EN: Tout pour détruire les Warriors

Le jour J est arrivé. La sélection nationale fera son entrée en lice en cette nouvelle édition de la coupe d’Afrique des nations cet après-midi au stade de Franceville à l’occasion de son match contre le Zimbabwe.

Algérie - Zimbabwe 17h

 

En match comptant pour la première journée du groupe B, les coéquipiers du gardien Raïs Ouahab Mbolhi ne jurent que par la victoire. Héritant d’un calendrier plutôt favorable en évitant les «ogres» sénégalais et tunisiens pour le match de la première journée, les Verts comptent absolument mettre à profit ce match contre les Warriors pour tenter de les «dévorer» et mettre, par la même occasion, les trois premières unités, ô combien importantes, dans leur escarcelle. Alignant la meilleure composante possible surtout après le rétablissement du défenseur Ramy Bensebaïni et les signes positifs affichés par les Yacine Brahimi et Hilal Soudani, le coach Georges Leekens affiche désormais ses ambitions d’entamer victorieusement le tournoi gabonais. Sur la pelouse de l’enceinte de Franceville, le capitaine Aïssa Mandi et ses coéquipiers visent à avoir la même réaction du précédent tournoi en Guinée-Equatoriale quand les nôtres l’avaient entamé par un succès il est vrai laborieux, mais déstressant sur les Bafana-Bafana (3-1). Une victoire cette après-midi est synonyme d’un bon coup psychologique en faveur des Verts avant les prochains rendez-vous nettement plus difficiles contre la Tunisie jeudi prochain puis les Lions de la Téranga le 23 du mois en cours. Le sélectionneur national Georges Leekens a appelé, en tout cas, ses joueurs, lors de la conférence de presse donnée hier à Franceville, à ne pas se focaliser sur les Tunisiens et les Sénégalais. Il les invite plutôt à se concentrer pleinement sur la bataille contre les Warriors qu’il n’hésite pas, d’ailleurs, à qualifier de «compliquée». Il a tenu même des propos élogieux envers les joueurs du Zimbabwe après, note-t-il, les bonnes choses montrées en amical mardi dernier à Douala contre le Cameroun (1-1). Les propos du Belge visent, en fait, à mettre en garde les Algériens contre tout excès de confiance… nuisible. Sous la conduite d’un arbitre éthiopien, les Ghoulam et consorts sont conscients de la nécessité de réussir cette entame d’épreuve afin de ne pas se mettre sous haute pression avant les deux suivants rendez-vous certainement plus pénibles.

 

Leekens veut son 1er succès

Appelé à pendre les destinées de l’équipe nationale dans des circonstances difficiles après le nul concédé contre le Cameroun à Blida en éliminatoires du Mondial 2018 suivi par le départ du Serbe, Milovan Rajevac, Georges Leekens n’avait nullement peur de faire le déplacement avec l’équipe à Ayew à l’occasion de la deuxième sortie mondiale contre le Nigeria. Bien qu’il n’avait pas le temps de préparer son groupe, le Belge a pris place sur le banc tentant de sauver les meubles. Il aura été «trahi» par une défense perméable qui prend trois buts dans un match où les Verts auraient pu revenir avec le point du nul. Aujourd’hui, il sera question pour lui de mettre en valeur le travail accompli depuis. Estimant prête son équipe à relever le défi en terre gabonaise après une préparation de bonne qualité, l’ancien entraîneur des Aigles de Carthage souhaiteront bien signer son premier succès à la tête de la barre technique algérienne en match officiel. Les deux larges succès réalisés en amical contre les Mauritaniens (3-1 et 6-0) lui auront servi d’apéritif.

R. K.

Calisto Pasuwa : «Le favori ? C’est le Zimbabwe» 

Le sélectionneur du Zimbabwe, Calisto Pasuwa, a averti l’équipe nationale et assure qu’il dispose d’un collectif soudé, solidaire et motivé à faire douter les Verts. Il faut savoir que les Algériens n’ont affronté qu’une seule fois l’équipe zimbabwéenne lors d’une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. Pour Pasuwa, cela c’est du passé, mais donnerait tout pour refaire le coup de 2004. «Ce sont deux matches différents. Nous avons gagné le seul match qui nous a opposés à l’Algérie dans une phase finale de CAN, c’est bien, mais ce serait énorme si nous parvenons à refaire le coup de de la CAN-2014», a-t-il fait savoir. En dépit de la présence des équipes plus huppées comme le Sénégal, la Tunisie et l’Algérie, le coach n’a pas hésité à répondre sèchement que «le favori de ce groupe B est bien le Zimbabwe. Beaucoup de choses peuvent arriver en football et vous allez voir le visage de notre équipe. Nous ne craignons aucune équipe. Nous jouons pour la nation et nous ferons tout pour être à la hauteur. Je peux vous assurer que nous avons les mêmes chances». Pour ce qui est de la rencontre face à l’Algérie, Pasuwa a assuré que son équipe ne sera pas ridicule. «Ce sera un match difficile pour les deux équipes. Toutes les équipes se valent à ce stade de la compétition et croyez-moi, nous n’allons pas laisser les Algériens faire ce qu’ils veulent. Nous ne sommes pas venus pour faire de la figuration. Nous avons trois matches à disputer et ce n’est qu’à la fin que nous ferons les comptes», a-t-il souligné. A propos du statut d’outsider de l’équipe zimbabwéenne, Callisto Pasuwa a eu une réponse d’une personne sûre d’elle. «Certains pensent que nous sommes inférieurs aux Algériens. Attendez demain et puis vous allez certainement changer d’avis. Nous allons prendre match par match et je peux vous assurer que 3 ou 4 joueurs du Zimbabwe vont faire parler d’eux», a-t-il indiqué.

