Depuis l’élection de Hamid Sadmi à la tête du directoire, l’opinion sportive notamment les supporters de la JSK ne cessent de s’interroger sur la venue de l’homme d’affaires italien Cavallo Rocco.
Ce dernier était venu en Algérie où il a tenu une conférence de presse en compagnie de Sadmi pour annoncer les grands axes du contrat de partenariat qu’il compte signer avec les responsables kabyles, mais depuis les supporters ignorent tout sur les négociations entre les deux parties. Certaines mauvaises langues sont allées jusqu’à douter de la sincérité des Italiens à signer le contrat de partenariat surtout que près de 20 jours après l’élection de Sadmi à la tête du directoire, leur venue ne s’est pas encore concretisée. Afin d’éclairer l’opinion sportive et surtout les supporters de la JSK, on a pris attache hier avec le représentant de la société italienne ici en Algérie pour qu’il s’explique sur la signature de ce contrat de partenariat.
Représentant
Même si Sadmi a toujours déclaré que l’homme d’affaires Cavallo Rocco n’attend que la direction kabyle lui donne le feu vert pour revenir en Algérie pour signer le contrat de partenariat, certains supporters croient que si les Italiens qui ne sont pas pressés pour signer le contrat de partenariat, or, d’après le représentant de la société italienne, Cavallo Rocco est impatient de signer le contrat de partenariat avant de révéler qu’il a fixé un ultimatum jusqu’à la fin de ce mois. Notre interlocuteur ajoute que Cavallo Rocco veut poursuivre les négociations avec les responsables kabyles le plus vite possible et c’est pour cela qu’il veut que ces derniers le rappellent d’ici la fin du mois pour revenir en Algérie pour passer aux choses sérieuses.
Argent
L’homme d’affaire italien a été clair avec les responsables de la JSK dès le départ en leur déclarant qu’il n’injectera aucun centime dans les caisses du club avant la signature du contrat. Il s’est entendu sur tout avec Hamid Sadmi lors de son déplacement à Alger et il n’attend que les responsables kabyles lui fournissent les documents nécessaires pour signer ce fameux contrat de partenariat. Il s’est engagé à mettre les moyens colossaux à la disposition des responsables kabyles pour que la JSK retrouve son lustre d’antan. Cependant, il leur a expliqué qu’il aura un droit de regard sur la gestion du club. Les responsables de la JSK ont accepté toutes ses conditions pour peu qu’il apporte l’argent qui leur a promis, mais pour des raisons qu’on ignore, les négociations avec les deux parties n’avancent pas ces derniers jours pour ne pas dire que les contacts ont été complètement interrompus, ce qui a poussé l’homme d’affaires italien à fixer un ultimatum. Les supporters attendent avec impatience la venue des Italiens, car ils veulent que leur club soit à l’abri de tout besoin et que l’ère du bricolage est révolue surtout que les autres clubs sont mieux nantis financièrement.
A. B.
2 jours de repos pour les joueurs
Malgré la défaite concédée devant le NAHD, les joueurs ont bénéficié de deux jours de repos. Ils ne reprendront le chemin des entraînements que ce lundi après-midi en prévision de la rencontre face au DRB Tadjenanet. Certains joueurs accusent un énorme retard sur le plan physique et le recrutement d’un préparateur physique devient une urgence pour une équipe qui a concédé deux échecs d’affilée. Avec la piètre prestation de l’équipe face au NAHD, l’entraîneur Mourad Rahmouni va sans nul doute revoir ses plans face au DRBT.
L’arbitre a signalé le jet des fumigènes
La JSK risque encore un huis clos
Selon une source proche de la direction, l’arbitre de la rencontre Abid Charef a mentionné sur la feuille de match le jet de deux fumigènes de la part des supporters, ce qui expose la JSK à la sanction du huis clos. La commission de discipline ne se réunira que ce lundi pour prendre les décisions concernant les matches de la 4e journée du championnat. Mais comme le président de la Ligue de football professionnel Mahfoud Kerbadj a affirmé que tout supporter qui jettera un fumigène sur le terrain, verra son club sanctionné d’un match à huis clos, les responsables kabyles craignent que leur club écope encore une fois d’une sanction à huis clos.
