Bien que non content de la décision de la FAF d’offrir le titre de champion au Chabab de Belouizdad, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger Nabil Neghiz affirme que le MCA va honorer sa participation en Ligue des champions africaine la saison prochaine.
Lors de notre conversation au téléphone hier, le coach du Mouloudia a évoqué la réunion de ce lundi avec le président, le DS et les membres du CA pour la préparation de la saison prochaine.
La FAF a annoncé mercredi dernier sa décision quant à l’avenir du championnat en offrant le titre au CRB malgré un écart de 3 points avec ses poursuivants et les 8 matchs qui lui restent à jouer. Le MCA a été désigné deuxième participant en Ligue des champions africaine. Après cette décision, Nabil Neghiz dira à cet effet : «C’est vrai qu’on aurait aimé terminer le championnat, mais des forces majeures nous ont empêchés de le terminer. Maintenant, le CRB a été désigné champion et nous, on jouera la C1. Je ne vous cache pas que j’aurais aimé gagner le titre. Cependant, on va faire tout pour réaliser un bon parcours en C1, notre objectif n°1 la saison prochaine.»
Pour aller loin en C1, il faut un renfort de qualité»
Le coach du doyen des clubs algériens mise beaucoup sur la participation du MCA à la Ligue des champions africaine. Même s’il a actuellement un bon effectif, Neghiz veut le renforcer par des joueurs de qualité : «Il faut savoir qu’on a un bon effectif, et nous n’allons pas faire des folies lors de ce mercato estival. Nous avons établi une liste de joueurs à recruter. Nous allions recruter selon nos moyens ; on va ramener 5 ou 6 joueurs de qualité car pour aller loin en C1, il faut avoir un renfort de qualité.»
«On va se battre corps et âme pour offrir le titre de champion à nos supporters la saison prochaine»
Même si l’objectif de Nabil Neghiz est de coller une deuxième étoile africaine sur le blason du vieux club algérois, il ne semble pas laisser de côté le championnat puisque le titre de champion reste aussi l’un de ses objectifs la saison prochaine, tout comme la coupe d’Algérie : «C’est vrai que notre objectif numéro un c’est la Ligue des champions africaine. Cela ne veut pas dire qu’en championnat et en coupe d’Algérie, on va faire de la figuration ; au contraire, on se battra corps et âme pour offrir le titre de champion à nos supporters. Cette saison, si ce n’était pas la pandémie du Covid-19, on aurait gagné le titre, car on était sur une courbe ascendante. Rappelez-vous, lors de ma première conférence de presse, j’ai déclaré que je suis là pour gagner le titre ou au moins terminer 2e, et que si je n’atteignais pas cet objectif, je démissionnerais. Je ne vous cache pas que ça ne sera pas pareil la saison prochaine ; ça sera l’année du titre surtout que 2021 sera l’année du centenaire du club et on doit offrir un titre à nos supporters.»
«Tant qu’on n’a pas encore négocié avec les joueurs, je ne donnerai pas la liste des libérés»
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger persiste et signe quant à la liste des joueurs à libérer. Il ne compte pas remettre cette liste à ses dirigeants lundi, lors de la réunion avec Almas et les autres dirigeants : « Comme je vous ai déjà dit l’autre fois, il est hors de question de donner la liste des joueurs libérés, alors qu’on n’a pas encore négocié avec les fins de contrat et ceux qui vont baisser leur salaire. Une fois cette opération accomplie, on peut parler des joueurs qui seront remerciés.»
«Houssou, un joueur de qualité, sera un bon investissement pour le club»
Après que la direction du club a écarté la piste de l’attaquant irakien Alaa Abbès à cause du salaire de 20.000 € qu’a exigé son agent, l’entraîneur Nabil Neghiz veut que la direction du club entame les négociations avec le milieu de terrain international Houssou Landry pour conclure, en attendant la reprise des vols : «Effectivement, j’ai donné mon accord au président au sujet du milieu de terrain ivoirien Houssou après l’avoir visionné plusieurs fois. C’est un joueur de qualité, on a besoin de ce joueur dans notre équipe. C’est vrai qu’on n’a pas encore annoncé la reprise des vols, mais il faut commencer les négociations avec le joueur surtout que j’ai appris qu’il a été contacté par des clubs tunisiens et marocains. Je peux vous dire que c’est un bon investissement pour le club si l’on réussit à le recruter.»
«Si la situation sanitaire s’améliore, on ira en stage en Pologne»
Même si aucune date n’a été fixée pour la reprise des entraînements, l’entraîneur du Mouloudia compte effectuer le stage d’intersaison en Pologne ; pour lui, c’est l’un des meilleurs endroits pour réaliser une bonne préparation : «C’est vrai que pour le moment, il est trop tôt de parler du stage d’intersaison, mais comme j’ai dit au président et les autres dirigeants, si la situation sanitaire s’améliore et que les vols reprennent, on préfère aller en Pologne, car dans les pays de l’Est, le temps est frais contrairement en Afrique ou même en Europe de l’Ouest où le climat est trop chaud. Avant de vous laisser, je profite de l’occasion pour souhaiter une bonne fête à tous les Algériens, en particulier aux Chnaoua.»
M. Z.