, il est fort probable que Mouassa fasse confiance à Nekkache, Bouguèche et Seguer ou Zerdab. En tout cas, Mouassa a devant lui quelques jours avant jeudi pour de se décider à choisir les meilleurs pour battre l’USMBA.

  1. Z.

 

S’ils battent l’USMBA

Les joueurs resteront au 5-Juillet pour faire la fête

 

Les coéquipiers de Nekkache se préparent à la rencontre contre l’USMBA. Ils sont bien décidés à tout faire pour réussir le pari afin d’être le champion d’hiver. Les joueurs comptent rester après le match pour faire la fête avec les Chnaoua et tout le monde espère que cela se déroulera au 5-Juillet afin que la fiesta soit grandiose.

 

 

Coupe de la CAF

Le MCA attend de voir son adversaire mercredi

 

Le tirage au sort de la coupe de la CAF est prévu le 21décembre, soit ce mercredi. Le Mouloudia d’Alger, qui veut aller très loin dans cette compétition, attend avec impatience de connaître son premier adversaire. Les Vert et Rouge, qui veulent réussir une grande saison, savent qu’ils doivent jouer à fond sur les trois fronts. Pour le moment, tout se passe bien en championnat et en Coupe d’Algérie ; il reste la CAF qu’il va falloir bien préparer.

 

Hachoud et Nekkache, 3 jours avec les A’

Le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa ne pourra retrouver ses deux poulains, à savoir le capitaine Abderrahmane Hachoud et Nekkache, qu’après trois jours, puisque les deux éléments sont convoqués pour un stage avec les A’. Les deux joueurs ne vont donc s’entraîner qu’une fois avec leur équipe avant d’affronter l’USMBA.

Laâdj : «Le MCA n’a pas de problème d’argent»

 

Le président du CA Zaïd Laâdj était l’invité de l’émission de A3 «Dawri El-Mohtarifine» où il s’est exprimé sur plusieurs points qui touchent le vieux club algérois.

 

Le premier point qu’a abordé le président du CA de la SSPA/MCA, c’est le volet financier et le montant qu’a octroyé la firme pétrolière au MCA après que Ghrib a nié  avoir touché cette somme : «Depuis le mois d’avril, la Sonatrach a débloqué 30 milliards que le club a reçus, sans oublier l’argent des pouvoirs publics grâce à la Coupe d’Algérie. Au total, ça donne 43.200 millions de centimes qu’a touchés le club depuis l’installation du DG le 14 avril dernier.» 

 

«On travaille en étroite collaboration avec le DG»

Le président du CA  n’a pas voulu polémiquer après tout ce qui s’est passé entre le CA et Omar Ghrib, qui a tiré à boulets rouges sur le CA. Zaïd Laâdj s’est contenté de dire : «Le CA est proche de l’équipe, on ne se montre pas au stade pour ne pas avoir un conflit d’intérêt. Il y a un directeur général qui se charge d’encadrer l’équipe. On travaille en étroite collaboration avec le DG. Il n’y a aucun souci. Chacun connaît sa mission.»

 

«On touche un prix symbolique de 9.000 dinars à chaque réunion du CA»

Le CA du Mouloudia d’Alger était l’objet de nombreux critiques depuis le rachat de la SSPA/MCA par la Sonatrach en 2013. Les actionnaires ont été accusés de toucher, après chaque réunion, une somme de 10.000 dinars, Laâdj explique ce point et dira : «On touche un prix symbolique de 9.000 dinars à chaque réunion du CA qui se tient entre 6 à 12 fois dans l’année.»

 

«Le club est à la 1re place grâce à tout le monde et non à une personne»

 Comme il nous l’a confié dans nos dernières livraisons, le président du CA n’a pas raté l’occasion, lors de son intervention, de clarifier les choses sur la réussite de l’équipe cette saison ; il dira à cet effet : «Le club est à la 1re place grâce à tout le monde et non à une personne. Staff technique, médical, joueurs, supporters, la Sonatrach et tous les employés de ce club.»

 

«Un bon gestionnaire, c’est celui qui sait comment gérer tout en acceptant le passif et l’actif»

Toujours au volet administratif et financier, Laâdj estime qu’un bon gestionnaire doit gérer sa société selon les moyens dont il dispose : «Un bon gestionnaire, c’est celui qui sait comment gérer tout en acceptant le passif et l’actif. On doit gérer le club selon nos moyens et on ne peut pas aller au-delà de nos moyens financiers.»

