En battant en déplacement l’O Médéa par 2 buts à 1, les Canaris ont fait un grand pas vers le maintien.
Ils ne sont pas totalement hors du danger, mais s’ils gagnent lors de la prochaine journée face à l’USMBA et que le RC Relizane concède une défaite ou il impose le partage des points aux Harrachis, ils assureront définitivement leur maintien en Ligue 1 Mobilis. Mais dans le cas où le RCR s’impose à El- Harrachi et que le CSC et le DRBT gagnent leurs matches, la JSK attendra l’ultime journée du championnat pour assurer son maintien même en cas de victoire face à l’USMBA. La victoire d’hier à Médéa a permis aux poulains du duo Rahmouni-Moussouni d’avoir leur destin entre les mains. Raison pour laquelle le président Hannachi s’est empressé de rassurer les fans kabyles en déclarant au coup de sifflet final que la JSK a quasiment assuré son maintien en Ligue 1 Mobilis. Il sait parfaitement que le succès enregistré hier devant l’OM a mis son équipe à l’abri du danger. La prestation de ses joueurs n’a pas été à la hauteur, mais dans ce genre de rencontres, le plus important est d’avoir empoché les trois points.
USMBA
Une victoire lors de la prochaine journée face à l’USMBA suffira aux Canaris d’assurer leur maintien en Ligue 1 Mobilis pour peu que les Relizanais ne gagnent pas face à l’USMH. Même s’ils sauvent l’équipe de la relégation, c’est une saison catastrophique pour eux. Mais l’heure n’est pas aux bilans pour le moment puisque les supporters ne souhaitent qu’une seule chose pour le moment, c’est d’éviter la relégation avant de demander des comptes aux responsables qui, à leurs yeux, sont responsables de la descente aux enfers de leur équipe. Au vu du budget du fonctionnement de la JSK par rapport aux autres clubs, ce n’est pas du tout normal qu’elle joue et cela depuis plusieurs saisons déjà son maintien en Ligue 1 Mobilis. Mais la priorité pour l’instant est que la JSK ne descende pas en Ligue 2 Mobilis. Si on se réfère au calendrier des matches restants, les équipiers de Rial joueront sans pression. Trois points leur suffiront pour faire leur bonheur à condition que le RCR ne gagne pas à El-Harrach. Le président Hannachi doit tirer les enseignements de ces dernières saisons, car les supporters veulent des titres et non pas du maintien avec des milliards de centimes déboursés chaque année.
Islam Z.
La revanche
Battus par l’OM au match aller par 1 but à 0, les Canaris ont pris leur revanche en s’imposant par 2 buts à 1 à Médéa. L’OM était la seule équipe à les avoir battus sur leur terrain et cela les a poussés à se transcender hier dans un match décisif pour le maintien en Ligue 1 Mobilis. Boulaouidet, meilleur buteur de son équipe avec 7 buts en championnat avant le déroulement de la 28e journée, a montré sa voie à ses partenaires en ouvrant la marque après 3 minutes de jeu seulement. Son but a mis ses équipiers en confiance, ce qui leur a permis de revenir avec les trois points de la rencontre de leur déplacement à Médéa.
Islam Z.
Rahmouni : «Le maintien n’est toujours pas assuré»
L’entraîneur Mourad Rahmouni était aux anges à la fin de la rencontre. Il affirme que son équipe a fait le plus important en s’imposant à Médéa face à l’équipe locale par 2 buts à 1. Il prévient néanmoins que la JSK n’est pas totalement à l’abri du danger étant donné que les autres concurrents au titre ont réussi tous à s’imposer. «Cette victoire est une bouffée d’oxygène pour nous. Elle nous fera beaucoup de bien, mais on ne doit pas baisser les bras, car on n’a toujours pas assuré notre maintien», déclare Rahmouni.
