JSK: Baïtèche officialise enfin son transfert

L’attaquant Karim Baïtèche est officiellement canari. Il a paraphé hier après-midi un contrat de deux saisons avant d’être présenté à la presse.


Son transfert a fait couler beaucoup d’encre et de salive, mais il a connu son dénouement hier. Il est ainsi la 5e et dernière recrue de la JS Kabylie en ce mercato hivernal. Il a emboîté le pas à
l’attaquant blidéen Youcef Zerguine, lequel a officialisé sa venue dans la journée de mardi dernier. Annoncé à la JSK depuis la fin du mois de décembre dernier, l’ex-pensionnaire de l’USMA n’a pu récupérer sa lettre de libération que dans la matinée d’hier avant de se déplacer à Tizi Ouzou pour concrétiser avec le président Hannachi. La signature de son contrat n’a été qu’une simple formalité puisque celui-ci s’est entendu sur tout avec le président Hannachi dimanche dernier, mais, faute de lettre de libération, il n’a pu officialiser son transfert que dans l’après-midi d’hier.

Soulagement
Après avoir attendu vainement que les responsables du CSC lui remettent sa lettre de libération, l’enfant d’Aïn Benian s’est déplacé avant-hier au siège de l’Entreprise nationale des travaux et des puits pour demander aux responsables de cette entreprise qui détient le CSC d’intervenir pour trouver une solution à son problème. Son déplacement au siège de l’ENTP n’a pas été une perte de temps puisque les responsables de cette entreprise l’ont rassuré avant de lui remettre le fameux document qui lui a permis de finaliser avec le président Hannachi. Le président de la JSK a accordé une avance sur salaires de 350 millions de centimes pour permettre à Baïtèche, qui a renoncé à deux mensualités, de racheter sa lettre de libération. N’ayant pas pu s’imposer sur l’échiquier des Sanafir, l’ex-pensionnaire des Rouge et Noir a insisté pour partir afin de rejoindre le club le plus titré d’Algérie. Il sait que s’il ne signe pas à la JSK en ce mercato hivernal, l’opportunité d’être transféré au club kabyle ne se présentera jamais à lui.

Compétition
La venue de Baïtèche a été différemment accueillie par les supporters kabyles. Si certains pensent qu’il sera d’un bon apport pour leur équipe, d’autres estiment qu’il manque terriblement de compétition. Ils s’accordent tous à dire qu’il a d’énormes qualités et que, s’il retrouve sa pleine forme, il rendra beaucoup de services à leur équipe lors de la seconde manche du championnat. Si avec les Rouge et Noir, sous l’ère de Courbis, il avait fait parler de lui, il a connu des hauts et des bas par la suite. Mais les dirigeants de la JSK pensent qu’avec une bonne préparation, il pourrait aisément retrouver son meilleur niveau. Sa polyvalence pourrait être bénéfique pour les Canaris, mais il devra d’abord rattraper le retard qu’il accuse sur le plan physique par rapport à ses nouveaux partenaires.

N. Boumali

Baïtèche et Zerguine auront leur licence africaine
Selon une source autorisée, le président Hannachi a décidé d’établir des licences africaines à ses deux nouvelles recrues, à savoir Youcef Zerguine et Karim Baïtèche. Il paiera une amende financière pour avoir déposé leurs licences en retard, mais, pour bénéficier de leurs services en coupe de la CAF, le président Hannachi déposera leurs dossiers avant le 15 de ce mois. Pour les trois premières recrues, Sofiane Khelili, Thomas Izerghouf et Mehdi Benaldjia, leurs dossiers ont été déjà envoyés à la CAF par le biais de la FAF.

Baïtèche : «Je relancerai ma carrière avec la JSK»

Très heureux de signer un contrat de deux saisons au profit des Jaune et Vert, le désormais ex-pensionnaire des Sanafir affirme qu’il fera tout pour apporter le plus attendu de lui. Dans un entretien accordé à Radio Tizi Ouzou à l’issue de la cérémonie de sa prestation, l’enfant d’Aïn Benian promet de donner le meilleur de lui-même pour ne pas décevoir ceux qui ont placé leur confiance en lui.

Votre transfert s’est tardé à se concrétiser, pourquoi vous aviez
attendu tout ce temps avant de signer votre contrat au profit de la JSK ? (Entretien réalisé hier après-midi)
Cela fait plusieurs jours que je me suis entendu sur tout avec le président Hannachi, mais je ne pouvais pas signer mon contrat, alors que je n’avais pas encore récupéré ma lettre de libération. Mais dès que j’ai obtenu le fameux document qui me permettra d’être qualifié avec les Canaris, j’ai rejoint le siège du club pour parapher un bail de deux saisons. Je suis très heureux de rejoindre un club comme la JSK. En signant pour ce club, je sais ce que les supporters attendent de moi.