Avertissement
Comme la JSK a écopé déjà d’un match à huis clos après que les supporters aient jeté des fumigènes lors de la rencontre face à l’USMB, les dirigeants des Jaune et Vert espèrent que la commission de discipline ne leur infligera qu’un avertissement cette fois pour ne pas priver les supporters de suivre leur équipe face au DRB Tadjenanet.
Sadmi : «Les entraîneurs doivent trouver les solutions»
Tout en apportant son soutien à l’entraîneur Mourad Rahmouni et à son adjoint Fawzi Moussouni, le président du directoire, Hamid Sadmi, qui s’est entretenu avec eux après la défaite concédée devant le NAHD, s’attend à ce que le staff technique mette fin aux mauvais résultats. «J’ai parlé avec les entraîneurs et ils doivent trouver les solutions lors de la prochaine rencontre face au DRB Tadjenanet», affirme Sadmi.
«Je rencontrerai les Italiens une fois que j’aurai rassemblé toute la
paperasse »
Interrogé hier après-midi sur l’ultimatum fixé par l’homme d’affaires italien Cavallo Rocco, Sadmi confie qu’il attend juste de rassembler tous les documents nécessaires pour la signature du contrat de partenariat pour rencontrer les Italiens. «Je rencontrerai les Italiens une fois que j’aurai rassemblé toute la paperasse. Il faut qu’on soit prêt pour poursuivre les négociations avec eux.»
«On a trouvé la JSK dans le coma »
Le président du directoire Hamid Sadmi reconnaît que sa mission ne sera pas une sinécure. Il n’est à la tête du club que moins de 20 jours, mais il sait déjà qu’il lui faudra beaucoup de temps pour remédier à cette situation. «On a trouvé la JSK dans le coma. Il faut que les gens soient patients avec nous pour qu’on puisse concrétiser notre objectif. On est venu avec de bonnes intentions et on ne rechignera pas à l’effort pour tenter de rendre à la JSK son lustre d’antan», promet Sadmi.
«Il n’y a pas le feu à la JSK»
Si les supporters commencent à se montrer sceptiques après la défaite concédée devant le NAHD, Sadmi reste imperturbable. Il n’a pas promis monts et merveilles, car il sait qu’il lui faudra beaucoup de temps pour rendre à la JSK son lustre d’antan. Il demande seulement aux supporters de se montrer patients avec lui. «Il n’y a pas le feu à la JSK. Certes, on a concédé une défaite face au NAHD, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter surtout qu’on est qu’au début du championnat. On ne peut pas tout changer et c’est pour cela que les supporters doivent être compréhensifs avec nous», estime Sadmi.
«Il nous faut du temps»
Héritant d’un club endetté, le président du directoire espère que les supporters ne mettront pas la pression sur la nouvelle direction. «Il nous faut du temps pour réorganiser le club. On ne rechigne pas sur l’effort pour tirer le club vers le haut et j’espère que les supporters nous aideront quoi qu’il arrive.»
«Les fumigènes, je n’accuse personne, mais…»
Bien qu’il ait refusé d’accuser quiconque de vouloir lui mettre les bâtons dans les roues, Sadmi commence à s’interroger sur les raisons qui poussent certains fans à lancer des fumigènes sur le terrain pour que la Ligue de football professionnel sanctionne le club. «Je ne veux pas rabaisser mon niveau pour accuser X ou Y, mais les supporters doivent faire très attention. Ils ne doivent pas tomber dans ce jeu de fumigènes surtout qu’on a écopé d’un match à huis clos après le jet de fumigènes par certains de nos fans lors de la rencontre jouée face à l’USMB. Le comble est qu’ils sont revenus à la charge lors de la rencontre de vendredi dernier face au NAHD. Ce phénomène doit cesser», espère Sadmi.
