Avant-hier, le nouveau organigramme a été publié pour mettre au parfum les Mouloudéens que trois nouveaux postes ont été créés et qu’il s’agit du poste de directeur général sportif, d’un directeur général des finances et d’un autre directeur commercial. Hier, la Sonatrach a choisi le directeur général sportif et c’est Kamel Kaci Said. Ladj a reçu l’ordre.
Après avoir démis de ses fonctions le désormais ex-directeur général Omar Ghrib, le suspense a plané sur l’identité de celui qui va le remplacer. Plusieurs noms ont été avancés comme Kaci Said, Maza et Kaoua. Finalement, c’est KSK qui a pris les commandes et succède à Omar Ghrib. Dans la matinée d’hier, Ladj a reçu l’ordre de ses responsables d’installer Kaci Saïd comme directeur général sportif du Mouloudia d’Alger. Cette fois-ci, il ne sera pas manager général, mais plutôt directeur général sportif. Il aura à présider le volet technique. Après plusieurs jours, le P-DG de la Sonatrach a choisi celui qui succèdera à Omar Ghrib. Pour rappel, Kaci Said était le manager général du MCA et avait gagné la coupe d’Algérie avec le Doyen en 2014. Aujourd’hui, il revient au Mouloudia comme directeur général sportif. Il faut dire que son nom a été annoncé depuis un bon moment ; son installation est officielle. Il hérite d’un gros chantier. D’abord, il faudra assurer au niveau du dossier recrutement où les supporters réclament de grands noms ; il devra remettre de l’ordre aussi au sein de l’équipe car depuis le départ de Ghrib, tous les joueurs s’interrogent quant à leur avenir, surtout avec l’affaire de diminution des salaires. Aussi, il est conscient qu’il va devoir relever le défi de faire bien mieux que la saison écoulée où le Doyen avait terminé le championnat à la seconde place du classement et est passé en quart de finale de la coupe de la CAF. Des défis costauds, mais KSK, qui a accepté le deal sait qu’il est décidé à réussir le pari.
A. Z.
Djamel Rachedi dans le CA
En plus de l’installation de Kaci Saïd au poste de directeur général sportif, on apprend aussi que Djamel Rachedi aura un siège au conseil d’administration du Mouloudia d’Alger afin de représenter le CSA aux différentes réunions du Mouloudia d’Alger.
Merbout reprend son poste de DFC
Djamel Merbout a été désigné directeur général à la place d’Omar Ghrib afin d’assurer l’intérim, en attendant que les décisions de la direction de la Sonatrach. Djamel Merbout retrouvera son poste de directeur des finances et de la comptabilité de la SSPA/MCA.
Bencheikh maintenu DTS
Alors que l’ex-directeur général du Mouloudia d’Alger Omar Ghrib avait l’intention de ne pas travailler avec Ali Bencheikh, puisqu’il avait décidé de mettre fin à ses fonctions, Bencheikh a été confirmé dans son poste, surtout que ce dernier est lié par un contrat avec le Mouloudia d’Alger jusqu’à l’été 2018. Donc, la décision de garder Bencheikh a été prise en haut lieu par les responsables de la Sonatrach qui l’ont transmise au président du CA Zaid Ladj.
Ils ont quitté le siège en colère
KSK va-t-il valider la signature de Mansouri et d’El-Mouaden ?
Ils étaient sur le point de signer quand ils ont appris que tout est tombé à l’eau, car il va falloir attendre la décision de KSK. Est-ce que ce dernier va valider la venue de Mansouri et El Mouaden ? On le saura aujourd’hui.
Il a les pleins pouvoirs concernant le recrutement, donc, il faudra qu’il donne son accord pour recruter El Mouaden et Mansouri. Ces deux joueurs, qui étaient sur le point de signer hier, ont quitté le QG d’El Achour sans parapher leur contrat, après avoir appris qu’il faudra attendre la décision du nouveau directeur général sportif les concernant. Donc, ces deux joueurs, même s’ils ont été rassurés par le manager général Nacer Bouiche, savent que sans l’accord de KSK, ils ne seront pas Mouloudéens la saison prochaine. Ils attendent le verdict aujourd’hui, et si tout va bien, ils signeront leur contrat d’une année ; sinon, ils seront invités à repartir au PAC. Kaci Saïd prend ses fonctions aujourd’hui et sa première décision va concerner Mansouri et El Mouaden. Selon certaines indiscrétions, Mansouri sera gardé ; quant au cas de El Mouaden, Kaci Saïd n’a pas encore décidé. On en saura plus sur cette affaire aujourd’hui.Il faut dire que dans les déclarations des deux joueurs, on peut comprendre que les deux concernés savent que leur destin est lié à la décision que prendra KSK.