D’aucuns disent que Baïtèche manque terriblement de compétition, comment vous vous sentez physiquement ?

Certes, je manquais de compétition, mais je n’ai jamais arrêté l’entraînement. Je m’entraînais régulièrement et je pense qu’avec une bonne préparation en cette trêve hivernale, je retrouverai bientôt mon meilleur niveau.
Votre passage au CSC n’a pas été une réussite, vous êtes surement déterminé à donner le meilleur de vous-même pour réussir avec les Canaris…
Absolument, je n’ai pas pu m’adapter au CSC et il fallait que je change d’air en ce mercato hivernal. Je ne pouvais pas rester dans cette équipe, alors que je savais pertinemment que je ne lui serai d’un aucun apport. Toutefois, je garde de bons souvenirs de mon passage au CSC. Je tiens à dire aux supporters des Sanafir que la vie d’un footballeur est ainsi faite. J’ai signé dans un grand club et je ferai tout pour relancer ma carrière. Je sais que les supporters kabyles sont très exigeants et je ferai tout pour être à la hauteur
des attentes placées en moi.

Pensez-vous que la JSK est capable de revenir en force à la phase retour ?
Oui, la JSK a largement les moyens pour faire une remontée spectaculaire à la phase retour. Elle jouera aussi la coupe d’Algérie et la coupe d’Afrique et on fera tout pour enregistrer les meilleurs résultats possibles. Je suis un joueur ambitieux et je ne rechignerai pas sur l’effort pour apporter le plus attendu de moi.
N. Boumali

Zerguine présenté hier à la presse
Comme convenu, l’attaquant Youcef Zerguine qui a signé son contrat au profit de la JS Kabylie dans la journée de mardi dernier, a été présenté hier après-midi à la presse. Le président Hannachi est soulagé de recruter un avant-centre de métier comme Zerguine qui a marqué 8 buts sous le maillot de l’USMB lors de la première manche du championnat. C’est lui-même qui l’a présenté à la presse, alors que d’habitude, c’était ses collaborateurs qui procédaient à la présentation des nouvelles recrues. Récupérant sa lettre de libération dans la soirée de mardi dernier, Zerguine remercie les dirigeants de l’USMB qui se sont montrés compréhensifs avec lui.

 

Zerguine : «Je suis un homme de défis et je marquerai beaucoup de buts»
Très sûr de lui, Youcef Zerguine, affirme d’ores et déjà que l’attaque kabyle crachera le feu à la phase retour. «Comme je l’ai déjà dit, je suis un attaquant confirmé et que si j’ai opté pour la JSK, c’est pour apporter un plus. Je suis un homme de défis et je ferai tout pour marquer le maximum de buts possibles. Je sais que les supporters kabyles sont contents de ma venue et pour être à la hauteur de leurs attentes, je ne rechignerai pas sur l’effort. Je reste convaincu que la JSK reviendra en force à la phase retour et que ses supporters retrouveront de nouveau le sourire. Avec la contribution de tout un chacun, on parviendra à remonter la pente», déclare le désormais ancien buteur de l’USMB.

Hannachi : «On a réalisé un recrutement judicieux»
Dans un entretien accordé à Radio Tizi-Ouzou à l’issue de la cérémonie de la présentation de ses deux dernières recrues, Youcef Zerguine et Karim Baïtèche, le président Hannachi se dit satisfait du recrutement réalisé en ce mercato hivernal. «On a fait un recrutement de qualité en ce mercato hivernal. On a renforcé les postes qu’il fallait et j’estime que les joueurs qu’on a recrutés apporteront un plus à l’équipe. Notre recrutement a été bien étudié et je suis convaincu que les nouvelles recrues seront à la hauteur des attentes placées en elles», a annoncé le président Hannachi sur les ondes de Radio Tizi-Ouzou.

«On a bouclé notre recrutement»
En finalisant hier après-midi avec l’attaquant Baïtèche, le président Hannachi a indiqué dans l’entretien accordé à Radio Tizi-Ouzou que la JSK a clos son recrutement. «On a bouclé notre recrutement avec la
signature de Baïtèche. On a recruté 5 joueurs, à savoir Khelili, Izerghouf, Benaldjia, Zerguine et Baïtèche. Maintenant, on tâchera de réussir notre préparation afin de revenir en force à la phase retour.»