A. H.
Raïah : «On ne doit pas s’alarmer»
Entretien réalisé par
ISLAM Z.
Le capitaine des Jaune et Vert, Malik Raïah, pense que la JSK est sur la bonne voie, et ce, malgré ce départ mitigé en championnat. Il affirme qu’avec le travail, l’équipe remontera la pente dans les semaines à venir, tout en précisant que lui et ses partenaires ont réalisé une belle prestation en première mi-temps face au NAHD.
C’est rageant de s’incliner par 2 buts à 1, alors que votre équipe était la première à ouvrir la marque…
On était venus avec la ferme détermination de repartir avec le meilleur résultat possible. On a bien débuté la rencontre, ce qui nous a permis de trouver le chemin des filets, malheureusement le penalty sifflé en faveur du NAHD a relancé le match. L’égalisation de Gasmi nous a scié les jambes.
Vous avez fourni une prestation satisfaisante en première mi-temps, mais vous étiez totalement hors de la plaque en seconde période…
C’est vrai qu’on n’a pas pu reproduire le même jeu en deuxième mi-temps. Les joueurs du NAHD étaient plus volontaires que nous et ils nous ont pressés haut, ce qui a complètement compliqué notre tâche. J’avoue aussi que le deuxième but inscrit par le NAHD à moins de 20 minutes de la rencontre nous a totalement désorientés.
C’est frustrant de rater un match qui était à votre portée, n’est-ce pas ?
Oui, on aurait pu repartir du stade du 20-Août-55 au moins avec le point du nul. On a débuté la rencontre en force, mais on a été surpris par la réaction du NAHD en seconde période.
Comment expliquez-vous ce départ mitigé en championnat ?
On ne peut pas parler d’un départ mitigé, alors qu’on a joué que 4 matches jusqu’à maintenant. Certes, il y a encore des insuffisances dans l’équipe, mais on va continuer à travailler afin de retrouver notre vitesse de croisière. On est qu’au début du championnat et la situation n’est pas aussi alarmante comme le pensent certains.
Vous n’êtes pas inquiet par rapport à ces deux faux pas consécutifs, or vos supporters commencent à douter…
Nous, les joueurs ne nous sommes pas inquiets. On sait qu’on est sur la bonne voie et qu’on sera meilleurs à l’avenir. On est déçus par cette défaite concédée devant le NAHD, mais on n’a pas d’autre choix que de l’oublier afin de préparer le prochain match dans de bonnes conditions. On ne doit pas s’alarmer surtout qu’on est qu’au début du championnat. Tout le groupe est conscient de ce qui l’attend et on doit travailler la main dans la main afin d’être à la hauteur des attentes placées en nous.
I. Z.
Doudane : «On doit vite trouver les solutions»
Au lendemain de la défaite concédée devant le NAHD, Karim Doudane, le manager général de la JS Kabylie, estime qu’il est impératif que des solutions doivent être trouvées avant la rencontre face au DRB Tadjenanet pour permettre à l’équipe de rebondir avant qu’il ne soit trop tard.
Il a été succinct dans sa déclaration, mais il est aisé de comprendre la portée de ses propos surtout que la défaite de vendredi dernier a provoqué la colère des supporters qui ne s’attendaient pas à ce départ mitigé de leur équipe. «On doit vite trouver les solutions et à tous les niveaux», a indiqué le manager général des Canaris.
«La victoire est impérative face au DRB Tadjenanet»
Ne s’attendant pas à ce que l’équipe réalise un départ mitigé en championnat, Doudane ne croit qu’à la victoire face au DRB Tadjenanet. Il n’acceptera pas un autre résultat autre que la victoire face au DRBT qui a concédé une défaite sur son propre terrain vendredi dernier face au MCO. «La victoire est impérative face au DRB Tadjenanet. On jouera chez nous et il nous faut à tout prix les trois points», confie Doudane.
