EN: Les Verts sûrs de jouer sur la meilleure pelouse du tournoi

Parmi les interrogations qu’on avait avant de venir à Franceville, c’est la qualité de la pelouse du stade.

Le stade de Franceville est un bijou, son terrain une merveille

 

L’équipe nationale nous a habitués à des bons matches sur de belles pelouses et lorsque le tirage au sort de la CAN a été fait, et que l’EN a su qu’elle allait se produire sur ce terrain, la FAF ainsi que les joueurs se demandaient d’abord dans quelles conditions l’EN allait se produire. Il faut dire que l’expérience de 2015 à Mongomo leur est restée en travers de la gorge, la pelouse avait été pointée du doigt par Gourcuff mais aussi par des joueurs connus pour leur technicité. Cela nous a amenés à nous intéresser de très près à ce stade et ce terrain de Franceville qu’on a visité hier après-midi en marge de notre visite au centre de presse sis au stade.

 

Le système de drainage a été refait à neuf

Déjà en voyant des tribunes cette pelouse et en constatant le travail de fourmis qui se faisait à son niveau, on remarque qu’elle bénéficiait d’une attention particulière. Les jardiniers étaient aux petits soins et ne comptent pas s’arrêter là. La direction du stade a prévu un entretien encore plus intense durant les matches, mais il faut reconnaître que le gazon affiche une couleur digne des plus belles pelouses européennes. Bien taillée et tracée, elle est prête à accueillir les matches de la CAN, notamment le premier de ce dimanche entre les Verts et le Zimbabwe. On a eu une discussion avec un des éclaireurs de la fédé tunisienne qui nous a fait savoir qu’il la considérait comme la meilleure pelouse de cette CAN.

Des techniciens présents sur les lieux  ont abordé le côté technique en affirmant que la pelouse a bénéficié d’un nouveau système de drainage, ce qui a éliminé les problèmes de fluidité d’eau qui se posaient auparavant et qui la rendaient impraticable.

Quant au stade en général, les clôtures qui n’existaient encore pas en 2012 ont été installées, la finition ayant été bien faite, ce qui rend la sécurité plus renforcée, et les stades plus sûrs.

 

Ménagée quand même

Voilà donc un petit peu une idée sur les conditions dans lesquelles joueront les Verts leurs matches ; les organisateurs semblent confiants quant à la fiabilité de ce terrain, mais des précautions vont quand même être prises, puisqu’aucun entraînement d’avant-match ne devrait avoir lieu sur ces terrains, surtout avec la pluie qui risque de s’inviter à n’importe quel moment, comme ça été le cas hier après-midi. L’Afrique reste l’Afrique et, heureusement, que l’EN le sait déjà.

S. M. A.

 

Le réseau  internet installé hier et toujours pas de connexion !

Parmi les imperfections enregistrées au niveau du stage de Franceville, l’absence d’une connexion internet, puisque le centre de presse n’a été dotée de cette dernière qu’hier matin, et elle n’est pas encore parfaite.

Il paraphé son contrat hier

Medjani : «Ma meilleure saison fut à Trabzon, c’est pour ça que je suis revenu»

 

Comme annoncé en exclusivité hier sur nos colonnes, Carl Medjani est officiellement de retour à Trabzonspor, son ancien club et cela pour une durée de 18 mois.

Ayant quitté le club suite à un conflit lié à plusieurs salaires impayés, la nouvelle direction du club turc a réussi à convaincre l’ancien capitaine des Verts à revenir. Les deux parties ont donc trouvé un accord à l’amiable quant aux différents qui les opposent, une affaire que le joueur avait porté devant la FIFA, mais qui fait à présent partie du passé. En effet Medjani et la nouvelle direction de Trabzonspor se sont mis d’accord pour la signature d’un nouveau contrat s’étalant jusqu’au mois de juin 2018.

 

Un retour à Trabzonspor plutôt inattendu, mais la non-convocation du défenseur de l’EN pour la CAN du Gabon a accéléré les choses.

