Par Abdellah Haddad
Un autre résultat, mis à part la victoire, plongerait le club le plus titré d’Algérie dans une crise sans issue. La JSK, qui a concédé six matchs nuls et une défaite sur son terrain depuis le début de la saison, a collectionné aussi les défaites en dehors de ses bases. C’est un parcours de relégable que les Jaune et Vert ont réalisé lors de cette phase aller et à ce rythme, le club kabyle trouvera toutes les difficultés du monde lors de la phase retour pour assurer son maintien parmi l’élite. Bref, les Kabyles sont condamnés à battre les Rouge et Blanc cet après-midi au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. La mission des poulains de Hidoussi ne sera pas facile, eux qui joueront cet après-midi sous une pression terrible. Les supporters du club qui ont pardonné aux joueurs plusieurs échecs de l’équipe ne toléreront aucun autre faux pas cet après-midi car, tout simplement, c’est l’avenir de la formation du Djurdjura qui sera en jeu aujourd’hui. Sofiane Hidoussi et son adjoint, Lakhdar Adjali, seront appelés à utiliser tout leur savoir-faire dans cette empoignade alors que les joueurs doivent sortir un match d’hommes. C’est le match de la saison pour les Kabyles, le destin de la JSK est au bout des pieds de ses joueurs, soit une victoire qui redonnerait espoir aux amoureux des Jaune et Vert, soit la descente aux enfers…
A. H.
Asli : « Le problème des ultras est réglé »
Le président du comité de supporters de la JSK qui a assisté à la réunion technique de mercredi passé, n’a pas hésité lors de ladite réunion de soulever le problème des ultras aux différentes parties concernées par l’organisation du match de cet après-midi. Comme tout le monde le sait, les ultras ont été interdits d’entrer au stade lors du précédent match du championnat de la JSK à domicile à cause de tout ce que s’est passé sur le chemin de retour de Tissimsilt. Bref, Sid Ali Asli a réussi à régler ce problème puisque les différents groupes d’ultras seront autorisés d’entrer au stade aujourd’hui : « Effectivement, les Ultras peuvent se déplacer au stade cet après-midi tranquillement, on a réglé ce problème lors de la réunion de mercredi passé, je ne veux pas revenir en arrière, le plus important à mes yeux est que ce problème a été réglé définitivement, c’est l’intérêt de l’équipe qui prime, on traverse une sale période, on a besoin de tous nos supporters pour sauver le club», nous dira le premier responsable du comité de supporters.
«On mise sur une bonne affluence pour battre le CRB»
Sur la rencontre de cet après-midi, Sid-Ali Asli estime : «C’est le match des supporters, je n’entre pas dans les détails techniques mais je pense que c’est le public qui fera la différence cet après-midi, pour cette raison d’ailleurs, on mise sur une affluence record ce soir, je profite d’ailleurs de cette occasion pour lancer un appel à nos supporters, ils doivent se déplacer en masse cet après-midi au stade afin de soutenir l’équipe du début jusqu’à la fin de la partie, c’est l’avenir de notre cher club qui est en jeu, la JSK a besoin plus que jamais de ses supporters, moi personnellement, je respecte cette équipe du CRB mais les trois points d’aujourd’hui doivent rester à la maison, ni plus ni moins.
Hidoussi : «C’est un match difficile, mais on doit le gagner»
L’entraîneur Sofiane Hidoussi appréhende beaucoup la rencontre d’aujourd’hui face au CRB. Il sait que le faux pas est interdit et qu’un autre résultat autre que la victoire pourrait lui coûter sa place à la tête du staff technique de la JSK. C’est pour cela qu’il nous a affirmé dans la soirée d’hier que la victoire est impérative face au CRB. Il reconnaît néanmoins que la tâche ne sera pas facile face à une équipe qui affiche une belle forme depuis la venue de l’entraîneur marocain Badou Zaki. «C’est un match difficile, mais on n’a pas d’autres choix que de le gagner pour quitter la zone rouge. On s’est bien préparés pour cette rencontre et incha Allah, on aura les trois points», affirme Hidoussi.
«Le retour de Raïah et Aïboud est une bonne chose pour l’équipe»
Ayant récupéré Aïboud qui n’a pas joué depuis le derby face au MOB, l’entraîneur tunisien de la JSK compte beaucoup sur ce joueur pour enregistrer sa première victoire à domicile. Il précise néanmoins que Raïah et Aïboud ne sont pas à 100% de leurs moyens physiques vu qu’ils n’ont pas joué depuis bien longtemps. Raïah a été incorporé en deuxième mi-temps lors de la rencontre de la coupe d’Algérie face au MB Rouissat, alors qu’Aïboud ne fera son retour que cet après-midi face au Chabab. «Même si Raïah et Aïboud ne sont qu’à 90% de leurs moyens, leur retour est une bonne chose pour l’équipe », a-t-il expliqué.
