Délicate, compliquée, telle est la saison de Feghouli à West Ham. Le joueur n’a pas pu trouver grâce aux yeux de son entraîneur. Cantonné au banc de touche depuis plusieurs matchs déjà, le joueur n’a pas pu inverser la tendance. Avant-hier, le joueur a fait une belle rentrée et a délivré une passe décisive. Cependant, sa situation n’est pas appelée à évoluer. Cela n’a pas empêché Georges Leekens de le prendre dans la liste élargie des 31+1 dévoilée dernièrement. Le technicien belge veut prendre son temps avant d’annoncer la liste finale des joueurs appelés à faire le déplacement au Gabon pour défendre les chances algériennes dans cette compétition. Si cela semble incertain pour le Hammer, voilà 7 raisons qui pourraient pousser Leekens à l’emmener à la CAN et lui offrir une 3e participation consécutive à cette compétition et tenter d’apporter son aide à l’EN.
Feghouli, c’est 2 CAN et un Mondial
Le premier critère qui nous intéresse, c’est sans aucun doute, le facteur expérience. En effet, Feghouli a rejoint l’EN en 2012 et depuis, c’est une grande histoire avec les Verts. Son premier match, c’était en Gambie et il avait marqué. Ce jour-là, il est devenu un élément très important et depuis il collectionne les convocations. Au fil des années, il a réussi à accumuler l’expérience nécessaire, notamment en Afrique où les conditions ne sont pas faciles pour les joueurs. A ce jour, Feghouli compte dans son escarcelle 2 CAN et une Coupe du monde. Une sacrée dose d’expérience qui pourrait lui permettre d’avoir un bon impact sur le reste du groupe avec son bagage dans ce genre de compétitions.
Un Leader, un vrai
Depuis qu’il a rejoint l’EN, Sosso s’est installé comme un titulaire indiscutable au sein de la sélection nationale. Toujours présent dans les grands rendez-vous, il a souvent réussi à faire la différence au cours de certains matchs importants. C’est dire que c’est un profil de joueurs dont l’EN a certainement besoin pour bien gérer une compétition d’envergure comme la CAN. Ce n’est pas tout. Le joueur est aussi une pièce indispensable dans la famille EN. Considéré comme le second capitaine d’équipe, il est le lieutenant de Carl Medjani en sélection. Ses prises de position, son franc-parler et surtout le fait qu’il sait trouver les mots justes pour motiver ses équipiers font que c’est un candidat en puissance pour aller au Gabon. Avec le retour de Bougherra dans le staff, la présence des Mesbah, Mandi, Medjani, Slimani, Soudani, Feghouli sera dans son élément et pourra jouer son rôle de leader comme il se doit.
C’est sûr que physiquement, il est prêt
Passons maintenant au niveau footballistique. Tout le monde connaît la valeur de Sofiane Feghouli et ce qu’il peut faire. Formé dans l’une des meilleures écoles de foot français, Grenoble, le joueur a cette culture tactique qui lui permet de bien s’adapter au cours d’un match. En plus, il a un atout très important. Sa condition physique. Il est capable de redoubler les efforts de manière assez aisée et on l’a vu que ce soit à Valence ou encore en équipe nationale. Une grosse débauche d’énergie et une pointe de vitesse qui lui permis il y a deux ans d’être le joueur le plus rapide flashé à 35 km/h.
Un joueur 3 en 1
On le sait bien, Feghouli est le genre de joueurs qui aime jouer tout près de la ligne de touche à droite. Ce n’est pas sa seule qualité. En effet, le numéro 7 des Hammers assure aussi un grand rôle défensif et c’est justement cette condition physique qu’on évoquait qui lui permet de faire ça. On l’a vu au cours du match face au Nigeria. Ziti se retrouvait seul à défendre sur Moses et sur le latéral gauche. Si Feghouli était présent, il y aurait eu deux joueurs à défendre grâce à l’énorme aide qu’il apporte sur le flanc droit de la défense. D’ailleurs, pour beaucoup, le problème du flanc droit de la défense a commencé lorsque Feghouli est sorti du onze de départ. Cela s’est vérifié lors des matchs qu’il n’a pas joué et notamment à Uyo au Nigeria. Aussi, Sofiane a est quelqu’un qui aime toucher le ballon. Il construit le jeu, il offre des balles de but et marque aussi… en gros, c’est un joueur 3 en 1.