A. Z.
Mansouri : «J’ai discuté avec Bouiche, je devrai signer aujourd’hui»
Interrogé par nos soins concernant le fait qu’il était au siège et qu’il n’a pas signé son contrat, Mansouri dira : «J’ai discuté avec Bouiche et je devrais signer aujourd’hui. Du moins, c’est ce que je crois. Maintenant que plusieurs changements sont intervenus au niveau de la direction, on verra dimanche ce qu’il en sera. En tout cas, normalement, ça ne devrait pas poser des problèmes, car le discours de Bouiche a été réconfortant, mais on verra dimanche.»
El-Mouaden : «Je ne m’attendais pas à ça»
En colère fut El Mouaden qui était hier au siège d’El Achour pour officialiser sa venue au Mouloudia d’Alger, après avoir été informé des changements au niveau de la direction et qu’il faudra attendre. Interrogé par nos soins à ce propos, le concerné dira : «En toute sincérité, je ne m’attendais pas à cela. Je pensais que j’allais officialiser ma venue au Mouloudia, mais on m’a fait comprendre que je devais attendre car il y a eu une nouvelle direction. Mais, bon, on verra bien ce qui arrivera avec la nouvelle direction.»
Ils ont signé hier soir leurs contrats
El-Mouaden et Mansouri officiellement au Mouloudia
Finalement, c’est hier soir que les deux nouvelles recrues du MCA, Zakaria Mansouri et Abdallah El-Mouaden, ont paraphé leurs contrats juste après l’installation du nouveau DGS Kamel Kaci-Saïd. Les deux joueurs ont été prêtés pour un an par la direction du PAC.
Comme nous l’avons annoncé dans notre dernière livraison, Mansouri et El- Mouaden ont tout conclu jeudi avec le manager du club Nacer Bouiche et ils ont fixé rendez-vous pour hier dans l’après-midi pour parapher leurs contrats. Les deux joueurs du PAC ont débarqué au siège du club avec leur manager Nassim Saâdaoui pour finaliser la transaction après qu’ils snt trouvé un accord sur le plan financier avec Bouiche et Merbout, mais tout a basculé une fois arrivés au siège du club lorsque Nacer Bouiche a été mis au courant que Sonatrach a gelé l’opération recrutement à cause de la nomination de Kaci-Saïd en tant que directeur général sportif du club à la place de Merbout qui a occupé ce poste par intérim. Les deux joueurs du Paradou AC ont quitté en colère le siège du club ne comprenant rien à ce qui se passe au MCA surtout qu’ils étaient très chauds pour parapher leurs contrats respectifs. Après l’installation de KSK par le président du MCA Zaïd Ladj, les deux joueurs du PAC ont été convoqués au siège du club vers les coups de 20h30 pour signer leurs contrats. Les deux joueurs vont toucher un salaire de 140 millions de centimes au Mouloudia.
Ainsi donc, Zakaria Mansouri qui a refusé de quitter le MCA a rempilé hier soir comme son ancien coéquipier El- Mouaden qui a été prêté pour le MCA pour une saison.
Ainsi donc, le Mouloudia d’Alger a réussi une très bonne affaire en recrutant ces deux éléments qui vont certainement apporter le plus escompté à la ligne d’attaque du MCA qui était le maillon faible lors de la saison écoulée.
A. Z.
Mansouri : «Vous verrez le vrai Mansouri dès le début de la saison»
Le meneur de jeu du MCA, Zakaria Mansouri, semble décidé plus que jamais à réaliser une grande saison après avoir paraphé son contrat hier soir avec le MCA pour un an de prêt. Contacté par nos soins, Mansouri nous dira à cet effet : «C’est vrai que j’étais dégoûté lorsqu’on m’a dit que la signature du contrat a été reportée, mais une fois qu’on nous a rappelés juste après la prière du Maghreb, j’étais vraiment contant, car j’ai une dette envers les supporters du Mouloudia. Je ne vous cache pas que je vais travailler durement durant la phase de préparation pour être au top du top de ma forme et je promets de donner le meilleur de moi-même pour réaliser de belles prestations et pourquoi pas décrocher un titre la saison prochaine.»
