La JSK ne prend pas bien soin de ses jeunes. Chaque année d’excellents joueurs quittent le club, sinon ils restent moisir sur le banc de touche ou pire dans les gradins du stade ou avec la réserve.
Dans ce petit dossier, on pourra voir combien les enfants du club sont sous-estimés. Malgré leur talent et leur bonne formation, la direction de la JSK leur préfère des joueurs de bas étage qui n’ont rien apporté au club. Un joueur comme Izerghouf payé 140 millions par mois, sans compter sa prise en charge, n’a marqué aucun but en 15 matches joués, Mesbahi qui ne touche rien du tout a réussi à le faire en 85 minutes jouées seulement. La même chose peut être dite de Zerguine, 1 but en 15 matches ou encore Ziaya qui a été recruté pour 170 millions par mois et aucun but marqué. Un simple calcul nous permettra d’arriver à cette vérité qu’aucun supporter kabyle ne veut écouter. La totalité de ce que touchent les enfants de la JSK ne valent pas un mois de salaire de Ziaya, plus grave encore, ces joueurs recrutés à coup de milliards prennent la place d’autres joueurs mieux formés, plus attachés au club et beaucoup moins chers. Hannachi en continuant avec cette politique perd de bons joueurs, mais aussi beaucoup d’argent pour jouer la relégation chaque année.
Entre 95 et 180 millions de centimes pour les seniors
Par Mohamed A.
Alors que la direction a déboursé des sommes astronomiques dans le recrutement de l’intersaison, la JSK n’a assuré son maintien que lors de l’avant-dernière journée du championnat face à l’USMBA. Au moment où le président Hannachi parle de manque de moyens financiers, il accorde des salaires faramineux à des joueurs qui avaient du mal à s’imposer avec leurs clubs respectifs. Le plus gros salaire est le gardien Malik Asselah avec 180 millions de centimes. Le président Hannachi avait refusé d’accorder la même mensualité à Doukha, mais après l’échec de ses contacts avec Chaâl, il avait accepté de récupérer Asselah.
Le deuxième meilleur joueur le mieux payé, c’est Ziaya avec 170 millions de centimes, mais il avait été obligé de quitter l’équipe avant la fin de la première manche. Il n’avait marqué aucun but, mais pour narguer ses partenaires, il leur disait dans les vestiaires que lui avait déjà pris son argent.
Rial, pour sa part, percevrait un salaire de 150 millions de centimes. Son salaire était de 150 millions de centimes par mois, mais il aurait droit à une augmentation de 10 millions de centimes au mois de juin dernier. Par ailleurs, plusieurs joueurs touchent des mensualités de 150 millions de centimes à l’image de Mebarki, Berchiche, Baïtèche, Boulaouidet et Yettou. Pour Benaldjia, son salaire serait de 140 millions de centimes, alors que celui de Zerguine est de 130 millions de centimes par mois. En ce qui concerne Ferhani, Raïah et Aïboud, leurs mensualités est de 120 millions de centimes et le deuxième gardien Boultif perçoit un salaire de 110 millions de centimes. Enfin, le joueur le moins payés par rapport aux recrues estivales et hivernales si on ne compte pas bien sûr Benabou qui a signé une licence espoir, c’est l’arrière droit Redouani qui touche une mensualité de 95 millions de centimes par mois.
M. A.
Aucun salaire pour Mesbahi
Alors que les attaquants recrutés à coup de centaines de millions de centimes n’ont marqué aucun but à l’image d’Izerghouf, le jeune Mesbahi a réussi à trouver le chemin des filets dès sa première apparition sous le maillot des Canaris. Il a marqué un but décisif face à l’USMBA et dire qu’il ne perçoit aucun salaire. Il a fait mieux que Baïtèche et Zerguine qui percevraient des salaires de 150 et 130 millions de centimes par mois. Chacun d’eux n’a marqué qu’un seul but, mais ils ont joué plus de matches que lui. En ce qui concerne Izerghouf, son salaire serait de 150 millions de centimes, mais il n’a marqué aucun but.
M. A.
Entre 25 et 30 millions de centimes pour les jeunes
Les jeunes, qui ont montré la saison dernière qu’ils ont des qualités pour porter le maillot de l’équipe première, ont été invités au mois de juin dernier à signer des contrats. C’est ainsi que Tizi Bouali, Renaï, Tafni, Guemroud et Saïdoune avaient paraphé des contrats à l’intersaison. Les responsables n’ont jamais daigné divulguer les salaires de leurs jeunes joueurs, mais d’après une source proche de la direction, le président Hannachi leur avait promis des mensualités entre 25 et 30 millions de centimes lors de la signature de leurs contrats. Par exemple, Tizi Bouali, Saïdoune et même le jeune Benabou ramené de l’ASMO ont signé pour 25 millions de centimes chacun.