«On a renforcé les postes qu’il fallait avec des joueurs de qualité»
Le président Hannachi croit dur comme fer qu’il a réalisé un recrutement de qualité en ce mercato hivernal. Bien que les supporters ne soient pas satisfaits par certaines recrues, le président de la JSK a réaffirmé que son recrutement a été bien étudié et que les nouvelles recrues seront à la hauteur de la confiance placée en elles. «On a renforce les postes qu’il fallait avec des joueurs de qualité. On ne s’est pas précipité dans nos choix et j’espère que les joueurs qu’on a recrutés en ce mercato hivernal confirmeront leur talent avec la JSK.»


«La JSK est plus forte maintenant et elle reviendra en force à la phase retour»
En dépit du parcours catastrophique enregistré par son équipe lors de la première manche du championnat, le président Hannachi ne doute aucunement des capacités de ses joueurs à remonter la pente à la phase retour. Il a expliqué au cours de son intervention sur Radio Tizi-Ouzou qu’avec les bons joueurs qu’il a enrôlés en ce mercato hivernal, la JSK aura fière allure lors de la seconde manche du championnat. «Les résultats obtenus lors de la phase aller n’étaient pas à la hauteur, mais il ne faut pas oublier que la JSK a été victime du mauvais arbitrage à plusieurs reprises. Je le dis et le répète, c’est à cause des arbitres qu’on a perdu beaucoup de points lors de la première manche du championnat. Si mon équipe n’était pas lésée par les arbitres, on aurait terminé la phase aller en haut du tableau. Je suis confiant pour la suite du parcours surtout qu’on a réalisé un
recrutement de qualité. Je pense qu’avec les joueurs qu’on a ramenés, la JSK sera encore plus forte et qu’elle reviendra en force à la phase
retour.»


«Le staff technique réalise un excellent travail»
Malgré les multiples échecs concédés lors de la première manche du championnat, le président Hannachi affirme qu’il est satisfait par le travail que réalise le staff technique composé du Tunisien Sofiane Hidoussi, Lakhdar Adjali et Mounaïm Kharroubi. «Le staff technique réalise un excellent travail. Il fait le maximum pour réussir la préparation hivernale», a-t-il dit sur Radio Tizi-Ouzou.

 

«On programmera un stage à Alger»
Alors que l’équipe continue à se préparer à Tizi Ouzou, le président Hannachi a indiqué hier qu’il attend que la Ligue de football professionnel lui communique la date de la tenue du clasico face au Mouloudia d’Alger pour programmer un stage à Alger. «On attend juste la confirmation de la date du déroulement de la rencontre face au MCA pour entrer en stage à Alger.»

«J’espère que l’EN ira loin en coupe d’Afrique»
Questionné par le journaliste de Radio Tizi-Ouzou sur les chances de l’équipe nationale en coupe d’Afrique, le président de la JSK répond avec beaucoup de philosophie. «Même s’il y a des lacunes dans cette équipe nationale, on ne doit pas la critiquer, car cela risque de servir ses adversaires. On doit être tous derrière notre équipe nationale et j’espère qu’elle ira loin en coupe d’Afrique.»
N. Boumali

Zerguine et Baïtèche débuteront les entraînements avec l’équipe demain
Les deux dernières nouvelles recrues de la JS Kabylie, Youcef Zerguine et Karim Baïtèche, ne débuteront les entraînements avec les Canaris que demain. Il était prévu que le désormais ancien pensionnaire de l’USMB s’entraîne avec le groupe hier, mais, comme il n’a été présenté à la presse que dans l’après-midi, les dirigeants lui ont donné rendez-vous pour demain. Idem pour Baïtèche qui a officialisé son transfert dans l’après-midi d’hier.

Pas de match
Vu qu’ils n’ont effectué aucune séance avec le groupe, Zerguine et Baïtèche ne sont pas concernés par le match de cet après-midi face à l’O Médéa. Ils pourraient se déplacer au stade pour suivre leur nouvelle équipe, mais l’entraîneur Sofiene Hidoussi ne s’aventurera pas à les faire jouer, alors qu’ils n’ont effectué aucune séance avec le groupe.
N. B.

