Se trouvant en position de premier relégable après 16 matches avec 16 points seulement, les équipiers de Rial doivent entamer leur remontée à partir de cet après-midi, s’ils ne veulent pas entrer dans l’histoire par la petite porte.
Ils n’auront droit à aucune circonstance atténuante, car ils sont responsables directement ou indirectement des départs de Mouassa et Hidoussi. Ce sera à eux de mouiller leurs maillots pour extirper l’équipe de la zone rouge. Les dirigeants les ont tenus à l’écart des graves accusations échangées entre le président Hannachi et Hidoussi pour qu’ils ne se concentrent que sur leur match face à l’ESS. L’entraîneur intérimaire Mounaïm Kharroubi a fait de son mieux pour les motiver. Ils n’ont gagné qu’un seul match sur leur terrain durant toute la phase aller, mais au vu de la position de l’équipe au classement général, ils doivent coûte que coûte s’imposer aujourd’hui face à l’ESS.
Relégation
Si les joueurs ne se ressaisissent pas à partir de cet après-midi, la JSK pourrait connaître le purgatoire pour la première fois de son histoire depuis son accession en division 1. Les joueurs ne cessent de dire depuis l’entame de la saison que la JSK ne descendra pas en Ligue 2 Mobilis, mais ils ne font rien sur le terrain pour la tirer vers le haut. Les supporters commencent à s’inquiéter, car ils ont pris conscience du danger qui guette leur équipe. Même le président Hannachi avoue que ça sera la catastrophe, si son équipe ne gagne pas cet après-midi face à l’ESS. Leur mission ne sera pas facile face à une équipe déterminée à repartir avec un bon résultat de Tizi Ouzou, mais ils n’ont pas d’autre choix que de s’imposer pour s’éloigner un peu de la zone rouge.
N. B.
Kharroubi optera pour le 4-4-2
L’entraîneur intérimaire Mounaïm Kharroubi jouera sans nul doute avec le 4-4-2 pour tenter de glaner les trois points de la rencontre. En défense, il devrait sacrifier Khelili pour aligner le capitaine Ali Rial aux côtés de Berchiche dans l’axe. Pour les arrières latéraux, il optera pour Redouani sur le côté droit et Ferhani sur le côté gauche. Dans la récupération, il devra compter sur le duo Raïah-Yettou. Dans l’animation de jeu, il devrait miser sur Aïboud et Benaldjia ou Mebarki. En attaque, la titularisation de Zerguine est envisageable aux côtés de Boulaouidet.
L’entraîneur intérimaire n’a pas dévoilé son onze, mais il a laissé entendre qu’il pourrait apporter 3 changements par rapport au dernier match. Ce qui est certain est qu’il ne jouera pas avec le 3-5-2, car l’un des griefs retenus par la direction contre le coach tunisien est d’avoir joué avec 3 défenseurs dans l’axe face à l’USMH.
N. B.
Khelili : «La victoire est impérative face à l’ESS»
Remplacé avant la fin de la première mi-temps lors du match précédent face à l’USMH, Sofiane Khelili, affirme qu’il n’a pas été affecté par son remplacement. «L’entraîneur m’avait expliqué pourquoi il m’avait fait sortir. Cela ne m’a pas affecté, car c’était un changement tactique. Je suis prêt à donner le meilleur de moi-même pour apporter le plus attendu de moi dans le cas où l’entraîneur m’alignerait. Le match face à l’ESS ne sera pas facile, mais on doit impérativement le gagner. On s’attend à ce que notre mission soit difficile, mais on est bien armés pour remporter les trois points. L’ESS fera tout pour repartir avec un bon résultat de Tizi Ouzou, mais incha Allah on aura le dernier mot. On demande seulement à nos supporters de nous soutenir jusqu’au bout et en contrepartie, on leur promet les trois points», déclare Khelili.
N. B.
Mebarki : «Ce rendez-vous est capital, on ne doit pas le rater»
Conscient de la situation peu délicate dans laquelle se trouve l’équipe après sa dernière défaite face à l’USMH, Bilel Mebarki affirme que la victoire est obligatoire face à l’ESS. «On a préparé ce match avec beaucoup de sérieux. L’équipe se trouve au bas du tableau et on doit coûte que coûte s’imposer face à l’ESS afin de respirer un peu. Le rendez-vous de cet après-midi est capital et on ne doit pas le rater. C’est vrai qu’il y a une pression terrible sur l’équipe après la défaite concédée face à l’USMH, mais on doit bien la gérer pour faire sortir l’équipe de la position peu reluisante dans laquelle elle se trouve. On demande à nos supporters de venir en grand nombre pour nous soutenir et incha Allah on leur rendra le sourire. Pour ce qui est de la coupe de la CAF, on ne pense pas au match face au représentant du Liberia, car notre priorité est de s’extirper de la zone rouge», estime le milieu Mebarki.
