L’USM Alger sera grandement handicapée en prévision du match retard de la Ligue 1 Mobilis prévu demain à 17h au stade 24-Février de Bel-Abbès contre l’USMA. L’entraîneur Paul Put sera, en effet, contraint de composer son onze de départ sans quatre de ses internationaux et pas des moindres. Il s’agit du défenseur, Chafaï, du milieu de terrain, Benguit, ainsi que les attaquants Darfalou et Meziane.
Ces derniers sont tenus de marquer leur présence aujourd’hui au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, et ce, à l’occasion de l’entame de la préparation du match des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 le 7 de ce mois contre les Lions indomptables camerounais. Le club algérois aura été, du coup, pris de court par les responsables de la FAF et de l’équipe nationale qui n’ont rendu publique la liste des Verts que samedi soir. Soit 48 heures avant le match contre les Scorpions de Bel-Abbès. La Ligue de football professionnel (LFP) ne veut rien entendre et parle du maintien du match pour demain. Une mauvaise nouvelle pour l’entraîneur Paul Put contraint désormais de trouver des solutions d’urgence pour pallier ces défections. Même si l’effectif algérois est riche en présence de joueurs de qualité sur le banc de touche, il demeure toutefois difficile de pallier la défection de joueurs qui s’imposent comme des titulaires indiscutables dans l’échiquier de Paul Put.
L’intransigeance de la FAF
Si la LFP insiste sur le maintien de la mise à jour pour demain à Bel-Abbès, la Fédération ne compte nullement, pour sa part, faire des «cadeaux» aux Algérois de décaler l’arrivée des joueurs en question à Sidi Moussa pour après le rendez-vous contre l’USM Bel-Abbès. De sources proches de l’instance de Zetchi, nous avons appris que des instructions fermes ont été données au staff technique afin de ne tolérer aucun retard des joueurs sélectionnés pour la nouvelle sortie internationale contre le Cameroun.
Adlène D.
Kerbadj : «Le match se jouera bien ce mardi»
Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj, est ferme sur la programmation du match de demain USMBA-USMA. Selon lui, la programmation est maintenue. «Nous avons décidé la programmation de la rencontre pour le 3 octobre depuis un bon bout de temps. Il n’y aura pas de chamboulement», indique Mahfoud Kerbadj joint hier par nos soins qui affirme n’avoir pas d’informations quant à l’existence d’une demande usmiste pour la révision de la date du match en raison de la présence de quatre internationaux de l’USMA en sélection. «Je n’ai aucune idée. C’est mon jour de repos», nous dira le premier responsable de la FAF qui conteste, dans ce sillage, la position de la FAF qui rend publique la liste de la sélection 48 heures avant un match de championnat.
- D.
A J-1 de la mise à jour du championnat
Mettre de côté la LDC et se concentrer sur les Scorpions
L’USM Alger a repris le chemin des entraînements hier pour préparer le match de la mise à jour du calendrier de la Ligue 1 Mobilis ce mardi au stade de Bel-Abbès contre l’USMBA locale. Une reprise qui signe le début officiel de la préparation du match contre les Scorpions. Un rendez-vous qui revêt beaucoup d’importance pour les Rouge et Noir de Soustara d’autant plus que ces derniers ont enregistré un démarrage boiteux dans le cadre de la compétition locale dont un match nul concédé contre le DRB Tadjenanet. Le staff technique de l’USMA a profité de cette séance de la reprise pour discuter avec les joueurs les interpellant sur le caractère important de la rencontre de la mise à jour du calendrier. Le staff technique a sensibilisé, en effet, les coéquipiers de l’attaquant Meziane sur la nécessité de fermer momentanément la parenthèse sur la compétition africaine de la Ligue des champions. Après le nul concédé à domicile, vendredi, contre le Wydad de Casablanca en match aller de l’épreuve continentale (0-0), les joueurs n’ont désormais d’yeux que sur la deuxième manche prévue le 20 du mois en cours à Casablanca. Malgré leur discours plutôt rassurant en prévision du match retour, il n’en demeure pas moins que les capés de l’entraîneur Paul Put sont beaucoup plus branchés sur la LDC que sur le championnat. Ce qui pourrait constituer une erreur fatale pour l’USMA dont le titre du championnat figure dans ses objectifs cette saison. Une sorte de travail psychologique qui vise à augmenter le niveau de concentration des joueurs afin qu’ils puissent avoir le meilleur rendement possible et s’en sortir, par la même occasion, avec un résultat probant.