La cérémonie de signature a donc eu lieu au camp de base de l’équipe à Belek en présence du joueur et du vice-président du club Okan Alemdaroglu. Ce dernier a d’ailleurs tenu à souhaiter la bienvenue à Medjani : «Medjani est un joueur que nous apprécions beaucoup. Nous croyons beaucoup en ses capacités et j’espère qu’il nous apportera le plus qu’on attend de lui. Je lui souhaite donc un bon retour au sein de son ancien club et une grande saison à Tranzon», a confié le membre du comité directeur du club turc.

 

«Un nouveau stade et un grand projet, les autres raisons de mon retour»

De son côté, Carl Medjani a livré ses premières impressions en confiant : « Si j’ai décidé de revenir à Trabzonspor, c’est tout simplement parce c’est au sein de cette équipe que j’ai fait ma meilleure saison. Après, bien évidemment il y a eu un contact avec la direction. Le président qui a fait appel à moi car le coach souhaitait me refaire signer au club. Nous avons donc eu une réunion avec le président afin de régler tous les différends que j’ai pu avoir avec Trabzonspor par le passé. Donc tout cela maintenant c’est de l’histoire ancienne. Actuellement il y a une nouvelle direction mais surtout un projet très intéressant, car l’année prochaine le club fêtera ses 50 ans. Il y a aussi le nouveau stade qui a été inauguré et dans lequel on jouera notre premier match le 29 janvier prochain. Avec les supporters ici j’entretiens une très bonne relation, et je suis conscient qu’ils attendent de moi que je marque autant de buts que j’en avais inscrit lors de mon premier passage (8 buts). Mais bon je ne peux pas promettre d’en marquer autant, mais avec le soutien de nos fans j’espère qu’on réalisera une bonne saison, car les supporters de cette équipe sont de véritables passionnés, et cela ne peut que nous motiver et nous pousser à nous surpasser lors de toutes nos rencontres», a précisé le défenseur de l’EN lors de la conférence de presse qu’il a animée hier.

A. H. A.

Compétition a croisé son chemin une nouvelle fois à Libreville

Akon de nouveau invité d’honneur du président Bongo

 

Akon, de son vrai nom Alioune Badara Thiam, le chanteur et producteur de RnB américano-sénégalais, est actuellement à Libreville.

Le célèbre chanteur est arrivé mardi soir à Libreville sans doute pour prendre part à la cérémonie d’ouverture de la CAN comme invité d’honneur du président Bongo.

Très modeste et disponible, il s’affichait dans le hall de l’aéroport sans souci et acceptait de prendre des photos avec les Gabonais qui l’ont reconnu.

 

«A fond derrière le Sénégal»

Rappelons qu’en 2012, il nous avait même accordé une petite interview où il nous parlait de son amour pour le foot affirmant qu’il supportait encore la sélection sénégalaise et ne cachait pas sa déception à l’époque vis-à-vis de la situation de la sélection, il revient 5 ans plus tard avec une énorme envie de voir les Lions de la Teranga aller loin dans la CAN, mais pas aux dépens des Verts, on a d’ailleurs lancé un mot dans ce sens à Akon, il s’est contenté d’esquisser, cette fois, un petit sourire…

S. M. A.

 

Les accréditations disponibles depuis le 5 janvier

Alors que les premiers journalistes étrangers commencent à peine de les recevoir à l’approche du début de la compétition qui coïncide avec l’arrivée des premières équipes participantes au Gabon, les accréditations pour la couverture de la CAN 21017 sont distribuées depuis déjà une semaine, nous dit-on à Libreville.

C’est les journalistes gabonais qui ont commencé à recevoir le fameux sésame le jour du début de l’opération, ils ont pu ainsi se préparer pour l’événement, le dispositif mis en place par le COCAN et la CAF permet une distribution fluide du document.

 

 

Les journalistes sportifs gabonais à l'école

Ils ont été plus d’une centaine de journalistes appartenant à la presse indépendante à prendre part à une formation parrainée par le président de la fédération gabonaise, Pierre Alain Mounguengui et organisée par l’association gabonaise de la presse sportive indépendante, du 4 au 6 janvier dernier.

«Informer, notre devoir ; se former, notre droit» est le slogan de ce séminaire de recyclage.

 

 

 

 

 

 

Classement