Réunion Belhadj - Belatoui
Par M. STITOU
L’un des sujets chauds qui sera abordé par Belatoui et son président est l’établissement de la liste des libérés. Alors qu’officieusement, on parle de la libération de Moussi et Gafaiti, qui n’ont pas trop joué durant la première phase de la saison, selon des indiscrétions, Berramla pourrait faire également partie de cette liste. En tout cas, selon notre source, lors de la réunion d’hier soir, cette liste sera arrêtée. Par ailleurs, Baba va demander à son entraîneur de lui faire part de ses besoins en matière d’effectif, même si nous savons à l’avance que le MCO serait à la recherche d’arrière latéraux, d’un milieu offensif et de deux attaquants.
Le choix du lieu du stage
Par ailleurs, les deux responsables discuteront du lieu du stage hivernal. Pour rappel, la direction a annulé le déplacement à Marrakech (Maroc). Ainsi l’équipe va se préparer ici en Algérie ; le staff technique souhaite la tenue du stage à l’hôtel El Mouahidine qui offre toutes les conditions exigées, pour une bonne préparation. Sinon, ce sera à la direction de choisir un autre site ; on y reviendra.
M. S.
Natèche : «On a failli laisser nos vies à Chlef»
Trois jours après le match disputé à Chlef, le portier du MCO était encore marqué par l’enfer que lui et ses coéquipiers ont vécu durant ce match ; il nous apporte son témoignage.
Au sein du MCO, joueurs et accompagnateurs gardent un très mauvais souvenir du match de vendredi, votre témoignage ?
Depuis que je joue au football, je n’ai jamais été témoin de telles scènes de violence. A Chlef, on a vécu l’enfer ; on ne cherche pas de prétextes pour justifier notre élimination. Certes, la sortie prématurée de Sebbah a été le tournant du match, car non seulement on a perdu un pilier en défense, mais aussi, l’entraîneur fut contraint de replacer Ferahi au poste d’arrière-droit. Or ce dernier est un élément indispensable au milieu du terrain. Cela dit, j’impute cette élimination à l’arbitre ; il aurait dû arrêter la partie, car nos vies étaient en danger. Figurez-vous qu’ils (supporters de l’ASO, ndlr) étaient armés de pierres récupérées de l’oued. Ce type de pierres peut vous tuer ou vous fracasser le crâne !
L’arbitre sera sanctionné, selon les dernières nouvelles…
Mais la qualification s’est envolée. Suspendre l’arbitre ne réparera pas le préjudice causé au MCO ; de qui se moque-t-on ? J’allais oublier que sur un corner en 1re mi-temps, Bentiba est blessé par une canette de… bière ! A-t-on procédé à la fouille des spectateurs à leur entrée au stade ? Franchement, on en doute fort ; le nombre de pierres balancées sur le terrain a dépassé celui des spectateurs installés dans les gradins. Attendra-t- on qu’un autre drame se produise pour prendre des mesures draconiennes à l’encontre de ces voyous ? Déjà à Béjaia, on a été malmenés, nous et nos supporters. On dirait que certains n’ont pas envie de voir le MCO revenir au premier plan. Il y a deux ans, quand l’équipe de l’ASO s’est déplacée à Oran, ses joueurs n’ont pas été malmenés par notre public. Pourquoi une telle haine envers les Oranais ? Nous sommes tous des musulmans ; ce qui s’est passé à Chlef vendredi ne doit pas passer sous silence.
A la fin du match, vous avez surpris tout le monde en montant tirer le coup franc sifflé en faveur de votre équipe, c’était audacieux de votre part…
Tellement je n’ai pas supporté cette injustice, j’ai eu cette réaction, car je voulais gagner ce match. Hélas, l’ASO nous a battus en usant de moyens extra-sportifs. Je reconnais que ses joueurs étaient animés d’une grande volonté, mais excusez-moi, dans un autre contexte que celui de vendredi, l’ASO aurait perdu le match.