«On doit encore cravacher pour éviter la relégation»
Son équipe a réussi la meilleure opération de la journée en s’imposant par 2 buts à 1 en déplacement, mais Rahmouni pense qu’il faut confirmer lors des deux prochaines journées pour atteindre l’objectif qui lui a été assigné. «On a fait un grand pas vers le maintien, mais rien n’est encore acquis pour le moment. On doit cravacher encore lors des deux matches restants afin d’éviter la relégation en Ligue 2 Mobilis.»
«L’OM est coriace, mais on a su comment le battre»
Vu que le sort de son équipe en Ligue 1 Mobilis était tributaire du résultat de la rencontre face à l’OM, Rahmouni confie que la tâche de ses joueurs n’était pas du tout facile. «La rencontre a été très difficile. L’OM est un adversaire très coriace, mais on a su comment le battre. On a ouvert la marque au bon moment puisqu’on a trouvé le chemin des filets à la 3e minute. On s’est créé d’autres occasions, mais on n’a pas pu les concrétiser. Les locaux ont réussi à revenir dans le match, mais mes joueurs n’ont pas perdu espoir, ce qui leur a permis d’ajouter un deuxième but sur penalty. Je crois que le plus important dans ce genre de matches est de récolter les trois points.»
«Le spectacle n’était pas au rendez-vous»
L’entraîneur des Jaune et Vert a reconnu que le niveau de la rencontre a été juste moyenne. Il pense que le fait que le match se joue en plein mois de Ramadhan n’a pas permis aux joueurs d’évoluer sous leur vrai valeur. «Le spectacle n’a pas été au rendez-vous aujourd’hui, car ce n’est pas facile pour un joueur de jouer au mois de Ramadhan. L’essentiel pour nous est d’avoir récolté les trois points, ce qui nous met à l’abri du danger. Il reste deux matches pour la fin du championnat et on va bien les négocier afin de rendre le sourire à nos fans», conclut Rahmouni.
Islam Z.
Hannachi : «On a quasiment assuré notre maintien»
Si l’entraîneur Mourad Rahmouni affirme que son équipe n’est pas totalement à l’abri du danger, le président Hannachi pense en revanche que la JSK est sur le point d’assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis. «Je crois qu’avec cette victoire enregistrée devant l’O Médéa, on a quasiment assuré notre maintien en Ligue 1 Mobilis», s’est empressé de déclarer le président Hannachi à la fin de la rencontre.
«On voulait la victoire et on l’a eue»
Pour que son équipe ne compromette pas ses chances de maintien en Ligue 1 Mobilis, le président Hannachi n’avait pas cessé de rappeler ses joueurs que le faux pas est interdit à Médéa. «On est venu à Médéa avec la ferme détermination de repartir avec les trois points et on les a eus. Ça n’a pas été facile, mais le plus important est d’avoir battu l’OM chez lui.»
«On a réussi notre entreprise»
Alors que certains doutaient des capacités des Jaune et Vert à battre l’OM chez lui et devant ses supporters, le président Hannachi s’était toujours montré confiant quant à l’issue de la rencontre. «On savait que notre mission n’allait pas être facile, mais on a cru en nos chances. Il fallait qu’on gagne ce match pour ne pas compromettre nos chances de maintien. On a réussi notre entreprise et cela grâce à nos joueurs qui ont su comment négocier cette rencontre.»
«L’OM est un adversaire redoutable»
Très heureux de la victoire de son équipe, le président Hannachi n’a pas tari d’éloges sur son adversaire. «L’OM est un adversaire très redoutable. Il nous a dominés au milieu, mais le plus important pour nous est d’avoir empoché les trois points. Il faut qu’on confirme dans les deux matches restants pour assurer définitivement notre maintien en Ligue 1.»
«Je vous ai toujours dit que la JSK ne descendra pas»
En dépit du parcours catastrophique enregistré par la JSK, le président Hannachi ne se gêne pas de dire devant un parterre de journalistes qu’il avait toujours cru en les chances de son équipe d’assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis. «Je vous ai toujours dit que la JSK ne descendra pas en Ligue 2 Mobilis. On a traversé des moments difficiles, mais avec ces deux dernières victoires, on remontera la pente», affirme-t-il.