«En attaque, je fais avec ce que j’ai entre les mains»
Avec la libération de Benkablia et Ziaya, l’entraîneur Hidoussi n’aura pas d’autres choix que de titulariser Boulaouidet à la pointe de l’attaque. Benabou n’a pas été convaincant lors des matches précédents, mais en l’absence d’attaquants, il devrait jouer d’entrée face au CRB. Questionné sur l’absence de solutions en attaque, Hidoussi dira : «En attaque, je fais avec ce que j’ai entre les mains.»
«On compte sur le soutien de nos fans pour vaincre»
Avec la mobilisation des supporters qui comptent se rendre en masse au stade pour soutenir leur équipe face au CRB, l’entraîneur tunisien espère que ses joueurs réussiront à relever le défi face au Chabab. «On compte sur le soutien de nos fans pour vaincre le CRB. On a perdu beaucoup de points à domicile et on espère terminer cette phase aller sur une bonne note.»
«Je ne dirai rien sur Izerghouf pour le moment»
Prié de nous donner son avis sur le Franco-Algérien Thomas Izerghouf qui a signé son contrat le lendemain de son arrivée à Tizi Ouzou, Hidoussi a refusé de porter le moindre jugement sur ce joueur pour le moment. «Je ne dirai rien sur Izerghouf pour le moment. Ma seule préoccupation pour l’instant est le match de cet après-midi face au CRB et celui de la coupe d’Algérie», s’est-il contenté de répondre.
N. Boumali
Hannachi fait signer Izerghouf sans l’aval de son entraîneur
Bien que le président Hannachi ait déclaré que l’entraîneur Sofiane Hidoussi participera au recrutement hivernal, on a appris d’une source proche de la direction que le président Hannachi a conclu avec Thomas Izerghouf sans consulter son entraîneur. Ce dernier a déclaré, il y a quelques jours de cela, qu’aucun Franco-Algérien ne signera sans son aval, mais ce n’est pas le cas.
Thomas Izerghouf : «J’apporterai le plus attendu de moi»
Par N. Boumali
Signataire d’un contrat de deux ans au profit de la JSK au lendemain de son arrivée à Tizi Ouzou, Thomas Izerghouf se dit prêt à relever le défi. Il promet de faire le maximum pour être à la hauteur des attentes placées en lui. Il affirme aussi qu’il sait ce que les supporters attendent de lui et qu’il ne les décevra pas.
Il était prévu que la direction vous soumette à des tests, mais finalement vous avez signé votre contrat le lendemain de votre arrivée à Tizi Ouzou…
Ecoutez, il n’a jamais été question que je sois soumis à des essais. Moi et mon manager, on ne s’était pas mis d’accord avec les responsables de la JSK pour que je signe mon contrat sans que je sois soumis à aucun test. C’est pour cela que j’ai accepté de venir.
En vous engageant en ce mercato hivernal, les dirigeants attendent beaucoup de vous, êtes-vous en mesure d’apporter le plus attendu de vous…
Bien sûr, si les dirigeants m’ont recruté, c’est pour que j’apporte un plus. J’ai accepté de venir, car j’estime que je suis capable d’aider l’équipe. Je suis prêt à relever le défi et je ne rechignerai pas sur l’effort afin d’être à la hauteur des attentes placées en moi.
Les supporters ne vous connaissent pas et ils espèrent que vous serez d’un bon apport pour leur équipe…
Je suis originaire de Kabylie et je connais l’attachement des supporters pour leur équipe. Je leur laisserai le soin de me découvrir sur le terrain, mais je leur promets que je ferai tout pour apporter le plus attendu de moi.
N. B.
Voilà comment El-Bahari et Maméche peuvent être qualifiés
Il fut un temps où les présidents et dirigeants de tous les clubs algériens appelaient la JSK pour se renseigner sur l’application d’un règlement, une lecture d’une loi ou tout simplement pour connaître les procédures de telle ou telle affaire… Ce temps semble révolu. La JSK aux dirigeants forts, instruits et compétents… C’était avant. L’administration actuelle ne maîtrise pas les règlements de notre championnat, la gestion de l’affaire El-Bahari et Mamèche en est la preuve vivante.