Karim F.
Il a avoué à ses proches que les 2 billets qualificatifs se joueront entre son team, le Sénégal et la Tunisie

Le coach croit en une victoire contre le Zimbabwe

 

Même si en conférence de presse il évite souvent de donner des pronostics sous prétexte de respect de l’adversaire et même si le coach des Warriors Pasuwa a déclaré hier que son équipe est le favori du groupe, ces propos-là ne semblent pas toucher le coach national Georges Leekens qui aurait affirmé à ses proches qu’il reste persuadé que le billet qualificatif se jouera entre son équipe, la Tunisie et le Sénégal, il faut dire que sur papier ces trois nations de foot présentent un meilleur CV que le Zimbabwe, les équipiers de Billiate ont certes du talent, mais pas assez pour faire face au niveau des 3 autres teams, ce constat entre dans le cadre des séances de visionnage à la pelle qui ont eu lieu au CTN durant et avant la préparation, le Belge sait désormais que son team a un gros coup à jouer aujourd’hui, et il ne le cache pas, voilà une source de motivation en plus et source d’optimisme pour le public algérien qui n’attend que la victoire de ce soir pour commencer à rêver d’un quart de finale.

Renard et Leroy voient le Sénégal passer premier suivi des Verts

Dans une déclaration faite dans une émission spéciale CAN diffusée sur Canal+ sport Afrique, le duo Hervé Renard et Claude Leroy ont misé tout sur le Sénégal, pour eux c’est cette équipe qui sortira première de ce groupe, Renard a hésité avant de donner le nom de la 2e équipe, pour enfin dire l’Algérie au lieu de la Tunisie.

S. M. A.

 

L’Algérie a affronté le Zimbabwe 5 fois

Légère domination des Verts

 

Les retrouvailles algéro-zimbabwéennes prévues aujourd’hui à Franceville en CAN-2017 constituent le sixième rendez-vous entre les deux pays. Ces derniers se sont rencontrés, en effet, par cinq fois dans différentes épreuves. L’Algérie compte une légère domination avec deux victoires contre une pour son adversaire du jour. Les deux autres matches se sont soldés par des nuls. Les deux sélections se sont donné, en effet, la réplique à quatre reprises en éliminatoires des Coupes du monde 1990 et 2006. Le cinquième match s’est joué dans le cadre de la phase finale de la CAN-2004 en Tunisie. C’est là où les Warriors ont enregistré leur unique victoire sur les Verts s’imposant à Sousse en match de la troisième journée de la phase des poules sur le score étriqué de 2 buts à 1. L’unique but des Verts a été l’œuvre de Hocine Achiou. Les deux succès algériens ont eu lieu lors des éliminatoires du Mondial 1990 que les Verts ont raté au profit de l’Egypte. En match aller disputé à Harare, les Verts l’ont emporté sur le score de 2 buts à 1. Menad et Madjer ont été les auteurs des réalisations algériennes. Les deux joueurs en question se chargeront lors du match retour à Annaba de confirmer la suprématie algérienne (3-0), Menad (doublé) et Madjer. Pour le compte des éliminatoires du Mondial 2006, l’Algérie et le Zimbabwe se sont contentés de deux matches nuls. Après un match aller (1-1) à Harare sur un but signé Cherad, les Warriors ont réussi à tenir en échec les Verts à Oran (2-2). Les buts de l’EN ont été signés par Antar Yahia et Daoud. Si le Zimbabwe tentera cet après-midi de remettre les pendules à l’heure, le capés de Leekens auront à cœur de creuser l’écart sur leur adversaire par un troisième succès. Croisons les doigts.

 

Résultats

Eliminatoires Mondial 1990 

Zimbabwe 1 - Algérie 2

Algérie 3 - Zimbabwe 0

 

Eliminatoires Mondial 2006

Zimbabwe 1 - Algérie 1

Algérie 2 - Zimbabwe 2

 

CAN-2004 en Tunisie

Algérie 1 - Zimbabwe 2

 

 

 

 

 

Classement