L’occasion pour faire le point sur certains points et sur la préparation qui a déjà commencé depuis longtemps, selon ses dires. Au cours de la conférence de presse qu’il a animée hier matin à l’OCO, le coach national s’est voulu ouvert à tout et a répondu à toutes les questions par rapport à sa liste des 23 joueurs retenus pour la CAN. D’ailleurs, en parlant de la préparation, il a tenu à assurer que son staff a déjà entamé le travail au lendemain de la défaite face au Nigeria pour préparer au mieux la compétition africaine. «J’espère que ce sera une bonne année avec beaucoup de satisfaction. 2017 est une année où on veut se montrer. Ça commence directement avec une CAN. On travaille depuis un certain temps. Ça devait être plus vite. Ça veut dire un mois qu’on est occupés avec la CAN. Les circonstances en 2015 c’était spécial. Ce n’était pas évident. Maintenant, le Gabon, on va préparer ça comme il faut. On a commencé le jour après le Nigeria et même avant. Maintenant je connais un peu plus les joueurs. C’était une question de connaître plus mon groupe. On a fait des stages pour les gardiens, les locaux. Ça m’a fait plaisir de voir des joueurs qui ont faim. Pendant la préparation pour le Nigeria, j’étais ravi de l’état d’esprit. Cependant, il reste beaucoup de travail à faire. J’ai beaucoup d’informations. Ça a inspiré cette liste qui est le résultat de beaucoup de scouting que ce soit à Alger ou en Europe. Vous avez vu sur la liste.
«On aura une préparation à la carte»
Le technicien belge a directement fait savoir que pour certains de ses joueurs, il allait y avoir une préparation à la carte et notamment ceux qui ont fini la première moitié de saison à la mi-décembre : «Les joueurs commencent à arriver et j’espère que d’ici mercredi, on sera au grand complet. Je pense que pour certains joueurs, il va y avoir une préparation à la carte. Ils sont à l’arrêt depuis le 15 décembre et ils doivent maintenant retrouver le rythme. On va faire tout un programme pour que tout se déroule bien et si on peut éviter les blessures, ce sera tant mieux pour nous.»
«Les ‘Anglais’ auront un peu de repos»
Leekens n’a pas oublié les pensionnaires de Premier League qui n’ont pas eu la chance de prendre un peu de répit : «Je pense que les joueurs comme Slimani et Mahrez vont avoir besoin d’un peu de répit. Ils ont joué 4 matchs en 15 jours. Lorsqu’ils arriveront, ils pourront avoir un peu de repos. Ils ont fourni beaucoup d’efforts en club et c’est normal qu’ils soufflent un peu.» Avec l’enchaînement des matchs durant le Boxing Day, on comprend parfaitement la position du coach. Ce dernier ne veut pas cramer deux de ses titulaires en puissance.
I. Z.
«Belfodil n’est pas prêt mentalement»
Présent dans la liste élargie, l’attaquant du Standard de Liège, Ishak Belfodil n’a finalement pas été retenu pour la compétition et pour cause. Le coach trouve que le joueur n’est pas prêt sur le plan mental. Il avoue aussi qu’il a reçu des appels d’agents et du club du joueur. Cependant, après lui avoir parlé, il a pris sa décision : «Je suis ouvert, je ne veux rien cacher. Vous avez le droit de savoir. Pour le cas de Belfodil, c’est autre chose. Beaucoup de managers m’ont appelé, le club m’a appelé. Cependant, moi, je n’écoute pas les clubs ni les managers. Je travaille pour la FAF. Le bien du joueur c’est notre bien. D’un autre côté, quand le joueur me téléphone, je me dois de l’écouter. Quand le joueur n’est pas à 200%, je ne le prends pas. Il était bien durant les dernières semaines mais mentalement, il n’était pas prêt. A ce moment-là, je ne le prends pas car j’ai assez de concurrence.»