El-Mouaden : «Au Mouloudia pour gagner des titres»
Pour ce qui est de l’autre joueur du PAC Abdallah El-Mouaden, ce dernier était très content d’officialiser sa venue au Mouloudia d’Alger malgré que dans l’après-midi il était dépité lorsqu’il a appris que la signature du contrat a été encore une fois reportée. «Ce qui s’est passé dans l’après-midi je l’ai vite oublié en paraphant mon contrat. Je ne vous cache pas que c’est un rêve qui se réalise pour moi de jouer pour le Mouloudia et devant ses supporters. C’est vrai que la concurrence sera très rude, mais je ferai tout pour m’imposer et donner le plus escompté à l’équipe pour gagner des titres », nous dira l’attaquant du PAC.
A. Z.
Il a reporté le renouvellement de son contrat pour aujourd’hui
Aouedj : «C’est juste un contretemps»
L’attaquant Sid-Ahmed Aouedj ne renouvèlera pas son contrat aujourd’hui, alors qu’il était prévu qu’il rentre à Alger, mais il en a informé ses dirigeants mercredi avant de rentrer chez lui à Oran. Hier, l’enfant d’El-Bahia a rassuré qu’il sera de retour aujourd’hui.
En effet, l’attaquant Aouedj ne renouvellera pas aujourd’hui son contrat pour des raisons personnelles. Hier, l’attaquant mouloudéen a informé ses dirigeants qu’il ne pourra pas venir et il leur a fixé un rendez-vous aujourd’hui. Contacté par nos soins hier, Sid Ahmed Aouedj a rassuré tout le monde que son absence au rendez-vous avec les dirigeants du MCA était due à un problème personnel : «C’est vrai que j’allais venir aujourd’hui, mais à cause d’un problème personnel, je n’ai pas pu venir. Mais ce matin, je les ai appelés et j’ai dit à Bouiche que demain, Incha Allah, je signerais mon contrat. Comme je l’ai déjà dit, le MCA, c’est ma deuxième famille et même si mon salaire a été revu à la baisse, j’ai accepté de rester par amour pour ce club et aussi pour les Chnaoua qui m’ont beaucoup soutenu, je leur promets que je ferai tout pour leur procurer de la joie et du plaisir. En plus, le challenge de la coupe de la CAF et la Ligue des champions ont joué un grand rôle dans ma décision de rester et d’accepter un salaire inférieur à ce que je touchais la saison dernière.»
Ainsi donc, Sid-Ahmed Aouedj ne quittera pas le Mouloudia sauf s’il reçoit une meilleure offre que celle du MCA qui est de 200 millions de centimes.
Bref, aujourd’hui, on saura si Aouedj reste au Mouloudia ou s’il choisit un autre club qui lui fera une meilleure proposition.
M. Z.
A cause du refus de certains joueurs de partir
Les jeunes dans le flou
Le MCA doit avoir un effectif de 27 joueurs, comme le stipulent les nouveaux règlements de la FAF. Les désormais anciens dirigeants voulaient libérer certains joueurs pour faire monter des jeunes espoirs pour diminuer la masse salariale du club, mais les joueurs mis sur la liste des libérés ont refusé de partir sans indemnités. La direction du vieux club algérois, qui n’a pas d’argent actuellement, a refusé de donner le moindre sou à ses joueurs, à l’image de Mebarakou qui n’a pourtant réclamé que trois mois de salaire. Face à cette situation, quatre jeunes du club se trouvent dans une situation délicate, ils seront prêtés à d’autres clubs ou ils continuent à s’entraîner avec les espoirs sans avoir aucune licence puisqu’ils ne peuvent plus jouer dans cette catégorie. Les parents qui croyaient que les responsables de la Sonatrach allaient donner une chance aux jeunes du club, se rendent compte finalement que ce n’est que la poudre aux yeux puisque Ammachi, Kasdi, Mokrani et Bramki doivent faire vite pour trouver un club pour pouvoir jouer.