«Il ne faut pas qu’on perturbe l’équipe»
Tout en exigeant une victoire face au DRBT, Doudane espère que l’équipe se préparera dans de bonnes conditions pour son prochain rendez-vous. «Il ne faut pas qu’on perturbe l’équipe. On veut que la préparation se déroule dans de bonnes conditions pour que les joueurs puissent se ressaisir de leur dernier semi-échec devant le NAHD.»
A. H.
Elle a été reportée hier à la dernière minute pour aujourd’hui
Réunion d’explication entre les dirigeants et le staff technique. La réunion que devaient tenir hier après-midi les dirigeants avec le staff technique pour savoir ce qui ne marche pas dans l’équipe en ce début du championnat a été reportée pour aujourd’hui ou au plus tard pour demain. La cause de ce report est due à l’absence du président du directoire Hamid Sadmi qui avait rendez-vous avec les responsables de Tassili Airlines. Il était prévu que tous les dirigeants entre autres Malik Azlef et Mohamed Zeghdoud prennent part à cette réunion. On ne sait pas ce que diront les dirigeants à leur entraîneur, mais il faut rappeler que Sadmi a réaffirmé à la fin de la rencontre face au NAHD que Rahmouni et Moussouni ont toute sa confiance et qu’ils sont en train de faire du bon travail. La réunion de cet après-midi ou demain ne servira donc qu’à essayer de comprendre ce qui n’a pas marché face au NAHD. L’entraîneur Rahmouni a expliqué au coup de sifflet final qu’il ne dispose pas d’un effectif riche et c’est pour cela qu’il ne s’est contenté que d’un seul changement face aux Sang et Or.
A. H.
Il ne sera pas destiné à régulariser les joueurs
L’argent des sponsors pour payer les dettes
Il n’est un secret pour personne, les caisses du club ont été renflouées par une entrée importante d’argent la semaine dernière. En plus de la subvention de 1,5 milliard de centimes débloquée par l’APW, le sponsor majeur du club a alloué une somme conséquente dont le montant avoisine les 5 milliards de centimes, mais cet argent ne servira pas finalement à régulariser la situation financière des joueurs. Notre source explique que l’argent de ce sponsor majeur servira à payer les dettes du club. Tout le monde sait que le club est endetté jusqu’au cou et pour ne pas se retrouver dans une situation qui risque de nuire à son image de marque, les dirigeants estiment que la priorité est d’éponger les dettes dont le montant est important. C’est vrai que les joueurs attendent leur argent depuis plusieurs mois, mais ils doivent patienter encore pour permettre à la direction de payer les dettes du club. Depuis son élection à la tête du directoire, Sadmi ne cesse de frapper à toutes les portes pour trouver l’argent
nécessaire qui lui permettra de subvenir aux besoins du club.
A. H.
Sadmi sollicite Tassili Airlines
Selon une source proche de la direction, le président du directoire, Hamid Sadmi, devait rencontrer hier après-midi les responsables de Tassili Airlines pour tenter de les convaincre de sponsoriser le club.
Au moment où nous mettons sous presse, on ignore la réponse de Tassili Airlines, mais il faudra s’attendre à des négociations serrées. Tassili Airlines avait sponsorisé la saison dernière la JSK lors des matches de la coupe de la CAF en assurant des vols spéciaux pour les matches de la JSK, mais après l’élimination de l’équipe dans cette compétition, TAL n’a plus sponsorisé le club depuis. Pour assurer une bonne assise financière au club en attendant l’arrivée des Italiens, Sadmi a entamé hier les pourparlers avec Tassili Airlines dans l’espoir de trouver un accord avec ses responsables. Il est utile de souligner qu’il a pris attache avec plusieurs industriels de la région
dont Ifri pour tenter de les convaincre à venir en aide à la JSK.
A. H.