«Hanni, c’était un oublié»
«On a fait un petit oubli avec Hanni mais il a toujours été dans la liste. On a fait une erreur. Premièrement, il doit être bien. Quand un joueur n’est pas bien, je ne le prends pas. Je ne pousserai jamais un joueur qui n’est pas bien dans sa tête. Prenez Brahimi. Il a retrouvé ses sensations, il a été fantastique avec des buts et des passes. C’est un grand point d’interrogation s’il peut tenir 90 minutes au Nigeria. Belfodil, c’est un autre cas, il ne se sent pas bien dans sa tête. Après, je dois faire attention. Il y a des joueurs qui vont prendre leurs places. Que ce soit les locaux ou les professionnels, je néglige personne.» C’est apparemment, la raison qui a poussé le coach à vouloir se passer de l’ancien de Bani Yas qui va continuer à jouer en club et attendre peut-être de retrouver le groupe lors du mois de mars prochain.
I. Z.
«Je n’ai pas fait de cadeaux aux locaux»
9 joueurs locaux dans le décompte finale des 23 pour le Gabon. Une première depuis des lustres. Le coach a ouvert la brèche et les joueurs évoluant en Ligue 1 Mobilis ont sauté dessus. L’occasion pour Leekens de faire savoir qu’ils ont mérité et qu’il n’a fait de cadeau à personne : «C’est ce que j’ai dit. On suit ce championnat local. Certainement, on doit évoluer là-dedans. On doit voir un plus haut niveau. Je n’ai pas fait de cadeaux aux locaux, ils ont mérité d’être là. Quand je vois qu’ils ont tout donné aux entraînements, je suis satisfait. Maintenant, je les ai encouragés pour donner encore plus. Parfois, l’évolution de certains joueurs qui sont jeunes et qui veulent faire carrière les pousse à donner davantage. Ce n’est pas leur statut, ils ont un potentiel. On attend, on va voir le stage. Peut-être que certains vont se mettre en évidence. Moi je veux la concurrence dedans. Certains pays ne prennent plus de locaux. On va tout faire pour améliorer le niveau du championnat. Dernièrement, lors du stage j’ai arrêté le regroupement mardi soir pour laisser les joueurs à la disposition de leurs clubs. Maintenant, c’est aux locaux de persister et de rester dans le noyau. Ils doivent montrer qu’ils ont le niveau. Ils vont apprendre et prendre de l’expérience. Je leur demande de travailler. Je peux les utiliser et j’espère qu’ils pourront jouer.»
«Je les ai prévenus contre tout excès de zèle»
Sur le même sujet, l’intervenant a fait savoir qu’il avait mis en garde tout le monde : «Désormais, les joueurs locaux sont des ambassadeurs de l’équipe nationale. Ils doivent éviter les coups de zèle qui pourraient leur valoir un carton rouge. Je leur ai dit qu’ils étaient des ambassadeurs.»
I. Z.
«Attention au Zimbabwe !»
Lorsqu’il a été interrogé sur les adversaires des Verts, le coach a semblé plus préoccupé par le Zimbabwe que par la Tunisie ou le Sénégal. Quoi de plus normal puisqu’il s’agit du premier adversaire des Verts dans la compétition. Une équipe à prendre très au sérieux pour le coach : «Je pense que le premier match est le plus important de tous. On parle beaucoup de la Tunisie mais on a tendance à oublier cette équipe du Zimbabwe. Il faudra s’en méfier et faire très attention à cet adversaire. Je sais que tout le monde attend la Tunisie pour des raisons qui intéressent les fans mais pas moi. Je connais bien la Tunisie qui est une bonne équipe qui fait de bonnes choses. Il y a aussi le Sénégal qui est une très bonne équipe qui développe un bon jeu. Le plus important à mon sens, c’est de gagner les deux premiers matchs pour être directement qualifié. Après, être premier ou deuxième, je m’en fous, je veux me qualifier et c’est tout.»