Islam Z.
OM 1 - JSK 2
Stade de Médéa
Buts : Boulaouidet (3’), Guemroud SP (57’) JSK Addadi (55’) OM OM
Chekir 3
Zeroual 2
(Bourekba 43’) 2
Lamara 2
Boubekeur 2
Saâdou 2
Bouchiba 2
Gherbi 2
Addadi 4
Ghelab 2
(Si Salem 65’)
Rachedi 2
Benaissa 2
Ent. : Slimani
JSK
Asselah 3
Redouani 4
Guemroud 4
Rial 3
Berchiche 3
Raïah 3
Djerar 2
(Baïtèche 46’) 2
Yettou 4
Benaldjia 3
(Aïboud 87’)
Boulaouidet 4
Izerghouf 2
(Zerguine 69’)
Ent. : Rahmouni
Terrain praticable, temps chaud, affluence moyenne, arbitrage du trio Ghorbal, Aït Chaâli et Ayad
Film du match
3’ Excellent travail Yettou sur le côté droit, il sert idéalement Boulaouidet, lequel n’avait trouvé aucune difficulté pour ouvrir le chemin des filets.
11’ Gherbi faillit inquiéter après un corner bien botté par l’un de ses partenaires, mais son tir passe au-dessus de la transversale.
13’ Sur un centre tir, Rial oblige le gardien Chekir à étaler toute sa classe pour sortir le cuir.
21’ Le tir de Gherbi dès 20 mètres passe à coté du poteau droit d’Asselah.
33’ Bon service de Redouani pour Boulaouidet qui se retrouve tout seul devant Chekir, mais son tir percute la transversale.
37’ Addadi rate l’immanquable.
55’ Débordement de latéral gauche qui centre pour Addadi, lequel rate son premier tir, mais il parvient quand même à égaliser.
56’ Benaldjia sert Izerghouf qui se fait faucher à l’intérieur de la surface de réparation et l’arbitre n’hésite pas à designer le point du penalty
57’ Guemroud chargé d’exécuter la sentence ne trouve aucune peine à redonner l’avantage à son équipe.
74’ Zeruine rate le KO après une passe lumineuse de Benaldjia.
La victoire des joueurs et des… supporters
La formation du Djurdjura a réalisé une très belle opération hier en fin de journée en revenant de Médéa avec la totalité des points, d’ailleurs, heureusement que les Canaris du Djurdjura ont gagné cette rencontre, car, toutes les autres équipes qui luttent pour assurer leur maintien ont gagné aussi. Maintenant, les Kabyles seront appelés à gagner leur prochain match, celui de samedi prochain contre l’USMBA. Le bon début de la partie des Jaune et Vert a beaucoup aidé les poulains de Rahmouni qui ont réalisé un grand coup hier. Quatre minutes seulement après le coup d’envoi de la rencontre, Boulaouidet ouvrit le score en faveur de son équipe après un excellent travail d’Yettou. Après cette réalisation, les joueurs locaux ont jeté toutes leurs forces en attaque rien que pour remettre les pendules à l’heure, d’ailleurs, les attaquants de l’OM ont raté plusieurs occasions vers la fin du premier half, or, juste après le retour des vestiaires, les gars de Médéa renversent la vapeur. Les Jaune et Vert n’ont pas douté comme ils n’ont pas baissé les bras après cette égalisation, au contraire, les capés de Rahmouni ont cru en leurs chances et la preuve, la JSK a réussi à marquer un deuxième but grâce à la rage de vaincre de ses joueurs et aussi de ce grand soutien des supporters, qui se sont déplacés en masse hier à Médéa malgré la chaleur et l’effet du jeûne, des supporters qui méritent les titres et les consécrations et non pas les scandales et les humiliations, puisque, la grande JSK, qui gagnait ses championnats jadis au milieu de la saison, attend aujourd’hui la dernière journée et les résultats des autres matchs pour se maintenir en Ligue 1 Mobilis.
