La cellule de communication de l’USMA a lancé sa nouvelle rubrique «L’invité du mois». Le premier invité est le nouveau directeur sportif du club Anthar Yahia.
Présent au stade Omar-Hamadi avant-hier après-midi, après avoir eu l’occasion de visiter les infrastructures de l’enceinte de Bologhine, il a répondu aux questions relatives à l’actualité du club, mais aussi ses objectifs au sein de la nouvelle direction usmiste. D’emblée, il parle du titre qui tient à cœur les Rouge et Noir, celui de remporter la Ligue des champions africaine. Sans pour autant «vendre des rêves aux supporters», il affirme que son objectif est de bâtir une équipe qui va conquérir l’Afrique. «La coupe d’Afrique est un trophée qui tient à cœur les supporters, je le sais très bien, mais je ne suis pas un vendeur de rêves. Mon objectif, c’est de ne pas se contenter d’une figuration dans une compétition continentale ou alors remporter le titre par un coup du hasard, mais plutôt faire de l’USMA l’une des meilleures équipes africaines. Autrement dit, je veux qu’à chaque participation, on sera nominés pour le sacre africain ou au moins atteindre des tours très avancés. On veut être comme l’Espérance de Tunis ou Al-Ahly du Caire, c'est-à-dire atteindre dans chaque participation des tours très avancés», a-t-il indiqué.
«Voilà pourquoi j’ai choisi Ciccolini»
François Ciccolini est le nouvel entraîneur de l’USMA. Un choix qui a été contesté par quelques supporters, mais Yahia s’explique : «Si j’ai choisi Ciccolini, c’est tout simplement parce que je le connais bien. Je l’avais déjà côtoyé, et je peux vous assurer que c’est un bosseur. Je veux un entraîneur qui ne se plaint pas beaucoup, quelqu’un doté d’une forte personnalité et qui ne badine pas avec la discipline ; je suis persuadé qu’il est capable de gérer le vestiaire. Certes, il a eu une expérience ratée en Algérie avec la JSK, mais il a à cœur de prendre sa revanche en faisant valoir ce dont il est capable avec l’USMA. Espérons qu’il va réussir.»
«Abdeldjalil est un renard des surfaces»
Poursuivant sa déclaration, le directeur sportif parle de la nouvelle recrue, l’attaquant franco-algérien Oussama Abdeldjalil. «Je l’ai déjà vu jouer en Ligue 2 française lorsque j’étais directeur sportif de l’US Orléans. Je le vois en bon buteur et un vrai renard des surfaces. Je ne lui ai pas fait de cadeau en le recrutant à l’USMA, il doit montrer sur le terrain ce dont il est capable», s’explique-t-il.
«On est sur le point de boucler notre recrutement»
Concernant le recrutement, le responsable usmiste affirme qu’il est sur le point de le boucler. «En ce qui concerne l’opération recrutement, on est à 80%. Il y aura six joueurs binationaux et 6 autres locaux. On va annoncer nos nouvelles recrues dans les jours à venir. Mais une chose est sûre, on est sur le point de boucler notre recrutement.»
«Les libérés ? Je dois d’abord les rencontrer»
Plusieurs joueurs sont annoncés partants cet été, entre autres Cherifi, Belkaroui, Mansouri ou encore Tiboutine. Mais Yahia refuse de dévoiler les noms des libérés avant de les avoir rencontrés. «Pour le moment, je ne veux pas dévoiler les noms des joueurs libérés. J’ai rendez-vous avec eux cette semaine, vous saurez leurs noms après les avoir rencontrés.»
«On va donner la chance aux jeunes»
Avec l’arrivée d’un nouveau directeur sportif, les jeunes joueurs de l’USMA auront bien des chances de jouer en équipe sénior. «J’ai déjà demandé à la direction d’établir une liste des meilleurs joueurs qui évoluent en U17, U19 et U21, avant même mon arrivée à Alger, et qui vont effectuer la préparation d’intersaison avec l’équipe pro. Ceux qui donnent satisfaction seront retenus ; c'est-à-dire ils s’entraîneront avec les séniors jusqu’à la fin de la saison et pourront même avoir la chance de jouer des matchs officiels. Une nouvelle politique qui rentre dans le cadre de rajeunissement de notre effectif, mais aussi pour lui injecter du sang neuf.»
«Un joueur étranger doit passer les essais»
Des joueurs africains ont été proposés ou recommandés à Anthar Yahia, mais ce dernier n’accepte aucun joueur sans l’avoir soumis à des essais. «Je ne peux pas recruter un joueur étranger en voyant juste ses vidéos. Il doit passer les essais, car c’est sur le terrain qu’il doit montrer ce dont il est capable. Par exemple, tous les joueurs franco-algériens que j’ai recrutés je les ai déjà vus dans des matchs officiels», a-t-il indiqué.
«Je suis à Alger pour me consacrer à l’USMA, pas pour autre chose»
Le héros d’Omdourman dément la rumeur faisant état de son souhait de présider la FAF. : «Si j’ai accepté de travailler en Algérie, c’est tout simplement pour réaliser mon projet sportif. Je ne vais me consacrer que pour l’USMA. Je vais d’ailleurs ramener ma petite famille et je compte m’installer ici, dans mon pays», a-t-il conclu.
A. S.