Une semaine après le début du premier stage d’intersaison, les joueurs attendent avec impatience la visite de leur président pour lui demander de leur payer leurs arriérés.
Tous les joueurs sont impatients de toucher leur argent, mais il n’y a que les arrières latéraux Houari Ferhani et Saâdi Redouani qui lui ont parlé au téléphone pour exiger la régularisation de leur situation financière. Ils avaient boudé l’équipe pendant quelques jours, ils ont fini par revenir à de meilleurs sentiments après que le président Hannachi leur ait donné des garanties pour les payer dans les tout prochains jours. Mais pour les autres joueurs, même si la plupart d’entre eux n’ont pas été payés depuis 6 longs mois, ils ont repris le plus normalement du monde. Toutefois, depuis le début du stage, ils ne cessent d’appeler leurs dirigeants pour les interroger sur la régularisation de leur situation financière. Ils veulent aussi voir si le président Hannachi leur rendra visite à Tikjda pour discuter directement avec lui quant à leurs arriérés. Vu que les caisses du club sont pratiquement vides, le président Hannachi a évité de se rendre à Tikjda lors de la première semaine du stage pour ne pas aborder certainement le problème avec ses joueurs, notamment les cadres. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, on ne sait pas encore s’il fera un saut au lieu du regroupement de son équipe pour, ne serait-ce, que rassurer ses joueurs qui souhaitent toucher une partie de leur dû avant la fin de ce mois en cours. Les dirigeants affirment que les caisses du club ne tarderont pas à être renflouées par l’entrée de l’argent de l’un des sponsors du club, mais les joueurs tiendront-ils le coup ? Rien n’est sûr surtout que le président Hannachi a assuré à certains de ses cadres qu’il ne tardera pas à les payer.
A. H.
Qui a proposé Alain Michel ?
Bien que le duo Rahmouni-Moussouni a été reconduit dans ses fonctions, certaines personnes ont proposé au président Hannachi le désormais ancien entraîneur des Sang et Or Alain Michel. Rahmouni et Moussouni sont liés à la JSK par un contrat de 14 mois, mais cela n’a pas empêché ces personnes de conseiller au président Hannachi d’engager Alain Michel qui a travaillé avec plusieurs clubs algériens. Pour l’heure, le président Hannachi fait confiance à ses deux entraîneurs auxquels il a accordé carte blanche en cette intersaison. Il a recruté le préparateur physique Iachmat Abdallah, mais après le départ forcé de celui-ci trois jours seulement après avoir entamé sa mission avec la JSK, il leur a laissé le soin de recruter le préparateur physique avec lequel ils avaient travaillé au MOB et au MC Saïda, Rambi Aïssa.
A. H.
Berchiche, Medjkane, Mebarki, Zerguine, Izerghouf et Boulaouidet l’ont saisie
La CRL interpelle la direction
Selon une source proche de la direction, les responsables de la Chambre de résolution des litiges ont appelé hier les responsables de la JSK pour leur demander de s’expliquer sur les cas de leurs joueurs qui les ont saisis avant le 20 juillet. Pas moins de 6 éléments, à savoir Boulaouidet, Mebarki, Zerguine, Izerghouf, Berchiche et Medjkane ont saisi la CRL pour réclamer la régularisation de leur situation financière. Si pour Medjkane, le président Hannachi a envoyé un recours à la CRL dans lequel il a fait savoir aux responsables de cette structure que Medjkane s’est absenté à plusieurs reprises sans justification valable et qu’il avait fait l’impasse sur le déplacement au Congo, alors qu’il était convoqué par l’entraîneur. Medjkane était en fin de contrat au mois de juin dernier, mais il réclame 400 millions de centimes aux dirigeants. Pour les autres joueurs qui ont saisi la CRL la semaine dernière, la direction kabyle n’a été informée de la saisine de ces joueurs que dans la journée d’hier. Boulaouidet réclame 810 millions de centimes, Berchiche 750 millions de centimes et Mebarki 4 mois et demi de salaire. La CRL étudiera d’abord le recours du président Hannachi avant de trancher. Si elle donne gain aux joueurs, le président Hannachi sera dans l’obligation de les payer jusqu’au dernier centime, sinon il sera interdit de recruter au prochain mercato hivernal et cela sans parler d’autres sanctions. Mais dans le cas où la CRL donne gain de cause à la direction de la JSK, les joueurs n’auront d’autres choix que d’entreprendre d’autres démarches pour avoir leur argent. Le président Hannachi va certainement préparer sa riposte, car s’il perd dans cette affaire, il sera obligé de négocier avec les joueurs concernés pour trouver un accord sur les modalités de payement. En raison de la grave crise financière à laquelle est confrontée la JSK depuis le mois de janvier dernier, il sera difficile aux responsables kabyles de trouver l’argent nécessaire pour payer tous les joueurs.