I. Z.
Rial : «Maintenant, on doit battre l’USMBA»
Le capitaine de la formation du Djurdjura a poussé un grand ouf de soulagement hier à l’issue de la rencontre qui a opposé son équipe à l’OM. L’enfant de Zemmouri estime que la JSK a assuré son maintien à 70%.
Vous avez réalisé un grand coup, en battant l’OM sur son terrain et devant son public…
D’abord, je tiens à dire que notre mission n’était pas facile, l’équipe adverse a tout fait pour gagner son match, les Médéens ont bien résisté, mais on a cru en nos chances lors de cette partie et on a réalisé une belle opération, cette victoire est très importante pour nous.
Après le but que vous avez encaissé, vous n’avez pas douté…
Non, jamais, au contraire, on a bien réagi, on a marqué le deuxième but au bon moment et on a bien géré par la suite le reste de la partie. En ma qualité de capitaine, je tiens à saluer le courage des joueurs.
Avec cette victoire, la JSK respire un peu, mieux encore, elle s’éloigne davantage de la zone rouge…
Après notre dernière victoire en championnat lors de la précédente journée on enchaîne aujourd’hui avec une autre victoire, je pense qu’on a fait un grand pas vers le maintien, à 70%, on a assuré notre maintien.
Vous serez appelés à battre l’USMBA coûte que coûte…
Exactement, on doit battre l’USMBA à tout prix. On va bien savourer cette victoire avant de commencer à penser au match devant l’USMBA dès demain.
On vous laisse le soin pour conclure…
Je tiens vraiment à remercier nos supporters qui se sont déplacés en masse à Médéa, ils ont joué un grand rôle dans cette victoire. Ils sont à féliciter.
I. Z.
Boulaouidet : «Je suis très content par la victoire de mon équipe»
C’est l’attaquant vedette des Jaune et Vert qui a réussi à débloquer la situation en faveur de son équipe quatre minutes seulement après le coup d’envoi de la partie. «On s’attendait que notre mission n’allait pas être facile, néanmoins, on a ouvert le score au bon moment, certes, on a encaissé un but par la suite, néanmoins, on a réussi une nouvelle fois à secouer les filets adverses, je pense que notre victoire est amplement méritée », nous dira d’emblée l’enfant de Constantine avant de parler de son but : « Concernant le but que j’ai marqué, je tiens d’abord é féliciter Nassim ( Yettou, en l’occurrence) qui a réalisé un grand travail avant de me délivrer cette passe décisive, je suis un attaquant, ma mission est très claire donc, je suis très content que ce but ait aidé mon équipe, je suis aux anges après cette victoire.» Concernant l’avenir de la JSK en Ligue 1 Mobilis, Boulaouidet explique : «Maintenant, notre destin est entre nos mains, on doit à tout prix battre l’USMBA et mettre fin par la même occasion à ce cauchemar.»
I. Z.
Asli (pdt Comité de supporters) :
«Les supporters sont à féliciter»
Le président du comité de supporters, qui était présent hier à Médéa, n’a pas hésité à la fin de la rencontre de féliciter les fidèles supporters qui ont fait le déplacement afin de soutenir l’équipe. «Je ne suis pas en train de diminuer de la valeur des joueurs, ils étaient des hommes sur le terrain, mais les supporters ont joué un grand role aujourd’hui , non seulement ils n’ont pas abandonné leur équipe, ils ont fait un long déplacement dans des conditions très difficiles, ni la chaleur, ni le jeûne, ni la distance n’ont dissuadé les supporters à accompagner leur équipe à Médéa, c’est le public qui a sauvé la JSK d’une relégation historique, il est à féliciter et je suis avec lui, avec ses décisions.»