Ainsi donc, les jeunes du club continuent a été marginalisés que ce soit sous l’ère du CSC ou l’actionnaire majoritaire, la Sonatrach.
M. Z.
Alors que KSK veut un entraîneur étranger
Quel avenir pour Mouassa ?
Kamel Kaci Saïd est le nouveau directeur général sportif du MCA. Comme tous les nouveaux dirigeants, il va faire le grand nettoyage et du coup, l’avenir de Kamel Mouassa n’est pas clair, car KSK a confié à ses proches qu’il ramènera un entraîneur étranger.
Kamel Mouassa a réussi un grand travail avec le MCA depuis qu’il a pris l’équipe en mains en décembre dernier en atteignant les objectifs tracés par les dirigeants du club, en terminant le championnat à la 2e place qui permet au MCA de jouer la C1 la saison prochaine, de jouer une demi-finale de la coupe d’Algérie et une qualification pour les quarts de finale de la coupe de la CAF. Le technicien guelmis a placé la barre très haut et la question se pose, KSK va-t-il prôner la stabilité ou va-t-il changer d’entraîneur pour la nouvelle saison. Selon une source digne de foi, nous avons appris que KSK songeait, s’il revenait au club, à recruter un entraîneur étranger, en l’occurrence Roland Courbis. Comme il est officiellement de retour depuis hier, on se demande s’il va garder Mouassa ou si le MCA va connaitre l’arrivée d’un nouvel entraîneur.
(Affaire à suivre).
M. Z.
KSK veut Belaïli et Bendebka
Tout le monde sait que les responsables de la Sonatrach sont contre l’octroi de salaires faramineux pour les joueurs, mais avant d’être installé, KSK a promis de faire tout son possible pour faire venir Belaïli et le milieu de terrain du Nasria, Sofiane Bendebka.
Comme c’est le temps des vaches maigres, le vieux club de la capitale traverse une période très difficile sur le plan financier. D’ailleurs, le président du CA Laadj Zaïd avait demandé aux membres de la cellule recrutement de ne pas dépasser le montant de 200 millions de centimes pour les salaires. Par ailleurs, le peuple du MCA réclame la venue de Belaïli. Une source nous a révélé que Kaci Saïd a promis qu’il fera tout pour faire venir l’ancienne star de l’USMA, ainsi que le chouchou des supporters du Nasria, Sofiane Bendebka cette semaine. Mais comment va faire KSK pour faire venir Belaïli et Bendebka, surtout que le premier a exigé un salaire de 400 millions de centimes, alors que Bendebka a exigé, lors de sa première rencontre avec l’ancien DG Omar Ghrib, un salaire de 250 millions plus cinq mois d’avance. KSK a-t-il reçu des garanties de la part des responsables de la Sonatrach de lui débloquer un budget spécial pour recruter ces joueurs ?
En tous les cas, avant le 31 du mois, on saura si ces deux joueurs seront Mouloudéens ou non ?
M. Z.
Le CRB veut Bramki
Les jeunes du MCA sont sollicités par certains clubs de la L1 et L2 Mobilis, à l’instar de Kasdi, Mokrani, Ammachi et Bramki. Ce dernier, qui a failli opter pour le Chabab de Belouizdad la saison dernière, pourrait y atterrir cette saison après que le président Bouhafs a sollicité le manager Bouiche de lui céder Bramki, mais le dirigeant du MCA n’est pas d’accord pour laisser partir une valeur sûre de son club. Selon une source sûre, nous avons appris que Mohamed Amine Bramki ne veut plus rester au Mouloudia, surtout que ses chances sont très minimes de figurer dans l’effectif des 27 du MCA cette saison car l’effectif n’a connu que trois départs, celui de Chita, Djemaouni et Boussouf et avec l’arrivée de Balegh, El-Moueden Boulekhoua et Mansouri, qui va rempiler, l’effectif du MCA est de 24 joueurs. Quant aux dirigeants du CRB, ils semblent décidés à s’attacher les services de Bramki même à titre de prêt.
En somme, le Mouloudia qui a déjà perdu Chita, Khiter et Oudina risque de perdre Bramki et même d’autres jeunes joueurs du club.