A. H.
La JSK à Gammarth à partir du 1er août
Selon une source autorisée, les poulains de Mourad Rahmouni rallieront Gammarth où ils effectueront leur deuxième stage d’intersaison, le 1er août prochain. La direction avait songé au départ à programmer le stage précompétitif en Pologne, mais faute de moyens, elle sera contrainte de se rendre en Tunisie. Un promoteur avait promis au président Hannachi d’assurer un stage pour l’équipe à Katovice, mais comme il s’est embrouillé avec lui après la signature de Boukhenchouche, il n’a plus remis les pieds au siège du club. Et comme il n’y a que la Tunisie qui pratique des prix attractifs par rapport aux autres pays, le président Hannachi a porté son choix sur Gammarth. Ce n’est pas la première fois que les Jaune et Vert se préparent à Gammarth puisqu’ils ont déjà effectué leur préparation dans cette ville. Il faut dire que les dirigeants ont parlé de la programmation d’un stage en Pologne juste pour faire croire aux supporters qu’ils ont les moyens de se préparer en Europe. Or, la plupart des joueurs n’ont pas de visa Schengen et même s’ils ont les moyens de s’offrir un stage en Pologne, ils n’iront pas faute de visa.
Matches amicaux
Pour que le stage de Gammarth soit une totale réussite, le président Hannachi compte envoyer son nouveau conseiller juridique pour que l’équipe ne manque de rien durant son séjour en Tunisie. Il compte aussi s’entretenir avec l’organisateur du stage pour programmer des matches amicaux avec des sparring-partners valables. Le président Hannachi veut que son équipe joue au moins 5 joutes amicales durant son stage à Gammarth pour permettre à l’entraîneur de travailler la cohésion et les automatismes du groupe. Celui-ci aura certainement du pain sur la planche, car avec l’arrivée de plusieurs jours, il faudra du temps pour que les joueurs aient leurs automatismes.
A. H.
Obassi confirme : «Je n’aurai mon visa que ce lundi»
Impatients de finaliser avec l’attaquant congolais Obassi, les dirigeants de la JSK l’ont rappelé dans la journée d’hier pour voir s’il obtiendra son visa d’entrée en Algérie comme il le leur a affirmé dans la journée de vendredi dernier, celui-ci leur a réaffirmé qu’il ne pourra pas obtenir son visa avant ce lundi. «Oui, j’ai été à l’ambassade d’Algérie au Congo vendredi dernier comme convenu, mais je n’aurai mon visa que ce lundi. J’ai déposé mon dossier avec l’invitation que vous m’avez envoyée et en principe, la réponse sera positive», a-t-il expliqué aux responsables de la JSK dans l’après-midi d’hier. Il leur a ajouté que s’il y avait plus de détails dans l’invitation qu’ils lui ont envoyée, ils auraient pu obtenir son visa dans la journée de vendredi dernier.