L’information disant qu’El-Bahari et Maméche ne peuvent pas être qualifiés à la JSK a eu l’effet d’une bombe chez les supporters de la JSK, non pas parce que le non-engagement de ces joueurs serait une perte pour l’équipe, mais simplement parce que ceci prouvera, si besoin est, que l’administration Hannachi est incompétente au point d’ignorer les règlements qui régissent notre championnat. Dans le but de mieux comprendre cette affaire, nous avons lu et relu les règlements 2016/2017 du championnat, appelé Kerbadj, Mecherara et plusieurs secrétaires compétents de différents clubs algériens et on en est arrivés à cette conclusion : El-Bahari et Maméche peuvent être qualifiés à la JSK à condition qu’ils passent du statut amateur au statut professionnel, chose qui peut être faite et prouvée avec un contrat professionnel signé par les deux parties.
L’article 10 annule l’article 48
Mahfoud Kerbadj qu’on a appelé en premier nous a clairement signifié que ni El-Bahari ni Mamèche ne peuvent être qualifiés à la JSK. Il se base sur l’article 48 du règlement du championnat professionnel de la saison en cours qui dit : « Aucun joueur senior de statut amateur ne peut être qualifié dans le championnat de football professionnel de ligue. » Jusque-là, Kerbadj semble avoir raison. Néanmoins, lorsqu’on jette un coup d’œil sur l’article 10 dudit règlement, on peut y déduire qu’il y a possibilité à ce que cela soit fait. Elle est conditionnée par le changement de statut du joueur, c'est-à-dire de passer d’amateur à professionnel. L’article 10, section enregistrement stipule ceci : «1. Le joueur professionnel doit être enregistré auprès de la LFP pour jouer avec un club professionnel. 2. L’enregistrement du joueur amateur auprès de la LFP n’est autorisé que pour le joueur senior de Ligue 2 ou pour le joueur de la catégorie RESERVE des L1 et L2. 3. Seul le joueur enregistré est qualifié pour participer au football organisé. 4. Le joueur enregistré est tenu de respecter les statuts et les règlements de la FIFA, de la CAF et de la FAF ainsi que le présent règlement. 5. Un joueur professionnel ne peut être enregistré qu'auprès d'un seul club à la fois. 6. Un joueur professionnel peut être enregistré auprès de trois clubs au maximum au cours d’une même saison sportive. Durant cette période, le joueur professionnel ne peut jouer en matchs officiels que pour deux (02) clubs.
L’USMH a qualifié Mellal et Chenoufi l’hiver dernier
Dans le cas où ce règlement, pourtant clair ne suffisait pas ou est jugé confus ou sujet à des lectures différentes et contradictoires, il se trouve qu’il y a un antécédent. L’USMH a eu à faire au même cas l’hiver dernier. Charef avait fait venir Mellal et Chenoufi de Mascara, club évoluant en DNA la saison passé, le secretaire du club harrachi qui a bien révisé ses leçons avant de déposer le dossier de demande de licence à la LFP a pu les qualifier à temps en se basant justement sur le règlement affiché sur les sites de la FAF et de la LFP, section enregistrement. Il reste une dernière chose. Les joueurs qui passent d’un statut à un autre devraient attendre un mois après leur dernier match joué avec leur premier club avant de pouvoir jouer avec leur nouvelle équipe. Et là aussi, c’est le règlement du championnat national qui le dit.
A. B.
Hannachi a sollicité Raouraoua
Après la décision des responsables de la LFP de ne pas qualifier El-Bahari et Mamèche au profit de la JSK pour les raisons que tout le monde connaît, les dirigeants des Canaris du Djurdjura à leur tête le président Hannachi ne sont pas restés les bras croisés. Le numéro 1 du club a appelé jeudi après-midi le premier responsable de notre football, Mohammed Raouraoua. Hannachi est allé directement au but pour demander au patron de la FAF d’intervenir et d’autoriser les clubs des Ligue 1 et 2 Mobilis à recruter des joueurs de DNA. « On a autorisé les clubs des Ligue 1 et 2 Mobilis à recruter cinq joueurs, le total ce sont 160 joueurs, bien sûr, si chaque équipe de ces deux divisions consomme les cinq licences, ça serait vraiment impossible de trouver 160 joueurs sur le marché des transferts, vu que tous les joueurs sont sous contrat avec leurs clubs respectifs, l’idéal, c’est d’autoriser donc les clubs à recruter des éléments de DNA », nous dira un responsable de la JSK hier. De son côté, Raouraoua a promis à Hannachi de prendre ce cas en considération.
