EN: Attention, la Tunisie ne sera pas du gâteau !

Alors que le stage des Verts ne commencera que dans 3 jours, la sélection tunisienne bouclera déjà son premier stage de préparation pour la CAN en Espagne, ce soir, en affrontant la sélection basque au stade San Mames de Bilbao.

L’équipe tunisienne a entamé sa préparation le 25 de ce mois à Tunis avant de voyager en Espagne, plus précisément à Barcelone où elle a disputé avant-hier son premier match de préparation contre la sélection de Catalogne, emmenée par l’infatigable Xavi Hernandez.

L’entraîneur tunisien Henry Kasperczak a aligné un onze composé de locaux et de quelques pros. Il avait opté pour un groupe de 23 éléments des 41 présélectionnés pour partir en Espagne. Le rendement de ce premier groupe aura été déjà satisfaisant, puisque les Tunisiens ont effectué une bonne partie dans l’ensemble, gratifiant le public catalan de belles facettes de jeu, notamment au début du match.  

 

Machine offensive

Le match s’emballera dès la 18 quand Msakni a mis le cuir facilement dans la cage catalane, ouvrant ainsi le score.

A la 23’ les protégés d’Henri Kasperczak ont doublé la mise ; Naim Sliti a profité d’une bonne passe de Larry Azzouni pour effacer deux défenseurs et offrir la balle à Youssef Msakni, qui a doublé le score avec une très grande facilité.

Le festival Msakni ne s’arrêtera pas là pour le bourreau de Mbolhi en 2013, mais avant ça, et 6 mn avant le retour aux  vestiaires, Gérard Moreno a réduit le score pour les locaux à 2-1.

 

Le rappel de Msakni

En seconde mi-temps, le coach a aligné Rami Jeridi, Ferjani Sassi, Saad Bguir et Saber Khlifa, soit 4 nouvelles têtes ; l’équipe tunisienne ne baissera pas le rythme.

Msakni ou « Ennems », comme on le surnomme en Tunisie, qui a été rappelé à l’occasion de ce stage a tenu à donner une 3e fois raison à son entraîneur, puisqu’à la 66, le joueur de Lekhwiya, sur un superbe tir des 20 m,  signe son triplet. Un but identique à celui qu’il avait marqué à Rais Mbolhi à Rustenburg, en Afsud, et qui poussé l’EN dans un tourbillon de problèmes qui ont entraîné rapidement son élimination précoce de la CAN.

 

Que de largesses en défense

Trois minutes après, les Catalans réussissent à réduire le score grâce à Sergio Garcia, le joueur d’Al Rayyane, avant de concéder l’égalisation après la sortie de Msakni, remplacé par Ben Amor (3-3).

Les Tunisiens, qui ont remporté le match aux tirs au but après l’incorporation du 2e gardien Jeridi (2-4), ont fourni une belle prestation dans l’ensemble au milieu et en attaque, mais en défense, de gros réglages attendent le sélectionneur franco-polonais. Il faut dire que l’équipe n’est pas encore au complet et l’arrivée d’Aymen Abdennour dans le groupe pour les matches contre l’Ouganda et l’Egypte rendra cette équipe encore plus forte. Des joueurs comme Boughattas et Dhaouadi ont déjà perdu beaucoup de points.

L’apport de Msakni devant est déjà visible ; les Tunisiens risquent de poser d’énormes problèmes aux Sénégalais lors de la 1re journée. Que dire alors de leur 2e match contre une EN complètement déchiquetée ! Il faudra bien s’y préparer et essayer d’atteindre ce 2e match de la CAN. Avec 3 points, rien n’est garanti ; désormais il faudra craindre les 3 adversaires et Leekens en est averti.

S. M. A.

Second match ce soir contre le Pays basque

Après un premier match-test contre la Catalogne de Xavi et le nul (3-3) enregistré, les coéquipiers de l’excellent Msakni défieront ce soir la sélection du Pays basque au stade San Mames, à Bilbao, à 20h45.

Le niveau du match d’aujourd’hui devrait être plus haut vu les noms qui seront alignés côté basque avec, entre autres, 10 joueurs de Bilbao dans le groupe dont Muniain, ou encore 7 éléments de Sociedad.

La partie sera la dernière pour les hommes de Kasperczak avant de rentrer à Tunis pour continuer la préparation et disputer encore deux autres matches de préparation.

 

17 joueurs utilisés

Pour ce premier match de préparation contre la Catalogne, le sélectionneur tunisien a utilisé 17 joueurs. Même le gardien Mathlouthi a été remplacé. D’ailleurs, c’est Jeridi, son remplaçant, qui a arraché la victoire dans ce match en brillant lors de la séance des tirs au but.

Catalogne 3 - Tunisie 3

Stade Montilivi à Girona ; arbitre : Alvarez Izequiero ; affluence nombreuse.

 

Averts. : Srgio Garci 88’ (Cat.) ; Ben Amor 88’ (Tun.).

 

Buts : Mskani (18’, 28’, 65) Tunisie - Moreno (34’), Sergio Garcia (68’), Verdu (87’) Catalogne.

 

Tunisie : Aymen Mathlouthi (Jeridi 46’), Zied Boughatas, Chamseddine Dhaouadi, Siyam Ben Youssef, Oussama Haddadi, Hamza Mathlouthi (Hamdi79’), Larry Azzouni, Hamza Lahmar (Sassi 46’), Naim Sliti (Bguir46’), Youssef Msakni (Ben Amor 72’), Taha Yessine Khnissi (Khenissi 46’).

 

Catalogne : Masip ; Pol Lirola ; Sergi Gómez (Marc Crosas 72’) ; Fontàs ; Aarón Martín ; Xavi (Oriol Riera 64’) ; Marc Roca ; Sergi Roberto ; Gérard Moreno ; Sergio García ; Víctor Rodríguez.

 


Classement