«C’est bon, le public en a marre des changements radicaux en fin de saison»
Le président du comité de supporters parle même des changements radicaux qui devraient s’opérer cet été à la JSK. «Que ceux qui fêtent cette victoire contre l’OM ne parlent pas au nom de la JSK, nous, on fêtait les titres et les coupes d’Afrique et non pas le maintien, les choses ne doivent plus continuer sur ce rythme, des changements radicaux doivent s’opérer cet été à la JSK et c’est le public, les amoureux des Jaune et Vert qui décideront de l’avenir de leur équipe.»
I. Z.
Il a remis Berchiche à sa place
A la fin de la rencontre d’hier, Sid-Ali Asli a eu une prise de bec avec Berchiche, questionné à propos de ce sujet, le numéro 1 du comité des supporters explique : « Ce qu’il a fait est très grave, il ne mérite pas… tous les joueurs se sont dirigés vers la fin de la partie vers les supporters pour les saluer sauf lui, je lui ai demandé de faire la même chose que ses équipiers mais il a préféré rentrer au vestiaire, à la JSK, ce sont les supporters qui décideront désormais, c’est bon, c’est la fin de… On n’a pas de...»
I. Z.
Les supporters kabyles ont envahi Médéa
Comme nous l’avions rapporté dans nos précédentes éditions, les fans des Canaris du Djurdjura restent fidèles à leur équipe malgré la saison catastrophique des coéquipiers du capitaine Rial. Hier, ils étaient environ 1500 supporters dans les gradins du stade de la ville de Médéa. Encore une nouvelle fois, les fans de la formation de la ville des Genêts ont démontré leur grand attachement à leur équipe.
Le public de l’OM pas très nombreux au stade
Contrairement à leurs habitudes, les supporters de l’Olympique de Médéa ne se sont pas déplacés au stade en grands nombres. Le match a été programmé à 17h en plein mois de Ramadhan, c’est la raison qui a dissuadé, peut-être, les supporters locaux à ne pas se déplacer en masse au stade…
Hannachi a suivi le match à partir du tunnel
Le premier responsable de la formation des Jaune et Vert qui a rallié la ville de Médéa hier après-midi a suivi la rencontre de son équipe devant l’OM à partir du tunnel menant au vestiaire.
Le président de l’OM aussi
De son côté, le président de l’Olympique de Médéa était lui aussi présent au stade, il a préféré suivre le match lui aussi à partir du tunnel. Hannachi et Boukhelkhal se sont juste salués avant le coup d’envoi de la partie.
Les Kabyles bien accueillis à Médéa
Les membres de la délégation de la JSK ont été bien accueillis hier à Médéa. On n’a noté aucun incident avant le coup d’envoi de la partie, que ce soit à l’entrée des joueurs au stade, dans le hall du vestiaire ou même durant la traditionnelle séance de l’échauffement.
Rahmouni a opté pour le 4-4-2 qui se transforme en 4-3-3
Le premier responsable du staff technique de la JSK a opté hier pour un schéma tactique très classique. Les Canaris du Djurdjura ont débuté la partie avec un 4-4-2 qui se transforme en 4-3-3 lorsque l’équipe déclenche ses offensives.
Guemroud arrière gauche
En l’absence de Houari Ferhani, suspendu pour le match d’hier après- midi, les membres du staff technique ont fait appel aux services du jeune Guemroud. Ce dernier qui est un arrière droit de métier ne trouve pas d’inconvénient pour jouer sur l’autre flanc de la défense comme ce fut le cas hier après-midi à Médéa.
Les supporters ont salué son courage
Lors du penalty sifflé par l’arbitre en faveur de la formation du Djurdjura, les cadres de l’équipe ne se sont pas présentés pour tirer le penalty, c’est le jeune Guemroud, qui s’est présenté pour le tirer et le marquer sous les applaudissements du public kabyle qui a salué le grand courage de ce jeune joueur.