Ce n’est pas dans les conditions mentales idéales que vous allez préparer l’important rendez-vous de vendredi avec le CSC…
On ne va pas pleurer éternellement sur notre sort ! Pour espérer battre le CSC, il ne faudrait pas se mettre trop de pression. Tous les joueurs qui seront sur le terrain sont appelés à sortir les tripes ; on ne peut effacer ce qui a été construit en plusieurs mois. Après notre élimination en coupe, il faudrait se remobiliser et faire le maximum pour gagner cette ultime rencontre de l’année.
M. S.
Nessakh a rejoint la sélection nationale
Alors qu’il était aux soins, Chemseddine Nessakh, qui a rejoint avant-hier la sélection nationale des locaux, se porte bien ; ce qui est un bon signe et rend sa participation à la rencontre face au CSC plus que certaine.
Sebbah devait être fixé hier
Ayant subi une IRM dimanche, Abidine Sebbah devait connaître les résultats de cet exploration hier en fin d’après-midi. «J’espère que les résultats de l’IRM seront rassurants», nous a dit, hier en début d’après-midi, le défenseur du MCO, qui était absent lundi matin à la reprise des entraînements.
Oublier la coupe
On a demandé aux joueurs d’oublier leur élimination en Coupe d’Algérie, c’est le discours tenu hier matin, à l’occasion de la reprise des entrainements. « Notre saison ne va pas s’arrêter à cette élimination », dira Omar Belatoui. Ce dernier, qui n’ignore pas l’enjeu de la rencontre de ce vendredi avec le CSC, sait pertinemment qu’il faudrait surtout axer la préparation de cette rencontre sur le volet psychologique, surtout après avoir constaté que le groupe était affecté par l’élimination en coupe. Par ailleurs, Belatoui a tenu à rappeler à ses joueurs l’enjeu de la rencontre face au CSC. En cas de victoire, si ses rivaux échouent, le MCO pourrait finir champion d’automne.
Match avec les U21 cet après-midi ?
Dans le programme de la semaine arrêté par le staff technique, l’équipe devrait affronter les réservistes du club cet après midi à 16h. Or un problème subsiste, celui de la disponibilité du terrain de Zabana qui a été transformé en un terrain de rugby (le stade Zabana abrite actuellement, un tournoi international de rugby). Hier, on n’avait pas encore obtenu la confirmation de ce match d’entraînement entre l’équipe première et son antichambre.
Le président à Alger
Pour régler une affaire personnelle, Baba se déplacera ce mardi à Alger. A moins, comme il a l’habitude de le faire, il va mettre à profit ce déplacement pour discuter avec les joueurs qu’il désire recruter cet hiver. Interrogé hier sur le motif, de son déplacement à Alger, Baba s’est contenté de répondre : «Non, c’est juste pour régler un problème professionnel.»
Benchiha, ce n’est pas une décision définitive
Hier matin, Nasser Benchiha s’est présenté au stade Ahmed-Zabana où il avait, dans un premier temps, salué l’équipe une dernière fois, avant de revenir quelques minutes plus tard annoncer aux membres du staff technique qu’il est maintenu dans son poste. Cela s’est fait après une discussion avec le président Ahmed Belhadj qui est arrivé quelques instants plus tard au stade. Alors que Benchiha s’est empressé d’annoncer son maintien au poste, Baba, qu’on a eu au téléphone en début d’après-midi hier, nous a indiqué : «Ce n’est pas une décision définitive ; j’ai dit à Benchiha qu’il est tôt pour qu’il réintègre son poste de porte-parole, surtout que les supporters sont en colère contre lui. On verra d’ici quelques jours la possibilité de le réintégrer dans son poste.» A signaler qu’hier en milieu d’après-midi, Benchiha avait convié les journalistes pour parler de cette affaire et donner des éclaircissements.
Benaldjia Bilel ciblé
A la recherche, d’un défenseur latéral, d’après nos informations, le MCO pisterait Bilel Benaldjia, ce dernier qui va quitter cet hiver le DRBT ne cracherait pas sur une éventuelle offre du club oranais, nous a-t-on rapporté.
M.S