I. Z.
«J’ai un bon staff, il est complémentaire»
Avec la venue du Belge De Wilde et Bougherra, le staff technique national s’est élargi pour la CAN. Le coach explique ces renforts et ne remet aucunement ses deux autres adjoints en cause. mieux, il pense que cela va donner plus de force à l’équipe : «Je suis content d’avoir Bougherra avec moi. C’est quelqu’un qui connaît parfaitement le groupe et sera un bon appui sur le plan moral. Je l’ai vu il y a deux à trois semaines. Il est en stage. Ça fait toujours plaisir de le revoir. J’ai demandé qu’est-ce qu’il voudrait faire ? J’ai écouté car quand on écoute, on a des idées. L’idée est venue. On a un groupe de qualité et j’ai pensé à lui. A un moment, je l’ai vu. Il a maintenant l’expérience du joueur et il peut devenir entraîneur dans une équipe qu’il connaît très bien, avec Nabil, Yazid et De Wilde. Comme ça, j’ai une équipe plus stable. Le mental de l’équipe est important. Son rôle (Bougherra) ce sera de vivre avec nous, donner son expérience. C’est quelqu’un qui met toujours l’équipe devant lui. Ce sera son rôle pendant la CAN et peut-être après. C’est une occasion en or et pour nous et pour lui de mettre ce gars avec autant d’expérience et de vécu. Je pense que ce staff peut être complémentaire à plus d’un titre.»
«Ils ne vont pas dormir au Gabon»
Poursuivant son analyse, le coach ajoute : «Vous croyez qu’ils n’ont rien fait ? Ils ont beaucoup fait. De Wilde est bon dans le scouting. Nabil a fait beaucoup de choses. Avec eux, cela fait plusieurs semaines qu’on travaille pour préparer au mieux cette CAN. Je peux les appeler à n’importe quelle heure et ils seront là. Même au Gabon, ils vont faire le nécessaire pour que tout se passe bien. Ils ne vont pas beaucoup dormir. J’ai un bon staff et je pense qu’il est complémentaire. Je suis satisfait.»
I. Z.
«Mbolhi a beaucoup d’expérience, on a besoin de lui»
Come il fallait s’y attendre, Leekens n’a pas fait d’exception pour Feghouli et Medjani mais il l’a faite pour Mbolhi et le reconnaît volontiers. Toutefois, il a tenté de s’expliquer tout en faisant savoir qu’il aidera le joueur pour trouver du temps de jeu ou un autre club : «C’est vrai pour Mbolhi. Maintenant, on doit trouver une solution. Sur le long terme, je vais parler avec Raïs. C’est la situation que j’ai vécue avec De Wilde. Il était au Sporting, il est reparti à Anderlecht. C’est aussi le cas pour Mbolhi après la CAN. Maintenant, il doit se concentrer sur la CAN et rien d’autre. Je connais la situation en Turquie. J’ai déjà été au Trabzonspor. Je connais le club de Mbolhi. Sur le long terme, Raïs va trouver et on va trouver pour lui une solution. Il va jouer. C’est un garçon avec beaucoup d’expérience qui s’intègre parfaitement dans le groupe. Je le dis pour tout le monde. Au mois de juin, je veux que tout le monde joue régulièrement. Ce serait une très bonne chose. On fera une évaluation après la CAN. J’espère aussi pour Feghouli dans son club ou un autre club. J’ai dit au mois de juin, que les joueurs doivent jouer car ils ne peuvent pas continuer à ne pas jouer. Après la CAN on va en discuter encore. Il n’a pas encore la licence pour jouer avec son club. Il a un nouvel entraîneur et s’il signe une licence, il peut de nouveau jouer.