Augmentation pour Guemroud et Renaï
D’après toujours notre source, Guemroud et Renaï ont signé pour 30 millions de centimes chacun à l’intersaison, mais ils ont eu droit à une augmentation. Ayant montré qu’ils ont largement les moyens pour jouer en équipe première, l’arrière droit Guemroud et le milieu Renaï ont vu leurs salaires augmenter jusqu’à 50 millions de centimes. Aucun responsable n’a voulu nous donner le salaire exact des deux joueurs, mais l’un d’eux nous a confié que leurs mensualités seraient de 50 millions de centimes.
20 millions pour les nouveaux
Les Meziane, Ferguène, Dahlal et Naït Rabah, qui ont signé leurs contrats dans la journée de jeudi dernier, percevront en principe une mensualité de 20 millions de centimes chacun. S’ils parviennent à s’imposer en équipe première, ils auront certainement droit à des augmentations comme cela a été le cas pour Renaï et Guemroud. Il est utile de souligner qu’Oukaci et Mesbahi ne seraient pas près de signer pour 20 millions de centimes.
N. B.
3 millions de centimes pour les entraîneurs
Au moment où la direction se targue de mettre les jeunes dans de meilleures dispositions, on a appris d’une source autorisée que les entraîneurs des jeunes catégories y compris ceux des espoirs touchent des salaires de 3 millions de centimes. Le hic est qu’ils n’ont pas été payés depuis plusieurs mois. Cette situation ne fait que les décourager surtout lorsqu’ils apprennent que le président Hannachi débourse des milliards à chaque intersaison et qu’il n’arrive même pas à leur assurer des salaires de 3 millions de centimes.
N. B.
Un joueur a appelé Oukaci pour qu’il vienne signer son contrat
L’amateurisme de la direction
La direction de la JS Kabylie a fait preuve d’amateurisme en chargeant dans la journée d’avant-hier un de ses jeunes joueurs pour qu’il appelle Oukaci afin de rejoindre le siège du club pour qu’il signe son contrat. Les dirigeants auraient dû appeler eux-mêmes l’enfant de Freha pour lui fixer rendez-vous au lieu de demander à l’un de ses partenaires de le faire.
N. B.
Oukaci : «Pour signer, il faut m’estimer à ma juste valeur»
Le milieu Juba Oukaci a séduit plus d’un lors de la rencontre face à l’USMBA. Ayant eu vent que plusieurs clubs le convoitent, la direction veut lui faire signer un contrat au plus tard demain. L’enfant de Freha se dit prêt à signer pour peu que la direction l’estime à sa juste valeur.
On croit savoir que le président Hannachi vous a appelé pour vous proposer de signer votre contrat…
J’ai rendez-vous avec mes dirigeants ce dimanche. Je vais voir ce qu’ils me proposeront avant que je signe mon contrat.
Vous êtes donc disposé à rester à la JSK…
Oui, je suis prêt à signer mon contrat pour peu que la direction m’estime à ma juste valeur.
Est-il vrai que le MOB et la JSMB vous ont déjà contacté…
Il n’y a pas que le MOB et la JSMB qui me veulent. Même l’USMH et l’OM m’ont contacté.
Vous avez séduit plus d’un lors de la rencontre face à l’USMBA, certains se sont même demandés comment un joueur comme vous n’avait pas eu sa chance avant…
L’entraîneur m’a donné ma chance face à l’USMBA et j’ai fait de mon mieux pour être à la hauteur de sa confiance. Je suis jeune, mais je veux aller loin dans ma carrière.
Vous étiez promu en équipe senior sous l’ère de Ciccolini, mais vous n’avez jamais eu votre chance avant la rencontre face à l’USMBA…
C’est vrai que c’est Ciccolini qui m’avait promu en équipe senior, mais après son départ, on m’avait rétrogradé chez les espoirs. J’avoue que le kiné Guillou m’a beaucoup aidé dans mon retour en équipe première. Même l’ancien entraîneur tunisien Sofiane Hidoussi n’avait pas cessé de m’encourager.
N. B.
Alors que Hannachi avait déjà contacté Zeghba et Rahmani
Asselah lourdement suspendu pour avoir insulté l’arbitre
Les membres de la commission de discipline de la LFP ont lourdement sanctionné le portier de la JSK, Malik Asselah, en l’occurrence pour avoir insulté l’arbitre qui a dirigé le match CRB-JSK de mercredi passé. Au coup de sifflet finale de cette rencontre, le gardien de but de la JSK et pour des raisons qu’on ignore toujours a insulté l’arbitre, ce dernier lui a brandi le carton rouge sur-le-champ, n’a pas hésité à rédiger un rapport salé contre Malik Asselah. Les dirigeants jaune et vert qui étaient présents mercredi passé au stade du 20-Août-1956 lors de cette rencontre, à leur tête le président Hannachi, ont tout fait pour faire revenir l’arbitre sur ça décision et annuler par la même occasion ce rapport mais ce dernier n’a rien voulu savoir, lui, qui n’a pas accepté qu’un joueur l’insulte gratuitement à la fin de la rencontre.