Ils participeront au match de cet après-midi face à l’OM
Premier test pour Khelili, Izerghouf et Benaldjia

La rencontre amicale que jouera son équipe cet après-midi sur le terrain de Boumerdès sera l’occcasion pour l’entraîneur Sofiene Hidoussi de voir à l’œuvre le défenseur Sofiene Khelili et les attaquants Thomas Izerghouf et Mehdi Benaldjia. Ces trois nouvelles
recrues ont montré de belles choses lors du match d’application joué entre les joueurs samedi dernier, mais la joute amicale d’aujourd’hui sera un bon test pour eux. L’O Médéa est un coriace adversaire et malgré la saignée qu’a connue cette équipe au mercato hivernal, elle reste toujours redoutable. En programmant un match amical face à l’OM, le coach tunisien veut voir si ses joueurs ont bien travaillé durant leur première semaine de préparation.

Faire tourner l’effectif
Même si la priorité de l’entraîneur Hidoussi est d’être fixé sur les recrues hivernales, il fera tourner son effectif durant cette joute amicale afin de voir la forme de chacun de ses joueurs. Il tentera aussi plusieurs variantes pour voir celle qui convient le plus à son équipe à la phase retour. Il a joué avec le 3-5-2 lors des deux derniers matches de la première manche du championnat et tout porte à croire qu’il continuera à jouer avec 3 défenseurs dans l’axe pour donner une certaine solidité à sa défense. Cette dernière a été l’un des talons d’Achille de l’équipe et il est contraint de trouver les solutions s’il veut tirer l’équipe vers le haut à la phase retour.
Les supporters seront certainement nombreux au stade de Boumerdès afin de voir de plus près les nouvelles recrues. Si les Khelili, Izerghouf et Benaldjia laissent une bonne impression sur eux, ils seront certainement rassurés pour la suite du parcours.
N. Boumali

Biquotidien demain
Même si l’entraîneur Hidoussi a programmé un match amical pour
aujourd’hui, il a prévu de soumettre au biquotidien ses joueurs demain. Il affirme que le problème de l’équipe lors de la phase aller était d’ordre physique et c’est pour cela qu’il fait suer ses joueurs en cette trêve hivernale.

Chemali, retour à l’envoyeur
Comme annoncé dans notre dernière édition, Houssem Chemali ne portera pas le maillot des Jaune et Vert du moins en ce mercato hivernal. Il a rallié la ville de Tizi Ouzou dans la soirée de lundi dernier pour être mis à l’essai, mais avec le refus du président de la Fédération algérienne de football d’accorder au président Hannachi une 6e licence, Chemali n’a pas d’autre choix que de rentrer chez lui où de chercher un autre club en Algérie. D’après une source proche de la direction, le président Hannachi s’est entretenu avec l’entraîneur Sofiene Hidoussi dans la soirée de mardi dernier pour lui dire qu’il a invité Chemali pour des essais, mais il ne peut pas le recruter étant donné qu’il a déjà conclu avec 5 joueurs, à savoir Sofiene Khelili, Thomas Izerghouf, Mehdi Benaldjia, Youcef Zerguine et Karim Baïtèche. Le coach tunisien aurait affirmé à son président que le Franco-Algérien Chemali n’est pas meilleur que les joueurs dont il dispose.

Bordj Bou-Arréridj
Non retenu par la direction de la JS Kabylie, l’attaquant Chemali rentrera chez lui ce samedi. Son agent a annoncé aux proches du club qu’il reviendra au mois de mai pour poursuivre ses essais avec les Canaris. Il leur a ajouté que son joueur a reçu quelques offres en Algérie et qu’il n’est pas intéressé à l’idée de tenter une aventure avec un autre club algérien autre que la JSK. Sachant qu’il ne pourra pas signer à la JSK, Chemali se rendra ce jeudi à Bordj Bou-Arréridj afin de rendre visite à sa famille. Il aurait aimé signer à la JSK en ce mercato hivernal, mais il est victime des règlements de la FAF qui limitent le nombre de recrues à 5 en ce mercato hivernal.
N. Boumali


JSK-OM cet après-midi à Boumerdès
Comme rapporté dans notre dernière édition, le premier match amical des Canaris en cette trêve hivernale sera face à une équipe de Ligue 1. En effet, ils affronteront cet après-midi, plus précisément à 15h sur le terrain de Boumerdès, l’O Médéa. Les relations entre les responsables de la JSK et ceux de la formation de Médéa ont connu un coup de froid après l’échec du transfert de Hamia et Lamhane, mais, pour ne pas pénaliser l’entraîneur Sofiene Hidoussi qui a exigé de jouer 3 joutes amicales en cette trêve hivernale, les responsables kabyles ont sollicité dans la journée de mardi dernier leurs homologues de l’OM pour un match amical et ces derniers leur ont donné leur accord la soirée d’avant-hier.

 

Tags:

Classement