Par Mehdi Kabi
En très bonne forme depuis le début de la saison, Faouzi Ghoulam multiplie les bonnes prestations avec Naples et attire l’intérêt des plus grands clubs européens. D’ailleurs, la dernière équipe a avoir fait part de son intérêt pour lui est le Real Madrid. Le premier responsable du staff technique madrilène, Zinedine Zidane, a dévoilé que Faouzi Ghoulam a le profil idéal pour renforcer le compartiment défensif du Real et serait ainsi la priorité du club lors du prochain mercato. Un intérêt qui est loin de faire les affaires du Paris Saint-Germain. Le club parisien a mis l’international algérien en ligne de mire depuis déjà quelque temps. Le président du PSG, Nasser Al-Khelaifi, comptait mettre le paquet afin de s’attacher ses services lors du mercato hivernal, mais avec l’intérêt du Real Madrid il est sûr que ça s’annonce très compliqué. Il faut dire que Faouzi Ghoulam est dans une très bonne forme et s’est fait une place de titulaire indiscutable au sein de Naples. Son entraiîneur, Maurizio Sarri, a fait de lui un des piliers de l’équipe et compte beaucoup sur lui. Des joueurs ont tenté de lui prendre sa place mais sans succès et Faouzi Ghoulam est parmi les meilleurs arrières gauches du championnat italien de première division. Ainsi, si l’international algérien doit choisir un club, il fera sûrement passer le projet sportif avant tout autre chose. A 25 ans, ce dernier veut lancer sa carrière dans un meilleur championnat et surtout dans un plus haut niveau et quoi de mieux que le Real Madrid pour lui offrir la chance de jouer au sommet. Il pourra ainsi jouer les premiers rôles en championnat espagnol ou encore plus, à l’image des différentes compétitions européennes. Mais il faut savoir que s’imposer au Real Madrid sera compliqué pour Faouzi Ghoulam qui devra faire face à une forte concurrence puisque c’est Marcelo qui est le titulaire indiscutable pour le moment. Le Real Madrid cherche surtout une doublure, ce qui pourrait ne pas arranger les affaires de Faouzi Ghoulam, c’est d’ailleurs le point sur lequel compte jouer le Paris Saint- Germain. Le club évoluant en Ligue une française offrira une place de titulaire pour le défenseur des Verts, ce qui pourrait être un réel avantage pour sa carrière. Le PSG veut renforcer son compartiment défensif et est fortement intéressé par le profil de Faouzi Ghoulam. Reste maintenant à savoir quel club sera capable de décrocher l’accord de la direction napolitaine.
Aucune offre concrète pour le moment
Même si beaucoup de clubs le veulent au sein de leur effectif lors du prochain mercato, pour le moment la direction de Naples n’a reçu aucune offre concrète. La majorité des championnats européens étant en trêve, les équipes ont déjà fait leur liste des priorités afin de renforcer leurs effectifs respectifs. Le Real Madrid et le PSG, qui sont les plus en avance afin de s’attacher les services de Faouzi Ghoulam, n’ont toujours pas fait d’offre d’après la presse française. Ces derniers suivent pour le moment de très près les performances de l’international algérien et attendront sûrement lors des prochains jours avant de faire leurs offres. Les dirigeants napolitains de leur côté veulent une bonne somme afin de lâcher l’un de leurs meilleurs joueurs, dans le cas contraire, Naples patientera jusqu’en fin d’année avant de le transférer.
Sa prolongation de contrat toujours au cœur des discussions
Afin d’éviter un scénario catastrophe et le voir partir gratuitement, la direction du Napoli veut prolonger le contrat de Faouzi Ghoulam. Comme nous l’avions déjà annoncé, Naples veut prolonger l’international algérien mais aucun accord n’a encore été trouvé entre les deux parties. Comme tout le monde le sait, c’est en 2018 que Faouzi Ghoulam sera libre de tout engagement et Naples veut éviter que son poulain parte gratuitement. Pour le moment, l’aspect financier bloque encore les négociations puisque le salaire du défenseur international algérien est beaucoup moindre que celui des autres cadres de l’équipe. Une situation qui déplaît fortement à Faouzi Ghoulam qui veut profiter d’une revalorisation salariale. Ce qui est sûr, c’est que ce dernier est en position de force et devrait avoir ce qu’il demande dès les prochains jours. Si aucun club ne se manifeste vraiment lors de ce mercato hivernal et qu’aucune offre concrète n’est faite, les dirigeants napolitains vont tout faire afin de convaincre leur poulain de signer une prolongation de contrat avant le début de la prochaine saison. En tout cas, les prochains jours seront décisifs pour Faouzi Ghoulam et Naples qui devront trouver une solution. Même si son départ se précise, la porte n’est toujours pas fermée à une prolongation de contrat.