M. Z.
Chaâl est passé au siège du club hier
Comme prévu, le gardien Farid Chaâl est arrivé vers 15H30 au siège du club pour renouveler son contrat, mais comme les responsables de la Sonatrach ont gelé l’opération recrutement après l’installation de Kamel Kaci Saïd, le gardien du MCA a quitté les lieux après une discussion avec Bouiche qui lui a demandé de revenir aujourd’hui pour négocier son contrat avec le nouveau DGS du MCA.
Ladj : «Il est l’homme de la situation»
C’est hier en fin de journée que le nouveau directeur général sportif, Kamel Kaci-Saïd, a été installé officiellement par le président Ladj au siège du club. Le président du CA a tenu à remercier l’ancien joueur du MCA (2001) d’avoir accepté cette mission dans un moment très difficile de la saison. «Tout d’abord, je tiens à remercier Kaci-Saïd d’avoir accepté cette mission qui n’est pas facile du tout. Je ne vous cache pas que nous avons consulté plusieurs dirigeants du club et le choix de Kaci-Saïd a fait l’unanimité. Donc, pour moi, c’est l’homme de la situation et j’espère qu’il réussira dans sa nouvelle mission.»
Kaci-Saïd : «On ramènera les meilleurs joueurs»
Le nouveau directeur général sportif du Mouloudia, Kamel Kaci-Saïd, s’est exprimé hier juste après son installation par le président du CA où il a lancé un appel à tous les Mouloudéens pour soutenir le club et réaliser une bonne saison surtout que des matchs importants attendent le Mouloudia à partir de la fin du mois d’août prochain. «Je tiens à remercier Sonatrach à sa tête le P-DG qui m’a fait confiance pour gérer ce prestigieux club et incha Allah je ne vais pas décevoir. Kaci-Saïd seul ne peut rien faire et incha Allah avec le soutien de tous les Mouloudéens, dirigeants, joueurs et supporters on redorera le blason de ce prestigieux club. Nous ne sommes pas revenus pour enlever X ou Y, mais pour une seule mission, c’est faire du Mouloudia une machine à victoires. Même s’il reste une semaine avant la fin du recrutement, on promet qu’on ramènera les meilleurs, car en Algérie il y a des joueurs talentueux.»
Il animera une conférence de presse mardi à 14h
Une fois installé en tant que successeur d’Omar Ghrib, le nouveau DGS du MCA Kamel Kaci-Saïd a décidé d’animer une conférence de presse ce mardi à 14h au siège du club pour parler de son projet avec le MCA pour la saison 2017-2018.
Le stage se déroulera au Maroc
Alors qu’il était prévu que le Mouloudia d’Alger passe son stage d’intersaison en Tunisie, la nouvelle direction a décidé autrement, étant donné que le Doyen s’envolera dans un vol spécial le 1er août au Maroc et participera à un tournoi dans la ville de Tanger.
Sitôt KSK a été installé dans ses fonctions, on apprend que le lieu du stage qui était fixé en Tunisie a changé puisqu’il se dit que le Mouloudia d’Alger passera son stage d’intersaison au Maroc. C’est dans un vol spécial que le Doyen ralliera le pays voisin. Car il n’y a pas de vols réguliers disponibles lors de cette période et c’est la raison pour laquelle, les dirigeants ont décidé d’opter pour la Tunisie, mais Kamel Kaci-Saïd a fait comprendre, selon notre source, aux responsables de Sonatrach que le Doyen ne peut pas suivre sa préparation en Tunisie et donner l’occasion au Club Africain d’avoir les informations nécessaires pour s’offrir le Mouloudia d’Alger en septembre prochain quand les quarts de finale de la coupe de la CAF se joueront. En plus, on apprend de cette même source que le Mouloudia d’Alger participera à un tournoi de football dans la ville de Tanger. En tous les cas, la date du stage est maintenue au 1er août. Les Vert et Rouge reprendront comme tout le monde le sait le 27 juillet et s’envoleront au Maroc le premier du mois prochain pour passer deux semaines où ils auront la lourde tâche de travailler tous les aspects avant de revenir à Alger pour être prêts pour le championnat qui reprendra le 25 août munis de tous leurs atouts et forces pour assurer une saison grandiose.
A. Z.