Il trouve ses déclarations contradictoires et ses justifications vides de sens. Pour Compétition, l’ancien Vert décortique la liste des 23 Fennecs pour la CAN 2017, mais avant, il a commencé par nous dire ceci : «J’ai suivi la conférence de presse de M. Leekens et je peux vous dire qu’il ne m’a pas convaincu du tout.»
«Leekens ne m’a pas convaincu»
A l’instar de tous les Algériens, Moussa Saïb est étonné par la décision d’écarter Feghouli et Medjani de la CAN. Convaincu qu’il s’agit bien d’une sanction administrative, il rejette les excuses données par Leekens. «Je ne crois pas que leur mise à l’écart est liée à leur niveau actuel ou à leur manque de compétition. Ils ont été sanctionnés, point barre. La FAF ou son président n’ont pas digéré leurs dernières déclarations, alors ils ont sévi. Feghouli paye pour ses attaques contre les anciens joueurs et peut-être le fait qu’il y ait affirmé que le recrutement de Rajevac fut une erreur de casting… Medjani lui est sanctionné pour avoir déclaré que l’Algérie n’était pas une grande équipe, même si Mahrez avait dit la même chose il n’y a pas longtemps de ça. Néanmoins, ce que je ne comprends pas c’est pourquoi on essaye de cacher ça aux Algériens. Le peuple a le droit de connaître la vérité, les sanctions existent partout, même si dans notre cas elle est trop sévère. Il n’y a pas pire comme sanction pour un joueur que de le priver d’une telle compétition alors qu’il a pris part à ses éliminatoires», nous dira d’emblée l’ex-joueur l’Auxerre aujourd’hui consultant sur Berbère TV.
«Il écarte le capitaine et son lieutenant et se plaint du manque d’expérience du groupe…»
Comme tous les Algériens, Moussa Saïb qui a suivi très attentivement les explications de Georges Leekens. Il y a relevé une contradiction qui mérite d’être signalée. «Comme je vous l’ai dit, Leekens ne m’a pas convaincu et je vais vous dire pourquoi. Il s’est plaint à maintes reprises du manque d’expérience de son groupe, c’est comme si il nous préparait à l’échec, alors qu’il a écarté le capitaine de l’équipe, Carl Medjani, en l’occurrence, qui a à son actif 2 Coupes du monde et deux CAN et son lieutenant, Sofiane Feghouli, qui a pris part aux deux dernières coupes d’Afrique et a réalisé une grande Coupe du monde ! C’est quoi ça ? Je pense que le discours du sélectionneur n’est pas cohérent. On peut y relever plusieurs contractions», affirme-t-il.
«Ce n’est pas Bougherra qui va combler le vide que laissera Feghouli et Medjani»
«Leekens, pour combler ce manque d’expérience réel dans son groupe, dit pouvoir compter sur la présence de Madjid Bougherra ?! Mais Madjid ne sera pas sur le terrain ! Et puis, Mansouri est bien là, c’est son rôle je crois, ou alors j’ai raté un épisode… Pour mettre fin à ce chapitre, je dirais que Leekens avait la possibilité de choisir un groupe homogène composé de joueurs expérimentés et de jeunes fougueux, il ne l’a pas fait. Alors s’il y a un manque de ce coté-là, c’est carrément de sa faute. »
«Comme Mbolhi, ils peuvent être des exceptions»
Toujours en ce qui concerne la mise à l’écart de Medjani et Feghouli, notre interlocuteur a jugé important de faire le lien entre la décision de convoquer Mbolhi qui est sans club depuis des mois. «Leekens a essayé d’expliquer sa décision par le manque de rythme et de compétition de ces deux joueurs alors qu’il a fait appel à un gardien de but qui n’a pas joué avec un club depuis plus d’une année…Je sais que vous allez me dire qu’il a dit que Mbolhi est l’exception qui confirme la règle… Mais moi, j’ai envie de dire que Feghouli et Medjani, au vu de leur expérience et leur poids dans le groupe et surtout leur contribution à la qualification des Verts à cette CAN, peuvent aussi être des exceptions. Personnellement, lorsque j’ai vu le changement illogique de Medjani face au Nigéria, j’ai tiqué. D’où mon accrochement à l’hypothèse de la sanction…», tonne Saïb Moussa.
«Seul Ounas peut remplacer Brahimi»
On a demandé à Saïb Moussa s’il y a un joueur lésé qui mérite, selon lui, d’être dans cette liste, la réponse de l’ancien entraîneur de la JSK a été directe et sans ambages. «En plus de Feghouli et Medjani, je dirais sans hésiter Adam Ounas. Je crois que ce joueur a largement les qualités pour être parmi les 23. Selon moi, il est le seul à pouvoir remplacer Brahimi. L’EN perd beaucoup à ne pas le convoquer car il est doué et peut apporter un plus considérable à la sélection. Il a pris 9 défenseurs, il aurait pu n’en prendre que 8 et convoquer Ounas»
«Mandi est le mieux indiqué pour le brassard»
En l’absence de Medjani et Feghouli, Leekens devra se trouver un nouveau capitaine. 5 joueurs semblent avoir les qualités requises pour le porter. Il s’agit de Mandi, Brahimi, Slimani, Mbolhi et Guedioura. Nous avons posé la question et Saïb Moussa, malgré la délicatesse de la question, a répondu, argument en main à cette question. «Je crois que Mandi est le mieux indiqué pour être capitaine. D’abord, par rapport à son poste, défenseur axial, ensuite, il a déjà assumé cette responsabilité à Reims. Il est titulaire indiscutable, respecté par ses pairs et à ma connaissance, c’est un joueur exemplaire qui n’a jamais posé le moindre problème depuis son arrivée en sélection. »
«Meftah mérite largement sa place»
Il a été son coéquipier avant d’être son entraîneur. Saib connaît bien Rabie Meftah qui revient en sélection après une absence qui aura trop duré. «Je suis content pour Rabie Meftah non pas parce que je le connais ou qu’il a été mon joueur ou coéquipier, mais parce que c’est un excellent joueur, l’un des meilleur à son poste présentement. Il a acquis de l’expérience africaine avec la JSK et l’USMA, joue régulièrement et physiquement il est impressionnant. Il fait partie de ses joueurs locaux qui méritent bien plus d’égards en sélection. »
A. B.