I. Z.
«Bounedjah est un vrai buteur»
L’attaquant d’Al Saad a fait le nécessaire pour valider son billet pour la CAN. Des buts à la pelle et le statut de star de son équipe. Autant d’éléments qui ont favorisé sa sélection pour le tournoi continental. Sur son sujet, le coach assure : «Baghdad, je le connais déjà en Tunisie, il a fait des choses spéciales. On lui a fait appel la dernière fois. C’est un avant-centre, type buteur. Ce n’est pas la beauté du jeu. Il sait que ce n’est pas Messi et Ronaldo mais c’est un joueur intéressant pour moi. Il a besoin des services de ses camarades. C’est comme il joue actuellement au Qatar. Peu importe où il joue, un buteur reste un buteur. Certains joueurs se mettent en évidence.»
Belkalem : «Il n’a pas le niveau»
Alors qu’on s’attendait à un retour d’Essaid Belkalem en équipe nationale pour le tournoi, le sélectionneur national en a décidé autrement. Pour rappel, il avait fait le déplacement pour le voir jouer avec Orléans mais n’avait pas été convaincu par son niveau. D’ailleurs, c’est ce qui explique actuellement son absence de la liste. Le coach a tranché et il a l’air convaincu de son choix par rapport à l’ancien pensionnaire de Watford qui n’a pas encore le niveau, selon le Belge. Pour beaucoup et vu l’absence de Medjani, Belkalem aurait pu apporter le plus escompté en défense car on lui reconnaît des qualités certaines. Cependant, Leekens a vu autre chose et s’explique à ce sujet : «Si je prends un joueur comme Belkalem qui a une très grande expérience et qui a fait pas mal de bonnes choses en équipe nationale, je dois le faire jouer. Cependant, j’ai décidé d’accorder la chance aux jeunes pour faire leurs preuves. Il n’y a aucun risque là-dedans, ces derniers sont invités à s’imposer pour avoir leurs chances. De plus, je trouve qu’actuellement, Belkalem n’a pas encore le niveau pour revenir en équipe nationale. Il atteindra sa forme optimale dans 3 à 4 mois.» Il faut dire que l’absence de Belkalem laisse à poser certaines questions car le sélectionneur national ne l’a vu qu’une seule fois lors de son déplacement à Paris. Apparemment, dans sa vision des choses, le niveau de la Ligue 2 française est encore plus bas que celui de la Ligue 2 suisse. Surprenant mais le temps dira si l’entraîneur des Verts a vu juste ou pas.
Le joueur du Bétis pourrait retrouver son poste initial
«Belkhiter, Meftah ou Mandi à droite»
Meftah et Belkhiter ont fait partie de la liste finale de Leekens, ils ont pris la place du duo Zeffane-Ziti. Le driver des Fennecs a tenu à expliquer le choix de ces éléments pour Belkhiter et en dépit du petit match qu’il a joué lorsqu’il a été supervisé, il a fait partie de la liste, le Belge explique : «Belkhiter, son match était à l’image de son équipe ils ont perdu, mais je pense qu’il peut donner satisfaction.»
«Qui ne connaît pas Meftah ?»
Pour ce qui est de Meftah, Leekens se montre plus élogieux, il faut dire que les anciens joueurs lui ont fourni des listes ou le nom du défenseur de l’USMA était omniprésent, le dernier des ‘’Tchico’’ a forcé le destin par son talent et son expérience : «Meftah tout le monde le connaît, il a de l’expérience, c’est à lui et à Belkhiter maintenant d’y aller.»
«Ils doivent assumer leurs responsabilités»
Leekens laisse la porte ouverte à une surprise, pour lui les deux produits locaux ne sont pas forcément les seuls concurrents pour une place à droite : «Mandi aussi a joué latéral droit au temps de Vahid, on verra bien, ils doivent assumer leurs responsabilités, ils doivent devenir efficaces», explique-t-il.
S. M. A.
Capitanat
«Je veux 4 ou 5 capitaines»
L’injuste éviction de Medjani et Feghouli du groupe qui fera la CAN 2017 laisse l’EN sans capitaine, les deux joueurs étaient jusqu’ici les deux leaders du groupe puisque ce sont eux qui portent habituellement le brassard.
