Mise à l’écart de Medjani et Feghouli
«Je leur ai dit qu’ils manquaient de rythme»
La mise à l’écart de Medjani et Feghouli a secoué les fiefs des Verts et les supporters de l’EN se sont inquiétés après la parution de cette liste amputée de deux pièces importantes, comme on vous l’a expliqué hier, les vraies raisons ne pouvaient être que celles annoncées par nos soins, à savoir des propos un peu trop osés faits çà et là dans la presse pour les deux joueurs, mais Leekens a tenu à dédramatiser, précisant qu’il s’agit d’un choix lié aux situations respectives de ces deux éléments. « Sur certains postes il y a une rude concurrence, et pour Feghouli et Medjani c’était le cas, je ne vais rien vous cacher, c’est difficile, ils ont un manque de rythme, ils n’ont pas beaucoup joué, j’ai osé faire jouer Brahimi sans rythme au Nigeria, ça a réussi, mais ça pouvait ne pas réussir,
Carl a eu un match difficile ce jour-là,
« Ça m’a fait mal au cœur de les écarter »
L’entraîneur national, qui affirme d’un côté que c’est lui qui a pris la décision, avoue qu’il a eu du mal à le décider, et fait allusion à d’éventuels comportements négatifs de la part des deux joueurs qu’il aurait eu peur d’affronter s’il les avait pris sans les faire jouer, il affirme que cela est peut-être facile avec un joueur local mais pas avec des joueurs de ce niveau. « Carl et Sofiane ça m’a fait mal au cœur de ne pas les prendre. Pendant 2 jours je n’ai pas parlé à ma femme à cause de la liste, mais moi je ne fais pas de cadeaux, c’est ce que je leur ai expliqué, c’est plus facile de mettre des locaux à côté, même si au Nigeria le banc était assez positif », explique-t-il.
« Je les ai appelés, ils méritaient des explications »
Leekens a appelé les deux joueurs pour leur annoncer la nouvelle et la leur expliquer, il raconte : « Ils méritent des explications, c’est normal que je les appelle pour leur expliquer
Quant aux autres, ce sont des choix, ils doivent les accepter… J’ai eu Carl au téléphone à 6h du soir, je lui ai dit qu’il ne doit pas se décourager, et croyez-moi qu’il va tout faire pour revenir fort, au Nigeria il est apparu émoussé, il s’est forcé un peu trop, mais ça reste un joueur exemplaire, qu’est-ce qu’il n’a pas donné pour l’EN !!! En plus il joue dans tous les postes. »
« S’il le faut, j’irai en Angleterre pour Soso car à mes yeux c’est un grand joueur »
Leekens affirme qu’il ira en Angleterre s’il le faut pour récupérer Feghouli après la CAN, si d’ici là il ne change pas de club, il ajoute que le joueur est très important, il ne tarit pas d’éloges sur lui : « Si Soso ne bouge pas cet hiver, je vais aller chez Bilic, qui est un ami, car on doit trouver une solution pour lui, c’est un joueur de qualité, de grande valeur, qu’on ne prend pas, je veux l’avoir comme titulaire, car il peut faire la différence, il sait faire la différence, c’est un bon joueur, mais je ne donne pas de cadeaux, certes le joueur en veut et aimerait donner le max, mais le corps ne suit pas, le rythme n’est pas au rendez-vous. »
« La porte leur reste ouverte, et voilà mon but à travers cette mise à l’écart »
Leekens, et pour appuyer ses dires, ouvre la porte aux deux joueurs en promettant de les récupérer après la CAN, il parle aussi de sa méthode visant à allumer la concurrence : «
Cela ne veut pas dire qu’ils ne reviendront pas, je veux stimuler la concurrence pas éliminer les joueurs, je veux plus de concurrence, dans certains postes il y a une grande concurrence, et c’est bien pour nous. »
« Si Raouraoua m’exige quoi que ce soit je prends mes valises et je m’en vais »
Pour terminer, et pour tenter de convaincre les présents que l’aspect technique et physique était les seuls facteurs pris en considération, Leekens explique qu’il n’accepterait pas qu’on s’immisce dans son travail, encore moins Raouraoua : « Le président n’est jamais intervenu
Jamais Raouraoua ne va intervenir dans ces cas-là, sinon j’aurais pris mes valises, je suis revenu ici, donc j ai pleine confiance en le président
Je suis quelqu’un qui respecte et qui aime être respecté. »
S. M. A.
Le stage des Verts a débuté hier
20 joueurs au CTN, en attendant les «Anglais»
La sélection algérienne a entamé hier un stage bloqué de 10 jours au CTN de Sidi Moussa pour préparer sa participation à la CAN 2017 du Gabon. 20 joueurs sur les 23 convoqués ont répondu présent en attendant l’arrivée des 3 joueurs évoluant en Premier League mercredi. En effet Mahrez, Slimani et Guedioura retenus pour le boxing day rejoindront le reste du groupe demain pour compléter le groupe. Pour la journée d’hier les joueurs présents ont effectué une séance d’entraînement sur la pelouse du CTN. Certains joueurs ont fait de la musculation alors que d’autres ont été conviés à une séance de récupération. Chaque joueur a été pris individuellement par le staff médical pour voir l’état de santé de chacun. Le programme d’aujourd’hui prévoit des tests physiques la matinée alors que dans l’après-midi une séance d’entraînement est programmée à cet effet. Elle sera réservée au travail physique. Le staff technique au complet dirigé par Georges Leekens a essayé de mettre les joueurs à l’aise dès le premier jour pour passer ensuite aux choses sérieuses lorsque le groupe sera au complet. L’objectif principal recherché à travers ce rassemblement c’est de bien préparer l’équipe sur tous les plans afin qu’elle attaque le tournoi africain avec beaucoup de certitude. Les deux matches amicaux au programme contre la Mauritanie serviront de baromètre pour le sélectionneur national pour mettre en place sa stratégie tactique en vue de son premier match au Gabon prévu le 15 janvier à Franceville face au Zimbabwe.
K. H.
Expulsé à la 14’ contre Manchester United
Feghouli, les malheurs continuent
Pour sa première titularisation en Premier League, l’international algérien Sofiane Feghouli a été expulsé hier à la 14’ du match disputé par son équipe West Ham contre Manchester United (0-2 pour MU) pour s'être un peu trop engagé dans un duel. Cela témoigne de sa fragilité du moment, après l’inélégante manière dont il a été évincé des 23 Verts qui iront au Gabon disputer la CAN.
K. H.
.