Le sélectionneur national a déjà entamé la préparation
Par Islam Z.
Plus que 5 jours avant le coup d’envoi du stage de préparation pour la 31e édition de la coupe d’Afrique des nations. Les Verts seront bientôt à Sidi Moussa pour entamer le travail et préparer comme il se doit cette compétition de grande importance. Voulant faire un bon parcours et aller le plus loin possible, le staff technique national fait tout ce qu’il faut pour avoir une meilleure idée sur ses adversaires. Selon une source digne de foi, Georges Leekens a déjà chargé ses deux adjoints, à savoir Neghiz et De Wilde d’une mission bien précise. Celle d’assurer le visionnage des adversaires des Verts en coupe d’Afrique. On parle de la Tunisie, du Sénégal et enfin du Zimbabwe. Les deux adjoints vont regarder plusieurs matchs des équipes citées et prendre le maximum d’informations par rapport aux adversaires des Fennecs au Gabon. Il est clair que le Belge ne veut pas avoir de mauvaises surprises et veut à tout prix avoir tout ce qu’il faut comme données pour avancer le plus vite possible.
Points forts et faibles
Par cette démarche, le sélectionneur national veut bien connaître ses futurs adversaires au cours de la prochaine CAN. En effet, bien qu’une équipe comme la Tunisie ou le Sénégal soient connues et occupent les premières places africaines, il n’en demeure pas moins que le coach national veut déceler les points forts et points faibles de ses adversaires. Par conséquent, il aura beaucoup d’informations à l’approche du coup d’envoi de la compétition et fera le nécessaire pour attaquer et mette en place un programme bien tracé. La mission des deux hommes sera très importante puisqu’à partir de leur rapport, le coach va établir un plan d’action pour faire le nécessaire et étudier les différentes options qui se présenteront à lui.
Manque de temps
Dans le même registre, le sélectionneur national ne veut pas avoir de mauvaises surprises à l’approche de la plus prestigieuse des compétitions africaines. En effet, s’il a demandé à ce que le visionnage soit fait maintenant, c’est parce qu’il sait qu’il n’aura pas assez de temps pour assurer cette tâche lorsque le coup d’envoi de la CAN se rapprochera du moment qu’il n’y a pas le temps pour aller superviser les adversaires. Une mission de grande importance pour les deux adjoints du coach national. Ce dernier peut se tourner vers d’autres tâches car il sait que la pression va commencer à augmenter petit à petit à l’approche du rendez-vous continental.
I. Z.
Everton aurait écarté la piste Brahimi
Alors qu’il a retrouvé la forme depuis quelques semaines, les prétendants se font de plus en plus pressants pour Yacine Brahimi. Toutefois, un de ses prétendants aurait fait marche arrière.
Depuis qu’il a retrouvé une place de titulaire, l’international algérien n’a pas cessé de s’affirmer et de faire parler de lui. Auteur de prestations convaincantes, l’Algérien est de nouveau dans le radar de plusieurs clubs pour la seconde moitié de saison. Si le président de Nice a fait machine arrière et a tempéré les ardeurs par rapport à la faisabilité d’un transfert car le club niçois n’a pas les moyens de payer les 30M€ demandés par Porto. Maintenant, d’après HITC, un autre prétendant serait sur le point de jeter l’éponge. Il s’agit d’Everton. Bien que la formation de la Mersey Side soit toujours intéressée par un transfert du joueur, la difficulté c’est que le club n’entend pas renégocier à la hausse un montant de transfert. D’après le site en question, les dirigeants de Porto essayeraient de faire augmenter le prix du joueur pour le vendre au prix fort et cela pousse les dirigeants du club à vouloir tenter d’autres pistes comme celle de Memphis Depay. Avec une clause de 50M€, les Toffees seraient donc tentés d’aller voir ailleurs et de faire en sorte d’assurer d’autres recrues.
La Juventus travaille en secret
Une autre équipe est en train de travailler discrètement la piste du petit lutin de la sélection. C’est la Juventus Turin. Du moins, c’est ce qu’assure Calcio mercato. En effet, les champions d’Italie veulent se renforcer et pourraient tenter un coup pour le mois de janvier. Brahimi n’est pas une nouveauté pour la Juve puisque lors de l’intersaison, les Transalpins ont affiché un intérêt certain pour le joueur mais ne sont pas allés au bout dans cette affaire préférant jeter leur dévolu sur d’autres joueurs.