Le Belge affirme qu’il va désigner le capitaine cette semaine, mais précise qu’il en aura besoin d’un max’ : « Je dois avoir 4 ou 5 capitaines, dans cette colonne vertébrale on a besoin de quelqu’un qui prendra l’équipe sur son dos, sans ça on aura une équipe faible sans personnalité.»
«J’ai 4 ou 5 leaders et ils ne sont pas forcément les meilleurs joueurs»
« Je crois que j’ai ces 4 ou 5 éléments, ce ne sont pas toujours les meilleurs joueurs, quant au capitaine je vais décider en fin de semaine», explique-t-il.
Départ tardif
«On ira en retard pour éviter les problèmes»
L’EN quittera Alger pour Franceville le 12 de ce mois, cela ne dérange visiblement pas le coach national, même si cette date paraît quelque peu tardive, il raconte son expérience avec la Tunisie : «Partir trop tôt c’est pour éviter les problèmes, on préfère aller très tard. Avec la Tunisie on a fait de même, on était pas au niveau certes lors du 1er match, mais on veut grandir
comme en Coupe du monde, l’Allemagne, voire l’Espagne aussi ont perdu leur premier match avant de triompher.»
«Mesbah ? Souvenez-vous de la blessure de Ghoulam avant le Nigeria»
Le retour de Mesbah a evincé Ferhani du groupe, ce dernier ira au Mondial militaire.
Pour Leekens le choix était inévitable, d’autant plus qu’il est persuadé que Mesbah est la doublure qu’il faut, il laisse entendre aussi qu’il a écouté les avis de ses adjoints dans ce choix-là, il décrit le joueur de Crotone comme étant un « homme » important dans le groupe : «On n’avait pas trop de possibilités dans ce poste, j ai écouté, je connais beaucoup de choses mais j’ai dû écouter des avis. Après 34 ans d’expérience, j’écoute encore.»
«Il voudrait jouer, mais… »
« Mesbah est un homme important dans le groupe il voudrait jouer, mais il a un grand concurrent, et pas n’importe qui, ceci dit je me souviens que la dernière fois on a dû attendre Ghoulam jusqu’au dernier jour
avec sa blessure, vous ne pouvez pas imaginer le dégât si Ghoulam ne joue pas, maintenant on a quelqu’un qui peut le remplacer sans diminuer de 15% ou 20% le niveau, et 20% dans le foot c’est trop.»
S. M. A.
« Abeid me plaît »
L’ancien driver des Aigles de Carthage ne cache pas son admiration pour le joueur de Dijon, est-ce un signe de sa part qui fait de l’ancien international olympique un futur titulaire lors de la CAN ? « Abeid me plaît, dans son club comme chez nous, il est bon, car il réfléchit, pas seulement en ayant le ballon, il travaille en fonction des autres, des offensives et des créatifs, il n’est pas Messi, mais aux entraînements il a montré un volume fantastique, il sait suivre sur ce niveau-là et il l’a montré, lors du dernier stage il était en plein forme, peut-être qu’il va prendre sa place», a-t-il dit en 2 fois durant la conférence hier.
Saâdi laissé à la disposition de son club
Leekens a affirmé qu’il a laissé Idriss Saâdi en Belgique pour aider son club qui souffre dans le championnat local, cela le rend pas prêt à 100% pour intégrer les Verts, il a promis de le rappeler après la CAN.
« La mise en place tactique le 10 contre la Mauritanie »
Leekens a reconnu que le 2e match contre la Mauritanie qui aura lieu à huis clos au CTN va lui permettre de faire jouer les joueurs qui débuteront la CAN, des éléments seront ménagés le 7 notamment les joueurs du championnat anglais et peut-être Brahimi, et c’est le 10 qu’ils devraient être testés, même si le coach pense qu’il se pourrait qu’il le fasse dans les entraînements : «C’est une des possibilités de voir quelques joueurs lors du 2e match, je verrai si les joueurs fatigués récupèrent bien et voir s’ils sont prêts pour le 15, je pourrais aussi le faire par entraînement.»