- D.
Malek : «L’USMA peut se qualifier à Casa»
Dans la maison usmiste, le ton est à l’optimisme pour cette compétition de la Ligue des champions d’Afrique. Même s’ils se sont contentés d’un 0-0 au match aller contre les Marocains du WAC, les Rouge et Noir entretiennent obstinément l’espoir de composter leur billet en finale de la compétition la plus prestigieuse d’Afrique. Joueurs et entraîneur développent le même discours soulignant qu’ils demeurent optimistes en leurs chances de qualification. Le manager du club, Rachid Malek, s’inscrit, lui aussi, dans la même logique soulignant sa conviction des capacités des Algérois d’aller en finale de la LDC. «Un score de zéro partout n’est pas forcément une mauvaise opération. Nous aurions aimé que le score soit meilleur, d’autant plus qu’il y avait de la place pour faire mieux. N’empêche que l’USMA conserve entièrement ses chances de qualification en finale de la compétition africaine», estime Rachid Malek ajoutant samedi soir sur le plateau de la télévision publique nationale que «nous savions pertinemment que la mission allait être difficile. Le Wydad de Casablanca est redoutable hors de ses bases. En déplacement, il joue en bloc fermant toutes les brèches. Nos joueurs ont réussi à dominer la partie surtout en deuxième période créant des occasions de but. Maintenant, il faut préparer le match retour pour offrir aux supporters une qualification.»
- D.
Reprise des entraînements hier à Bologhine
Pour préparer le match de ce mardi contre l’USM Bel-Abbès, le staff technique des Rouge et Noir de Soustara vient d’inviter ses joueurs à reprendre le travail. Les coéquipiers de Benmoussa ont repris hier les entraînements. La séance d’hier a eu lieu à partir du 17h sur la pelouse synthétique de l’enceinte d’Omar-Hamadi de Bologhine.
Le match sur Canal Algérie et la Terrestre
Selon des informations parvenues de l’entreprise sise au boulevard des Martyrs, le match de la mise à jour du calendrier de la Ligue 1 Mobilis entre l’USM Bel-Abbès et son homologue de l’USM Alger sera retransmis en direct par l’Enterprise publique de télévision (EPTV). Selon nos sources, la rencontre devrait être retransmise par Canal Algérie et la chaîne terrestre (Programme national).
Déplacement en force des supporters au Maroc…
Les supporters de l’USM Alger croient beaucoup en les chances de leur équipe de se qualifier en finale de la Ligue des champions d’Afrique. C’est que nous venons d’apprendre de sources proches des ultras algérois que des déplacements organisés sont prévus. Plusieurs agences de voyages se sont inscrites dans cette action pour assurer le déplacement au Maroc et avec des prix accessibles pour tout le monde. D’après les informations en notre possession, ils seront entre 400 et 600 supporters algérois qui comptent se rendre au Maroc pour soutenir leur équipe favorite le jour du match contre le WAC prévu le 20 de ce mois à Casablanca.
… Ils interpellent Haddad
Par ailleurs, les supporters de l’USM Alger interpellent le président de club, Haddad, sur les difficultés enregistrées vendredi dernier lors du match contre le WAC. Nombreux sont les supporters qui n’ont pu accéder au stade alors que d’autres stigmatisent le mauvais traitement de la part des organisateurs. C’est ainsi que les supporters de l’USMA invitent le boss de prendre les mesures y afférentes pour une meilleure prise en charge les jours des matches.