M. A.
L’entraîneur devrait être connu d’ici demain
Selon une source proche de la direction, le futur entraîneur des Jaune et Vert devrait être connu d’ici demain. Plusieurs entraîneurs dont Hamdi et Sandjak ont été proposés au président Hannachi, mais ce dernier refuse toujours de dévoiler l’identité de son futur entraîneur.
Le président sonne l’alerte
«Si on perd face à l’ESS, ça sera la catastrophe»
Le président Hannachi appréhende beaucoup la rencontre de cet après-midi face à l’ESS. Il sait parfaitement que le faux pas est interdit et que son équipe est dans l’obligation de gagner pour s’extirper de la position de relégable dont laquelle elle se trouve après 16 matches. «C’est un match qu’on doit impérativement gagner. Si on le perd, ça sera la catastrophe. Ce rendez-vous est important pour la suite du parcours et on doit faire le maximum pour s’imposer. Le staff technique a bien préparé ce match et incha Allah, on saura à la hauteur des attentes de nos fans», affirme le président Hannachi.
N. B.
Kharroubi : «La victoire est obligatoire»
L’entraîneur intérimaire Mounaïm Kharroubi a fait de son mieux pour préparer ce rendez-vous dans de bonnes conditions. Malgré la crise qui a secoué l’équipe après le départ de Hidoussi, ce jeune entraîneur a tenu ses joueurs à l’écart de cette affaire. «Le match face à l’ESS est difficile, mais on doit le gagner. L’équipe se trouve au bas du tableau et la victoire est obligatoire pour qu’on respire un peu en attendant d’améliorer notre classement. Les joueurs sont conscients de ce qui les attend et ils sont déterminés à faire le nécessaire pour se surpasser. On a préparé ce match comme il se doit et j’espère qu’on sera à la hauteur des attentes de nos fans. J’apporterai 2 ou 3 changements par rapport au dernier match face à l’USMH», affirme Kharroubi.
N. B.
Mebarki et Benabou n’iront pas à Monrovia
Selon une source proche de la direction, le milieu Bilel Mebarki et l’attaquant Benabou ne seront pas du voyage au Liberia où leur équipe jouera le 10 de ce mois le tour préliminaire de la coupe de la CAF face à Monrovia CB. Mebarki n’a pas pu se faire vacciner contre la fièvre jaune à temps, alors que Benabou n’est pas prêt pour ce rendez-vous.
Nassim Benabderhmane chef de délégation
Suite à la décision du président Hannachi de rester à Tizi Ouzou en compagnie de Malik Azlef pour recruter un entraîneur, c’est le membre du conseil d’administration Nassim Benabderrahmane qui conduira la délégation kabyle à Monrovia. Ce n’est pas la première fois que Benabderrahmane est désigné comme chef de délégation puisque lors des derniers stages d’intersaison, c’est lui qui veillait à ce que l’équipe ne manquait de rien.
Raïah, Redouani et Ferhani soumis à une autorisation
Les trois internationaux militaires, à savoir Malik Raïah, Saâdi Redouani et Houari Ferhani ne pourront pas accompagner l’équipe à Monrovia sans l’autorisation des responsables de l’EN militaire. Les dirigeants n’ont pas encore récupéré les fameuses autorisations de leurs trois internationaux militaires, mais ils devront le faire d’ici demain matin. La délégation kabyle qui se rendra au Liberia sera composée en principe de 27 ou 28 personnes dont 21 joueurs.
Baïtèche convoqué
Non retenu dans la liste des 18 lors du match face à l’USMH, Karim Baïtèche est convoqué pour le match de cet après-midi face à l’ESS. Le désormais ancien entraîneur des Jaune et Vert Sofiane Hidoussi avait affirmé que Baïtèche est très loin de son niveau et qu’il lui faudra beaucoup de temps pour qu’il rattrape le retard qu’il accuse par rapport aux autres joueurs. Le départ du coach tunisien a été bénéfique pour l’ex-pensionnaire du CSC.