Dans 3-5-2, il est le mieux indiqué à droite
Lorsqu’il évoluait à Valence sous les ordres de Nuno Santo Espirito, Sofiane Feghouli avait parfois une mission bien claire, couvrir tout le flanc droit que ce soit en attaque ou en défense. Prenons le cas de l’EN par exemple qui pourrait évoluer avec 3 axiaux. D’ailleurs, ce schéma devrait être testé face à la Mauritanie le 7 janvier prochain et s’il marche, il sera travaillé à Sidi Moussa lors de la rencontre à huis clos et pourrait même être appliqué durant la CAN. Dans un 3-5-2, Feghouli est le mieux indiqué à jouer sur le côté droit. Il a les facultés nécessaires pour assurer cette tâche et pourrait faire le nécessaire pour apporter ce qu’on attend de lui. Avec des qualités défensives certaines et sa pointe de vitesse, c’est une alternative viable pour le sélectionneur national qui pourrait s’appuyer sur lui dans un schéma pareil.
L’aider comme avec Ziani et Meghni
Dans un autre registre, l’équipe nationale a toujours été une perche tendue pour les cadres. A un certain moment, des joueurs indispensables chez les Verts ne jouaient pas dans leurs clubs respectifs et avaient la confiance du sélectionneur national. On pense notamment à un Ziani qui a traversé une période délicate à Marseille puis à Wolfsburg. La même situation a été vécue par Mourad Meghni à la Lazio ou encore par Djamel Mesbah lorsqu’il était en difficulté à Milan. Feghouli ne fait pas exception et doit avoir cette perche pour se relancer et surtout avoir cette visibilité dans la perspective d’un transfert. L’EN peut lui permettre de se relancer et ce sera un investissement gagnant-gagnant.
Mieux vaut un Feghouli sur le banc qu’un touriste
Pour conclure, en évoquant toutes les raisons pour emmener Sofiane Feghouli à la CAN, on ne peut pas passer outre le fait que mieux vaut avoir un Sofiane Feghouli qu’un novice dans une compétition comme celle de la coupe d’Afrique. Même s’il ne peut pas aider sur le plan footballistique vu qu’il manque de rythme, il peut apporter par son statut de leader et de cadre de la sélection. C’est le genre de joueurs qui fait passer l’intérêt de l’équipe nationale avant tout le reste. Mieux vaut avoir un Feghouli et son bagage qu’un novice qui se déplacera finalement au Gabon pour faire du tourisme et assister aux matchs à partir des tribunes.
I. Z.
Il est annoncé libérable par West Ham
Dans les colonnes du Sun hier, on a pu lire que le milieu de terrain international de West Ham, était un favori en puissance pour un départ. N’ayant pratiquement aucun temps de jeu mis à part des entrées en fin de match, Feghouli est donc sur le départ et les Hammers ne le retiendront pas si une belle offre arrive sur le bureau des dirigeants londoniens. Comme on le faisait savoir il y a quelques jours, le joueur a reçu l’autorisation de négocier avec des clubs puisque West Ham lui a ouvert la porte. Des clubs comme Sunderland, Swansea seraient intéressés par un transfert du joueur. Nice est aussi sur les traces de l’algérien et espère maintenant pouvoir passer aux choses sérieuses et essayer d’attirer le joueur. La Roma suit aussi le dossier et pourrait passer à l’acte pour un joueur qu’elle suit depuis un moment déjà. Un départ pourrait lui permettre de retrouver du temps de jeu et surtout de revenir à son meilleur niveau en perspective des prochaines échéances de l’équipe nationale post CAN.
Bilic veut le prêter
Toujours selon les rapports provenant d’Angleterre, on apprend également que l’entraîneur croate de l’équipe, Slaven Bilic veut uniquement le prêter durant le mercato hivernal. En effet, Bilic pense que Feghouli n’a pas réussi à s’adapter au jeu de Premier League et c’est la raison pour laquelle, il souhaiterait l’envoyer en prêt et en Angleterre si possible. L’idée, c’est de lui offrir l’opportunité de s’affirmer dans un autre club avant de revenir à West Ham. Pour le moment rien n’est encore clair dans cette histoire mais la position de West Ham est déjà connue et le joueur doit maintenant trouver un autre point de chute que ce soit en Premier League ou ailleurs.
I. Z.