La FAF rendra sa réponse demain
Au moment où les hauts responsables de la LFP, à leur tête Mahfoud Kerbadj comptent appliquer les lois à la lettre, le patron de la FAF rendra une réponse définitive à Hannachi demain dimanche. Comme la date limite du mercato hivernal approche, les dirigeants de la formation de la ville des Genêts veulent se fixer le plus tôt possible sur ce cas, surtout que l’équipe des Jaune et Vert a besoin vraiment de renfort. Pour cette raison d’ailleurs, le président de la Fédération algérienne de football a promis à Mohand-Chérif Hannachi de lui rendre une réponse définitive demain. A la JSK, on sait que les choses seront très difficiles pour qualifier El-Bahari et Mamèche, néanmoins, Hannachi et ses proches collaborateurs gardent un petit espoir…
A.H.
Le président s’est réuni avec les dirigeants hier
A la fin de la séance d’entraînement d’hier, la derniere avant le match de cet après-midi, le président de la JSK a provoqué une petite réunion de travail avec ses proches collaborateurs à l’hôtel Les Deux Palmiers de Draâ Ben Khedda, lieu de mise au vert de l’équipe. La part du lion a été donnée au volet recrutement lors de cette réunion. Les responsables du club ont abordé le sujet de cette affaire Mamèche et El-Bahari. A l’issue de cette réunion, Hannachi et les dirigeants ont jugé utile d’attendre la réponse de Raouraoua avant de prendre n’importe quelle décision, néanmoins, les dirigeants des Canaris du Djurdjura ont pris leurs précautions puisqu’ils ont arrêté une liste de joueurs des Ligue 1 et 2 Mobilis.
A.H.
Malgré son accrochage de jeudi dernier avec son entraîneur
Mebarki convoqué
Le jeune attaquant des Jaune et Vert, Bilel Mebarki, n’est pas allé au terme de la séance d’entraînement de jeudi passé pour la simple raison que l’ancien joueur du MOB s’est accroché verbalement avec son entraîneur. Connu pour sa rigueur et son sérieux, Hidoussi a demandé à son joueur de quitter le terrain. On croyait que le coach tunisien allait refaire la même chose que les précédentes fois en écartant Mebarki de la liste des 18 comme ce fut le cas avec Berchiche, Islam-Salah ou même Touhami mais cette fois-ci, Hidoussi a beaucoup plus pensé à l’intérêt de l’équipe, surtout que la JSK sera condamnée à battre le CRB cet après-midi.
Harrag officiellement contacté
Selon une source autorisée, le president Hannachi veut à tout prix le milieu de l’USMH Harrag dans son effectif. Pour le convaincre à porter le maillot des Jaune et Vert en ce mercato hivernal, le président de la JSK a chargé l’un des responsables du club phare du Djurdjura pour prendre attache avec le manager du milieu harrachi. Celui-ci a contacté l’agent de Harrag dans la journée de jeudi dernier, mais la venue de ce joueur ne sera pas aussi facile que le pense le président Hannachi. En plus du fait que l’entraîneur Boualem Charef s’oppose catégoriquement au départ de son milieu de terrain en ce mercato hivernal, le joueur lui-même n’est pas chaud pour changer d’air en cette phase aller. Sur une courbe ascendante depuis l’entame de la saison, Harrag fait l’objet de plusieurs convoitises en ce mois de décembre. Il est l’un des meilleurs joueurs à son poste cette saison et il sera difficile au président Hannachi de le convaincre à opter pour la JSK.
N. Boumali
El-Bahari : «Je suis abattu, mais les dirigeants m’ont promis de me qualifier»
La nouvelle recrue de la JS Kabyie, Nasreddine El-Bahari, est dans le flou total. Lui qui espérait faire sa première apparition sous le maillot des Jaune et Vert aujourd’hui est tombé des nues en apprenant qu’il ne pourra pas être qualifié avec sa nouvelle équipe en ce mercato hivernal. Il n’a pas cessé d’appeler hier ses dirigeants pour voir s’ils peuvent le qualifier. Joint en fin d’après-midi d’hier, El-Bahari affirme qu’il a été perturbé par cette histoire de non-qualification, mais il garde espoir quant au dénouement de son affaire. «Je suis abattu, car je voulais aider la JSK face au CRB. Beaucoup a été dit sur ma qualification, mais les dirigeants de la JSK m’ont promis de me qualifier. Ils devront entamer les démarches nécessaires quant à ma qualification à partir d’aujourd’hui. J’espère que ce cauchemar prendra fin bientôt», a souligné El-Bahari qui ne s’attendait pas à ce que son transfert à la JSK soit boqué par la Ligue de football professionnel.
N. Boumali