 

«Le mercato ? C’est la cellule de recrutement qui s’en chargera»

Comme nous l’avons annoncé sur ces mêmes colonnes, Laâdj Zaïd a confirmé aussi l’information parue dans Compétition à propos d’une cellule de recrutement qui sera installée après le match contre l’USMA et qui sera composée de cinq personnes : «On abordera ce mercato en toute transparence. Il y a une commission composée de Mouassa, Ghrib, Bouiche, Bencheikh et du directeur  financier. On va proposer au CA des joueurs, ensuite on verra selon les moyens du club. Nous avons Maza comme conseiller, car on n’est pas experts dans le domaine.

 

«Au CA, on n’est pas des experts du foot, mais on gère mieux les affaires administratives»

Depuis quelque temps, on reproche aux membres du CA de ne rien connaître au football, ce qui n’est pas normal puisque les présidents des grands clubs européens sont plus de bons gestionnaires que des spécialistes dans le monde du sport : «C’est un avantage de ne pas être un expert dans le football. Cela me permet de prendre des décisions  loin de tous les sentiments. Lorsqu’on est neutre, on gère mieux les affaires du club sur le plan administratif.»

 

«La Sonatrach construira le centre de formation à Zéralda»

Pour ce qui est du futur centre de formation du Mouloudia d’Alger qui verra le jour dans deux ou trois années, Laâdj dira : «La Sonatrach construira le centre de formation à Zéralda. L’argent débloqué ne fera pas partie du budget du club.»

 

«J’ai rassuré les joueurs et tous les employés du club qu’ils toucheront leur argent jusqu’au dernier centime»

Depuis quatre mois, les joueurs du Mouloudia d’Alger n’ont pas touché de salaire. Le président du CA du MCA s’est déplacé avant le match de Relizane pour rassurer les camarades de Karaoui que tout le monde sera payé prochainement : «J’ai rassuré les joueurs et tous les employés du club  qu’ils toucheront leur argent jusqu’au dernier centime. Personne ne sera lésé tant qu’on est là.»

 

«La Sonatrach restera l’actionnaire majoritaire du MCA»

Alors que certains veulent le retrait de la Sonatrach du Mouloudia d’Alger, le président du CA était catégorique là dessus puisqu’il affirme que la Sonatrach restera l’actionnaire majoritaire du club et annonce que le club va connaître pour la nouvelle année de nouveaux sponsors : «On cherche aussi d’autres sources de financement. On travaille là-dessus, mais je rassure : la Sonatrach reste l’actionnaire majoritaire qui prendra en charge tous les frais du club. »

 

«On va tout faire pour que le club réalise de belles performances cette saison»

Avant de conclure son intervention, le président Laâdj a profité de l’occasion pour lancer un appel aux supporters afin de soutenir l’équipe et l’encourager à réaliser de bons résultats et surtout offrir aux Chnaoua au moins un titre cette saison : «Je demande à nos supporters de rester derrière leur club et nous, membres du CA, allons tout faire pour que le club réalise de belles performances cette saison», conclura-t-il.

M. Z.

 

Après avoir assuré Mansouri

Le Mouloudia recrutera un seul joueur

 

En prévision du mercato hivernal, le Mouloudia d’Alger va renforcer son équipe par deux joueurs. Même si Omar Ghrib ne veut pas dévoiler l’identité de ces deux joueurs, nous avons appris d’une source digne de foi que le DG de la SSPA/MCA a rassuré quant aux services d’un seul joueur, en l’occurrence Zakaria Mansouri qui sera au Mouloudia à titre de prêt, puisque le joueur a manifesté son intérêt pour le MCA.

L’autre cible du Doyen, c’est l’attaquant Boualouidet qui pourra être la deuxième recrue du Mouloudia si, bien sûr, le DG de la SSPA/MCA arrive à trouver un accord avec le président Hannachi surtout que ce dernier veut un échange avec Bouhenna. Comme le défenseur du MCA Bouhenna ne veut plus continuer son aventure au MCA après sa mise à l’écart étant rarement parmi les 18 de Kamel Mouassa, il est fort possible que cet échange se concrétise avant la fin de l’année.

Ainsi donc, le Mouloudia d’Alger se contentera seulement de deux recrues cet hiver et ça sera Mansouri et un élément qui pourrait être le Kabyle Boualouidet.

M. Z. 

 

Reprise aujourd’hui

La reprise des entraînements du MCA  a été fixée par Kamel Mouassa pour aujourd’hui à 10h au complexe sportif d’Aïn Benian. La préparation pour Bel-Abbès va donc débuter sur fond d’optimisme et de détermination.

 

Tags: ,

Classement