EN: La presse anglaise solidaire avec Feghouli

Pour son premier match en tant que titulaire avec West Ham, Sofiane Feghouli a vu rouge. Exclu au bout de 15 minutes seulement, le joueur n’a pas compris ce qui s’était passé. Hier, la presse anglaise s’en est carrément prise à l’arbitre de la rencontre Mike Dean.

Expulsé après 15 minutes de jeu

En effet, pour tous les titres, l’Algérien ne méritait nullement le rouge. Même le commentateur de la Sky a assuré : «Je ne pense pas que ça mérite un rouge.» D’ailleurs, ESPN a été la première à parler de ce rouge en titrant : Un carton rouge incompréhensible. Le Daily Star fait savoir : c’était plus un disputement de balle pas un rouge. Pour sa part, l’Express assure : Feghouli ne méritait pas le rouge. Un élan de solidarité puisque ce genre de fautes n’est même pas sifflée d’habitude en Premier League.

 

West Ham va faire appel

Par ailleurs, les dirigeants du club londonien n’entendent pas rester les bras croisés. En effet, ils ont décidé de faire appel de ce carton rouge et espèrent bien qu’il sera retiré pour récupérer le joueur le plus vite possible. Il faut dire que personne n’a vraiment compris la rapidité avec laquelle Mike Dean a dégainé son carton rouge.

 

Bilic : «Je ne peux blâmer Sofiane, c’est lui qui était en danger»

L’entraîneur de West Ham a du mal à accepter une telle décision qui a finalement coûté la victoire à son équipe : «Ce n’était pas un rouge. Le pied de Feghouli n’était pas haut. Ce n’était pas délibéré. C’était une décision-clef, et elle nous a tués. Phil Jones en a fait tout un plat. Je ne peux pas le (Sofiane) blâmer. Des deux, c’est lui qui arrivait dangereusement. Il a voulu se sauver.» Le coach est solidaire de son joueur. Osé Mourinho pour sa part, n’a rien vu.

 

Il serait intéressé par l’AS Rome

Dans un autre registre, Sofiane Feghouli n’est pas en reste car son avenir est toujours incertain. Selon l’Equipe, le joueur n’est pas chaud pour répondre aux avances de Marseille et envisagerait plutôt une autre destination. Malgré l’insistance de Rudi Garcia, il semble bien que Feghouli soit plus intéressé par la Serie A. Il ne verrait pas d’un bon œil un retour dans l’Hexagone. Affaire à suivre.

I. Z.

 

Ça se complique pour Naples dans le dossier Ghoulam

En négociations depuis des semaines, les dirigeants de Naples n’ont toujours pas réussi à convaincre Ghoulam de prolonger. Le joueur a selon la presse italienne refusé l’offre faite par Aurélio De Laurentis. Avec Chelsea et le Bayern Munich dans son sillage, le joueur est désormais en position de force. C’est Naples qui se trouve dans la difficulté. Le Bayern pour rappel a proposé un contrat de 3 ans à l’Algérien assorti d’un salaire à hauteur de 2,5M€/an. Une offre sur laquelle Naples devra s’aligner.

I. Z.

Benyahia : «Un honneur pour moi de travailler sous les ordres de Bougherra»

Le joueur de l’USMA ne cache pas sa joie d’être en sélection sous les ordres de Bougherra, il le décrit comme étant son idole, il s’exprimait hier au micro de l’ENTV après le 2e entraînement : «Un honneur d’être avec Bougherra, il peut m’apporter beaucoup sur le terrain, j’aimerais faire la même carrière que Madjid.»

 

 

48 heures après le début du stage, Bougy fait son 1er constat

«Je veux faire comme Zizou»

 

- «Il y a une bonne ambiance, content de l’attitude des joueurs»

 

Appelé comme pompier en sélection, et afin d’aider le groupe et le sélectionneur en prévision de la CAN, Madjid Bougherra nous donne de bonnes nouvelles de l’ambiance du groupe.

Intervenant hier au micro de l’ENTV peu après la 2e séance d’entraînement au CTN, le Magic a tenu à rassurer les Algériens : «Franchement tout se passe bien, content de l’attitude des joueurs. Il y a une bonne ambiance dans le groupe», a-t-il déclaré.

 

«Je me suis régalé aux entraînements»

Bougherra conbtinue à raconter ses premières 48 heures avec l’EN et affirme qu’il a apprécié la composition du groupe, la qualité surtout, le tout en étant de l’autre côté de la barre : «Ce fut un honneur de retrouver les Verts, le staff, mes coéquipiers et Sidi Moussa. Ça m’a fait bizarre, c’est une belle expérience Je me suis régalé aux entraînements aussi, il y a de  la qualité, je vais essayer d’aider les joueurs, s’ils veulent, même s’ils n’ont pas besoin de ça.»  Et de  continuer : «On a commencé à participer aux réunions du staff le travail a commencé.»

