Considéré comme une recrue phare de l’USMA lors du dernier mercato hivernal, Mohamed Benkablia s’est finalement contenté de jouer quatre matchs en championnat, avant de contracter une méchante blessure aux adducteurs qui l’a éloigné pour une durée de plus d’un mois des terrains.
Freiné dans son élan, l’attaquant usmiste, après une expérience complètement ratée avec la JSK durant la première moitié de l’actuel exercice, ne désespère pas de retrouver son meilleur niveau mais aussi qu’il est loin d’être fini, en terminant la saison en force. Il devrait réintégrer le groupe cette semaine et le moins que l’on puisse dire, la trêve est tombée au bon moment pour lui car il aura suffisamment de temps pour bien se préparer en vue de la reprise du championnat. De leur part, les supporters usmistes attendent beaucoup de lui car ils sont conscients que ce pur produit de l’école de l’ASMO. C’est un attaquant pétri de qualités et il lui faudra seulement plus de temps et de confiance afin de retrouver son niveau habituel qu’il avait connu avec la sélection nationale olympique.
Retour à la compétition officielle à l’occasion d’un match particulier
Si tout marche comme prévu, Mohamed Benkablia, qui est rétabli de sa blessure, sera apte pour la reprise du championnat le 29 avril prochain, à l’occasion de la rencontre qui mettra aux prises son équipe avec la JSK. Il faut dire que le retour du joueur à la compétition officielle sera donc très particulier dans la mesure où il sera au rendez-vous pour affronter son ancienne équipe, avec laquelle il a fait son passage durant la phase aller de la saison en cours. Ce sera sans nul doute un match sous un air de revanche pour l’enfant d’Oran car il n’a pas oublié la façon pour laquelle il avait quitté la JSK après avoir vécu plusieurs problèmes.
A. S.
«Je ne désespère pas de finir la saison en force»
- «Après une phase aller très difficile à la JSK, il me faudra du temps pour retrouver mon meilleur niveau»
- «On doit se concentrer sur la 2e place»
Tout d’abord, où en êtes vous avec votre blessure ?
Dieu merci, je suis complètement rétabli. Je me suis contenté d’un travail spécifique durant une dizaine de jours et je devrais réintégrer le groupe aux entraînements la semaine en cours.
Vous devriez alors être prêt pour la JSK ?
Si tout marche bien, je devrais être prêt à 100% avant la reprise du championnat. Je ne vous cache pas que les terrains me manquent beaucoup et j’ai hâte d’effectuer mon retour à la compétition officielle.
Ce sera un match particulier pour vous, n’est-ce pas ?
Il est vrai que ça sera un match très spécial pour moi, mais je suis un joueur professionnel et je dois maintenant défendre les couleurs de l’USMA. Si je joue, je ferai de mon mieux pour contribuer à la victoire de mon équipe.
Vous vous êtes blessé aux adducteurs face à l’O Médéa, croyez-vous que cette blessure vous a freiné dans votre élan ?
Oui, c’est sûr. Cette blessure m’a freiné dans mon élan, du moment où je jouais d’une manière régulière et j’avais aussi la confiance du coach. Mais que voulez que j’y fasse, le destin en a voulu ainsi. Maintenant, je crois que c’est enfin le bout du tunnel. Je suis rétabli et je travaille d’arrache-pied dans le but d’être prêt sur tous les plans avant la reprise du championnat.
Vous avez pris part aux quatre premiers matchs de la phase retour, êtes-vous satisfait de vos prestations ?
Pour être sincère avec vous, je ne suis pas amplement satisfait de mes prestations car je suis capable de faire beaucoup mieux. Je connais bien mes qualités. Mais n’oubliez pas que je suis arrivé à l’USMA l’hiver dernier après avoir vécu une phase aller difficile à la JSK. Il m’était donc un peu compliqué de retrouver vite mon meilleur niveau. Je sais que j’ai été critiqué par les supporters, mais ils doivent me soutenir et m’aider pour retrouver mon meilleur niveau. De mon côté, je ferai de mon mieux pour ne pas les décevoir parce que je sais qu’ils attendent beaucoup de moi.
Alors, vous ne désespérez pas de terminer la saison en force ?
Bien évidemment. Je suis un joueur ambitieux et je ne vais jamais baisser les bras. Il reste plusieurs matchs à disputer avant le baisser de rideau sur l’actuel exercice et je crois que j’aurai suffisamment de temps pour faire valoir mes qualités.
Vous avez été utilisé dans plusieurs postes par votre entraîneur, cela ne vous a pas pénalisé afin de vous illustrer avec l’USMA ?
Non, pas du tout. Je suis un joueur polyvalent et prêt à jouer là où mon entraîneur voudra. Il n’y a aucun problème de ce côté.
En parlant de votre équipe, comment voyez-vous vos chances pour remporter le titre du championnat ?
Je ne vous cache pas que notre mission est devenue très compliquée pour remporter le titre. A douze points du leader, l’ESS, je crois qu’il est difficile de rattraper cet écart, bien qu’on accuse encore deux matchs en retard. Dans tous les cas, on n’a rien à perdre et on jouera nos chances à fond. Le reste du calendrier semble très favorable pour nous et on fera en sorte d’arracher le maximum de points lors des huit matchs qui restent à disputer avant la fin du championnat.
A votre avis, vous allez vous concentrer beaucoup plus sur la deuxième place…
Oui. Même si on ne pourra pas conserver notre titre du championnat, on essayera de terminer la saison à la deuxième place, synonyme d’une participation en Ligue des champions africaine la saison prochaine.
A. S.
Les U18 et les U20 se sont neutralisés face à l’ASO
Les U18 et les 20 de l’USMA ont affronté hier matin leurs homologues de l’ASO Chlef au stade Omar-Hamadi dans le cadre du championnat de leurs catégories. Les deux jeunes catégories usmistes se sont neutralisées face aux Chélifiens, respectivement sur le score d’un but partout et de deux buts partout.
Stage d’Aïn Benian
L’OM en amical, en attendant un 2e sparring-partner
Comme tout le monde le sait, la formation usmiste entrera en stage bloqué à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian à partir de jeudi afin de se préparer en prévision de la reprise du championnat, prévue le 29 avril prochain à l’occasion du match face à la JSK, dans les meilleures conditions possibles. Ce stage sera ponctué par deux matchs amicaux. Le premier aura lieu le 15 avril prochain et l’adversaire est déjà connu. Il s’agit de l’O Médéa. La deuxième joute amicale aura lieu le 21 avril prochain, mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, l’adversaire n’est pas encore connu. Les responsables du club sont en train d’accélérer les démarches afin de trouver un sparring-partner disponible. Ce qui est sûr, c’est que l’entraîneur en chef Paul Put veut un adversaire qui évolue en Ligue 1 Mobilis car cela va lui permettre de bien évaluer la préparation de chaque joueur.
Guessan, Benyahia et les convalescents poursuivent le programme spécifique
Les deux joueurs sanctionnés, Ghislain Guessan et Mohamed Benyahia, ainsi que les convalescents, Mohamed Benkablia, Mohamed Benkhemassa et Oussama Darfalou, poursuivent toujours le programme spécifique que leur a été tracé le coach dans de bonnes conditions sous la houlette du préparateur physique du club Dahmane Sayah au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Les joueurs en question sont en train de cravacher dur afin de rattraper le retard physique qu’ils accusent et c’est à partir de cette semaine qu’ils vont réintégrer leurs coéquipiers aux entraînements. A noter que Raouf Benguit, qui est rétabli de sa blessure à la cuisse, a été finalement laissé au repos et devrait réintégrer le groupe mardi.
A. S.