Medjkane non retenu dans la liste des 18
L’arrière gauche Lamine Medjkane a payé les frais de la convocation de Medjkane. Il n’a pas été retenu dans la liste des 18 et cela ne fera que compliquer sa situation. Il n’a fait que de brèves apparitions lors de la phase aller et avec le recrutement opéré lors du dernier mercato hivernal, l’entraîneur intérimaire Mounaïm Kharroubi lui a préféré Baïtèche.
Renaï, Tafni, Tizi Bouali et Benabou non convoqués
Les matches se suivent et se ressemblent pour les jeunes Renaï, Tafni, Tizi Bouali et Benabou en cette phase retour. Ils ne sont pas convoqués pour le match de cet après-midi et c’est la deuxième fois en moins d’une semaine qu’ils se retrouvent out de la liste des 18. L’entraîneur intérimaire ne veut pas chambouler son équipe à l’occasion de ce choc face à l’ESS. C’est pour cela qu’il a fait pratiquement confiance au même groupe qui a été convoqué pour le match face à l’USMH.
Saïb fausse les calculs de la JSK
En limogeant l’entraîneur Sofiane Hidoussi avant de revenir quelques heures plus tard sur sa décision, le président Hannachi était convaincu que Moussa Saïb accepterait de succéder au coach tunisien sans aucune hésitation. Malheureusement, pour lui, l’ancien Auxerrois a décliné poliment son offre en déclarant qu’il est bien où il est. Le rejet de la proposition par Saïb a mis le président Hannachi dans une situation très délicate. Non seulement Hidoussi est parti, mais il n’y a pas d’entraîneurs de renom sur le marché, alors que son équipe est menacée par la relégation. Il ne sait plus à quel saint se vouer surtout qu’il n’a pas droit à l’erreur. Il reconnaît qu’il s’est trompé sur le choix de Hidoussi et pour ne pas refaire la même erreur, il veut prendre tout son temps avant de choisir le successeur de Hidoussi.
N. B.
Geiger : «Je n’ai reçu aucun contact»
En plus de Miloud Hamdi qui a été proposé à la direction kabyle, le nom de l’entraîneur suisse Alain Geiger a été évoqué dans l’entourage du club. Contacté par nos soins, le coach suisse affirme qu’il est prêt à revenir à la JSK. «Je suis disposé à prendre l’équipe, mais aucun dirigeant ne m’a contacté pour le moment. Je lis la presse et je sais que les dirigeants ont un problème avec leur entraîneur», confie Alain Geiger. Le président Hannachi ne serait pas chaud pour le faire revenir, mais en l’absence d’entraîneurs de renom sur le marché, il pourrait se rabattre sur lui.
N. B.
Hannachi-Hidoussi, c’est l’escalade !
Par Mohamed A.
Le bras de fer opposant le président Hannachi à son désormais ancien entraîneur Sofiane Hidoussi risque de s’éterniser. Chacun campe sur sa position et où au train où vont les choses, c’est la Fédération internationale de football qui tranchera dans ce conflit. Le président Hannachi affirme haut et fort que Hidoussi n’a pas été démis de ses fonctions et qu’il est en abandon de poste. Or, le coach tunisien réplique qu’il a été limogé vendredi dernier avant que le président de la JSK ne fasse machine arrière. Il ajoute qu’il a été menacé afin de l’obliger à partir. Ces accusations échangées via la presse interposée ont étonné plus d’un. Chacun d’eux tente de se faire passer pour une victime, mais le plus perdant dans tout ça, c’est la JSK qui est connu ces dernières années beaucoup plus pour ses scandales que par ses exploits sur le terrain.
M. A.
Hannachi : «Il cherchait déjà à ce qu’on lui paye 18 mois»
Le président Hannachi persiste et signe que Sofiane Hidoussi a inventé cette histoire de menaces pour qu’il soit payé jusqu’à la fin de son contrat. «Je le dis et je le répète, on n’a pas limogé Hidoussi. Son contrat n’a pas été résilié, mais il s’est retiré de son poste tout en inventant cette histoire pour qu’on le paye jusqu’à la fin de son contrat. Il a d’ailleurs déjà déclaré à l’un de nos dirigeants qu’on lui paiera 18 mois, s’il saisit la FIFA. C’est pour vous dire, qu’il ne cherche que l’argent. Il croit qu’il touchera des milliards en inventant cette histoire. Il n’a pas été menacé et il ne fait que raconter des mensonges», a indiqué le président Hannachi.