Sachant qu’Obassi est convoité par plusieurs clubs, le président Hannachi veut finaliser avec lui le plus vite possible pour ne pas le perdre, surtout qu’il lui est impossible de trouver un bon attaquant à quelques jours de la clôture du marché des transferts. Il a déjà perdu le Sénégalais Dame Gueye qui rejoindra en principe l’effectif de l’AJ Auxerre et il a aussi raté le transfert du milieu congolais Massamba Mandiangu qui après avoir donné son accord de principe aux responsables kabyles a préféré poursuivre son aventure en Arménie où il touche un gros salaire.
«J’attends mon billet d’avion»
Voulant conclure avec lui d’ici ce mercredi, le président Hannachi a demandé à ses collaborateurs d’envoyer le billet d’avion à Obassi dès qu’il aura son visa d’entrée en Algérie. C’est pour cela que dans la journée d’hier, le responsable qui l’a appelé lui a dit de ne pas perdre de temps et de l’aviser dès qu’il obtiendra le fameux document qui lui permettra d’entrer sur le territoire algérien. «J’attends mon billet pour ce lundi, car j’aurai mon visa après-demain. Dès que j’obtiens le fameux document, je vous appellerai pour m’envoyer le billet d’avion», a-t-il ajouté à son interlocuteur. Deuxième meilleur buteur du championnat congolais avec 13 réalisations, Obassi est attendu à Tizi Ouzou par les responsables kabyles comme un messie. Le président Hannachi mise déjà beaucoup sur lui pour la saison à venir. Le joueur n’a rien encore signé, mais les dirigeants de la JSK affirment que la signature de son contrat ne sera qu’une simple formalité et qu’ils se sont déjà entendus sur tout avec son manager.
N. Boumali
Si Salem reporte sa signature à aujourd’hui
L’attaquant Nazim Si Salem n’a pas signé finalement dans la journée d’hier comme convenu. D’après une source proche de la direction, il officialisera son retour aujourd’hui. Il a déjà négocié avec le président Hannachi et il aurait fini par trouver un accord avec lui. Il l’a rencontré dans la soirée de jeudi dernier et il l’aurait revu lors ces dernières 48 heures. Prêté à l’O Médéa au mois de janvier dernier, Si Salem veut faire parler de lui sous le maillot des Jaune et Vert la saison prochaine. L’ancien entraîneur tunisien Sofiane Hidoussi l’avait fait jouer titulaire, mais pour avoir plus de matches dans les jambes, il avait demandé à ses dirigeants de le prêter pour un club où il bénéficiera d’un temps de jeu conséquent.
A. H.
Rahmouni insiste sur l’hygiène de vie et la récupération
S’adressant à ses joueurs après chaque dîner, l’entraîneur Mourad Rahmouni veut imposer une discipline de fer cette saison. Si lors de l’exercice écoulé, il était obligé de fermer les yeux sur certains écarts disciplinaires en raison de la situation très critique dans laquelle se trouvait l’équipe, en cette intersaison, il veut prendre les choses en main dès le début du stage de Tikjda. D’après les échos qui nous sont parvenus de Tikjda, il ne se passe pas un soir sans que l’entraîneur en chef dise aux joueurs qu’ils doivent faire très attention à leur hygiène de vie et de bien récupérer pour pouvoir tenir le rythme. Même si certains ne sont pas satisfaits des conditions du déroulement de ce premier stage, notre source confie que ce premier stage se déroule dans de bonnes conditions et que si les joueurs continuent à se comporter ainsi, ils constitueront un groupe soudé. A son arrivée à la JSK après le départ forcé de l’entraîneur tunisien Sofiane Hidoussi, Rahmouni était surpris par l’état physique de plusieurs de ses joueurs. Et pour qu’il ne se retrouve pas dans la même situation lors de l’exercice à venir, il dit aux joueurs de ne pas manger n’importe quoi et de faire la sieste dans la journée et de ne pas veiller le soir. Pour lui, avec le travail d’endurance auquel il les a soumis, ils doivent bien récupérer.