Quatre matchs de suspension plus une amande de 50 000 DA
Dans un communiqué posté hier sur le site de la LFP, les sanctions prises par les membres de la commission de discipline de la FAF ont été publiées. Le portier des Canaris du Djurdjura a écopé de quatre matchs de suspension et d’une amande de cinq millions de centimes, c'est-à-dire de 50 000 DA. Asselah ne pourra pas prendre part aux quatre premiers matchs de la saison prochaine là où il se trouve, à la JSK ou dans un autre club…
Un autre prétexte pour la direction afin de le transférer
Avant même la fin du championnat et au moment où la formation du Djurdjura luttait pour assurer son maintien, les responsables du club le plus titré d’Algérie n’ont pas hésité à contacter le portier de l’USMH, Zeghba en l’occurrence. A la JSK, les hauts responsables du club reprochent toujours à leur portier titulaire ces mauvais gestes, à Relizane ou même au Liberia, pour eux, il n’a pas bien pris leurs menaces en considération, pour cette raison, ils voulaient le transférer pour recruter un autre gardien de but mais les supporters sont vite montés au créneau pour défendre Asselah. Avec cette histoire de suspension, les dirigeants jaune et vert trouveront un bon prétexte pour transférer leur gardien de but et recruter soit Zeghba, soit Rahmani, puisque les noms de ces deux gardiens de buts sont sur la liste de Hannachi.
A. H.
Zouari : «Hannachi aura ma réponse après le match de la coupe»
Le milieu de l’USMBA, Abdelkrim Zouari, confirme ses contacts avec le président Hannachi. Contacté dans la soirée de jeudi dernier, celui-ci affirme qu’il a été effectivement approché par le président Hannachi. «Oui, le président Hannachi m’a contacté. Il m’a appelé au téléphone, mais je lui ai dit que je ne peux pas trancher sur mon avenir avant le match de la coupe d’Algérie face au CRB. Cela dit, je me concentre sur le match de mon équipe et j’espère qu’on arrachera la qualification pour la finale de la coupe d’Algérie. Je ne trancherai sur mon avenir que la semaine prochaine», affirme Zouari.
«Je récupérerai sans aucun problème ma lettre de libération»
Ayant joué à titre de prêt à l’USMBA avec laquelle il a brillé de mille feux, Zouari appartient toujours au MC Saïda. «Je suis la propriété du MC Saïda. Je suis encore sous contrat, mais je ne trouverai aucune difficulté pour récupérer ma lettre de libération. J’ai reçu plusieurs offres, mais je n’ai rien décidé pour l’instant», poursuit Zouari qui va certainement opter pour le club qui lui offrira le plus d’argent.
N. B.
Guitoune : «J’ai demandé à Hannachi d’attendre»
Contacté par le président Hannachi la veille de la dernière journée du championnat, le défenseur du DRB Tadjenanet n’est pas pressé de négocier avec le président Hannachi. Même s’il lui a dit qu’il est intéressé à l’idée de porter le maillot des Jaune et Vert, il lui a demandé de l’attendre encore quelques jours avant de se déplacer à Tizi Ouzou pour négocier avec lui. «Effectivement, le président Hannachi m’a appelé la veille de la dernière journée du championnat avant qu’il ne me rappelle le lendemain. J’ai parlé avec lui 3 fois ces derniers jours, mais je lui ai dit de m’attendre encore. Je suis libre de tout engagement, mais comme je n’ai pas encore touché la totalité de mon argent, je ne peux pas négocier avec le président Hannachi. Je sais que si je signe dans une autre équipe, les dirigeants deu DRBT ne me payeront pas», affirme-t-il.
«La direction du DRBT me doit 4 salaires»
Ne pouvant pas renoncer à 4 mois de salaire pour venir signer à la JSK, le défenseur Guitoune espère que le président Hannachi consentira à lui donner deux mois de salaire. «La direction de Tadjenanet me doit 4 mois de salaire. Si c’était 2 salaires, je n’attendrai pas de les toucher pour aller négocier avec le président Hannachi, mais 4 salaires, c’est beaucoup. J’espère que je trouverai un accord avec le président Hannachi», a précisé Guitoune.
N. B.
Mesbahi devra signer son contrat ce dimanche
En plus d’Oukaci qui est attendu pour ce dimanche, on a appris d’une source autorisée que même Mesbahi sera reçu par le président Hannachi ce dimanche. S’il trouve un accord avec lui, il n’hésitera pas à signer son contrat.