«Il n’aura rien»
Le président Hannachi n’est pas inquiet par les menaces de Hidoussi de saisir la FIFA. «Il n’aura rien. Même s’il saisit la FIFA, il n’aura pas gain de cause puisqu’on ne l’a pas démis de ses fonctions. Au contraire, c’est lui qui est en abandon de poste. L’huissier de justice constatera ses absences et on montera un dossier contre lui. Il est parti tout seul et il n’à qu’assumer ses responsabilités», menace le président Hannachi.
M. A.
Hidoussi : «J’avais trouvé un accord en 5 minutes avec Azlef, mais Hannachi n’a pas voulu payer»
L’entraîneur Sofiane Hidoussi accuse le président Hannachi de chercher le pourrissement pour qu’il le prive de son argent. «J’avais trouvé un accord en 5 minutes avec Azlef vendredi dernier, mais le président Hannachi n’a pas voulu me payer le lendemain. C’est à cause de lui qu’on est arrivé là. Il a dit que personne ne m’a menacé, mais j’ai bien compris son jeu. Deux voyous m’avaient menacé et je ne peux plus poursuivre ma mission avec mon équipe. Il veut que je rentre chez moi sans qu’il me paye. Mais moi, je ne défends que mes intérêts», explique Hidoussi.
«J’ai saisi la LFP et la FAF en attendant la FIFA»
Exigeant ses indemnités pour rentrer chez lui, Hidoussi affirme qu’il a déjà saisi la LFP et la FAF. «Pour les menaces dont j’ai été victime, j’ai déjà informé les responsables du consulat de Tunisie à Alger. Pour ce qui est de mes droits, j’ai déjà saisi la Ligue de football professionnel et la FAF en attendant la FIFA. Le président Hannachi sera convoqué pour qu’il s’explique sur cette affaire. Je ne demande que mes droits.»
«Il a fait signer Izerghouf, car il lui a promis de marquer 3 buts pour son premier match en championnat»
Le désormais ancien entraîneur des Canaris ne compte pas lâcher le président Hannachi. Il promet de faire des déclarations fracassantes dans les jours à venir. Non seulement il l’accuse de changer plusieurs entraîneurs et joueurs à chaque saison, mais il est revenu sur le recrutement de Thomas Izerghouf. «Il a fait signer Izerghouf, car il lui a promis de marquer 3 buts pour son premier match sous le maillot de la JSK. Je ne veux pas dire plus, car ce n’est pas le moment», avertit Hidoussi.
M. A.
La direction sollicite un huissier de justice
Comme il nous l’a confié dans le dernier entretien accordé à notre journal, le président Hannachi a ramené hier un huissier de justice au stade pour qu’il constate l’absence de Sofiane Hidoussi. Pour lui, il n’a pas été démis de ses fonctions et qu’il est en abandon de poste. Vu que l’entraîneur Hidoussi a déjà saisi la Ligue de football professionnel et la FAF en attendant la FIFA pour qu’il soit indemnisé.
Elle réclamera des dédommagements
Les responsables de la JSK à leur tête le président Hannachi préparent un dossier contre leur désormais ancien entraîneur pour lui réclamer des dédommagements. Ils affirment qu’il est en abandon de poste et qu’il doit restituer de l’argent qu’il a pris vu qu’il n’a pas honoré son contrat jusqu’au bout. Ils veulent aussi demander réparation suite à ses déclarations dans laquelle on lui a ramené deux voyous pour qu’il n’accède pas au terrain.
M. A.
L’Aigle Noir veut plumer les Canaris
De notre correspondant H. Sofiane
Restant sur une série de trois succès consécutifs, les partenaires de Khoutir Ziti auront à cœur d’enchaîner aujourd’hui avec un bon résultat en allant affronter la JSK dans son jardin du 1er-Novembre de Tizi Ouzou dans un match avancé de la 19e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis.
Second au classement à deux longueurs du leader, le MCA, les Ententistes seront appelés en effet à réussir une bonne performance pour d’abord rester sur la dynamique des bons résultats et en même temps garder le contact avec le haut du tableau. Une mission qui ne s’annonce pas du tout facile pour les Sétifiens d’autant plus que ces derniers seront sûrement mis à rude épreuve par une équipe kabyle en quête de points et qui va tenter d’engranger le gain du match pour s’extirper de la zone des relégables. « Effectivement, on s’attend à un match difficile devant une équipe de la JSK qui reste tout de même un adversaire pas facile à manœuvrer malgré sa position actuelle au classement. Nous devons rester sur nos gardes et bien concentrés si on veut ramener un résultat positif », nous a déclaré à ce titre le coach Madoui qui compte également sur le bon état d’esprit qui règne au sein de son groupe pour essayer de piéger les Kabyles en proie au doute, il est vrai, mais dont la situation ne doit en aucun cas tromper les Tem Bang et consorts qui doivent sortir le grand jeu s’ils veulent repartir avec un résultat positif selon le technicien ententiste qui mise beaucoup sur un bon résultat avant la réception de l’USMBA puis le déplacement à Bologhine pour en découdre avec les Mouloudéens. Par ailleurs, côté effectif, il est fort probable que le staff technique ententiste procède à quelques changements notamment par rapport à la défection de certains éléments, notamment en milieu de terrain tels que Aït Ouameur et Amada.