M. K.
La situation de Ghezzal arrange le PSG
Au premier plan dans le dossier de Rachid Ghezzal, le PSG pourrait être le premier à bénéficier de la situation de l’international algérien avec l’Olympique Lyonnais.
Rien n’a encore été réglé entre l’attaquant international algérien et la direction du club évoluant en championnat de première division français. Comme tout le monde le sait, Rachid Ghezzal sera libre de tout engagement, dès juin prochain mais pourra signer pour le club de son choix à partir du 1er janvier, une situation délicate qui déplaît fortement au président de l’OL. Jean-Michel Aulas tente de tout faire afin de faire signer une prolongation de contrat à son poulain, mais rien n’y fait puisque les deux parties n’ont pas encore trouvé un terrain d’entente. Cependant, certains clubs se réjouissent de cette affaire, à l’image du Paris Saint- Germain. Ce dernier veut à tout prix avoir Rachid Ghezzal au sein de son effectif et le faire signer un contrat gratuitement. D’après la presse française, le président du PSG se réjouit déjà à l’idée d’avoir l’attaquant des Verts lors du prochain mercato pour zéro euro. Nasser Al-Khelaifi, tentera de le convaincre dès le mois de janvier et essayera d’arracher sa signature, il pourra ainsi finaliser son transfert dès le mois de juin. Il faut dire que pour le moment tout laisse à penser que l’attaquant international algérien fera ses bagages dès le mois de juin. Ce dernier n’a pas été convaincu par l’offre qui lui a faite Jean- Michel Aulas et comme il l’a déclaré il y a quelques jours, l’aspect financier bloque les négociations. Le boss de l’OL voulait régler ce problème avant le départ de son poulain pour la coupe d’Afrique des nations avec les Verts. Mais pour le moment, rien n’a encore été fait et le départ de Ghezzal ne fait que se préciser. Rappelons qu’il est de retour au premier plan avec Lyon et qu’il a été titularisé lors des derniers matchs de son équipe. En tout cas, le Paris Saint-Germain reste à l’affût de la situation de l’international algérien et le président du club parisien pourrait démarrer les négociations dès les prochains jours. Ce qui est sûr, c’est que le PSG mettra la somme qu’il faut afin de convaincre Rachid Ghezzal de signer pour eux lors du prochain mercato.
M. K.
Belfodil et le Standard défient Saint-Trond aujourd’hui
L’attaquant international algérien et ses coéquipiers se déplaceront aujourd’hui sur le terrain de Saint-Trond pour le compte de la 21e journée de la Jupiler League.
C’est un match compliqué qui attend Ishak Belfodil et son équipe aujourd’hui. Pour le compte de la 21e journée du championnat belge, ces derniers devront affronter Saint-Trond. Un match où la victoire sera importante pour le Standard de Liège. A la 8e place de la Jupiler Pro League, le Standard vise le haut du tableau et compte sur les trois points aujourd’hui afin de réussir son objectif. Ishak Belfodil est annoncé comme titulaire lors de cette rencontre. Ce dernier est devenu l’un des piliers de l’équipe et se trouve être indispensable à son entraîneur. D’ailleurs, Aleksandar Jankovi? fait appel à ses services régulièrement et lui donne un maximum de temps de jeu afin qu’il garde sa bonne forme. En tout cas, les bonnes prestations de l’international algérien sont une bonne chose pour lui puisqu’il ne faut pas oublier qu’il a été retenu dans la liste élargi de l’équipe nationale et qu’il fait tout pour arracher une place avant la coupe d’Afrique des nations. Ishak Belfodil veut réussir un retour en force et semble être bien lancé afin d’y arriver.
M. K.