Discipline
L’autre point sur lequel insiste Rahmouni depuis que l’équipe se trouve au CNLS de Tikjda est la discipline. Il ne cesse de dire à ses joueurs qu’ils doivent respecter le règlement intérieur du club et celui qui l’enfreindra sera sévèrement sanctionné. Il a tracé les limites à ne pas dépasser, car avec tout ce qui s’est passé lors des dernières journées du championnat, il veut prouver à ses joueurs que c’est lui qui commande en ce qui concerne le volet technique, bien sûr. Il y a des joueurs qui ont été libérés pour des raisons disciplinaires et Rahmouni a mis tout le monde en garde en déclarant à chacune de ses réunions qu’il ne badinera pas avec la discipline. Il a expliqué à ses joueurs que s’il y avait une certaine discipline dans le groupe la saison dernière, l’équipe aurait assuré son maintien avant la rencontre face à l’USMBA. Il faut dire que le staff technique n’a demandé aucune explication à Redouani et Ferhani qui ont boudé l’équipe pendant plusieurs jours, car leur problème était d’ordre administratif. Tous les joueurs respectent les règles tracées par le staff technique, car leur seul souci est de réussir leur préparation.
N. Boumali
Zerguine : «Si les dirigeants ne me donnent pas ma libération, je resterai à la JSK»
L’attaquant Youcef Zerguine, qui a saisi la Chambre de résolution des litiges, s’est déplacé dans la journée d’hier au siège de la JSK pour tenter de récupérer sa lettre de libération. Il est reparti bredouille puisque les dirigeants lui ont réaffirmé qu’il doit ramener le club qui souhaite le recruter pour négocier avec le président Hannachi sa lettre de libération. Contacté dans l’après-midi d’hier, l’ancien pensionnaire de l’USMB affirme que cette situation n’arrange ni la JSK ni lui. «A quelques jours de la clôture du marché des transferts, je n’ai aucune offre concrète. J’ai demandé aux dirigeants de me remettre ma lettre de libération, mais ils refusent toujours. Ils veulent que je ramène un club pour négocier ma lettre de libération. Depuis le dernier match du championnat joué face au CRB, je n’ai pas cessé de réclamer ma lettre de libération. En vain. C’est vrai que j’ai saisi la CRL, mais c’est pour me protéger. Maintenant, si je ne trouve pas de club, je resterai à la JSK et les dirigeants seront perdants dans l’affaire. C’est eux qui m’ont libéré et c’est à eux de me remettre ma libération sans aucune contrepartie financière», menace Zerguine.
N. Boumali
En plus de Boukhenchouche
Asselah blessé
Le gardien Malik Asselah est soumis à un programme spécifique depuis qu’il a rejoint l’équipe au CNLS de Tikjda. Et pour cause, il a une légère blessure au niveau de la cheville qui l’empêche de réintégrer le groupe. Il est ménagé par le staff technique pour lui éviter des complications même s’il est suspendu pour les 4 premiers matches de la saison. Il fait du footing, mais il ne pourra pas s’entraîner avec ses partenaires avant que le staff médical ne lui donne son feu vert. Il avait envoyé un arrêt de travail d’une dizaine de jours à la direction sous prétexte qu’il était malade, mais il a fini par rejoindre l’équipe à Tikjda après que les dirigeants lui aient demande de faire une visite médicale chez le médecin de l’équipe. D’après une source proche de la direction, lui et Boukhenchouche qui a reçu un coup au pied, sont pris en charge par le kiné Rachid Abdeldjebar. La blessure de ces deux joueurs n’est pas méchante, mais elle inquiète quand même le staff technique qui veut avoir tout le groupe à sa disposition en cette deuxième semaine de stage. A signaler que le stage de Tikjda prendra normalement fin ce jeudi.
N. Boumali
Ferguène réintègre le groupe
Souffrant d’une blessure lors de la première semaine de stage, le jeune défenseur Ferguène a réintégré le groupe dans la matinée d’hier. Bien que le président Hannachi ait recruté trois défenseurs centraux, à savoir Saâdou, Abdat et Haroun, Ferguène est déterminé à se frayer une place sur l’échiquier des Jaune et Vert.