Une fin de saison à Porto ?
Tout cela laisse à poser beaucoup de questions par rapport au souhait de Porto. Bien qu’elle soit déclarée vendeuse par la presse locale, la direction du club portugais n’a jamais pris position dans cette affaire et n’a pas réagi. D’ailleurs, on peut faire une autre lecture de la situation, celle qui mène à décourager tous les prétendants et garder le joueur jusqu’en fin de saison. L’avenir de Brahimi n’est toujours pas réglé mais le joueur ne s’est pas exprimé et a toujours fait savoir qu’il se sentait bien à Porto.
I. Z.
La presse sénégalaise craint Bounedjah
A l’approche du coup d’envoi de la CAN, la presse sénégalaise s’intéresse particulièrement aux joueurs algériens. C’est le cas de l’APS du Sénégal qui a fait un focus sur l’attaquant algérien d’Al Saad, Baghdad Bounedjah. L’homme aux 15 buts en cette première moitié de saison n’a pas fait les choses dans le détail et a mis tout le monde d’accord grâce à son immense talent. Décrit comme une machine à buts, la presse sénégalaise demande une grande méfiance face à ce chasseur de buts qui peut faire la différence à tout moment. Star incontestée dans son équipe, Bounedjah n’a pas tardé à devenir indispensable à son équipe par son apport sur le terrain. Le joueur a des chances de faire la CAN car il est en forme, percutant et marque beaucoup de buts et il sera donc un grand danger pour les Lions.
Vince Coly : «L’une des grosses sensations du championnat»
Pour le Sénégalo-Qatari qui a été interrogé par l’APS, Bounedjah est l’une des sensations du championnat qatari : «Nous étions surpris qu’Al Saad qui a l’habitude de recruter des stars à l’image de l’Espagnol Xavi l’ait recruté mais au fur et à mesure que la saison avançait, nous avons compris les raisons. Si les gens avaient des doutes, il a réussi à les lever et à se placer parmi les grosses sensations de ce début de championnat.»
Ahmed Ibrahim : «Un top player»
A son tour, le journaliste d’Al Sharq, Ahmed Ibrahim ne manque pas d‘éloges envers l’Algérien : «ll fait partie avec l’Espagnol Xavi son coéquipier à Al Saad et du Marocain Youssef El Arabi, des grandes stars de la saison et du championnat. Vraiment, c’est un top player, il sait marquer et il fait marquer aussi.» Reste pour Bounedjah à confirmer tout cela sur le terrain s’il en a l’occasion avec les Verts au Gabon.
I. Z.
Incorporé à la 84e minute
Feghouli passeur décisif face à Swansea
L’international algérien de West Ham ne vit pas des heures heureuses à West Ham puisqu’au cours de la rencontre d’hier, il a une fois de plus débuté la rencontre sur le banc de touche. Une habitude pour le joueur qui n’arrive toujours pas à trouver grâce aux yeux de son entraîneur, Slaven Bilic. Pour le déplacement à Swansea, l’Algérien a suivi la majeure partie de la rencontre à partir du banc et n’a fait sa rentrée qu’à la 84e minute de jeu. Le score était déjà plié et West Ham menait par trois buts à un. Cependant, en 5 petites minutes de jeu, l’ancien de Valence a trouvé la formule et a pu délivrer une passe décisive, sa première en championnat. Une offrande pour Andy Caroll qui n’a fait que finir le travail. Cette passe décisive va faire beaucoup de bien au joueur qui a démontré qu’il peut apporter beaucoup de bonnes choses pour les Hammers et qu’il peut être plus qu’un simple remplaçant ou figurant au sein du groupe.
Il arrivera pénalisé
Cependant, si le joueur peut se réjouir de sa belle entrée, ceci n’arrange pas vraiment les choses pour lui. En effet, n’ayant pas eu le temps de jeu nécessaire, Feghouli sera pénalisé par rapport à ses autres camarades qui sont plus compétitifs que lui et ont donc plus de chances de prendre une place de titulaire. D’ailleurs, le joueur devra cravacher très dur pour essayer de reprendre le couloir droit qui était le sien et que personne n’a pu reprendre. Le joueur sait maintenant ce qu’il lui reste à faire s’il veut retrouver sa place de titulaire chez les Verts. Ça commence dès le premier jour de stage à Sidi Moussa. La balle est désormais dans son camp pour faire pencher la balance.
I. Z.