Confiance renouvelée au même groupe sauf…
Dans ce registre, il n’est pas à écarter qu’on assiste à la titularisation de Rebiai au côté du Camerounais Tem Bang dans la récupération et la relance à moins que Madoui ne décide de reconduire Lamri qui s’est acquitté parfaitement du rôle de milieu relayeur vendredi dernier face à Médéa. En outre, Madoui songe sérieusement à débuter le match avec l’avant-centre Amokrane préféré à Nadji qui n’a pas montré de grandes choses contre l’OM pour son retour à la compétition. Pour ce qui est du reste du groupe qui va défier les Canaris, on va prendre sûrement les mêmes et on recommence avec la présence des meilleurs atouts de l’équipe tel le portier Khedaïria, Ziti, Keniche, Bedrane, Djahnit et autre Djabou.
H. S.
Zorgane : «Attention à la bête blessée !»
Pour Malik Zorgane, un bon résultat à Tizi Ouzou passera par sortir le match qu’il faut devant un adversaire qui cherche des points afin de quitter la zone des relégables.
« Certes, on n’a pas eu beaucoup de temps pour préparer ce match, mais on a déjà fait l’essentiel du travail durant la semaine qui a précédé le match contre Médéa. On reste sur une série de bons résultats. On ne compte pas s’arrêter là. C’est vrai que nous allons jouer une équipe de la JSK pas du tout facile à manœuvrer dans son stade et devant ses supporters. Toutefois, le groupe est déterminé à donner le meilleur de lui-même pour sortir le match qu’il faudra et repartir avec un bon résultat », nous a-t-il dit avant de prendre la route vers la capitale de la Djurdjura avec la délégation sétifienne vers les coups de 13h.
H. S.
Madoui compte beaucoup sur eux en défense
Keniche et Bedrane, les clés du match
Outre Keniche qui a fait un grand travail dans son rôle de libero face à l’OM et participant même à amorcer des offensives, son complice de la charnière centrale Bedrane a rempli pour autant sa mission. Vendredi, l’ancien joueur de l’USMB a été un véritable rempart aux avants de Médéa à tel point que ces derniers évitaient d’aller le provoquer préférant tenter des incursions à travers les couloirs notamment sur le côté gauche. D’ailleurs, le coach Madoui n’a pas omis de souligner à la fin du match l’excellente prestation fournie par ses défenseurs, l’une de ses rares satisfactions qu’il a retenues à l’issue du match. Un atout qu’il va sûrement exploiter pour bien gérer les débats de cet après-midi en comptant sur son duo de l’axe central avec comme objectif d’annihiler toutes les velléités des attaquants kabyles.
H. S.
Match très spécial pour Ziti
Le rendez-vous de cet après-midi entre la JSK et l’ESS sera un peu spécial pour le défenseur Mohamed Khoutir Ziti qui va retrouver à l’occasion un stade et des supporters qu’il connait assez bien pour avoir déjà porté les couleurs kabyles a deux reprises d’abord entre 2009 et 2011 avec à la clé une demi-finale de LDC et un second passage de deux années (2014-2016) avant de rallier le club de ses premiers amours, l’été dernier.
………………………………………….
C’est ok pour Amada
Ibrahim Amada a été finalement retenu pour le match de cet après-midi entre son équipe et la JSK. En effet, il a fallu attendre hier pour savoir si l’ancien joueur de l’USMH sera du déplacement ou non et ce, par rapport à la blessure dont il souffrait et qui l’avait empêché de participer à la dernière sortie face à l’OM. Finalement, il a fait partie du groupe convoqué.
………………………………………….
Première convocation de Mellouli
Victime d’une blessure à la cheville, Abdelmalek Laâroussi a dû finalement déclarer forfait pour le déplacement à Tizi Ouzou. Il a était suppléé par Farid Mellouli convoqué pour la première fois depuis son retour à l’ESS au mercato d’hiver.