Izerghouf préféré à Zerguine et Djerrar à Aïboud
Le onze aligné par Mourad Rahmouni hier à Médéa n’a pas porté de surprises, sauf que le staff technique a préféré Izerghouf à Zerguine pour épauler Boulaouidet en attaque et Djerrar à Aiboud pour bien garnir le milieu de terrain.
Boulaouidet retrouve Médéa et l’OM
Deux ans après avoir quitté l’Olympique de Médéa, Mohamed El- Hadi Boulaouidet a retrouvé hier après-midi, à l’occasion de la rencontre OM-JSK son ancienne équipe. Pour un rappel, lorsque l’enfant de Constantine était à Médéa, l’OM jouait en Ligue 2 Mobilis.
Slimani : «Je suis toujours l’entraîneur de l’OM»
De notre correspondant
M. GRINI
Réagissant à la rumeur qui a circulé avant le match comme quoi il a été démis de ses fonctions, l’entraîneur Slimani dément : «Je suis toujours l’entraîneur de l’OM. Je suis en poste et je continuerai à gérer les matches de mon équipe.»
«On a perdu, car on a raté beaucoup d’occasions»
Sur la défaite inattendue de son équipe face à la JSK, Slimani se montre pragmatique. «On a raté beaucoup d’occasions, alors que notre adversaire a eu plus de réussite. La JSK a fait le maximum pour repartir avec les trois points pour ne pas compromettre ses chances de maintien en Ligue 1 Mobilis», explique l’entraîneur de l’OM.
«Le match était équilibré»
Tout en affirmant que son équipe a raté une multitude d’occasions, Slimani n’a pas cherché à diminuer du succès des Jaune et Vert. «Le match était équilibré. Chaque équipe s’est procuré des occasions, mais les joueurs de la JSK ont été plus efficaces.»
«Il y a eu l’effet Ramadhan»
Questionné sur le niveau juste moyen de la rencontre, l’entraîneur de l’OM souligne que ce n’est pas facile pour un joueur de jouer sous une chaleur torride en plein mois de Ramadhan. «Il y a eu l’effet Ramadhan et c’est pour cela qu’on n’a pas assisté à un grand match aujourd’hui.»
M. G.
Les supporters ont scandé
«Ils l’ont vendu, ils l’ont vendu»
Avant même la fin de la première mi-temps, les supporters de l’O Médéa ont commencé à scander : «Ils l’ont vendu, ils l’ont vendu.»
Ne s’attendant sans nul doute pas à ce que leur équipe soit menée sur son terrain dès la 3e minute, les supporters locaux ont accusé leurs responsables et leurs joueurs d’avoir vendu le match. Leurs joueurs ont certes raté quelques occasions nettes de scorer en première mi-temps, mais en deuxième mi-temps, ils n’ont pas été très dangereux même si Addadi parvient à égaliser à la 55e minute avant que Guemroud ne redonne l’avantage à son équipe sur penalty moins de deux minutes plus tard.
Les poulains de Slimani avaient battu les Canaris au match aller, mais au vu de leur rendement d’hier, la victoire de la JSK ne souffre d’aucune ambigüité. L’OM a été l’une de révélations de cette saison, notamment lors de la première manche du championnat, mais il a raté plusieurs points sur son terrain. Ce n’est pas la première fois que les équipiers d’Addadi perdent sur leur terrain et devant leurs supporters. Ces derniers n’étaient pas nombreux au stade, mais ils ont porté de graves accusations à l’encontre de leurs dirigeants et leurs joueurs en première mi-temps.
Islam Z.
Ghelab et Zeroual retrouvent leurs places
Inutilisés depuis bien longtemps, Ghelab et Zeroual ont retrouvé leurs places de titulaires sur l’échiquier de l’O Médéa à l’occasion de la venue de la JSK. Ghelab a même hérité du brassard du capitaine, ce qui a surpris les supporters.