 

«Je prendrai une équipe réserve puis…»

En attendant de se perfectionner dans le monde de l’entraînement, Bougy se contente du rôle d’adjoint très proche des joueurs, il ne cache pas son désir de devenir un jour comme Zizou : «Ma référence c’est Zizou, il a toujours été un exemple pour moi, j’ai suivi sa carrière, sa façon de gérer, je vais essayer de faire comme lui

Je prendrai une équipe réserve, puis je serai adjoint puis être entraîneur tout en préparant les diplômes qu’il faut», a-t-il conclu.

S. M. A.

Autour de la CAN

Maroc : la fédé confirme le forfait de Belhanda

Absent pour plusieurs semaines pour une fracture d’un orteil, Younès Belhanda va manquer la CAN 2017. Le milieu offensif de l’OGC Nice s’est rendu au stage de la sélection du Maroc aux Emirats Arabes Unis pour passer des examens qui ont confirmé le diagnostic. "Nous savions qu’il souffrait d’une fracture d’un orteil et avons souhaité l’examiner. Il s’est avéré que sa blessure ne lui permettra pas de prendre part aux entraînements. Par conséquent, Belhanda ne pourra pas prendre part à la phase finale de la CAN 2017", a annoncé le médecin des Lions de l’Atlas, le docteur Hifti, sur le site de la Fédération marocaine.

 

Côte d’Ivoire : la fédération met le paquet

Alors qu’ils disposaient de 3,5 milliards de Francs CFA pour l’édition 2015, les Eléphants pourront compter sur 3,9 milliards cette année ! Le champion en titre n’a aucune excuse.

"Comme toutes les compétitions internationales de l’année 2016-2017, le gouvernement a pris des dispositions en fonction des desiderata des Fédérations. Nous sommes en train de préparer cette CAN. Un budget nous a été soumis (…). Le gouvernement est en train d’étudier la question afin que l’équipe nationale puisse se déplacer dans de meilleures conditions. Je peux vous dire qu’il n’y a pas de souci. C’est un budget de 3,9 milliards FCFA, qui prend en compte la préparation et la participation à la CAN. L’Etat respectera ses engagements vis-à-vis de la Fédération Ivoirienne de Football afin que l’équipe nationale se déplace pour défendre son titre", a affirmé le ministre des Sports et Loisirs, Albert François Amichia, sur les ondes de la RTI.

 

Cameroun : Choupo-Moting décline pour la CAN

Rien ne va chez les Lions indomptables.  Aux sept joueurs professionnels qui ont déjà refusé de rejoindre la sélection au Gabon, on pourra ajouter Eric-Maxim Choupo-Moting. Ce dernier  a décidé de ne pas donner suite à l’appel de son pays. Sur son site officiel, Schalke 04 a annoncé que son joueur restera en Allemagne pendant la CAN et se retire de la sélection ! A noter que le joueur a manqué plusieurs rassemblements au cours des derniers mois, prétextant des blessures souvent douteuses… De son côté, la Fédération camerounaise espère que Joël Matip (Liverpool) et Allan Nyom (WBA) feront volte-face et rejoindront la Tanière. S’ils persistent dans cette voie, Choupo-Moting et son club pourraient en revanche être poursuivis et sanctionnés par la FIFA.

 

Ghana : avec Gyan et les frères Ayew, mais sans Shlupp

Vice-champion d’Afrique, le Ghana se présentera avec tous ses cadres à la CAN 2017. Asamoah Gyan et les frères André et Jordan Ayew sont notamment présents dans la pré-liste de 26 joueurs révélée ce lundi par le sélectionneur Avram Grant. Les cadres Boye, Afful, Wakaso, Atsu, les frères André et Jordan Ayew et Waris sont tous présents aux côtés du capitaine Asamoah Gyan. Encore jamais apparus avec le maillot du Ghana, Bernard Tekpetey, Raphaël Dwamena, Ebenezer Ofori et Joseph Attamah font figure d’appelés surprise. A l’inverse, Jeff Schlupp, en manque de temps de jeu à Leicester, et Kwadwo Asamoah, qui peine à se remettre de ses blessures, manquent à l’appel.

 

Zimbabwe : Billiat s’est fait attendre

Convoqué avec 30 autres joueurs pour un premier stage de préparation à la CAN 2017, l’attaquant vedette du Zimbabwe Khama Billiat a joué avec la patience des instances de son pays. Le fer de lance des Mamelodi Sundowns s’est finalement présenté au regroupement des Warriors lundi, rapporte TimesLive. A temps pour être inclus dans la liste des 23 que le sélectionneur Callisto Pasuwa communiquera d’ici à jeudi. Fatigué après l’exténuante saison vécue avec son club sud-africain, le vainqueur de la Ligue des champions africaine s’était vu recommander quelques jours de repos après son retour de la Coupe du monde des lubs au Japon.

 

 

 

 

 

Classement